AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 1435 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et oui, ma passe "Mary Higgins Clark" a duré un certain temps, jusqu'à ce que je tombe sur des opus moins bon. Mais dans les années 95-96 où j'ai commencé à la lire, les mauvais n'étaient pas encore arrivés, ce qui fait que ce titre là fait partie des "bons polars" de l'auteur.

Comme d'habitude, nous suivrons une jolie enquêtrice, les héros de l'auteur étant toujours des jeunes femmes.

Et donc, l'héroïne, Katie de Maio, est une jeune, séduisante et brillante adjointe au procureur dans une petite ville du New Jersey et ne déroge pas à la règle. Jeune, brillante, séduisante...

Juste pour vous dire que ce genre de livre vous incitera à vous méfier de votre gynéco ! Pas une bonne pub pour leur profession.

Malheureusement, le livre est très réaliste et fortement déconseillé aux femmes enceintes. Je vous le disais, pas une bonne publicité pour ce milieu là !

Par contre, je le recommande pour rester éveillé !
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Figurant parmi les titres les plus connus de Mary Higgins Clark, ce roman n'est toutefois pas à mon avis son plus réussi. Aucun suspense sur l'identité du coupable révélée dès les premières pages. le suspense porte sur comment la police va pouvoir le coincer et comment l'héroïne va réussir à lui échapper. Thriller bien ficelé il se dévore sans problèmes mais je ne le trouve pas exceptionnel même si le milieu de la recherche en obstétrique est intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un bon roman, mon préféré de cette auteure jusqu'à présent. Notamment parce qu'elle arrive à nous transporter dans son histoire au point de me faire ressentir beaucoup d'émotions.

C'est une enquête policière qui tourne autour de la mort de Vangie Lewis. Cette dernière semble s'être suicidée en avalant du cyanure alors qu'elle était enceinte. Pourtant les policiers qui font les premières constatations, ainsi que Katie DeMaio, adjointe au procureur, montrent que cette mort est peut-être un assassinat. Tous les acteurs de ce roman se mettent alors en quête de la vérité. Une vérité que le lecteur peut entrevoir dès le début puisque les multiples points de vue mettent notamment en scène le meurtrier.
Le premier suspect est le mari, le Commandant Lewis, parce qu'il semblait vouloir se séparer de femme et ne pas trop vouloir du bébé. Et plus on avance dans le roman plus on se rend compte que toutes les preuves ou hypothèses l'accusent, alors que l'on sait qu'il n'est pas le meurtrier. C'est plutôt frustrant de se dire presque jusqu'au bout que la mauvaise personne va être arrêtée.
Plus l'enquête avance et plus les meurtres se multiplient, le meurtrier tentant de cacher autant que possible toutes les preuves pouvant amener jusqu'à lui.

Katie est le point de vue dominant du roman. C'est une jeune femme qui a perdu son mari d'un cancer après seulement une année de mariage. Elle a été très touchée et donc reste très solitaire. Elle a une peur bleue des hôpitaux, parce qu'elle y a perdu son père puis son mari. Elle est très touchante et il est très facile de la comprendre. Lorsque le roman débute, elle vient d'avoir un accident de voiture et elle est conduite à l'hôpital, où elle sera la témoin malheureuse d'une preuve contre le coupable, ce qui va conduire ce dernier à tout faire pour l'éliminer.

Tout le long du roman des indices sont laissés par l'auteure, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Durant les cent dernières pages tout s'accélère et il devient très dur de lâcher le roman, on a envie de découvrir tout ce qu'il se passe. Et je n'ai pas été déçue de la révélation finale.

L'écriture de Mary Higgins Clark est très fluide, ses chapitres sont plutôt courts ce qui facilite grandement la lecture et d'ailleurs, sur la fin ils sont de plus en plus courts, participant à l'accélération du roman.

J'adore les policiers de cette auteure et celui-ci est mon préféré sans doute parce que le personnage de Katie est très attachant et que j'avais sans cesse envie d'en savoir plus sur elle autant que sur l'enquête.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
C'est mon premier Higgins Clark et je m'attendais à une sorte de Danielle Steel policier.

Que nenni.

J'imagine qu'à l'heure actuelle c'est un roman très classique. Pourtant, l'intérêt de ce livre ne tient pas qu'à son charme vintage, mais tout simplement à sa qualité d'écriture. C'est fluide, clair, descriptif, ponctués d'excellents moments de tension ; on voit les scènes se jouer comme si on regardait un film. J'aime le traitement et la personnalité soignée donnée aux différents personnages, mêmes ceux destinés à faire de la figuration.

Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier roman que j'ai lu de Mary Higgins-Clark au début des années 80. Cette histoire, qui conduit Katie DeMaio, une jeune adjointe au procureur à s'intéresser aux activités d'une clinique – maternité où elle a été admise par hasard suite à un accident, est bien construite. Mary Higgins-Clark détaille autant l'avancée de l'enquête de Katie que le parcours intérieur du méchant qui cherche à étouffer l'affaire. le contexte médical contribue grandement au suspense.
Commenter  J’apprécie          20
Thriller médical avec de bons passages à suspense, les fins sont assez prévisibles. Bonne distraction de lecture, même si l'histoire est malheureusement remplie de crimes peu crédibles.
Commenter  J’apprécie          10
Fan de thrillers et de livres policiers , je me suis rendu compte que je n'avais jamais lu de Mary Higgins Clark … Deux heures plus tard j'avais remédié à cela et je me suis acheté « La clinique du docteur H. » : un thriller/policier c'est bien, mais un thriller/policier dans un univers médical c'est encore mieux.

Ici nous suivons Katie, une jeune adjointe du procureur veuve et solitaire à laquelle nous nous attachons rapidement, qui n'arrive pas à remonter la pente depuis la mort de son mari. La seule chose qui la fait tenir c'est son travail et lorsque après un accident elle se retrouve à l'hôpital, en pleine nuit elle voit quelque chose d'étrange à travers la fenêtre : une silhouette transportant un corps inanimé dans une voiture. Elle n'arrive pas à se rappeler si ce qu'elle à vu est réel ou si c'est un rêve, elle n'a pas idée que le médecin qui à mis le corps dans le coffre sait qu'elle a tout vu. Il va tout faire pour l'éliminer. Par son travail elle découvre que plusieurs personnes sont mortes sans avoir pour autant de mobile apparent : leur point commun ? Une mystérieuse clinique où bien-sûr Katie va se retrouver … Ce n'est que le début des problèmes. Que va-t-il lui arriver ? Va t-elle réussir à coincer le coupable et faire éclater la vérité ? A vous de le découvrir !

Nous entrons directement dans une ambiance dérangeante car l'histoire racontée ici est tout à fait réaliste : les thèmes principaux du livre sont la procréation médicalement assistée et le complot médical, je ne suis pourtant pas une spécialiste du genre mais ça ne m'a aucunement dérangé et je suis rentré directement dans l'histoire. Ce livre m'a tenu en haleine de la première page à la dernière et je n'avais aucune envie de poser ce livre. On ne s'ennuie pas une seule minute, grâce à une bonne dose de suspens, un rythme endiablé et un scénario haletant jusqu'à la dernière page. Ce qui est n'estpas très commun aux autres livres est le fait que nous savons dès le début l'identité du coupable, j'aime pourtant d'habitude pouvoir me faire mes propres hypothèses sur les tueurs/coupables mais ce livre est tellement bien réalisé que cela ne m'a pas dérangé plus que ça. L'écriture est fluide avec des chapitres plutôt courts surtout vers la fin du roman qui permet de donner une accélération au roman et finir sur une fin plus que réussie.

Après avoir fini ce livre, je peux vous dire que Mary Higgins Clark a désormais une nouvelle fan à son actif et je vais m'empresser d'aller lire d'autres de ses romans avec plaisir. Je le recommande pour tous les fans de thriller / policier aimant l'ambiance en milieu hospitalier mais je le déconseille aux phobiques des hôpitaux, vous êtes prévenus !
Lien : https://blondreader.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Le roman vaut surtout pour la personnalité du Docteur Higley à la fois génie et criminel. Froid, sans scrupule, narcissique, intelligent, il fait peur. La fin du roman, composée de courts chapitres, décrit plusieurs actions parallèles qui convergent vers un dénouement dramatique mais sans surprise. Avec moins d'action que dans "La nuit du renard" et en étant moins terrifiant qu'"Un cri dans la nuit" du même auteur, c'est le roman que j'aime le moins des trois MHC que j'ai lu. Mais je le trouve tout de même très bon. C'est dire tout le bien que je pense de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais tout d'abord lu "Deux Petites Filles en Bleu" que j'avais déjà trouvé génial, mais là quelle surprise, dès le début nous sommes embarqués dans l'histoire, Mary Higgins Clark crée un énorme suspense, en effet une fois ce livre ouvert vous ne voudrez plus vous arrêtez. Durant tout le livre nous connaissons le meurtrier, c'est donc un régal de voir évoluer l'enquête avec les personnages si bien que nous voulons tellement qu'ils arrivent à élucider ce mystère, que les voir sur la mauvaise piste nous fait grincer des dents. Toutefois l'auteure nous laisse dans le flou au niveau de certains personnages, ce qui accentue le suspense. Parallèlement, l'histoire de Katie avec Richard ajoute une touche de tendresse dans cette sanguinaire aventure. Vous n'allez pas être déçu du voyage ;)
Commenter  J’apprécie          10
quelques aberrations mais j'ai passé un bon moment
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6789) Voir plus



Quiz Voir plus

La clinique du docteur H.

Comment s’appelle la clinique du docteur Edgar Highley ?

La clinique Westlake
La clinique Westside
La clinique Westwood

17 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La Clinique du docteur H. de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur ce livre

{* *}