COUP DE COEUR
Bizarre, vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre....
Je ne voulais d'abord pas vous en parler. Faut-il vous convaincre de le lire? Au départ je me suis dit que l'ambiance étrange ne fonctionnerait pas avec tout le monde. Vous voyez? Je mets les gens dans des cases. Mais ensuite, moi-même pas toujours partante pour sortir de ma zone de confort, je me suis dit "tout de même, il faudrait au moins essayer d'en parler". Et voilà, je viens vers vous pour vous proposer cette petite parenthèse enchanteresse. Vous me voyez venir avec mes gros sabots, hein! Oh du feelgood, des bons sentiments. Eh ben non, raté!
Ce que je veux vous expliquer, c'est qu'une fois pris dans le récit, vous ne le lâcherez plus. Je vous le promets!
Moi-même j'en ai fait l'expérience. Lu d'une traite! Fini à 2h30 du matin!
Je ne vous résumerais rien. La découverte fait partie du plaisir de lecteur.
Juste que si vous aimez les voyages dans le temps, les années 80, le Japon et sa singularité, les échanges épistolaires et l'optimisme, alors laissez-vous aller.
Envoûtant.
On connaissait Keigo Higashino comme auteur de romans policiers mais le voici dans un tout autre genre. Les miracles du bazar Namiya nous entraîne dans un roman à la frontière du fantastique et de la science-fiction. Très connu en Asie, il a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs adaptations sur grand écran.

Le roman s'ouvre, en 2012, sur trois cambrioleurs qui après avoir commis leur larcin, se réfugie dans un ancien magasin abandonné. L'ancien propriétaire était devenu célèbre dans le quartier en prodiguant toute sorte de conseils à tous ceux qui lui écrivent une lettre. Nos trois personnages vont vite en faire les frais car à peine franchi la porte du magasin, une première lettre arrive tout droit de la fin des années 70.

Il s'agit d'un court roman vraiment passionnant comme seul un japonais peu l'écrire. Au fil des pages, la frontière entre passé, présent et futur est très mince, tout comme celle entre réalité et mystère. le roman nous montre comment la vie d'une personne et ses choix peuvent impacter la vie d'énormément de personnes qui gravitent autour d'elle. C'est une très belle leçon de vie et j'ai pris un grand plaisir lors de ma lecture. C'est un roman qui fait du bien et je suis ravie de l'avoir lu en cette période de préparation des fêtes de fin d'année.

La construction est parfois déroutante, mi-roman, mi-recueil de nouvelles qui tournent autour du bazar Namiya. Mais dans les dernières pages, tout prend sens et les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement. Mon seul bémol serait pour la dernière histoire que j'ai trouvé un peu moins intéressante. Par contre, j'ai adoré celle avec les Beatles. C'est un roman vraiment touchant, qui nous dévoile tout un pan de l'histoire du Japon et de sa société.

Coté personnage, j'ai trouvé nos trois voleurs très drôles et ils m'ont très souvent fait sourires. J'ai aimé l'histoire du jeune homme qui voulait devenir musicien. Je l'ai trouvé très touchant. Quant au fan des Beatles, lui m'a impressionné par son courage et sa détermination pour son très jeune âge. L'histoire de l'athlète qui doit choisir entre sport et son amoureux, m'a laissé quand a elle assez indifférente.

J'en ai profité pour regarder deux adaptations, la Japonaise et la Chinoise. Toutes deux rendent un bel hommage au livre mais sont aussi bien différents. le Japonais, je l'ai trouvé lent et je m'y suis ennuyée. Les personnages comme les lieux étaient à l'opposé de ce que j'avais imaginé pendant ma lecture. du coup, j'ai eu du mal a vraiment rentré dans le film. J'ai préféré la version chinoise mais là, on s'éloigne du roman car ce film est d'abord fait pour un public adolescent. Exit les Beatles, ici, on ne retourne pas plus loin que les années 90 et de Michael Jackson. Je me suis sentie comme un dinosaure je dois bien l'avouer, surtout quand nos trois voleurs déclarent qu'ils n'étaient même pas nés en 1993 ! Pour finir, j'ai passé un bon moment avec ce roman magnifique et ces adaptations.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Keigo Higashino est un maître dans la mise en place de ses intrigues dans les polars, j'étais donc curieuse de le découvrir dans un nouveau genre oscillant entre le fantastique (qui se décèle dans certains de ses livres) et la science-fiction, et je n'ai pas du tout été déçue.

Nous sommes en 2012, trois jeunes aussi attachants les uns que les autres, qui se retrouvent dans une boutique abandonnée, après un cambriolage qui tourne court, avec l'intention d'y rester jusqu'au lendemain. Mais, avec Keigo Higashino, ce n'est pas aussi simple. Et c'est bien là tout le génie de l'auteur que de nous embarquer dans une histoire où le temps a une prise bien particulière, sur le présent.

Une simple lettre fait basculer nos trois protagonistes dans un univers qu'ils n'imaginaient pas et d'ailleurs nous non plus (un peu quand même quand on aime ce genre de littérature). Pour vous donner un aperçu, ce livre est un mixte entre « retour vers le futur », « un jour sans fin » et « Entre deux rives ». Sans le savoir au départ, ces trois garçons, en répondant à cette fameuse lettre écrite 32 ans plus tôt, vont influer sur le destin de plusieurs personnes, et aussi bouleverser le leur.

Un roman fantastique, dense, d'une rare humanité, qui use du paradoxe temporel avec délice tout en mettant en exergue l'influence bonne ou mauvaise que les êtres peuvent avoir les uns sur les autres, tout en démontrant l'humanisme profond dont on peut faire preuve pour faire évoluer les choses, pour le bien de l'autre. Il suffit justement parfois d'un pas pour que la vie prenne un virage à 180°.

La plume est toujours aussi accessible, et cela, grâce à une belle traduction, qui permet de découvrir toute la poésie, la densité et la richesse de ce livre, dans lequel l'auteur aborde des thématiques déjà présentes dans ses autres opus, à savoir l'importance de la famille, l'honneur, la solidarité, avec en toile de fond certains phénomènes sociétaux.

Un conte des temps modernes qui dévoile peu à peu toutes ses ramifications, les destins croisés de ces personnages et leurs sentiments, tissant des liens entre réalité et imaginaire, entre deux époques aux influences diamétralement opposées, pourtant tous liés.

Lisez « Les miracles du bazar Namiya », lisez le pour la plume, pour l'intrigue, pour la poésie entre les lignes, pour l'espoir qu'il vous donnera pour la petite bulle de plaisir qu'il vous apportera et surtout parce que c'est un petit bijou de la littérature nipponne qui ne fait qu'assoir l'auteur en maître du thriller, qu'il soit fantastique ou psychologique.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Voici mon retour de lecture sur Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino.
En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l'intention d'y rester jusqu'au lendemain.
Mais tard dans la nuit, l'un d'eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l'ancien propriétaire.
La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980.
Les trois garçons décident d'écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil.
Bientôt, d'autres lettres arrivent du passé.
L'espace d'une nuit, d'un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur.
Les miracles du bazar Namiya est un magnifique roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Il s'agit d'un roman fantastique très émouvant. Une sorte de roman à tiroirs comme les japonais savent si bien nous écrire.
Au début, il ne semble pas y avoir de lien entre les différents chapitres mis à part le bazar Namiya.
Mais, au fur et à mesure que les pages se tournent, des liens sont dévoilés. Notamment un lieu, qui relie les personnages aux autres. Mais évidemment je ne vous en dirais pas plus ;)
Je trouve que c'est une bonne peinture de la société japonaise, avec ses subtilités, ses bons et ses mauvais cotés.
J'ai été très touché par les personnages, par leurs histoires. Et la fin m'a donné le sourire. Il y a des non-dits, on ne sait pas réellement ce que vont devenir certains et j'ai apprécié d'imaginer leurs évolutions. Cela laisse place à notre imagination, ce qui est parfait pour ce roman ci.
Les miracles du bazar Namiya est une petite pépite que j'ai adoré et que je note d'un énorme cinq étoiles :)
Je referme Les miracles du bazar Namiya le sourire aux lèvres! quel plaisir..

Une vielle maison. Il fait nuit, trois jeunes garçons s'y réfugient pour échapper à la police. Ils ont commis un vol et vont attendre là le petit matin.. Une vieille maison qui était semble t'il un magasin , un bazar, le bazar Namiya si ils arrivent à déchiffrer l'enseigne délavée. Depuis combien d'années cette maison est-elle inhabitée?
Et puis un bruit dans la boutique les intrigue , une lettre vient de tomber par la fente du rideau de fer... une demande de conseil. Vont ils y répondre ? .. Plus surprenant encore ces lettres semblent avoir été écrites dans les années 80 il y a plus de 40 ans..

Et la magie opère! Keigo Higashino embarque son lecteur dans un univers mi-onirique mi-fantastique. Sa plume se fait douceur , mélancolique, douloureuse ou énigmatique . Les années 80 n'étaient pas faciles pour la jeunesse nippone et le vieux Mr Namiya avec ses mots pleins de bon-sens et de bienveillance à réussi à soulager les tourments de ceux qui s'adressaient à lui.
Une lecture sucre d'orge que j'ai savourée avec un immense plaisir . Il ne me reste plus qu'à découvrir plus avant les romans policiers de Keigo Higashino. Que du plaisir en perspective
Après quelques pages de lecture des mésaventures de trois voleurs pas très professionnels, ma première réaction a été de me dire que ce livre est envoûtant et je ne semble pas être la seule à le penser !

Trois jeunes voleurs en déveine se sont réfugiés dans un bazar abandonné après la panne de la voiture volée elle aussi !

Etrangement des lettres apparaissent par la fente du rideau de fer et ils s'aperçoivent peu après que ces lettres datent d'il y a 32 ans. Ce sont des demandes de conseils auxquelles le propriétaire répondait à cette époque. Ils vont faire de même et glisser les réponses dans la boîte à lait à l'arrière du magasin. S'il ne se passe que quelques minutes entre les demandes et les réponses, sur les lettres il peut se passer plusieurs mois ! A la fin la boucle est bouclée mais je n'en dirais pas plus.

Là où j'ai eu le plus de difficulté c'est avec les noms japonais que je connais peu. Hormis les 3 jeunes, les autres personnages s'expriment à différentes époques d'où quelques pertes de repère mais avec un peu d'attention ce qui aurait pu être très brouillon est en fait une lecture limpide ! L'auteur dispense de la sagesse, du bon sens et de l'humanité d'une façon délicate !

Un pur moment de plaisir que je recommande ! Je remercie Fuyating qui l'a lu pour le challenge multi-défis et sans qui je n'aurais pas fait cette merveilleuse rencontre. Mon premier coup de coeur de 2020 !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Entre deux tomes de Jean Christophe, roman fleuve, écrit par le prix Nobel de 1915 Romain Rolland, il me faut respirer un peu. Car ce roman dont je conseille les 4 premiers tomes (ainsi que le 7ème) sont vraiment très bien écrits et très intéressants surtout pour qui s'intéresse à la musique.

Bref, entre deux tomes de ce roman, j'ai pris une dose de Keigo Higashino. Ayant découvert cet auteur à travers des polars et n'ayant pas lu la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire.

Cela étant posé, ce fut une belle surprise. Car si pour le style, R Rolland bat à plate couture Higashino, pour le suspense, ce n'est pas la même chose.

La littérature Japonaise, en tout cas celle qui est traduite en Français ou Anglais, que j'ai pu lire est traversée de ces histoire ou le réel et le surnaturel se mêlent. Yoko Ogawa, Murakami pour ne citer que les plus célèbres sont connus pour leurs univers où plusieurs dimensions se croisent.

Il me faudra maintenant ajouter Higashino à cet univers!
Ce roman est un petit miracle. Un miracle d'imagination, de bonnes ondes et d'humanité.

En France, Keigo Higashino est connu pour ses sombres polars (huit romans noirs déjà publiés chez Actes Sud). Cette histoire est pourtant diamétralement opposée, et profondément lumineuse.

Quand le genre du fantastique n'est qu'un prétexte pour mettre en valeur les émotions, ça peut donner un bijou littéraire comme celui-ci.

S'il fallait le cataloguer, il serait à coup sûr à placer aux cotés de livres comme Replay de Ken Grimwood ou encore 22/11/63 de Stephen King. Mes deux livres « référence », de ceux par qui l'histoire se développe grâce à un artifice, une astuce qui sert avant tout à mettre en avant les personnages et leurs sentiments. A prouver que l'imaginaire n'a pas de limite, et qu'il n'y a rien de plus beau que lorsqu'elle sert l'humain.

Il faut croire que les bazars sont une source d'inspiration pour les auteurs (clin d'oeil au King). Et le Japon a toujours été une terre de légendes, où les contes fantastiques ont une place influente. Ce roman est pourtant bien ancré dans la société, loin de mythes abstraits.

Imaginez trois petites frappes qui se retrouvent dans une bicoque qui va changer leur vision étriquée du monde. Un bazar fermé depuis des lustres, qui pourtant va se révéler le terrain d'étonnants événements. Et surtout une source de dialogues et d'échanges à travers le temps.

Une lettre arrive, où une âme en plein questionnement cherche des réponses. Les trois garçons s'amusent à y répondre, donnent conseil… et reçoivent (du passé) la réponse dans la foulée. Ce n'est que le début.

Ce bazar est un vecteur, un passage qui permet de connecter les gens. Et pas n'importe lesquels, parce que le livre va rapidement dévoiler l'histoire de personnes reliées à ce phénomène.

L'écrivain japonais le fait au travers d'un récit d'une belle subtilité et tire les ficelles d'une histoire plus ambitieuse qu'il n'y paraît. En restant toujours au plus près des émotions, sans jamais chercher à embrouiller son propos qui devient à chaque page plus limpide. Jusqu'à un final digne de cette intrigue, sobre et touchant.

La construction est d'une belle intelligence, avec ces différentes voix qui se parlent à distance et qui se cherchent individuellement.

Questionnements, recherche de réponses. Et interprétations. Est-il possible de juger et donner conseil quand on ne connaît que des bribes d'une vie posées sur le papier d'une simple lettre ?

Ce roman de Keigo Higashino est une merveille d'humanisme. L'ambiance reste assez légère, mais aussi nostalgique et propice à des réflexions sur la vie, son sens et son cheminement. Nous ne sommes pas qu'une somme d'individualités.

Les Miracles du bazar Namiya ont réellement lieu tout au long des paragraphes de ce magnifique et émouvant roman. de ceux qui redonne une certaine foi en l'humanité, grâce à la poésie des émotions et à la vertu du dialogue.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
C'est troublant, inédit… excellent !

On croit lire un polar car c'est ce choix habituellement à keigo Higashino et là, surprise, on découvre une histoire en 3 dimensions, fantastique, poétique et humaine.

Étonnant dès le premier chapitre, on partage une scène étrange de 3 délinquants qui s'enferment dans le bazar Namiya qui pour eux est abandonné. Des lettres tombent d'un rideau de fer à l'intérieur du magasin. Ce sont des lettres de personnes de tous âges, des questions sur leur manière de vivre, profitent de la notoriété de l'ancien propriétaire pour connaître des bonnes réponses, des solutions pour améliorer leur vie. Et qui va répondre, les 3 compères, dans leurs jargons, mais ils seront honnêtes et justes dans leurs raisonnements. Les réponses sont placées dans une boîte à lait derrière le bazar.

Très vite, on s'aperçoit qui il y a un problème temporel… à peine postée, de nouvelles lettres tombent de nouveaux du rideau de fer.

Nous découvrirons en temps réel l'année 2012, puis les années 80, 90 … on découvre parallèlement de nouveaux personnages qui au fur et à mesure de l'histoire seront impliquées dans ce fameux bazar.

C'est lent et bien construit, on ne s'ennuie pas une seconde, tout l'art de l'écriture japonaise.
Envie de rentrer et de découvrir cet étonnant bazar et vivre comme je l'ai ressenti un miracle …

Merci les libraires indépendants de Kube pour cette découverte !
Une plongée dans un univers mélant fantastique, poésie, et quète existentielle très réussie.

Trois adolescents trouvent refuge dans une maison abandonnée après un cambriolage hasardeux. Ils décident d'y passer le reste de la nuit avant de pouvoir repartir discrètement au petit matin.

Mais quelques instants après s'être installés dans cette maison, il découvre une lettre d'une personne demandant des conseils pour prendre une décision difficile.
Par jeu et un peu parce que la lettre les a touchés, ils décident d'écrire une réponse et de donner quelques conseils à l'auteur de la missive.
Ils comprendront quelques minutes plus tard que cette lettre a été écrite 30 ans plus tôt.

C'est le début d'une interaction entre deux espaces temporels, les décisions agissant un peu comme un jeu de dominos enclenchant chacun une réaction à l'autre bout de la chaîne.

Plus le lecteur progresse dans l'histoire, plus les liens entre les différents protagonistes apparaissent.

J'ai beaucoup cette intrigue à la fois poétique, originale, et miraculeuse.
Les personnages sont touchants, l'ambiance et la culture japonaise donnent une douceur toute particulière au récit.

L'atmopshère de cette histoire m'accompagne encore plusieurs jours après en avoir terminé la lecture.
Un roman inspirant !