AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 935 notes
5
81 avis
4
67 avis
3
25 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman, je l'ai reçu comme un cadeau. Une parenthèse enchantée, un rai de lumière au milieu de lectures plutôt sombres voire très sombres. Je suis indubitablement attirée par les romans perturbants, secouants et dérangeants. Et là, ce feel good à la japonaise, c'est-à-dire subtil et poétique, m'a cueillie avec bonheur.

Ce roman poupées russes repose sur un scénario incroyablement créatif empreint d'un réalisme magique, de touches fantastiques ancrées dans la vraie vie. Comme dans un conte, trois petits malfrats pas très doués décident de passer la nuit dans une maison abandonnée, l'ancien bazar Namiya du titre. Et là, des lettres venus du passé sont déposés dans la boîte au lait de la boutique/ Elles demandent toutes des conseils au vieux Monsieur Namiya qui avait coutume d'y répondre. S'en suit une correspondance magique où les années 2010 communiquent avec les années 1980, interagissant de façon imprévue.

Sur ce thème éculé des voyages dans le temps, les histoires de ceux qui écrivent ces lettres commencent à s'entremêler. Ce qui ressemble au départ à des nouvelles devient progressivement un merveilleux roman où tous les acteurs sont connectés, où tous les détails s'emboitent selon une intrigue méticuleusement construite, presque sans effort tellement l'avancée est fluide et cohérente.

Peut-être que la plume peut sembler un peu plate, notamment dans les dialogues. Avec le recul, je la trouve humble dans sa simplicité non démonstrative, comme si elle voulait mettre en avant l'humanité qui se dégage de ce récit. Chaque lettre, chaque situation, chaque demande de conseil sont autant de tranches de vie nippone, évoquant la famille, la pression sociale, la vie amoureuse ou professionnelle sous forme de dilemme : faut-il poursuivre son entrainement olympique ou accompagner l'amour de sa vie qui est en toute fin de vie ? Faut-il abandonner ses rêves de musicien pour reprendre la poissonnerie de son père malade ? Faut-il poursuivre une grossesse lorsqu'on sera une mère célibataire ?

L'émotion affleure très souvent, notamment dans la troisième partie sur le vieux Monsieur Namiya qui sent qu'il va mourir et demande à son fils une requête très particulière qui montre à quel point s'ouvrir aux autres, avoir de la compassion et de l'empathie pour des inconnus peut avoir un impact bienveillant. Ce roman fait du bien !
Commenter  J’apprécie          1617
En 2012, trois petits voleurs sans envergure se réfugient dans une maison abandonnée, qui est un ancien bazar, pour y passer la nuit. Ils découvrent alors une lettre écrite en 1980, demandant des conseils, et adressée au vieux monsieur qui tenait alors le bazar Namiya. Ils décident d'écrire une réponse et se met alors en place une correspondance entre les deux époques, sans qu'ils comprennent comment la chose est possible. ● C'est une très bonne surprise que ce roman qui exploite avec beaucoup d'originalité et d'imagination le thème passionnant mais rebattu du voyage dans le temps. ● Pendant le premier tiers du roman, on a l'impression qu'il s'agit plutôt d'un recueil de nouvelles seulement liées entre elles par le bazar Namiya, mais on s'aperçoit rapidement qu'au contraire de nombreux fils relient tous les personnages rencontrés. ● L'intrigue est particulièrement bien menée, et les demandes de conseils sont originales et variées. ● le style est le point faible du roman ; peut-être est-ce dû à la traduction. Les dialogues, notamment, sont étiques. Mais cette faiblesse est tout à fait compensée par l'originalité de l'intrigue et l'imagination des développements. ● Merci à @fabriceverdure de m'avoir fait lire ce roman que je conseille à mon tour.
Commenter  J’apprécie          596
En 2012, trois "apprentis" délinquants trouvent refuge pour la nuit dans une boutique abandonnée, le bazar Namiya, espérant ainsi ne pas être repérés par la police. Mais ce qui se passera cette nuit-là sera extraordinaire... Une lettre tombe par la fente de la porte d'entrée, une demande de conseils adressée à l'ancien propriétaire Mr Namiya, décédé . Il était célèbre dans le quartier pour donner des conseils gratuits et anonymes.
Il y a un hic, elle est datée de 1980. Il décident d'y répondre, cela trompe leur ennui. Et la réponse arrive. Elle arrive du passé, elle a trente-deux ans...
[ "Tant que la porte arrière est fermée , le temps ne passe pas ".]
Passé et présent vont se répondre, et les trois adolescents vont donner des conseils forcément visionnaires , ils ont pour eux trente-deux ans d'histoire du Japon..
[ "Croire que des nuls comme nous peuvent donner des conseils est idiot."]. Leurs interventions seront cash, et directes.

J'ai eu un "contact" en deux temps avec ce roman...
A la lecture du deuxième chapitre, j'ai eu l'impression que ce roman était en fait, des nouvelles très distinctes les unes des autres, et bien, non. C'est bien un roman et chaque chapitre , même s'il a l'air étranger aux autres, lui est en fait, rattaché.
Donc, je dirai que c'est un livre qui se mérite, je n'étais pas convaincue au départ et j'ai bien failli l'abandonner. Et puis le petite musique a pris, et je ne l'ai plus lâché.
Le style st assez plat, on ne peut pas parler de poésie.
Mais il y a une forme de lenteur, de temps suspendu (qu'on retrouve dans beaucoup d' oeuvres japonaises) , Une certaine nostalgie aussi.. l'auteur revisitant des faits historiques de son pays et leur impact sur la petite vie des gens ordinaires, des héros malgré eux.
C'est une très bonne idée que cette boutique qui devient une faille temporelle où mystérieusement , les années1980 et 2012 se rejoignent le temps d'un moment de grâce.
Keiko Higashino , d'habitude, écrit des romans policiers. On aurait pu s'attendre à ce que ce roman soit davantage empreint de suspens. Un romancier anglo-saxon aurait rendu cette idée plus "efficace", mais aussi plus "aseptisée", moins originale.
C'est ce qui ressort de ces pages , l'originalité, la singularité, et la lenteur... comme si le temps était suspendu...
Commenter  J’apprécie          594

Les miracles du bazar Namiya est probablement l'un des romans les plus envoûtants qu'il m'ait été donné de lire.
Dramatique, féérique, intrigant, nostalgique, il a de bout en bout cet aspect merveilleux qui n'est pas uniquement du à la touche de fantastique qui vient saupoudrer ses histoires de mystères.
"Un tel conte de fées était-il possible ?"

Ses histoires en effet parce que s'il s'agit bien d'un roman, ce dernier est composé de cinq parties très différentes narrant chacune un dilemme particulier adressé au bazar Namiya.
Yoji Namiya, le gérant âgé de la boutique, a en effet commencé à répondre le plus sérieusement possible à des questions orales pourtant mesquines jusqu'au jour où il recevra des demandes de conseils bien plus sérieuses.
Etant donné la réflexion demandée et la délicatesse de certains sujets abordés, il choisira d'y répondre en échangeant des lettres tout en permettant à son interlocuteur de garder l'anonymat.
La première d'entre elles émanera du jeune Waku Kosuke dont les parents s'apprêtent à prendre la fuite en 1970 pour échapper aux agents du recouvrement. Ce fan des Beatles qui signera ses lettres Paul Lennon ne sait pas du tout quoi faire, piégé par les mauvais choix financiers de son père qui ne pense qu'à sauver sa peau. Doit-il suivre aveuglément ses parents ? Les fuir ? Les dénoncer ?
Une autre demande émanera d'une femme se faisant appeler Green River. Celle-ci est enceinte d'un homme marié et père de famille et si l'avortement parait la solution la plus évidente, c'est aussi sa dernière chance d'avoir un enfant.
Yoji Namiya fera toujours de son mieux pour répondre le plus sincèrement possible aux questions délicates qui lui sont posées. C'est même devenu un sacerdoce. Des correspondances s'établissent, Namiya ayant parfois besoin d'en savoir davantage pour aiguiller au mieux ces clients d'un autre genre.
"A force de recevoir des demandes de conseils, j'ai compris une chose. Les gens qui m'en envoient ont souvent déjà décidé ce qu'ils allaient faire. Ils me demandent conseil pour s'assurer qu'ils ont pris la bonne décision."
Le bazar finira cependant par fermer ses portes, le vieil homme commençant à douter de la justesse de ses conseils, écrasé par le poids de la responsabilité.
Et si ses réflexions avaient causé du tort ? Et si involontairement il avait fait davantage de mal que de bien autour de lui ?
Il aura l'occasion de vérifier si ses doutes étaient ou non légitimes.

Ce n'est cependant pas la fin du bazar.
Bâtiment désormais vétuste et abandonné, trois jeunes cambrioleurs y trouveront refuge la nuit suivant leur larcin dans la nuit du 13 au 14 septembre 2012.
Ils recevront une première lettre manuscrite par la fente du rideau métallique. Une jeune athlète, le lapin de la lune, hésite entre s'entraîner pour les jeux olympiques qui auront lieu l'année suivante ou demeurer auprès de son petit ami atteint d'un cancer incurable.
La même nuit ils recevront deux autres demandes de conseil : Un apprenti musicien parti à Tokyo qui ne parvient pas à percer dans la profession et qui hésite de ce fait à reprendre la poissonnerie de son père. Et enfin une femme qui veut se réaliser financièrement mais à qui on ne donne aucune chance dans un emploi de bureau et qui a choisi de devenir entraîneuse dans le monde de la nuit mais ne sait comment l'annoncer à ses proches.
Les trois voyous, se sentant enfin utiles, rédigent des réponses souvent très franches et directes avant de nuancer quelque peu leurs propos pour savoir à qui ils ont affaire.
"Croire que des nuls comme nous peuvent donner des conseils est idiot."
Bien vite, ils se rendront compte que ces demandes émanent toutes du passé.
Que ces courriers ont fait un bon miraculeur de trente ans dans l'avenir, à leur époque.
Et qu'ils sont en possession d'éléments précieux leur permettant de rédiger des réponses certaines davantage que de simples avis.
Mais sont-ils en droit d'essayer de sauver une vie condamnée dans leur réalité ?
Peuvent-ils évoquer le boycott des jeux olympiques de Moscou en 1980 par le Japon ? Parler de l'évolution économique de leur pays sans risquer de nuire à l'histoire ou de créer un paradoxe temporel ?
Quels conseils prodiguer à des personnes du passé sur des évènements qui se sont d'ores et déjà produits ?

Avec le bazar Namiya, c'est le temps qui est le véritable personnage principal de ce poignant roman fantastique.
Le roman ne suit aucune chronologie ( ce serait de toute façon impossible avec la présence de cette fenêtre temporelle ) mais les évènements qui se déroulent sur près de quarante ans sont souvent associés à L Histoire avec un grand H afin de permettre au lecteur situer l'époque des évènements : Exposition universelle d'Osaka, séparation des Beatles, boycott des jeux olympiques, Séisme, assassinat de John Lennon, essor et effondrement de l'économie japonaise, avènement d'Internet etc ...
Quant aux bonds dans le futur ou dans le passé des lettres, il apporte davantage une touche de merveilleux que de science-fiction à proprement parler.
La boucle temporelle dont il est question dans la cinquième et dernière partie est d'une rare finesse, rappelant les paradoxes des voyages temporels.
Quant au bazar, il va justement connaître une nuit lors de laquelle les minutes ne s'écouleront pas.
"Tant que la porte arrière est fermée, le temps ne passe pas."
"J'ai l'impression qu'il y a un écart temporel entre l'intérieur et l'extérieur de la maison."

Mais ce qui donne tout son charme au roman, c'est probablement son kaléidoscope de personnages qui se croisent aux moments les plus inattendus.
Les cinq histoires forment bel et bien un tout, une fresque qui ne se dévoile que progressivement et prenant tout son sens au fur et à mesure.
Comme si chaque protagoniste, principal ou secondaire, passé ou présent, n'était que le fragment d'une gigantesque mosaïque.

Les miracles du bazar Namiya est un livre résolument bienveillant. Sans dégouliner de bons sentiments ni être exempté de tragédies, il demeure optimiste et redonne un peu foi en l'humanité.
La famille, l'ambition, l'amour, l'honneur ou le sacrifice sont autant de thèmes abordés dans ce roman d'autant plus dépaysant que la culture japonaise demeure très différente des préoccupations occidentales.

Au Japon ils ont le bazar Namiya, en France on a Nabilla Benattia.
Qui pourra certainement vous conseiller en matière de médiatisation et de cosmétiques.
Mais pour les dilemmes les plus cruels, mieux vaut trouver un autre interlocuteur pour vous conforter - ou pas - dans votre choix.
Commenter  J’apprécie          5712
J'avais été enthousiasmée par les critiques concernant ce roman, il y a plus d'un an, et je l'avais dans la foulée emprunté à la médiathèque juste avant que celle-ci ne ferme à nouveau pour de longs mois. Mais j'en avais pris une bonne cinquantaine d'autres en même temps ! Et ce qui devait arriver arriva, un des cabas rempli de bouquins fut oublié dans un coin, jusqu'à ce qu'un rappel m'enjoignant de rapporter mes prêts très en retard me parvint, déclenchant un signal d'alarme dans mon cerveau. Heureusement, le livre en question n'était pas tombé dans une faille spatio-temporelle de 32 ans, et mon billet ne transitera par la boîte à questions du bazar Namiya.
Je ne lis que très peu de littérature japonaise, et j'ai été un peu déconcertée au premier abord. Cette écriture assez simple, ces récits en apparence sans lien les uns avec les autres m'ont d'abord fait croire que j'étais en train de lire un recueil de nouvelles pour ados. Finalement je me suis prise au jeu et j'ai découvert avec un intérêt grandissant ces échanges avec de jeunes gens en quête de réponses concernant leur avenir et leurs choix. L'originalité réside dans le fait que ces lettres sollicitant des conseils ont été écrites dans les années 70, adressées au propriétaire du Bazar Namiya, et sont finalement parvenues en 2012 à trois jeunes voyous réfugiés dans ce même bazar après un casse un peu foireux. Et comme ils sont coincés dans cet endroit visiblement abandonné pour un petit moment, ils décident de mettre à profit ce temps pour répondre aux demandes variées qui leur parviennent à travers cette boîte aux lettres hors du temps. Ils sont vite confrontés à un dilemme : comment ne pas bouleverser la marche du monde en donnant des réponses trop précises se référant à des événements survenus après l'envoi de la lettre, dont les auteurs ne peuvent avoir connaissance ? Par exemple, pour rendre les choses plus claires, une jeune athlète se demande si elle doit se consacrer à sa préparation aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980 ou plutôt rester auprès de son amoureux condamné à court terme par une grave maladie. Or, les trois garçons savent que le Japon va boycotter les jeux de Moscou à cause de la Guerre froide, mais ils ne peuvent en faire état... Leurs réponses vont devoir jongler subtilement entre conseil avisé de celui qui sait ce qui se produira, et libre-arbitre de celui qui recevra la réponse sans connaître l'avenir...pas évident !
Petit à petit, au fil des lettres reçues, on comprend qu'il y a un fil conducteur et que les différentes demandes sont liées, y compris dans le présent. Tout l'art de l'auteur consiste à créer ce lien très progressivement, par petites touches. Il y a bien sûr un grain de surnaturel dans ce temps suspendu entre la boîte à questions devant le bazar, et la boîte à réponses située à l'arrière. 32 ans entre les deux, et ces apprentis cambrioleurs qui se retrouvent à jouer les conseillers, et vont peu à peu affiner leurs réponses, très abruptes au départ. C'est assez bien amené, j'avoue, la construction est habile et la fin cohérente. Je n'ai pas été entièrement séduite, mais je pense que c'est essentiellement du à ma méconnaissance de la littérature japonaise, et il faut bien dire que l'écriture ne m'a pas emballée. Mais je ne regrette pas du tout ce petit détour au bazar Namiya, même si j'ai mis beaucoup de temps à m'y rendre !
Commenter  J’apprécie          4416
Je connaissais cet auteur pour avoir dévoré tous ses romans policiers, mais ce livre est une sorte de conte fantastique et poétique.
Trois jeunes cambrioleurs qui jouent de malchance se réfugient une nuit dans une boutique abandonnée, après que la voiture qu'ils ont volé soit tombée en panne.
Par un heureux hasard, ils vont découvrir que la boutique est un endroit magique, puisque des lettres venant du passé vont mystérieusement être déposées dans la boite à lettres au cours de la nuit.
Et nos héros malgré eux vont entreprendre un fabuleux voyage dans le temps par le biais de ces échanges épistolaires. Ils vont avoir l'occasion de changer la vie de ceux qui se confient dans les lettres, et cela va évidemment avoir un impact sur leur propre destinée.
Un très joli roman, pour tous ceux qui ont envie de douceur, de magie, de bons sentiments et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          410
Un livre que j'ai apprécié et qui a accompagné mes vacances au Pays Basque ! (lu en juillet, je suis considérablement en retard dans les avis des livres que j'ai lus cet été, ici sur mon blogounet).

J'ai apprécié l'originalité de ce livre, son ambiance hors du temps. Là encore, j'ai voyagé dans le temps et l'espace puisque l'histoire se passe au japon.

Le voyage dans le temps se réalise à travers des lettres déposées dans une boite à lait du bazar Namiya.

Trois jeunes gens ont trouvé refuge dans ce vieux bazar fermé depuis longtemps…

On ne sait pas ce qu'ils fuient et pourquoi ils se cachent ici, mais très vite on comprend que ce bazar est le lieu de dépôt de lettres venant du passé et que ces lettres sont des demandes de protagonistes divers souhaitant avoir des réponses pour résoudre des problèmes divers.

Boîte à soucis
"N'hésitez pas à faire part au bazar Namiya de toutes les questions qui vous préoccupent."

Ces garçons vont alors se prêter au jeu, jeu qui n'en est pas vraiment un. En effet, ils répondent aux missives tout en ayant connaissance du futur et peuvent donc infléchir sur des décisions difficiles à prendre sans ces éléments pour les protagonistes du passé…

Tout le talent des jeunes gens, sera alors d'infléchir sans trop en dire et aussi de ne pas rester coincés dans cet espace temps étrange au sein du bazar de Namiya.

On va croiser des personnages nous aussi à travers ces lettres et outre le bazar Namiya, un foyer pour jeunes enfants va occuper une place très importante dans le récit.

C'est un vieux monsieur qui était au bazar et s'amusait à répondre à toutes les questions des plus insignifiantes au plus ardues !

Au fur et à mesure, son rôle est devenu très sérieux et il a toujours eu beaucoup de respect pour les gens.

Je me suis attachée à tous ces personnages et me suis prise à imaginer ce que je pourrais leur suggérer. Mais comme le dit le vieux monsieur, il faut laisser les décisions aux personnes, ne rien leur imposer.

Si les prénoms japonais peuvent un peu nous perdre parfois, j'ai trouvé ce livre très bien fait.

Il jette des ponts entre les époques et les personnages.

Le "travail" de conseils à l'autre, sert tout aussi bien à soi même. Celui qui donne des conseils bénéficie lui même de cette aide. C'est gagnant - gagnant !

Le changement dans les technologies à une place importante mais au fond ce qui reste toujours et avant tout ce sont bien les liens humains.

L'entraide est au coeur de tout et l'écoute également.

Ce livre est une très belle mise en valeur de la bienveillance et de la reconnaissance que l'on cherche souvent.

Alors, je vous invite à découvrir "Les miracles du bazar de Namiya",
et tous les protagonistes attachants de cette histoire fantastique ;

Le lapin de la lune, le poissonnier musicien, La fille de Green River,
Paul Lennon ou encore le chiot qui doute.

Mais aussi, Shôta, Kohei et Atsuya les trois jeunes coincés dans ce bazar pas comme les autres et bien sur la famille Namiya.

Pour ma part, ce fut un plaisir fabuleux de lecture
avec cet auteur japonais dont j'ai aimé le style et l'originalité !

Merci à Bookenstock :-)
Ce livre était lauréat du GpP catégorie SFFF et il a obtenu LE BOOK DE BRONZE chez mes amies Dup' et Phooka. Ce grand petit prix est une belle réussite et nous offre toujours des belles découvertes.
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          350
Ayant déjà eu l'occasion de découvrir ses romans policiers, Keigo Higashino est un auteur que j'apprécie énormément. Tout en nous proposant une plume dynamique pleine de dialogue, l'auteur sait toujours proposer à ses lecteurs une intrigue poussée et originale. Avec ce dernier roman en date, Les Miracles du bazar Namiya, l'auteur s'essaye au fantastique et nous offre un roman envoûtant et plein de poésie.


Comme son titre le sous-entend parfaitement, le roman se penche sur l'énigmatique bazar Namiya. En 2012, trois jeunes hommes viennent de s'enfuir d'un cambriolage qu'ils viennent d'effectuer. Alors que tout ne s'est pas passé comme prévu, ils se réfugient dans le bazar, totalement abandonné. En pleine nuit, ils reçoivent une lettre demandant conseil. Pris dans le jeu, les trois comparses vont répondre. Rien de vraiment énigmatique donc… Sauf quand on sait que cette lettre a été écrite dans les années 1980 et que la personne ne semble pas connaître les téléphones portables et internet. Les réponses aux lettres écrites par les trois voleurs reçoivent une réponse dans la minute. le destinataire n'ayant pas le temps de lire et d'écrire une réponse dans ce court laps de temps, c'est dans le bazar lui-même que se cachent les réponses à ses questions.


Les Miracles du bazar Namiya est un roman plein de poésie, énigmatique et envoûtant. En plus de son intrigue fantastique très subtile, Keigo Higashino nous propose plusieurs histoires de vies très touchantes. Il arrive à réellement intégrer le lecteur dans son histoire et on réfléchit nous aussi à la meilleure réponse à offrir aux personnes ayant écrit les lettres. Les lettres sont toutes différentes les unes des autres et chaque expéditeur nous offre une histoire personnelle crédible et émouvante. Bien que le récit soit découpé en plusieurs parties, l'auteur nous surprend à la fin en nous proposant un tout plein de sens.


La lecture de ce roman se fait comme dans une bulle, on est également caché dans ce bazar avec nos trois protagonistes et ce fut vraiment une expérience de lecture très immersive et ensorcelante que je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          322
Un récit qui prend l'allure d'un conte de fées, il y a une touche de fantastique, il est émouvant, humain.

Les Miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino, porte bien son nom, car il aura aidé pas mal de personnes.

En 1980, Monsieur Namiya tenait un bazar où on trouvait de tout, un jour des gamins pour s'amuser, lui ont écrit des petits mots pour plaisanter, comment avoir dix sur dix à un devoir, comment réussir aux examens...Il s'est pris au jeu , il leur répondait en affichant les réponses à l'extérieur.
Puis des questions beaucoup plus sérieuses sont arrivées sous de faux noms, pour garder leur anonymat, comme Paul Lennon, Green River....
Les conseils demandés, concernaient la famille, la vie amoureuse, professionnelle.
Il mettait tout son coeur dans ses réponses et ça l'a occupé jusqu'à ses derniers jours.

En 2012, trois adolescents ayant commis un cambriolage, sont venus se réfugier dans ce bazar éloigné de tout, à l'abandon, pour attendre l'aube.
C'était le 13 septembre et la masure n'attendait que ça pour reprendre vie.
De nouvelles lettres, vieilles de 32 ans, arrivent par la fente du rideau métallique signées "le lapin de la lune", "le chiot qui doute", après moult hésitations et pensant être utiles ils répondent aux lettres. En l'espace d'une nuit magique une correspondance s'établit. C'est une soirée très spéciale, tant que la porte arrière est fermée, les heures ne s'écoulent pas. Entre l'extérieur et l'intérieur, c'est un voyage dans le temps. Beaucoup d'émotions et de bienveillance.

Un roman qui montre que souvent dans la vie, nous avons besoin de savoir si nous prenons ou non les bonnes décisions et d'en parler à quelqu'un anonymement, nous incite très certainement à en dire beaucoup plus.
Une histoire qui fait du bien. Je lirai d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          2420
J'ai apprécié cette lecture où le destin de nombreux personnages changent et se croisent grâce au bazar Namiya. A la base c'est le vieux monsieur du bazar qui décide de conseiller par lettre des inconnus qui déposent des lettre de conseil. Mais plus de trente ans plus tard, ce sont trois voleurs qui y pénètrent et reçoivent ces lettres du passé. Par jeu, ils décident d'y répondre et vont changer la vie de plusieurs personnes.
Un roman teinté de fantastique très sympa à lire, juste la petite difficulté des prénoms japonais à mémoriser un minimum puisque que les personnages sont nombreux et on les croisent à plusieurs reprises.
Challenge Mauvais genres 2021
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (2247) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino.

Quel tête d'animal se trouve sur la clé accompagnant le plan d'un lieu au début du roman ?

un loup
un lion
un cheval

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : La maison où je suis mort autrefois de Keigo HigashinoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..