Ada éditions (30/11/-1)
3.46/5   14 notes
Tout ce que Margaret Campbell veut pour Noël est un voyage de retour sans encombre
à la maison. Quand son projet de passer les fêtes avec sa famille à Stirling est saboté
par l’amertume de son frère, la jeune institutrice n’a d’autres désirs que de retrouver les élèves qu’elle aime et sa maison de ville d’Édimbourg.

C’est alors qu’un concours de circonstances inattendu la met en présence de Gordon Shaw, un séduisant journaliste de Glasg... >Voir plus
Que lire après Une guirlande de neigeVoir plus
1894. La veille de Noel. Margaret Campbell est dans un train pour revenir chez elle. Elle laisse derrière elle ses parents et son frère. Soulagée. C'est que la vie de la famille n'est plus du tout la même depuis que son frère est handicapé. Des années auparavant, un homme ivre s'est amusé avec une pierre de curling, l'a échappé et elle est atterrie dans le dos du jeune garçon. Marqué à vie. Cet homme est justement dans le même train que Margaret. Gordon Shaw. Lui la reconnais de suite. Elle non. Il ne pense qu'à une chose : lui dévoiler qui il est, et demander son pardon. Un genre de roman que je lis : les romances de Noel… je me suis laissée tout de même prendre au jeu. Une belle histoire sur la rédemption, sur le pardon… bien en lien avec la période des Fêtes. Une lecture confortable, sans grande surprise, mais qui fait ce qu'elle a à faire ; divertir le lecteur.
Ici, on rencontre le soir d'un réveillon de Noël, Margaret, dit « Meg » et Gordon qui, pour des raisons différentes souhaitent partir au plus vite de la ville de Stirling. Tous les 2 se rencontrent dans un train pour rejoindre Édimbourg. Malheureusement, la neige les forcera à revoir leur projet. Durant, ce temps partagé ensemble, ils vont apprécier la compagnie de l'autre. Mais, chacun d‘entre eux possède un secret.

A première vue, aucun lien ne semble les lier tous les deux et pourtant dans le cas contraire, lequel serait-il ? Comment l'autre acceptera cette révélation ? le pardon sera-t-il possible ? Auront-ils un avenir ensemble ? Ce sont bien des questions que l'on se pose tout au longtemps de la lecture.

Comme il s'agit d'un conte de Noël, la fin est prévisible. Mais tout le déroulement et le développement de l'histoire est ce qui m'intéressais le plus. Tout comme les émotions dégagées. Je confirme que ce récit est parfait pour la période des fêtes de fin d'années. Elle aborde des sujets différents et représentatifs de cette fête, tel que : La tolérance, l'acceptation, le pardon et l'amour.

Côté personnages, Meg et Gordon sont bien travaillés pour un roman de 212 pages. J'ai eu beaucoup d'empathie et d'attachement pour eux. J'ai adoré comment l'auteure a fait évoluer le lien entre eux de manière tout à fait crédible.

Ce récit étant édité chez Ada éditions, il est donc en français canadien. Si je tiens à le préciser, c'est tout simplement pour appuyer sur ce fait ! Je ne souhaite pas lire que la traduction est ratée, comme j'ai pu le constater pour certain roman de chez eux. Elle n'a juste pas été faite pour la France Métropolitaine. Pour ma part ici, j'ai trouvé la traduction de la plume de Liz Curtis Higgs très fluide et agréable et les petits chapitres rendent l'histoire encore plus addictive.

En conclusion :

Ce roman est un parfait baume au coeur pour la période des fêtes de fin d'année. Mais pas seulement, elle peut être lue à n'importe quel moment de l'année, comme ce fut le cas pour moi. J'ai adoré ce moment que j'ai partagé au côté de Meg et de Gordon, leur relation et les valeurs que l'auteure a incorporé dans magnifique histoire. Je suis sûre que je la relierai ! Je vous la recommande vivement !

Note : 18/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Je redoutais un peu le fait qu'il soit classé dans le catégorie romance, c'est un genre que je lis rarement principalement parce que je les trouve prévisibles et plein de stéréotypes. Dans celui-ci, ça n'a pas été le cas, je l'ai donc lu rapidement et avec beaucoup de plaisir.

Lors des chapitres, on alterne entre un récit tourné vers Meg puis Gordon, cela nous permet de nous mettre dans la peau de l'un puis de l'autre et surtout de nous attacher aux deux avec leurs défauts et leurs qualités.
Elle est institutrice, lui est journaliste. Trois ans les séparent mais c'est surtout le drame survenu douze ans auparavant qui pose problème. On apprend progressivement que Gordon a joué au con à l'âge de 17 ans, blessant gravement le frère de Meg transformant ainsi en cauchemar la vie des membres de la famille Campbell.
Quand ils se rencontrent, ils ne se reconnaissent pas. Ils semblent avoir une attirance mutuelle mais l'époque, rappelons que cela se passe en 1894, fait qu'ils restent sur la réserve. Et c'est tant mieux.
Pour qu'il y ait une histoire, il faut bien qu'à un moment, ils découvrent leur identité et c'est là que les choses se corsent.

J'ai beaucoup aimé cette lecture : malgré le fait que l'histoire se déroule à Noël, elle n'est pas très gaie ni très festive et elle n'est pas non plus atrocement sombre mais elle est cohérente : avec les règles sociales de l'époque dans laquelle elle se situe, avec de possibles mésententes dans les familles, etc.
Les personnages sont attachants… presque tous, je dirais. Y en a un que j'aurais volontiers claqué mais cela reste un problème de culpabilité et de limites non fixées.
J'ai donc passé un très bon moment, l'auteure a su capter mon attention, son récit était suffisamment passionnant pour que j'arrête de jouer tôt dans le but d'avancer dans ma lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Grande fan de l'Ecosse et des romans qui s'y rattachent, c'est ce cadre spatial qui m'a guidé vers ce livre mais j'ai trouvé l'histoire très plate et convenue, voire même improbable. Alors oui, l'héroïne est belle, intelligente et indépendante et le héros est beau, roux, et chevaleresque mais cela ne m'a pas suffi. Je n'ai pas adhéré…

En cette fête de Noël, et à tout autre moment de l’année, que votre cœur déborde de la joie de connaître, d’aimer et de servir Celui dont nous célébrons la naissance. Jusqu’à notre prochaine rencontre — que ce soit en personne, en ligne ou dans les pages d’un livre —, vous êtes ma joie !
La plupart des femmes écossaises qu’il connaissait avaient les cheveux noirs ou cuivrés et une peau tachetée de son, mais celle-là était blonde avec un teint de porcelaine. Ce n’était pas une femme qu’il oublierait facilement s’il avait la bonne fortune de lui être présenté.
La tentation était irrésistible. De parler à cœur ouvert sans craindre de blesser quiconque. De se confier à un étranger qui ne savait rien de sa famille et qui quitterait la ville le matin venu, emportant ses secrets avec lui.
Aucune parole, si sincère fût-elle, ne pourrait défaire ce qui était arrivé cette nuit-là. Confesser ses péchés maintenant ne ferait que rou-vrir de vieilles blessures.
J’aurai confiance et je n’aurai pas peur. Il répéterait cette vérité dans son esprit et dans son cœur jusqu’à ce que les mots y aient pris racine.