AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1427 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ca faisait bien longtemps que je n'avais plus lu de roman de Mary Higgins Clark. Et bien, ça sera sans doute le dernier. Certes, l'intrigue est intéressante. le suspens est maintenu du début à la fin du livre.
Mais, ce que j'aime moins, c'est ce côté trop beau que décrit Mme Clark. Les personnages sont intelligents, riches, beaux. Perso, je préfère les romans plus noirs, les vrais thrillers.
La Clinique du docteur H. reste une lecture agréable et divertissante.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai été enthousiasmée à la découverte de cette auteure, je me souviens que ce livre faisait partie des lectures obligatoires quand j'étais ado, mais je n'y avais accordé que peu d'intérêt.

Aujourd'hui, l'avoir lu est chose faite.

L'histoire tient le lecteur en haleine, il y a beaucoup de rebondissements dans l'enquête.
Il est peu habituel de connaître le tueur dès le départ, mais cela ne m'a pas dérangée.

Mary Higgins Clark nous emmène avec don dans une intrigue machiavélique : un médecin, obstétricien gynécologue de renom pratiquant des expériences médicales sur des femmes stériles à leur insu.
Chapitre après chapitre, nous avons le point de vue de chacun des personnages.

Un livre haletant, très bien pour faire découvrir le genre et surtout cette auteure.
Commenter  J’apprécie          60
Quand on ne sait pas trop quoi lire, un bon petit policier de Mary Higgins Clark, ça passe toujours bien. Il y a quelques mois j'ai lu mon tout premier roman de l'auteure américaine avec La Nuit du Renard dont j'avais beaucoup aimé l'ambiance New-yorkaise de la fin des années 70, l'attention aux détails de l'auteure et son histoire bien ficelée simple mais efficace. J'avais vraiment été conquise par son style et c'est avec beaucoup d'attentes que j'ai entamé La Clinique du Docteur H, un policier se passant dans le milieu médical et qui fait partie de ses ouvrages les plus connus. Tout commence lorsque Katie DeMaio une adjointe au procureur, victime d'un accident, se retrouve à la clinique Westlake. Au cours de sa nuit d'observation elle va apercevoir par sa fenêtre une silhouette transportant le corps d'une femme dans un coffre de voiture. Étant sous somnifères, elle ne va pas savoir si ce qu'elle a vu était réel ou non jusqu'à ce qu'une patiente de cette clinique privée soit retrouvée morte chez elle, des suites d'un suicide. Vont très vite suivre d'autres morts douteuses en relation avec cette fameuse clinique qui permet aux femmes ayant des difficultés à avoir un bébé de pouvoir enfanter grâce à une méthode miraculeuse inventée par le docteur Highley...
Ce fut une lecture divertissante, comme pour La Nuit du Renard. Il s'agit de romans courts et le style fluide et simple de l'auteur est extrêmement plaisant à lire. Cependant ce roman m'a beaucoup moins convaincue que ma précédente lecture, voire m'a carrément déçue. le premier problème survient dès les premières pages puisque, comme dans un épisode de notre cher Columbo, on sait qui est le coupable, qui est derrière toutes ces morts maquillées en suicides, ce qui déjà n'est pas surprenant....
Lien : http://pugoscope.fr/2987-la-..
Commenter  J’apprécie          50
Dès le début, on se plonge dans le milieu hospitalier avec Katie DeMaio qui fait partie du bureau du procureur et qui a eu un accident de la route. Elle se retrouve à l'hôpital et dans la nuit, assiste à un "meurtre".
le thème du livre est centré sur la procréation médicalement assistée. le domaine médical n'est pas forcément mon domaine de prédilection mais j'aurai dû m'en douter, rien qu'avec le titre du livre que cela le concernerait. Malgré tout, cela ne m'a pas vraiment posé de problèmes.
Hormis la longue mise en place des événements dans les 50/100 premières pages, j'ai adoré suivre l'héroïne, Katie. Elle est très indépendante depuis qu'elle a perdu son mari, John DeMaio, à cause d'une maladie et semble depuis être traumatisée par les hôpitaux. de plus, on s'aperçoit qu'elle semble toujours aussi bouleversée par cette perte. Sur 2 passages, lorsqu'elle parlait de leur belle et brève vie commune avant son décès, j'ai trouvé cela extrêmement émouvant, j'en avais les larmes aux yeux!
Par contre, même si elle aime tout faire en solitaire, j'ai trouvé ça un peu bizarre qu'elle ne parle pas de ce qu'elle a vu à l'hôpital et qu'en plus, elle prenne cela pour un rêve, surtout après que le corps de la victime (qu'elle connaissait), soit découvert.
Encore quelque chose d'étrange, c'est la première fois depuis que je lis MHC, que l'on connaît le coupable dès le début, franchement cela m'a fait un peu bizarre au début, puis, on s'y habitue. C'est toujours aussi agréable de suivre les pensées de l'assassin, cela apporte un petit plus à l'histoire, notamment sur les raisons de son comportement, son passé...
Pour conclure, la reine du suspens m'a encore embarqué dans son enquête, même si on peut voir que ce roman est un peu différent de tout ces autres écrits.

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce thriller, même si les romans d'Higgings Clark sont considérés comme de la paralittérature, j'ai passé un bon moment, j'ai aimé les personnages et j'ai trouvé l'intrigue captivante.
Commenter  J’apprécie          40
Les éditions France Loisirs m'envoient deux romans de Mary Higgins Clark tous les mois, je me replonge donc dans ses polars que j'avais laissé de côté après mes années collège.

Polar qui se lit facilement même si l'intrigue reste toujours un peu la même une fois qu'on a lu plusieurs Mary Higgins Clark.

Plutôt sympathique cependant si l'on a quelques heures à tuer en attendant son train ou sur la plage.
Commenter  J’apprécie          40
Après «La nuit du renard», qui m'avait fortement impressionnée, j'ai été légèrement déçue par « La clinique du docteur H.» Non pas que ce livre ne soit pas bon. Au contraire, c'est un très bon suspense. Mais je n'ai pas ressenti un centième de l'angoisse que j'ai ressentie avec «La nuit du renard». Néanmoins, je constate que j'ai un faible pour les premiers romans de cette auteure. Les livres qu'elle a écrit plus tard et que j'ai lus m'ont beaucoup moins plus que celui-ci.
En fait, le seul reproche que je fais à ce roman, c'est qu'il y a des coïncidences un peu poussées. Ça m'a beaucoup agacée. Mais l'histoire est très bonne et très prenante. C'est finalement une lecture divertissante, comme tous les autres livres de Mary Higgins Clark !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Enquête alambiquée qui s'éternise au fil de la lecture. J'ai trouvé que les personnages manquent de consistance tout le long des chapitres de durée inégale et courts à la fin du livre. J'ai été soulagé de parvenir à la dernière page. Un thème que l'on découvre à la lecture mais non révélé en quatrième de couverture. En complément ou pour trouver un résumé assez fidèle au roman, voir le téléfilm de 1h30 sur youtube.
Commenter  J’apprécie          20
Nous voilà plonger dans l'univers médical américain par la maîtresse du genre policier Mary Higgings Clark. Etant en cours préparatoire IFSI, je me dis que ce ne serait pas mal de connaître l'univers de nos amis Outre Atlantique. Et je dois dire qu'une fois de plus, je ne me suis pas ennuyée une minute, l'univers policier nous tient en haleine du début à la fin.

L'histoire a le culot d'être contemporaine. En effet, je trouve qu'il est plus difficile pour un écrivain de nous plonger dans un univers de maintenant, car on connaît les moeurs, les règles du monde d'aujourd'hui, c'est plus difficile de nous surprendre. Ecrit en 1980, le thème colle parfaitement aux angoisses des patients de maintenant, le thèmes assez nouveau pour l'époque de l'écriture laisse une trace de peur quand on a finit de le lire. Et si pendant mon parcours de soin j'étais moi-même la victime d'une chose aussi abominable ?

Nous suivons à la trace (et c'est le cas de le dire) Katie, qui travaille au bureau du procureur. Veuve depuis peu, elle a du mal à se remettre de la mort de son mari et son morfond dans la solitude, son travail étant, sa seule source de distraction. Notre Katie va être plongée dans une enquête troublante, où deux femmes et un homme meurent sans raison apparente. Qu'est-ce qui les relient ? Une certaine clinique ...

Bien que le lecteur dès les première page connaissent le meurtrier, cela n'enlève rien à la façon dont l'auteure tourne le texte. Découvrir la cause de toutes ces tragédies tout au long du récit est aussi palpitant que de découvrir le meurtrier.
Un enchevêtrement d'actions, de quiproco et de chance, mènera les policiers au coupable. Tout se déroule à merveille, nous sommes aspirés par l'action et l'histoire qui se déroule. La plume fluide de l'auteur peu lui permettre d'écrire à peu près n'importe quoi et sa collerait avec l'histoire !

Chaque personnage à son rôle à jouer. Un enchevêtrement de malchance pour le tueur, une bonne dose de ragots qui peuvent paraître insignifiant et hop, cela donne un avant goût de la clinique du docteur H. On dit souvent qu'il faut un grain de folie pour être un génie, c'est le cas aussi dans ce livre. le docteur H, qui sait pertinemment les risques encourus devant ses manipulations, n'abandonne pas sa quête pour autant et souhaite être reconnu en tant que génie pour ses ... trouvailles.

Pour résumé, j'ai été plongé dans l'univers assez sombre de la génétique et du tout pouvoir des médecins sur les patients ce qui peut donner lieu à des saccages et à un non respect d'autrui. Ce livre nous pousse à réfléchir sur les faiseurs de miracles. Même au 21e siècle, nous ne savons pas tout sur l'homme et nous en sommes encore très loin. le livre de Mary Higgings Clark m'a fait froid dans le dos, nous devons avoir toute confiance dans notre système de santé (celui des français étant, le plus performant au monde) mais de nombreux doutes sont quand même présents. Une bonne argumentation, de l'action et de la réflexion, j'apprécie vraiment les livres de MH Clark. Ce n'est pas un livre coup de coeur, mais j'ai passé un agréable moment à retracé le parcours du docteur H.
Commenter  J’apprécie          20
Emmenée par le suspense du bouquin, j'ai passé un bon moment. Malheureusement, lus en 2021, certains termes traduits m'ont choquée "sang jaune" "race orientale". Heureusement, nous ne sommes plus dans les années 80. de même, le regard sur l'avortement n'est pas des plus modernes. Mais que voulez-vous, la fréquentation des boîtes à livres amène à lire des livres un peu passés...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (6761) Voir plus



Quiz Voir plus

La clinique du docteur H.

Comment s’appelle la clinique du docteur Edgar Highley ?

La clinique Westlake
La clinique Westside
La clinique Westwood

17 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La Clinique du docteur H. de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur ce livre

{* *}