Parmi toutes les oeuvres de MHC, je recommande vivement celle-ci qui est à mon sens l'une des meilleures. Une véritable plongée dans le monde médical avec une intrigue machiavélique à souhait et une héroïne attachante.
L'assassin étant lui-même partie prenante au roman, cela constitue un atout. Un roman qui marche. La reine du suspens porte bien son nom.

Je ne compte plus les polars de Mary Higgins Clark que j'ai lus, mais La Clinique du Docteur H. figure parmi mes préférés. L'inépuisable thème du complot médical permet ici à la romancière de se renouveler, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs assidus !
Comme toujours, on plonge dès le premier chapitre au coeur d'un suspense insoutenable qui ne souffre d'aucun temps mort. de rebondissement en rebondissement, le lecteur, hypnotisé, retient son souffle jusqu'au bout. le rythme de l'histoire ne nous laisse aucun répit, en particulier à la fin du roman où il s'emballe réellement. Chaque page nous entraine en effet inexorablement vers ce dénouement dramatique et hallucinant qui sonne comme une délivrance, tant on est pris par notre lecture. Ainsi, on plonge dans le livre avec une facilité déconcertante et les pages défilent, sans qu'on s'en rende compte, à une vitesse impressionnante.
Comme je le disais plus haut, La Clinique du Docteur H. permet à Mary Higgins Clark de mettre en place un nouveau type d'intrigue – remarquable qui plus est. Plutôt que de faire de la découverte du coupable un coup de théâtre à la fin du roman (et de fonder l'intrigue sur cette quête), l'auteure ne fait aucun mystère quant à l'identité du meurtrier, que l'on retrouve à intervalles réguliers pendant notre lecture. A la place, ce sont d'autres questions que l'on se pose, sur les prochaines victimes et sur les détails annexes à l'intrigue. Mais l'histoire n'en reste pas moins une trame aussi effrayante que captivante.
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
moral – un cadeau de Noël -, dans lequel se trouvait La clinique du docteur H. J'ai lu ce roman il y a longtemps et l'intrigue me semblait assez floue pour que je le relise avec intérêt. Alors, entre deux siestes comateuses, j'ai redécouvert l'histoire de Katie.

En sortant du tribunal, Katie a un accident de la route et est transportée à la clinique Westlake. Dans un état de semi-conscience, elle aperçoit le visage d'une femme qu'elle connaît. En découvrant le lendemain que cette femme s'est suicidée chez elle, elle se demande si elle a eu une hallucination. Et elle va se trouver mêlée à l'enquête.

Ce que j'aime bien avec les romans de Mary Higgins Clark, c'est leur côté réconfortant. J'y retrouve les ingrédients que j'aime bien et ça m'apaise (c'est mon côté flippé qui a parfois besoin d'être rassuré avec des éléments familiers). Dans les romans de Mary Higgins Clark, on a une héroïne de bonne famille, superbe et discrète, qu'on imagine bien avec un petit collier de perles, un joli brushing et une veste à épaulettes. Parfois, elle est veuve, parfois elle a été blessée par un homme, mais dans tous les cas, celui qui se pâme d'amour pour elle doit être patient – et courageux. On retrouve aussi des tas de personnages et il n'est pas toujours facile de trouver qui est la menace. Et voyez vous, moi, ça me réconforte et me renvoit dans les années quatre-vingt-dix (en fait, La clinique du docteur H date de 1980, mais moi je n'ai pas lu Mary Higgins Clark avant les années quatre-vingt-dix). J'ai l'impression que la chanson de Calogero 1987 pourrait tout à fait d'écrire ma relation avec Mary Higgins Clark (désolée si je vous l'ai mise en tête, je compatis, elle a tourné en boucle dans mon cerveau pendant plusieurs jours et j'ai mis un temps fou à m'en débarrasser).

Je pense que La clinique que docteur H est l'un des grands classiques de Mary Higgins Clark, même s'il ne s'agit pas de mon préféré. J'ai un peu de mal à croire que Katie puisse à la fois avoir des doutes sur le docteur et se laisser opérer par lui et hospitaliser sans rien dire à personne sauf sa soeur – évidemment injoignable au moment critique. Mais ce roman se lit bien, il est agréable comme un thé à la température parfaite. Bref, ça m'a réconfortée.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Lecture finie de mon premier d'Anne Mary Higgins Clark - #lacliniquedudocteurh Premières ligne, on nous présente l'assassin : Edgar Highley, Gynécologue réputée, apparemment (on apprendras beaucoup plus tard a quel point il est réputée ) assassine l'une de ses patientes, Vangie, on suivras à quel point ce gynécologue est machiavélique, mais ausSi une équipe de Procureurs Kathie et Scott qui vont chercher la vérité, pendant le 3/4 du Livre ils vont être dans le faux, et ausSi du super médecin légiste Richard, qui est très détective.
Mon avis : J'ai beaucoup aimer l'écriture de Mary Higgins Clark, c'est assez différent de ce que j'ai lu précédemment puisque on sait qui est le meurtrier des le début, mais s'en est plus passionnant, Car on ne sait pas pourquoi il tue. J'ai aussi beaucoup apprécier les diverses chapitres ou à chaque fois on avait le ressenti d'un personnage différent, ca permet de voir une vision de l'histoire plus large. Je me suis ausSi régaler avec tout les rebondissements tout au fil des pages augmentant le suspens, c'est évident Mary Higgins Clark je valide.
Morale de l'histoire : à force de jouer avec Dame nature on se brûle les doigts
Un livre rempli de bon suspens ! J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai lu plusieurs Mary Higgins Clark avant celui-ci je n'étais pas trop convaincue par le titre qu'on lui attribue régulièrement de "reine du crime". Je revois ma copie avec ce roman ! Il a tout pour plaire, une bonne intrigue, de bons personnages, une écriture qui se lit sans problème. de plus le canevas de l'histoire diffère un peu des histoires qui traitent d'une enquête. Ici, on fait la connaissance avec l'assassin dès le premier chapitre. Ce n'est pas exceptionnel mais ce n'est pas non plus habituel et quand c'est bien mené comme c'est le cas ici, ça vaut le coup !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Mary Higgins Clark est un maître incontesté du suspense. Dans "La clinique du Docteur H.", il y a un meurtre (que l'on peut, comme souvent, interpréter aussi comme un suicide), un meurtrier (que l'on peut, comme souvent, considérer comme un simple témoin) , et des enquêteurs, qui en connaissent beaucoup moins que le lecteur ... Il y a donc matière à roman : à quel moment, et comment, les enquêteurs vont-ils découvrir ce que sait déjà le lecteur ?
N'oublions pas que dans ce roman à suspense, une jeune femme se trouve menacée par un meurtrier récidiviste : nous savons qu'il l'a choisie pour être sa future proie. Qui approchera le plus vite la vérité pour la sauver ? La police ? le monde médical , c'est-à-dire les confrères de l'éminent Docteur H. (cf. le titre "La clinique du Docteur H. ) ?
Chacun enquête avec ses moyens et ses compétences. Jusqu'au bout, le suspense est maintenu, et l'on ne peut s'empêcher de penser aux expériences menées par les médecins nazis du Troisième Reich.
Frissons garantis !
L' héroïne, Katie DeMaio, est une jeune, séduisante et brillante adjointe au procureur dans une petite ville du New-Jersey. Un accident de voiture mineur la conduit à la Clinique Westlake où elle aperçoit (ou croit apercevoir), au milieu de la nuit, une silouhette familière transportant un corps de femme inanimée dans une voiture. Lorsque la femme est retrouvée le lendemain morte dans son lit, prétendument victime d' un suicide, Katie décide de découvrir la vérité, et met très vite au jour les scandales et les peurs enfouis dans la vie de personnages en apparence parfaitement équilibrées et respectables. Parmi ceux-ci : le docteur Edgar Highley, un obstétricien distingué, expert en fécondation, qui semble capable d' accomplir des miracles sur certaines de ses patientes, et dont la froideur distante cache peut-être autre chose que son intérêt pour des problèmes de maternité... ***
Katie est une jeune procureur. Veuve de fraîche date et surmenée, elle a un accident de la route. le soir, dans sa chambre d'hôpital, elle voit par sa fenêtre quelque chose qu'elle n'aurait pas dû. Un homme met le corps d'une femme dans le coffre de sa voiture.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que l'homme a vu les rideaux de la chambre bouger. Il sait désormais qu'il doit faire disparaître ce témoin et, pour lui qui est médecin, rien de plus simple que de découvrir qui occupe cette chambre. le suspens s'accroît quand l'homme découvre que celle qu'il doit désormais faire disparaître est justement celle qu'il doit prochainement opérer.
Une intrigue simple sur le papier, une course contre la montre pour Katie si elle veut sauver sa peau. Un roman très bien construit, au suspens qui monte crescendo. L'autrice maîtrise ici parfaitement son art.
MHC reste l'une des valeurs sûres lorsque l'on veut se plonger dans une bonne lecteur d'un bon polar. Celui ci a une saveur particulière, la trame est bien ficelée, les personnages sont charismatiques voir énigmatiques. Même si l'on sait des le début, on prend beaucoup de plaisir à savoir le pourquoi du comment.
Je recommande vraiment cette lecture!
A la fin de la lecture de ce polar, je suis quelque peu... mitigée ? Croyez-moi, je l'ai adoré : le côté médical dans un livre m'attire inéluctablement depuis toujours. le fait que Kathleen DeMaio soit une femme accomplie dans sa vie me permet d'apprécier ce roman encore plus (à bas le patriarcat !).
Avec une intrigue formidablement ficelée, la reine du suspense Mary Higgins Clark nous tient en haleine tout au long de la lecture. On se questionne et les informations tourbillonnent dans notre tête pour que finalement le dénouement permette de répondre à tous nos questionnements intérieurs.
Férus de médecine, qu'attendez-vous ? Foncez !