3,6

Avec un titre pareil, vous vous doutez bien qu'une petite mise garde est nécessaire. Surtout pour les lectrices qui, je l'ai vérifié récemment dans mon club de lecture, peuvent être choquées qu'on présente ce genre de livre
Il faut un bon sens de l'humour pour se lancer dans la lecture hilarante de ce livre hors normes
Guerre froide, 1970. La fille du patron de la mafia new yorkaise, Anna Maria Pepperoni, connaît son premier orgasme lors d'un voyage à Moscou
Zut , elle est enceinte.L'honneur est en jeu.La mafia veut ,à tout prix, faire revenir le responsable, un juif ,pour éviter le déshonneur
Facile à dire, mais il faut trouver quelqu'un capable de l'exfiltrer
Nous sommes en URSS, où on ne rigole pas trop avec ce genre d'histoire
Commence alors un scénario loufoque, déjanté, érotique
S.K.Lopp, le passeur, un vrai dur va essayer de franchir le rideau de fer avec Sergueï Mandelbaum , c'est le nom du pro des orgasmes
Inutile d'en raconter plus .Impossible de lâcher le livre au scénario improbable et irrésistible
Je découvre Edgar Hilsenrath et n'ai qu'une envie : lire les autres oeuvres de cet écrivain qui connut un très grand succès
Je comprend pourquoi après la lecture de ce livre qui le place très haut dans la hiérarchie des auteurs originaux
Excellente découverte. Je dirais même indispensable surtout si vous avez un petit coup de blues ou les neurones fatigués après la lecture d' un pavé indigeste de 800 pages
Brillantissime ! C'est ce qui me vient en tête lorsque je pense à Orgasme à Moscou. C'est du délire complet, c'est loufoque, les illustrations sont complètement déjantées, les dialogues ont depuis longtemps passé les « frontières du réel », et c'est justement ce qui fait que c'est tellement drôle ! Hilsenrath s'en prend pêle-mêle au communisme, au nazisme, au bloc soviétique, à la mafia italienne de New York, aux espions, aux terroristes du Proche-Orient, etc., bref, tout le monde en prend pour son grade et c'est ce qui fait le charme de ce livre qui est une véritable parodie de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un roman d'espionnage ! L'histoire est simple : Anna Maria Pepperoni, fille du mafioso le plus riche d'Amérique, s'est faite engrosser à Moscou par le Juif Mandelbaum qui a, selon la légende, le pénis le plus long de Russie… Et c'est parce qu'elle a eu son tout premier orgasme, qu'elle est tombée raide dingue de Mandelbaum. Mais son Sicilien de père ne l'entend pas de cette oreille ! L'honneur du clan est en jeu : ce sera donc le mariage ou la mort, car on ne met pas en cloque la fille Pepperoni, sans avoir à en découdre avec son père ! C'est là que l'espion S.K. Lopp, homosexuel, dépeceur et fétichiste (il a la réputation de couper des pénis et de les conserver dans son congélateur) entre en scène…

L'humour tient une place de choix dans ce roman qui part dans tous les sens et où l'on retrouve des situations plus ubuesques les unes que les autres. Évidemment, la base de l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard. Mais les nombreux rebondissements, les moments cocasses, les dialogues absurdes, les personnages qui finissent par devenir attachants et, bien sûr, l'écriture d'Hilsenrath en font un ouvrage délicieux. J'ai rarement autant ri (j'ai dû faire un effort pour ne pas éclater de rire quand je lisais en public) à la lecture d'un livre. C'est vraiment du grand n'importe quoi (j'avoue, ça ne me déplaît pas non plus), mais qu'est-ce que c'est riche ! L'époque aussi y est très bien décrite (les années 70 avec la guerre froide, le bloc soviétique, les Etats-Unis, le féminisme, la position d'Israël au sein du Proche-Orient et dans le monde, la diplomatie pendant la guerre froide, le terrorisme, etc.). Pour moi, ce roman est un véritable bijou littéraire ! Et après la lecture de Fuck America et d'Orgasme à Moscou, je peux le dire : je suis bel et bien devenue fan d'Hilsenrath. Seul bémol pour moi : la dernière partie de l'ouvrage, qui semble avoir été bâclée, du moins, c'est l'impression que j'ai eue. Car après toute la partie où le duo Mandelbaum/S.K. Lopp est mis à l'honneur au moyen de plusieurs chapitres, je suis restée sur ma faim pour ce qui est du duo Mandelbaum/Kebab, « torché » en quelques pages. Mais ce bémol n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à lire ce livre complètement déjanté et poilant.
Avec un titre pareil, vous vous doutez bien que le gus Hilserath ne fait pas dans la dentelle ! Donc, pisse-froids et autres romantiques passez votre chemin, ce bouquin n'est pas pour vous. Par contre si vous aimez San-Antonio ou Tom Sharpe, si vous riez aux grosses blagues, à l'outrance et à l'outrage, aux ENAURMES situations, bref, à l'improbable, alors ce roman ; vous allez le kiffer ! ... L‘étonnant c'est que cet Edgar là est allemand ; ordinairement je suis plutôt germanophobe, trouvant leur musique plombante (sauf J-S Bach), leur littérature lourdingue (à part Nietzsche), leurs bières fades ... Et leur humour « pas drôle » ! Mais Edgar Hilsenrath n'est pas qu'allemand, il est aussi juif ; question humour, nous sommes sauvés !
Je ne vous fais pas le coup du résumé, je vous donne juste les ingrédients : Les 70's, la guerre froide, la fille chérie du parrain de la Mafia new-yorkaise et le « joujou extra » d'un fils de rabbin moscovite qui lui donne son premier orgasme, S.K. Lopp un dépeceur sexuel autrichien et pédé, qui sera émasculé assez rapidement, Mr Slivovitz l'avocat à moumoute et « consigliere » du Parain Pepperoni, trois voyages à Moscou, une fuite folklorique dans la campagne soviétique, un terroriste arabe qui détourne un avion sur Tel-Aviv ... j'en passe et des meilleurs.
Une écriture hyper-dynamique, quelques longueurs au milieu, un peu de comique de répétition aussi (un peu lourd = le côté allemand peut-être ;-), et puis vers la fin tout s'accélère, les chapitres, le style, l'action, l'absurde ... Selon la 4ème de couv. Otto Preminger aurait commandé le synopsis d'un film à venir à E.H. (dont la vie fût aussi un roman, voir ici : https://www.babelio.com/auteur/Edgar-Hilsenrath/61218 ) et ce texte, écrit en quelques jours, en serait le désopilant résultat. 3,5*donc. Allez, salut.
Quel plaisir que d'avoir entre les mains les livres d'Edgar Hilsenrath aux éditions Attila. Les couvertures et les dessins intérieurs d'Henning Wagenbreth sont magnifiques et en parfaite adéquation avec les textes burlesques d'Hilsenrath.
La guerre froide des années 1970 n'a jamais été évoquée avec un humour aussi délirant. L'auteur, sur fond de parodie des romans d'espionnage, met en scène un orgasme fabuleux ressenti par la fille d'un mafieux américain lors d'un séjour en Russie. Pour retrouver son partenaire et le père de l'enfant à venir, le mafieux devra dépenser une fortune colossale, transformer un espion, dépeceur sexuel, en eunuque. Après avoir essuyé un échec, il devra embaucher un terroriste zoophile qui detournera un avion avec 22 passagers vers Israël et vers de nouvelles péripéties.
Une leçon de géopolitique parfaitement loufoque !
Je suis fan d'Edgar Hilsenrath depuis que j'ai lu Fuck America et le Nazi et le barbier ! Cela fait de longs mois que j'attendais donc Orgasme à Moscou (il devait initialement sortir en septembre 2012, mais a été repoussé plusieurs fois). Je dois dire que je n'ai pas été déçu, cet Hilsenrath là est un bon cru.

1970, Guerre froide. le patron de la mafia américaine, le capo dei capi, Nino Pepperoni est inquiet, sa fille Anna Maria, partie depuis des mois à Moscou pour un voyage de presse, n'est toujours pas revenue. Cette dernière finit par réapparaître, mais un petit problème se pose: elle est enceinte. C'est l'oeuvre de Serguei Mandelbaum, un artiste russe, doté d'une étonnante propension à susciter des orgasmes. Nino Pepperoni n'a que deux choix: le buter ou le forcer à épouser sa fille. La deuxième option est envisagée. La mafia décide de le faire venir aux Etats-Unis afin qu'il épouse Anna Maria, cependant un léger problème se pose, Mandelbaum qui a travaillé dans l'armement a interdiction de quitter le territoire soviétique.

Mais qu'importe le Boss a les moyens et sur les conseils de Mister Slivovitz, son consigliere, il engage à grands frais S.K.Lopp, le meilleur passeur du monde. Et comme un plan a toujours un défaut, ce dernier est homosexuel et un dangereux dépeceur sexuel. C'est le début des ennuis pour Pepperoni et sa bande... Des situations les plus rocambolesques les unes que les autres se succèdent jusqu'à atteindre des limites inimaginables. Ce livre est truffé de références au contexte politique de l'époque ( Richie Boy et les autres), de nombreux rebondissements rythment l'histoire, on ne s'ennuie pas une seconde dans cette parodie de roman d'espionnage.

Le ton adopté par Hilsenrath est drôle, les dialogues absurdes et les quiproquo nombreux. Mention spéciale aux traducteurs qui nous gratifient du terme "Bunga Bunga" pour désigner une soirée à Rome que n'aurait pas renié un certain Silvio B, mais oui vous voyez de qui je veux parler ! Une roman loufoque dans le même style qu'OSS 117.
Comme Edgar Hilsenrath, écrivain qui fait montre une fois de plus de sa vitalité impressionnante dans ce roman de 1979, Nino Pepperoni est l'homme de tous les superlatifs : le parrain le plus puissant, l'homme le plus riche des Etats-Unis, celui qui a sans doute la femme la plus grosse, et le seul mafioso d'origine sicilienne qu'on puisse confondre avec Moshe Dayan.

Sa fille Anna Maria, une journaliste qui n'a jamais rien écrit, est partie en Russie pour interviewer les camarades Brejnev et Kossyguine, et elle s'éternise derrière le rideau de fer. le parrain-poule, fou d'inquiétude, finit par apprendre la terrible vérité : sa fille chérie est amoureuse et enceinte d'un certain Sergueï Mandelbaum, un scientifique poète qui lui a aussi procuré son premier orgasme.

Mandelbaum n'étant pas autorisé à voyager à l'Ouest, les sbires de Nino, grassement rémunérés par le généreux parrain, vont tenter une opération d'exfiltration aussi risquée que spectaculaire, pour que la chère Anna Maria puisse retrouver sa dignité en étant épousée avant l'accouchement.

Énorme farce burlesque truffée des événements de la guerre froide, rééditée par Attila en ce printemps 2013, « Orgasme à Moscou » a les qualités essentielles d'un bon orgasme : on vibre, on a hâte d'atteindre le dénouement mais, à la fin, on en redemande. Et, de toutes façons, il n'y a pas de mauvais orgasme.
J'en ai pleuré de rire de cet "Orgasme à Moscou" et c'est une expérience rigolote que de voir les autres usagers des transports se tourner vers vous parce que vous venez d'éclater de rire en pleine lecture... surtout quand ils déchiffrent le titre du livre!
En pleine Guerre Froide Anna Maria est la fille du parrain de la mafia new-yorkaise. Lors d'un voyage à Moscou, elle connait son premier orgasme et rentre au pays enceinte de cet amant providentiel, un rebelle juif sacré "meilleur coup du XX°siècle", rien de moins. le père de la jeune femme ne veut pas d'une fille mère... Il décide alors de faire venir Mandelbaum aux Etats-Unis. Pas par voie légale (en pleine Guerre Froide hein...) mais par le biais d'un passeur. Sauf que ce dernier est un terrible prédateur sexuel qui compte bien profiter de l'aubaine...
Comme toujours avec Hilsenrath, le roman est complètement déjanté, impolitiquement correct, loufoque, décalé, irrévérencieux.
Comme toujours, cette loufoquerie lui sert de prétexte pour parler de sujet politique et pour en extraire toute l'absurdité, la bêtise.
Comme toujours, c'est très, très bon!
Orgasme à Moscou est un livre à mourir de rire. Encore faut-il être sensible à cet humour, souvent en dessous de la ceinture. C'est le premier roman d'Edgar Hilsenrath que j'ai lu, et j'avoue avoir été surpris après les quelques premières pages mais j'ai ensuite eu beaucoup de mal à reposer le livre. Les dialogues sont excellents et le livre se lit vraiment très vite et très bien. Malgré le discours très familier employé par les personnages, le livre est très bien écrit. De plus, ce roman est un magnifique objet-livre. L'histoire reste assez simple, mais c'est un véritable moment de détente que de lire ce livre qui ne cesse de faire travailler les zygomatiques.
(...)

Ça va vite, l'imagination de l'auteur est débridée, réussissant chaque fois à faire rebondir cette histoire qui pourtant est aussi mince que du papier cigarette. Alors certes, il ne faut pas chercher, je pense, dans cet Orgasme à Moscou autre chose qu'une grosse farce. Mais ma foi c'est une farce très réussie, vraiment bien fichue, qui fait beaucoup rire, et les livres qui font rire sont tout de même très rares. A se réserver pour les vacances ou les jours de grande fatigue.

Lien : http://racines.canalblog.com..
Totalement absurde, d'un humour parfois douteux, mais une indéniable maîtrise du ton et du rythme. Ça se lit tout seul !