AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1426 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La clinique du docteur H a été le premier polar que j'ai lu . J'étais une tite ado de quinze ans et à l'époque, ce bouquin a été pour moi une véritable révélation . C'était une copine de classe qui me l'avait conseillé et il me semble bien l'avoir lu en une nuit ...
A part quelques Agatha Christie, je n'avais encore rien lu dans le genre polar ou policer. Donc, à l'époque, je suis devenue une fan de Mary Higgins Clark...Et j'ai donc acheté ses bouquins au fur et à mesure des parutions.
Mais ça c'était avant....Avant que je grandisse un peu et réalise au bout d'un moment que cette auteure s'est mise à produire avec une régularité de métronome une daube commerciale tous les ans. Un scénario quasi identique , une héroïne toujours parfaite, etc....Donc, j'ai évidemment tourné mon intérêt vers d'autres auteurs qui me semblaient plus répondre à mes aspirations de lectrice .
Cependant, je reconnais que ses premières productions n'étaient pas mal, surtout qu'à l'époque, elle n'avait pas trop de concurrence...
L'histoire tient le lecteur en haleine. Je mesure comment les techniques de la Procréation Médicalement Assistée ont évolué, mais à l'époque, ce que suggérait Higgins Clark relevait de l'anticipation...
Je pense qu'une relecture de ma part serait défavorable au livre, mais je garde un souvenir attendri de l'enthousiasme que j'ai éprouvé lors de ma découverte de ce livre, donc je lui accorde volontiers ses quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          330
Une lecture agréable. Beaucoup de rebondissements dans l'enquête, mais peut-être un peu trop de victimes totalement innocentes...
Commenter  J’apprécie          230
Une jeune héroïne attachante, un médecin sociopathe obnubilé par sa réussite et ses recherches , un beau duo pour un polar réussi ! Mary Higgins Clark est une prêtresse du genre , je l'avais découverte quand j'étais adolescente et j'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver !
Commenter  J’apprécie          210
Haletant et glaçant! Mary Higgins Clark nous emmène d'une main de maître dans une intrigue à faire frissonner : en effet, quoi de pire qu'un médecin gynécologue en qui tant de femmes ont confiance devienne un meurtrier sociopathe? L'intrigue ne se situe pas autour du qui mais surtout autour du quand. Quand est-ce qu'il va être démasqué? Quand est-ce que les toiles d'araignées que l'auteure tisse artistement vont cesser de se former? En effet, de nombreux personnages vont se retrouver pris au piège dans ce roman. Les chapitres se succèdent, courts, et font monter la tension. Les dernières pages se lisent d'une traite tellement on veut savoir la fin.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et le conseille vivement!

Challenge Déductions élémentaires
Challenge USA
Challenge Atout-prix 2018
Challenge Mauvais genres
Challenge Pyramide
Challenge le tour du scrabble en 80 jours -2
Commenter  J’apprécie          193
Mme Kathleen DeMaio, adjointe au procureur dans le New Jersey, est la veuve du célèbre juge John DeMaio, décédé d'un cancer des poumons, il y a maintenant quelques années. Pour oublier ce drame, la jeune femme travaille d'arrache pieds, et en oublie presque de se reposer. Un soir en rentrant chez elle en voiture, prise d'une grande fatigue mêlé à un vertige, elle a un accident de la route, par chance rien de grave. Mais elle doit subir quelques examens pour s'assurer que tout va bien. Cette nuit là, dans sa chambre à la Clinique Westlake, une des plus renommée, Kathleen dite Katie, se réveille, va à la fenêtre de sa chambre et là, elle croit voir quelqu'un mettre une femme dans son coffre de voiture. Elle a vu le visage de la jeune femme, celle-ci lui rappelle quelqu'un mais qui? le lendemain matin en se réveillant, elle se dit qu'elle a du cauchemarder, comme elle déteste au plus au point et à une trouille bleue des hôpitaux son imagination lui fait des tours, oui c'est sur !!! Sa soeur, Molly Kennedy vient la chercher et l'emmène chez elle, ne voulant pas la laisser seule de suite. En arrivant dans sa rue, Molly se trouve bloquée par des voitures de police, ils ont l'air d'être chez les voisins, les Lewis. Katie décide d'aller voir ce qui se passe et connaissant les policiers chargés de l'affaire , elle n'a pas de mal pour y aller. Ceci étonné de la voir déjà e retour, la mette au courant de la découverte du mari, Mr Lewis Chris, Commandant dans une compagnie aérienne. Il vient de retrouver sa femme enceinte, morte dans sa chambre à coucher, un suicide à première vue, mais cela lui paraît bizar Vangie, était tellement ravie d'être enfin enceinte. Comment pouvait-elle s'être suicidée et donc tuer par la même occasion son enfant tant attendu ??? Qu'a t-il bien pu se passer ???



J'ai bien aimé ce livre, on est plongé dans le milieu médical, car la jeune femme étant enceinte et suivi par le très célèbre faiseur de miracle, le gynécologue et obstétricien, Highley Edgar, pratiquant dans la Clinique de Westlake, on nous emmène très rapidement dans ce milieu. Pour découvrir si elle ou le bébé allait bien et s'il y avait une raison médicale à ce geste fatal. Bien sur on découvre aussi toute l'équipe autour de l'adjointe au procureur. Dans ce livre, il y a plein de rebondissements, plein de personnages et de suspens mais malgré tout j'ai trouvé que ça n'allait pas assez vite. Par moment j'avais du mal à avancer. On est souvent emmené d'un personnage à l'autre, pour avoir le point de vue de chacun. Ce qui change par rapport aux autres livres que j'ai déjà lu du même auteur, c'est que cette fois, elle fait le pari de nous donner de suite le nom de l'assassin, ce qui est assez étrange en fait, c'est un peu perturbant. On a pas l'habitude de le savoir aussi vite, car dès les premières pages, il y a le nom du tueur et les premières victimes qui apparaissent.

Un bon Mary Higgins Clark encore une fois, différent mais bien appréciée.
Lien : http://leslecturesdemademois..
Commenter  J’apprécie          150
Du Mary Higgins Clark dans toute sa splendeur! Un superbe suspense, de la tension, de la réflexion... l'envie de crier "non! Ce n'est pas lui!", "Mais parle! Parle!"...
Le livre est bien structuré, un style facile et rapide à lire, une belle intrigue. La maîtresse du genre est vraiment une valeur sûre!
Commenter  J’apprécie          100
J'avais 13 ans lorsque j'ai lu ce polar. J'en garde peu de souvenirs. Mais je sais que depuis ce jour, j'ai été incapable de résister à un bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          71
Premier roman de Mary Higgins Clark que je découvre. Je ne l'ai bien sûr pas choisi au hasard, il combine médecine et enquête autours de morts tout ce qu'il y a de plus suspectes.
Le style est agréable à lire, on passe de narrateur en narrateur, variant les histoires et les points de vue. de cette manière, on pense avoir toutes les informations au fur et à mesure, mais on reste surpris de petites subtilités non attendues.

L'enquête évolue petit à petit, différemment selon les personnages, avec une impression frustrante d'un petit décalage faisant que l'on arrive juste un peu trop tard. Cela m'a donné envie à plusieurs reprises de frapper les personnages entre deux paragraphes.
Au final, on est dans un roman politico-médico-légalo-romantique. Mélange original qui n'est pas déplaisant du tout.
Commenter  J’apprécie          60
Une plongee dans le monde hospitalier avec la reine du crime ne peux que nous donner un roman tres realiste et noir a souhait.Le suspense et l'action sont toujours present et le personnage du docteur bien decrit.Plus le livre avance plus le docteur voit l'etau se resserrer et la vie hospitalière est tres bien decrite.Higgins Clark reste une valeur sure du roman policier et son travail de recherche pour rendre son recit le plus vrai possible est remarquable.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé:

A la suite d'un accident de la circulation, Katie DeMaio, jeune et brillante adjointe au procureur est admise à la clinique Westlake, réputée pour son service d'obstétrique, pour y subir des examens. Une nuit, elle croit apercevoir à la fenêtre de sa chambre d'hôpital une silhouette familière transporter un corps de femme dans le coffre d'une voiture. le lendemain, Vangie Lewis, une future jeune maman d'une trentaine d'année a été retrouvée morte à son domicile. Selon la police, elle se serait suicidée. D'après son mari, que tout semble accuser, elle était suivie à la clinique Westlake, pour des problèmes de stérilité et semblait très heureuse d'être enfin tombé enceinte. Katie décide donc de mener l'enquête. Elle va mettre à jour des scandales et des pratiques gardées secrètes réalisées par le docteur Edgar Highley, un obstétricien distingué, mais froid, qui semble opérer des miracles sur certaines de ses patientes.
Mon avis:

Ce roman est dans ma PAL depuis juin et pourtant c'est un de ceux qui me tentait le plus dans ma collection de Mary Higgins Clark. La couverture et l'avis général des personnes ayant lu cette histoire, ont fini de me convaincre. En effet, c'est un des romans les plus connus de l'auteure à l'instar de la Nuit du renard.

On va suivre une jeune adjointe au procureur qui depuis la mort de son mari, s'est jetée à corps perdu dans le travail. Rien ne l'arrête quand il s'agit de mettre de dangereux criminels derrière les barreaux. Un soir, en repensant à un procès qu'elle vient de gagner, elle attrape un accident de voiture et est emmenée d'urgence à la clinique Westlake. Là bas, elle est témoin d'une scène macabre: un homme mettant un cadavre de femme dans le coffre d'une voiture. Rêve ou réalité?
Coïncidence ou non, le lendemain une femme est retrouvée morte chez elle. Il semblerait qu'elle se soit suicidée. Mais quand Katie DeMaio la voit, elle reconnaît tout de suite la femme qu'elle a vu dans le coffre de la voiture le soir précédent. D'autant plus, que certains détails ne semblent pas concorder. Se pourrait-il que quelqu'un ait tué Vangie Lewis et ait fait croire à un suicide?
Bien décidée à éclairer ce mystère, elle va mener l'enquête, aidée de Richard, médecin légiste, qui ne semble pas indifférent à ses charmes.
L'intrigue du roman n'est pas façonnée de la même façon que d'habitude dans les livres de Mary Higgins Clark. On sait tout de suite dès les premières pages qui est le tueur. Ici, ce qui nous intéresse n'est pas qui a tué, mais pourquoi. L'assassin va t-il se faire arrêter? Et que se passe t-il dans cette clinique? On s'imagine le pire, comme des actes chirurgicaux illégales et abominables.

Et pour cause. le lecteur est souvent plongé dans les réflexions du Docteur Highley et on sait ce qu'il manigance à l'avance. On comprend qu'il prépare ses actes minutieusement et intelligemment, il réfléchit au moindre détails. Mais c'est un homme très professionnel, très distingué, il est très respecté dans son travail par ses collègues, mais aussi par ses patients en générale. Personne ne pense une seule seconde qu'il est impliqué.

D'autant qu'une personne est vite soupçonnée, car elle a le malheur de se trouver souvent aux mauvais endroits aux mauvais moments. C'est assez frustrant de voir que les enquêteurs partent dans la mauvaise direction, car nous on sait qui est l'assassin, mais c'est du coup assez prenant.

Mary Higgins Clark nous donne petit à petit des informations sur les antécédents de cet homme abominable, si bien que tout n'est pas dévoilé d'un coup, on comprend étape par étape le profil du tueur et ce qu'il pourrait arriver par la suite à certains personnages qui fouillent son passé et qui pourraient l'empêcher d'arriver au but qu'il s'est fixé.

Pour conclure:
Un des meilleurs romans de l'auteure que j'ai lu jusqu'à présent. Une affaire de secrets médicales sordides, qui nous tient en halène du début à la fin.

Ma note 17/20.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (6756) Voir plus



Quiz Voir plus

La clinique du docteur H.

Comment s’appelle la clinique du docteur Edgar Highley ?

La clinique Westlake
La clinique Westside
La clinique Westwood

17 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La Clinique du docteur H. de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur ce livre

{* *}