Salut!
Je sais jamais quoi dire dans mes débuts de critiques mais bon aller je me lance.Je suis une personne qui lit énormément de romans ,de livres en générale .J'ai pus lire ce livre en 6jours(c'est un livre qui se lit très vite ).je l'est aimé car il y a énormément de rebondissement et de suspense je ne vois aucun points négatifs à dire par rapport à ce livre à par que je l'est adoré .
L'histoire débute dans un café sur une place de village .
Deux couples d'adolecents sont assis à une table.Silas et Astrid sont assis en face de Benjamin et Marion .Ils discutent .....Au fur et à mesure du temps on apprend que ils vivent tous dans un monde où la douleur émotionnelle n'a pas sa place .Elle est éradiquer par un groupe nommer la CEDE(Centre D'éradiquation de Douleurs Emotionnelles )ils vous enlevent cette douleur et un point bleu apparait sous votre poignet .
BREFFFFFFFFFFFFFFFF!!!Revenons-en à nos moutons.
ils etaient en train de disuter et Astrid a voulu aller aux toilettes (les toilettes sont situés derriere Silas et il faut traverser la route pour les atteindre c'est important pour la suite de l'histoire). MAIS quand Astrid a voulu etait en train de revenir Benjamin a courru vers elle et Silas les a suivit peut de temps apres tout c'est passé très vite ...............
Silas se lève dans une chambre d'hopial les murs sont tout blanc et terne il se rappelle juste avoir vu benjamin se faire écraser la jambe par un camion il se rappelle de une tres grande flac de sang .mais........mais......il ne se rappelle plus ou était Astrid .......il crit......ASTRID!!!!!......ASTRID!!!!!!!!mais pas de réponse .........Il tourne son poignet .........mon dieu .........il trouve un point bleu point bleu qui eut etre lui aurrer fait oublié l'amour éternelle qu'il avait avec Astrid ...

merci beaucoup à madame Padié de m'avoir fait découvrir ce livre. N.A

ps:désolé pour les fautes d'orthographe
La couverture ne rend pas justice à ce roman ! Quand je l'ai vu je sentais le truc gniangnian à souhait, mais en fait non. Il y a bien une histoire d'amour mais c'est bien plus que ça. A travers l'histoire de Silas et Astrid, c'est tout une réflexion sur la nécessité de souffrir, le rôle essentiel des sentiments et de la mémoire. Est présente également une critique de l'omniprésence des réseaux sociaux, vie virtuelle qui finit par devenir la vie principale au détriment de la "vraie vie".
Cela à l'air un peu grossier dit comme ça, mais c'est uniquement ce que j'en dit qui l'est. le texte lui est beaucoup plus sensible et juste.
Vraiment une lecture plaisante.
Sila un ado sympa et amoureux, perd brutalement sa petite amie Astrid qui décède dans un accident de voiture. le choc de la nouvelle et la douleur a gérer sont terribles pour Sila. Mais dans cette société futuriste et policée, existe un machine à inhiber la douleur c'est la CEDE : cellule d'éradication de Douleur Émotionnelle......qui rend les gens calmes et tout doux ! Sila va alors se questionner sur l’existentialisme et découvrir également qu'Asdrid menait une double vie...

Drôle d'idée que cette machine à "bonheur" ...qui n'a pas rêvé quelques fois dans sa vie de pouvoir se passer de ses douloureux moments de deuil, de tracas diverses .......c'est magique ! surtout dans notre société qui matraque "le bonheur" partout comme ligne de conduite !....une vie fait que du meilleure et non pas du pire, hélas beaucoup prétendent mais peu d'élus ! la vie que par le prisme du bien-être et l'optimisme ...

Bref Tous rendus sous dopamine et sérotonine au pays des bisounours ! L'idée est originale , l'histoire est bien construite, le roman se lit facilement.
La petite amie de Silas meurt dans un accident. Heureusement, la société a tout prévu. La cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle intervient et stoppe la souffrance du jeune homme. Un point bleu sur le poignet marque cette intervention.

Au soulagement succède cependant assez rapidement des interrogations et une inquiétude. Pourquoi certains adultes refusent-ils le procédé ?

Par la suite Silas a l'impression fugitive d'apercevoir l'ombre de sa dulciné. Des rencontres lui montrent qu'il ne connaisait peut-être pas Astrid aussi bien qu'il le pensait... Qui était-elle? A quoi sert vraiment la CEDE ? Pourquoi des gens se ressemblent pour lutter contre un procédé qui promet le bonheur permanent ?

Un récit qui interroge notre société, son individualisme, sa course au bien-être personnel. Les réseaux sont aussi présentés comme la télévision d'hier, comme un moyen d'endormir les masses.

Le lecteur est accroché par l'enquête menée en trois parties, qui révèle en son centre la vie et le point de vie de la jeune fille. Une construction en forme d'oeil, comme pour mieux nous inciter à nous réveiller ! Intéressant
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R HIN

Silas, un lycéen de 16 ans vit dans un monde où la douleur et la tristesse n'existent pas. Il suffit d'un passage au Centre d’Éradication de la Douleur Émotionnelle (C.E.D.E.) pour oublier. On ressort avec un point bleu au poignet comme signe de passage. Sur le Réseau les gens postent tout ce qu'ils font pour permettre aux autres de veiller sur eux.
Silas est timide et très romantique alors il préfère garder pour lui les bons moments de sa relation avec Astrid.
Mais un jour sa petite amie se fait renverser par un camion alors qu'ils étaient en terrasse d'un café. Il est ensuite emmené par la C.E.D.E pour oublier sa souffrance.

J'ai vraiment aimé ce livre parce qu'il raconte une histoire imaginaire où le monde croit bien agir mais en fait il ne fait que se détruire petit à petit grâce à une technologie avancée. On ressent aussi la souffrance et l'amour des personnages: l'auteur les connait vraiment par cœur et cela les rend très attachants. Elle montre aussi les personnes avec leurs défauts et leurs qualités, leur tristesse et leur joie...
La fin est vraiment incroyable même si je trouve qu'on s'y attend un peu.
Je connaissais déjà globalement l'histoire mais je trouve qu'il mérite quand même d'être lu et je trouve qu'il est vraiment facile à lire alors je le conseille pour tout type de lecteurs.

Maureen (4e)

Silas, un jeune adolescent tout ce qu'il y a de plus banal, est amoureux d'Astrid, une fille mystérieuse. Ils vivent dans une société où tout est fait pour être heureux. Quotidiennement, la CEDE (Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle) efface les souvenirs douloureux: un passage par la CEDE est matérialisé par un simple point bleu lumineux sur le poignet. Sur le Réseau, qui est une énorme plateforme sociale, tout le monde est surveillé en permanence. Mais un jour, alors qu'ils se trouvent dans un café, Astrid s'emporte et, en s'engageant dans la rue, se fait percuter de plein fouet par un camion. Silas est effondré, choqué, il vient de perdre sa moitié. Silas se fait donc oblitérer, non pas par choix mais car la loi l'y oblige. Silas est redevenu l'adolescent qu'il était et le souvenir d'Astrid n'existe plus, ou du moins, il n'en reste que très peu de chose. Mais voilà, Il se met à voir, partout où il se rend, la silhouette d'une jeune femme, identique à Astrid: là débute alors le périple de Silas, tiraillé entre mirage et réalité !

J'ai bien aimé ce livre, mais mon avis est assez mitigé. Tout d'abord, l'histoire est vraiment belle, originale et intéressante. Les personnages sont très attachants notamment Silas. J'ai aimé le fait que les mêmes éléments soit racontés par les deux personnages, qui ont des caractères opposés. Mais elle n'est pas assez développée, elle est plus centrée sur leur histoire d'amour que sur la société dans laquelle ils vivent et je pense que ça aurai été plus intéressant. La lecture est mystérieuse et très triste, les informations sont contrôlées par le gouvernement, les réseaux sociaux sont omniprésents et servent au final à espionner si tout va bien : bref, un état totalitaire qui à la main mise sur chaque individu...
#bleue se demande quel serait notre monde si nous étions capable de faire disparaître la douleur et sa réponse par l'histoire de Silas et Astrid est plutôt intéressante. Je le recommande aux mordus de belles histoires d'amour et de science fiction.

Manon (3e)

C'est l'histoire d'Astrid et de Silas, deux adolescents qui s'aiment à l’infini dans un monde où la douleur ne peut exister car elle est supprimée par la CEDE (Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle ). Tous deux sont contre cette loi obligatoire pour les -de 18 ans. Mais qu'adviendra t'il de Silas le jour ou Astrid est renversée par un camion ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre , car on s'attache énormément aux personnages et que l'histoire est vraiment bien écrite. La fin est développée, l'auteur a pris le temps de bien organiser la fin de son roman: on ne se doute pas trop de la deuxième partie du roman et il y a assez de suspense ...

Nina (3e)

Résumé:
Quand Astrid emménage dans sa ville, Silas tombe tout de suite amoureux d'elle. Ils ne tardent pas à sortir ensemble et c'est une magnifique histoire d'amour qui commence... Enfin... Magnifique jusqu'à la mort d'Astrid, renversée par un camion. A partir de là commence un terrible cauchemar pour Silas, il doit se faire oblitérer par la CEDE. Cela consiste à effacer la douleur émotionnelle pour que le patient vive en paix. La seule trace du passage de la CEDE consiste en un point bleu brillant sur le poignet. Mais pour Silas, l'opération ne marche pas bien, et la douleur lui revient bientôt, à mesure que le point s'estompe. Puis, la police fait germer un doute dans son esprit... Et si Astrid faisait partit du groupe Action-SOS, ceux qui ont revendiqués les attentats?

Mon avis:
Je ne sais vraiment pas par où commencer! Il y a tellement de choses à dire sur ce beau livre!
La première chose qui m'a marquée, c'est l'amour fou, magnifique, qu'Astrid et Silas se porte l'un à l'autre. C'est touchant et tellement... magique! La deuxième chose, c'est les différentes histoires qui se mélangent entre elles... Action-SOS, avec les attentats; Astrid; les problèmes de sa famille; Silas...
Tout s'enchaine très vite, et on ne décroche pas les yeux de ce roman! Je crois que le coup de foudre que j'ai eu pour lui est presque aussi fort que celui que Silas a eu pour Astrid et qu'Astrid a eu pour Silas! C'est dire!!!

Anaïs (4e)

C'est l'histoire de 2 jeunes adolescents, Silas et Astrid. Ceux-ci s'aiment et vivent dans un monde où tout le monde doit être heureux. Mais un jour, Astrid se fait renverser par une voiture et meurt. Silas devient fou et veut savoir où elle est. Le sentiment de rage n'étant pas possible, la CEDE l'embarque pour l’oblitérer (une façon de lui faire oublier ses souvenirs). Dans la salle d'oblitération il retrouve son meilleur ami qui s'est fait amputer de la jambe et du coup oblitérer. Il y rencontre aussi deux autres personnes qui vont devenir ses amis. Peu de temps après cela, il apprend l'existence de sos et de action sos: deux groupes qui militent contre l'oblitération. Il va à l’enterrement d'Astrid et voit une personne de cheveux roux comme ceux de sa bien aimée: serait-elle encore vivante ou hallucine-t-il?

Avis:
Ce livre est intéressant, plein de rebondissements et d'intrigues: j'ai bien aimé.
Le livre porte aussi un jugement sur le monde moderne où, avec les reseaux sociaux, on peut tout savoir sur tout le monde et où toutes les informations son vendues ...

STIG (3e)

Silas et Astrid sont deux adolescents vivant dans une société proche de la notre mais utilisant une nouvelle "technologie" appelée l'obiltération. Celle ci permet de "supprimer la douleur". Une bonne chose au premier abord, mais en réalité l'est-elle vraiment ?
Les deux jeunes filaient le parfait amour depuis quelques mois quand a eu lieu l'accident... L'accident qui a coûté la vie à Astrid. Voyant toute la tristesse et la colère ressenties par Silas, les médecins le font oblitéré. Va-t-il oublier totalement Astrid?

Mon avis:
J'ai vraiment adoré ce livre! Il y a des rebondissements incroyables tout le long et on découvre un nouveau secret à chaque chapitre sans jamais se lasser.
Les personnages sont tous très touchants et attachants ET l’alternance des points de vue a été une vraie bonne surprise ! Cela permet de faire une superbe "transition" entre la partie qui représente plus le "début" du livre, à la partie ou on découvre tout qui fait plus "office" de fin. Les émotions sont également plus fortes et mieux ressenties car le point de vue est fait directement par Silas ou Astrid et non par un narrateur.
C'est un roman touchant, il y a plusieurs thèmes où le lecteur peut se sentir concerné: la solitude, la perte d'un proche, les amours de jeunesse, la trahison, la famille, l'amitié... Il dénonce également les travers de la société moderne: le terrorisme, la technologie qui prend de plus en plus d'importance dans nos vies et notre quotidien...A la fin de la lecture, des milliers de sujets différents se bousculent dans notre tête et des questions sur nos rapports avec les gens, nos actions...
Les textes sont très beaux et d'une grande sincérité. Je pense que l'auteur à voulut faire passer des messages à travers cette histoire et il est vraiment intéressant de chercher à les comprendre, même si parfois cela peut devenir assez complexe.

Un superbe roman à lire et relire sans modération! Je le recommande vraiment à tous car c'est un vrai coup de cœur que j'ai eu pour #Bleue.

Apolline (4e)

Florence c'est un sacré auteure. Des coups de coeur et des sujets forts intéressants pour les ados. #bleue n'échappera pas à la règle même si ce n'est pas un coup de coeur.
Nous sommes dans un monde futuriste où facebook fait partie du quotidien voire obligatoire. Les jeunes ne doivent pas souffrir et ils sont contrôlés par ce réseau social. Aujourd'hui vous vous dites que l'on peut dire ce que l'on veut dans Facebook, que c'est du fake, un enjeu marketing. Alors mettons-le dans une situation où les adultes le surveillent pour choisir si son enfant doit être oblitérer.
Oblitérer, enlever la sensation de tristesse, l'échec. Etre heureux quoiqu'il arrive. Même être SDF on reste zen. Perdre son boulot n'est plus un échec. Mais jusqu'où peut-on supporter d'être robotisé?
Tel est le message traité par Florence Hinckel dans l'histoire d'amour de Silas et Astrid. Ils ont 16 ans et la vie devant eux. Mais un jour Astrid meurt et Silas doit faire face au deuil. Alors Silas doit-il se faire le poinçon bleu pour ne plus souffrir ?
Malgré que le roman soit futuriste il n'est plus que réaliste. le système de statut qui change au fur et à mesure selon son humeur. Sauf que nous aujourd'hui nous le faisons de nous-même. Mais imaginez dans un monde où c'est obligatoire. Les médias sont contrôlés. Les adultes pensent savoir ce qui est bon pour l'enfant. Protéger oui mais à quel prix ?
Dans ce court roman de 255 pages destiné au pré-ado, les lois et ses conséquences sont montrées du doigt. Florence Hinckel utilise nos références du moment et les poussent à son paroxysme pour nous montrer ses limites.
De plus mention spéciale pour cette couverture avec un zest de fantastique qui ne dévoile en rien le contenu intriguant de ce roman jeunesse. Une très belle lecture mais pas de coup de coeur car je n'ai pas aimé le côté bâclé de la fin de roman. Je l'ai trouvé trop rapide à la fin quand Silas trouve une solution. Dommage car le cinq étoiles étaient mérités
#bleue est un livre qui raconte l'histoire de deux personnages, Astrid et Silas. Il se passe dans une époque futuriste où le Réseau est devenu une quasi-obligation. Il n'y a pas vraiment de lieu, on ne dit pas vraiment où ils habitent, mais seulement le pays où ils voudraient habiter, la Laponie. Un pays où la loi qui oblige d'être heureux n'existe pas.
Au début du récit, Astrid, la petite amie de Silas se fait renverser par un camion est donc amené par les employés de la C.E.D.E., pour oublier.

Ce livre m'a fait réfléchir sur le monde où je vis, je me suis dit au début qu'un monde sans tristesse toléré devaient-être meilleur, on y serait heureux. Mais j'ai complétement changé d'avis, un monde sans tristesse est tout simplement impossible, un monde où la technologie contrôle nos vies est tout simplement horrible. Alors je me suis dit que le monde dans lequel on vit est bien meilleur, malgré tous ses défauts.
Il y a eu aussi beaucoup de rebondissements, jamais il n'y a un moment de mou. Il est toujours aussi intéressant à lire, du début à la fin. J'ai adoré ce livre. Il était magique.

Marilys
#bleue est un roman écrit par Florence Hinckel, destiné à des adolescents et des adultes.

L'histoire se déroule dans un monde futuriste, où les mineurs ne doivent ressentir ni tristesse ni peine. Pour cela une Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle ( CEDE ) a été mise en place pour que les jeunes gens vivent dans un bien-être total, quels que soient les évènements tragiques rencontrés.

Dans cette société hyper-connectée et déshumanisée, Silas rencontre au lycée, l'énigmatique rousse : Astrid. Leur histoire d'amour prend une tournure catastrophique, lorsque la jeune fille se fait renverser par un camion et meurt. Ayant assisté à l'accident, Silas est " oblitéré " par les agents de la CEDE, pour oublier sa douleur et tout le chagrin engendré par sa relation passionnelle.

Une société où tout le monde est soumis à la joie éternelle, est-elle la clé du bonheur ?
Silas oubliera-t-il définitivement Astrid ?
Après son passage à la CEDE, qui est la silhouette rousse que Silas voit au loin ?

Florence HINCKEL, auteur de #bleue, est une romancière née en 1973 qui s'est spécialisée dans la littérature d'enfance et de jeunesse et a publié de nombreuses oeuvres chez Nathan, Syros, Sarbacane, Rageot.
Le livre #bleue, paru en 2015, est un roman d'anticipation. Il compte trois parties et deux narrateurs : Silas et Astrid, les héros de cette histoire.

Au début de ma lecture, j'étais relativement perplexe. Je me demandais où l'auteur voulait nous conduire, en nous annonçant la mort de l'héroïne après quelques pages.

Tenue en haleine par les rebondissements, ma lecture a été facile et rapide. Il y a matière à réfléchir dans ce livre, c'est ce qui m'a plu ! J'ai adoré l'amour profond et plus fort que tout, entre les deux héros de l'histoire.
J'ai trouvé que les personnages secondaires : la grand-mère d'Astrid, les parents des deux adolescents, la professeur d'histoire-géographie, Xavier, Sacha, le pasteur, ont une épaisseur en dégageant une symbolique forte : la résistance, l'espoir, l'esprit critique, la passivité, la révolte, l'empathie.

A travers cette histoire sont abordés différents thèmes très actuels tels que l'hyperconnexion, les progrès scientifiques et technologiques et leurs dangers. Elle pose aussi quelques questions essentielles :
Quels humains devenons-nous dans un monde guidé par le progrès numérique ?
L'individu a-t-il un esprit critique ou fait-il parti d'un grand tout ?
Par quels moyens la résistance peut-elle se faire entendre ?

La thématique du progrès et de l'esprit critique développés dans ce livre fait échos à la citation de Rabelais : " science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

Ayant fini ma lecture, j'ai mieux compris le titre du livre #bleue. il relie les deux grandes thématiques : le # évoque la société hyper-connectée et bleue, une société déshumanisée. " Bleue " fait aussi penser à Astrid. Cette couleur froide évoque " sa mort officielle " et la mort des sentiments.

Le père d'Astrid, oblitéré de nombreuses fois, répète souvent : " tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles." Florence HINCKEL s'est probablement inspirée du livre " le meilleur des mondes " d'Aldous HUXLEY ( 1932 ) pour cette réplique ainsi que pour sa thématique développée dans un monde où des substances permettent de rendre les gens heureux et passifs.
Les faits relatés dans son livre #bleue ne relèvent pas que de la fiction. En effet, de nombreux médicaments commercialisés permettent d'éradiquer la douleur émotionnelle.

Le thème de la religion est également abordé mais d'une façon subtile : le calvaire, la croix permettent de lier les deux héros et de penser au monde " d'avant".

Eléonore

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Astrid et qui sort avec un garçon nommée Silas, ils vivent dans dans une société où les gens n'ont pas le droit de souffrir, pour ça ils ont instauré une sorte d'hôpital nommée la CEDE et qui a pour spécialité d'enlever les douleurs morales sans pour autant leur faire oublier ce qu'ils ont vécu ou subi mais juste pour qu'ils n'aient plus de sentiments en y repensant, quand ont leurs enlèvent une douleur, on leurs met un point bleue sur le poignet. Astrid et Silas vivent une histoire d'amour passionnante quand Astrid de fait renverser par un camion, sous le choc, Silas s'évanouit et de réveille à l'hôpital. Mort de trouille de ne plus savoir où est Astrid,il panique. Les infirmières appelle la CEDE où on lui dit que Astrid est morte. Il se fait alors oblitérer, enlever la couleur et commence ensuite une aventure passionnante mais surtout surprenante.

J'ai beaucoup aimé ce livre plein d'aventure et de mystère, on a toujours envie de lire la suite et quand on est pris dans la lecture c'est vraiment très émouvant. Il est assez facile à lire et à comprendre. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce !Ivre nous fait comprendre que si la douleur n'existerait pas, le monde ne serait pas!Je pareil, on aurait plus aucun intérêt de vivre, on aurait plus aucune émotion et il nous montre que la douleur sert à quelque chose.

Chloé

L'histoire se déroule dans une société ou la CEDE (Cellules d'Eradication de la Douleur Emotionnelle) efface les douleurs physiques ou morales. si les adultes ont le choix de garder leurs souffrances ou de les supprimer grâce à un traitement de la CEDE (être oblitéré). Il n'en est pas de même pour les enfants et les adolescents qui sont obligés de subir le traitement . SUBIR, car si l'oblitération supprime la souffrance, elle supprime également une part d'humanité et les émotions positives. Les personnes faisant souvent appel à l'opération sont très différentes, nonchalantes, déprimées et sans vie. Silas Lopez, le héros du livre, se démarque en se déconnectant régulièrement du réseau. En effet toute la population est connectée sur la toile au travers des réseaux sociaux depuis le réveil jusqu'au coucher. Cette déconnexion lui permet de libérer son esprit et de le laisser s'évader. Il rencontre Astrid Clozel, une jeune fille engagée contre l'oblitération. Il tombe amoureux d'elle, mais leur histoire est soudainement interrompue par un accident de la circulation dans lequel Astrid est déclarée morte. Silas est donc obligé de subir l'oblitération. Celle-ci ne fonctionne pas sur lui... et leur histoire peut commencer.
Ce livre est plein de rebondissements, de suspens... on ressent beaucoup d'émotions en le lisant, entre l'amour et la tristesse, ça change tout le temps. C'est une écriture facile à lire et simple à comprendre mais assez détaillée et très claire. Bien qu'il fasse plus de 200 pages, ce livre peut correspondre à tout niveau de lecture. J'ai bien aimé le changement de narrateur, ce qui nous permet de percevoir le point de vue de plusieurs personnages et ça rend la lecture encore plus riche et intéressante. Ce livre me fait beaucoup penser à un futur proche et ressemble aux films de science fiction dans lesquels on parle souvent de société futuriste.
Ambre
Bouleversant.
C'est peut-être notre futur…
Émouvant.
Cet amour ardent qui a vaincu même la mort…
Astrid et Silas sont deux petites lumières, qui se sont un jour rencontrées, pour ne plus jamais s'oublier.
Elles sont perdues dans un océan de bonheur, où aucune douleur n'est admise.
Comme il n'y a pas de lumière sans ombre, ni d'arc-en-ciel sans pluie, la vie est faite de bonheur et de tristesse ; sans cela on perd nos sentiments, et même notre capacité d'aimer.
Quand Astrid a disparu, Silas s'est effondré, mais quand elle est revenue, leurs deux lumières brillaient plus fort que jamais, ensemble.

Enée

Étonnant, ce récit pleins de rebondissements!
Silas, un adolescent différent des autres vit dans un monde futuriste où la souffrance est interdite. La Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle (C.E.D.E.) efface les souvenirs douloureux des Hommes, elle les oblitère. À chaque souffrance, les mineurs doivent se faire supprimer leurs douleurs tandis que les adultes ont le choix de faire cette opération ou non. Pour prouver le passage en CEDE, un point bleu s'ajoute sur le poignet. Silas est un grand romantique, jusqu'au jour où… Astrid, sa petite amie meurt renversée par un véhicule. Silas était un beau phénix flamboyant et un aigle en même temps. Astrid et lui roucoulaient ensemble. Deux magnifiques rapaces séparés à tout jamais. Pris de peine et de tristesse, il devient un oisillon blessé sans son nid, son seul repère. Il vient de perdre le seul être qu'il n'avait jamais aimé! L'adolescent est abattu, découragé avec une souffrance atroce mais il se comporte en homme insensible : désemparé, Silas se fait effacer sa douleur. Il avait eu un coup de foudre pour la belle Astrid, elle avait un regard de braise et à chaque regard échangé, Silas sentait que ses pieds ne touchaient plus le sol. Une flamme était là entre eux, elle les protégeait. Grâce à la CEDE, le jeune adolescent éprouve de la légèreté, après la tempête venant de s'abattre sur lui.
Reste-t-il une lueur d'espoir pour qu'il n'oublie pas Astrid la fille qu'il a tant aimée?
Que deviendra-t-il sans la jolie rousse, Astrid?

Passionnante et simple à lire, cette histoire! Ce livre s'adapte aux adolescents mais également aux adultes. Plusieurs thèmes sont abordés tels que l'amour, la mort, l'espoir, le courage et d'autres encore. « #bleue », un roman jeunesse de Florence Hinckel se passant dans une société étrange où la technologie et le réseau sont très important. Chaque individu est obligé de dire ce qu'il fait à chaque instant, par exemple s'il dort ou mange l'individu doit changer son statut . J'ai beaucoup aimé le personnage de Silas qui est très attachant. Dans ce récit, un changement de narrateur est utilisé à trois reprises permettant de comprendre et de ressentir les émotions du personnage. En lisant cet ouvrage, on découvre petit à petit la signification de la couverture du livre. le titre de l'histoire m'a paru étrange mais au fil du récit on apprend la vraie signification et l'importance du signe « # » devant le mot « Bleue ». J'ai adoré ce livre étant très bien écrit et détaillé. Cet oeuvre comporte certes plus de 250 pages mais elle sont nécessaires à la compréhension du texte. Florence Hinckel est une excellente romancière, j'ai hâte de découvrir d'autres de ces ouvrages qui paraissent encore meilleurs que « #bleue ».

Shirel
Énième dystopie ayant pour sujet l'abolition de la douleur dans un monde futur, afin d'avoir un monde plus pacifique. Cela pose encore une fois les questions suivantes: Sans notre souffrance, a-t-on encore toute notre humanité? La douleur est-elle nécessaire pour garder intact nos souvenirs? Nos souvenirs et nos souffrances passées sont-ils une partie intégrante de notre âme?
Sans être très originale, la trame de départ est tout de même intéressante et attrayante pour le lecteur amateur de dystopie. Toutefois, c'est vers la moitié du roman que l'intérêt s'amenuise en l'absence de tension narrative ou de suspense véritablement emballant. Les personnages de Silas et d'Astrid attirent la sympathie du lecteur, mais sans le toucher véritablement. C'est que cette histoire reste somme toute très superficielle et ne présente pas de véritable drame susceptible d'emporter le lecteur dans un tourbillon d'émotions.
La couverture du roman nous mets déjà dans l'ambiance :Astrid, les points bleus et la main en position "STOP" ! et ce bleu froid qui vous glace.

Ce roman qui met en scènes des adolescents est aussi une lecture pour adulte, elle aborde des sujets très intéressants : hyper connexion, la société ultra protectrice et les expériences médicales dont on ne mesure pas forcément les conséquences, la religion et le libre arbitre tout est hyper contrôlé.

C'est une société qui nous ressemble à ceci près que l'État est omniprésent ainsi que la science. Ce qui est effrayant dans le dystopies c'est que c'est justement si proche de notre vie.

Par exemple : beaucoup de jeunes sont accro aux réseaux sociaux, toujours près à déballer leurs humeurs du jour, etc. Dans ce roman c'est obligatoire et très envahissant au point de ne plus laisser le temps aux gens de réfléchir. Tendons nous vers cela ?

Florence Hinckel semble pousser des sujets d'actualité vers leur paroxysme. Par exemple, elle parle de la crise, tout le monde vit cela actuellement mais là elle laisse entrevoir les dérives qui peuvent avoir lieu.

Le rythme de l'histoire est assez vif, on sent bien le crescendo dans l'émotion. On suit Silas dans sa découverte des émotions qu'il n'avait jamais ressenties. Et cela s'arrête et nous laisse sans voix. On enchaîne avec une seconde partie qui ressemble à « on rembobine le film » et on revoit ce qui est sensé être la même histoire mais vu par Astrid. Elle aussi on va vivre ses sensations qui sont aussi intenses, mais différentes. La troisième partie est le « après ». Tous les personnages présents depuis le début ont changé. Plus rien n'est pareil, plus moyen de faire marche arrière et de tout effacer. Florence Hinckle a su développer sur les thèmes abordés. le déroulemente de l'histoire enrichis les sujets et dévoile peu à peu cette teinte bleue.

C'est un roman qui va plaire aux ados, avec leur côté idéaliste, leurs sentiments exacerbés. Je les vois bien s'identifier à ces jeunes gens. En tant qu'adulte on peut aussi s'identifier aux adultes de l'histoire, ceux qui ont cru avoir bien fait, ceux qui ne voulait pas ça même s'ils étaient pour le projet initial. J'ai vraiment été emportée dans l'histoire, dans cette terrible société !
Lien : https://latelierderamettes.w..
Vous souffrez émotionnellement de la perte d'un être cher ? Vous souffrez émotionnellement de la pression du travail pour pouvoir être au top ?
Vous souffrez du manque d'harmonie dans votre foyer ? Vous souffrez de la rupture avec votre petit ami(e) ?
Alors appelez le CEDE (Cellule d'Eradication de la Douleur Émotionnelle)!
Une oblitération et hop, l'émotion négative qui vous envahit disparaîtra !
NB : L'obliteration est obligatoire pour les mineurs dès manifestation d'une expression émotionnelle négative (pleurs, plainte, inactivité sur le réseau numérique...) !
Voilà un univers où la reflexion sur l'utilité des émotions est au coeur de l'histoire.
Sur fond d'histoire d'amour entre 2 lycéens, l'auteure aborde aussi des sujets d'actualité tel que l'hyperconnexion, comment revendiquer un droit, le deuil etc...
J'ai beaucoup apprécié ce roman destiné aux Ados. L'auteure aurait même pu pousser plus loin encore en abordant plus profondément la relation au réseau numérique (internet, reseau sociaux) qui passe en second plan mais reste intéressant.
Un roman qui se lit vite et qui s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons.