Emmenée par le suspense du bouquin, j'ai passé un bon moment. Malheureusement, lus en 2021, certains termes traduits m'ont choquée "sang jaune" "race orientale". Heureusement, nous ne sommes plus dans les années 80. de même, le regard sur l'avortement n'est pas des plus modernes. Mais que voulez-vous, la fréquentation des boîtes à livres amène à lire des livres un peu passés...
La clinique du docteur H est un petit polar divertissant. Connaissant l'identité de l'assassin dès le début du roman, son suspense réside dans le motif des meurtres et la manière dont l'enquête va être menée conjointement par différentes personnes, parfois au péril de leur vie. Ça fonctionne bien, et le récit est agréable à lire.
Toutefois, je trouve que la vision de la société proposée ici a très mal vieilli : les questions de la maternité et de l'avortement, au centre de l'intrigue, mais aussi les relations hommes-femmes, les rapports de classe, etc. sont dépassés. Je me souviens m'être déjà fait la réflexion que les personnages dépeints par Mary Higgins Clark ont toujours le même profil et sont interchangeables d'un roman à l'autre. Ce sont des femmes et des hommes appartenant à un milieu aisé, bourgeois, menant des carrières brillantes au sein d'une bonne société révolue. On regarde donc ce petit monde à distance sans trop craindre pour le sort de l'un ou de l'autre.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais je doute que La clinique du docteur H ne parte rapidement aux oubliettes, rejoindre les autres romans lus de cette auteure.
Enquête alambiquée qui s'éternise au fil de la lecture. J'ai trouvé que les personnages manquent de consistance tout le long des chapitres de durée inégale et courts à la fin du livre. J'ai été soulagé de parvenir à la dernière page. Un thème que l'on découvre à la lecture mais non révélé en quatrième de couverture. En complément ou pour trouver un résumé assez fidèle au roman, voir le téléfilm de 1h30 sur youtube.
Une Xieme enquête de Katie de Maio, cette fois dans un cadre médical sortant des habitudes...
C'est bien fait, efficace. Avec un soupçon d'ambiance de film d'horreur !
J'ai été enthousiasmée à la découverte de cette auteure, je me souviens que ce livre faisait partie des lectures obligatoires quand j'étais ado, mais je n'y avais accordé que peu d'intérêt.

Aujourd'hui, l'avoir lu est chose faite.

L'histoire tient le lecteur en haleine, il y a beaucoup de rebondissements dans l'enquête.
Il est peu habituel de connaître le tueur dès le départ, mais cela ne m'a pas dérangée.

Mary Higgins Clark nous emmène avec don dans une intrigue machiavélique : un médecin, obstétricien gynécologue de renom pratiquant des expériences médicales sur des femmes stériles à leur insu.
Chapitre après chapitre, nous avons le point de vue de chacun des personnages.

Un livre haletant, très bien pour faire découvrir le genre et surtout cette auteure.
très bien
Quand on ne sait pas trop quoi lire, un bon petit policier de Mary Higgins Clark, ça passe toujours bien. Il y a quelques mois j'ai lu mon tout premier roman de l'auteure américaine avec La Nuit du Renard dont j'avais beaucoup aimé l'ambiance New-yorkaise de la fin des années 70, l'attention aux détails de l'auteure et son histoire bien ficelée simple mais efficace. J'avais vraiment été conquise par son style et c'est avec beaucoup d'attentes que j'ai entamé La Clinique du Docteur H, un policier se passant dans le milieu médical et qui fait partie de ses ouvrages les plus connus. Tout commence lorsque Katie DeMaio une adjointe au procureur, victime d'un accident, se retrouve à la clinique Westlake. Au cours de sa nuit d'observation elle va apercevoir par sa fenêtre une silhouette transportant le corps d'une femme dans un coffre de voiture. Étant sous somnifères, elle ne va pas savoir si ce qu'elle a vu était réel ou non jusqu'à ce qu'une patiente de cette clinique privée soit retrouvée morte chez elle, des suites d'un suicide. Vont très vite suivre d'autres morts douteuses en relation avec cette fameuse clinique qui permet aux femmes ayant des difficultés à avoir un bébé de pouvoir enfanter grâce à une méthode miraculeuse inventée par le docteur Highley...
Ce fut une lecture divertissante, comme pour La Nuit du Renard. Il s'agit de romans courts et le style fluide et simple de l'auteur est extrêmement plaisant à lire. Cependant ce roman m'a beaucoup moins convaincue que ma précédente lecture, voire m'a carrément déçue. le premier problème survient dès les premières pages puisque, comme dans un épisode de notre cher Columbo, on sait qui est le coupable, qui est derrière toutes ces morts maquillées en suicides, ce qui déjà n'est pas surprenant....
Lien : http://pugoscope.fr/2987-la-..
J'ai beaucoup aimé ce thriller, même si les romans d'Higgings Clark sont considérés comme de la paralittérature, j'ai passé un bon moment, j'ai aimé les personnages et j'ai trouvé l'intrigue captivante.
Les éditions France Loisirs m'envoient deux romans de Mary Higgins Clark tous les mois, je me replonge donc dans ses polars que j'avais laissé de côté après mes années collège.

Polar qui se lit facilement même si l'intrigue reste toujours un peu la même une fois qu'on a lu plusieurs Mary Higgins Clark.

Plutôt sympathique cependant si l'on a quelques heures à tuer en attendant son train ou sur la plage.
j'ai lu le livre à peu près en même temps que j'ai vu le film " La main sur le berceau" et je me suis dit les gynécologues n'ont vraiment pas la côte.

Comme tous les livres de Mary Clark Higgins, c'est le suspense assuré. Des questions à toutes les pages. Moi qui ai la mauvaise habitude d'aller voir les derniers pages d'un livre, je crois que c'est le seul auteur que je m'abstiens de le faire pour ne pas me voler l'intrigue de l'histoire.