Melody Pages (Traducteur)
Komikku éditions (08/02/2024)
3.86/5   14 notes
Le quotidien des Parisiens comme vous ne l`avez jamais vu !À Paris, une jeune fille de 14 ans, Céline, que l`on dit venir de la lune, cherche ce qu`elle aimerait faire dans la vie. Armée seulement des enseignements de sa tutrice, elle se rend à la capitale et tombe par hasard sur un vieux monsieur. Il lui propose de travailler dans un domaine qui lui permet de toucher diverses professions.Dans un Paris du XIXe siècle en plein essor, décrit tel un tableau, arrivera-t... >Voir plus
Que lire après Céline, une vie parisienne, tome 1Voir plus
Ce manga a été très agréable à lire, c'est vraiment une lecture sans prise de tête. On se laisse guider au fil des pages dans le Paris du XIXe siècle grâce aux magnifiques dessins et aux différents métiers que rencontre la jeune Céline.

J'aime beaucoup cette dernière. Elle est calme et impassible, j'aime beaucoup les gens comme ça et c'est plutôt rare pour une héroïne de manga 😅 Je suis un peu comme elle ce qui fait que j'ai directement éprouvé de la sympathie pour elle et me suis mise à sa place.

Après, j'espère qu'on apprendra à plus ma connaître dans la suite, pareil pour les autres personnages qui font plus office de figurants pour l'instant. J'espère qu'elle va créer des liens dans Paris et faire de belles expériences qui la sorte de sa zone de confort.
Après la série “Les fleurs de la mer Égée”, Akame Hinoshita nous emmène cette fois-ci en France, dans la ville lumière du 18e siècle. Son héroïne, Céline, est assez étrange. La petite demoiselle de la Lune, l'air un peu perdue, innocente et visiblement incapable de véritablement penser par elle-même. D'emblée, le lecteur est intrigué par ses interrogations qui semblent pourtant si naturelles pour nous. “Qu'est-ce que j'aime ?”, “Qu'est-ce que j'ai envie de faire ?”, ... mais en même temps : elle a 14 ans. À cet âge là, pensions-nous déjà à notre futur emploi ?

Le plus difficile fut sans doute de réussir à faire découvrir les métiers de la capitale. Une rencontre incongrue, mais plausible ; fruit du hasard et qui permet donc à notre demoiselle de découvrir Paris et ses différents métiers en devenant chroniqueuse pour Monsieur René, le capitaine, le rédacteur en chef, le bibliothécaire... mais qu'est-il au juste ?! Un homme qui connaît du monde en tout cas, aux vues des différents corps de métier que la jeune fille rencontre.

Le caractère un peu taciturne de Céline n'aide pas beaucoup à s'immerger dans le récit, mais le dessin somme toute assez classique est engageant. Des visages expressifs, des décors minutieusement représentés ; le dynamisme et l'atmosphère bouillonnante de Paris à cette époque. de même que le concept de chroniques sur les différents métiers testés en un jour chacun. Couturière, commerciale, vendeuse, fleuriste, ... une idée de ce fameux Monsieur René qui veut percer la vie ouvrière au travers du regard d'une demoiselle venue de la campagne.

L'auteur a eu la brillante idée de laisser planer des mystères autour des personnages principaux. le vrai métier de Monsieur René, l'énigmatique tutrice de Céline laissée au pays et l'éveil de notre héroïne qu'on attend impatiemment. Alors, vite : la suite !
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Un shojo très calme montrant une jeune fille de la campagne découvrant la vie à Paris au XIXe siècle.
Le dessin est fin. Mais la narration n'est pas fluide. J'ai eu l'impression qu'il manquait des morceaux.
Certains morceaux du manga sont très intéressants, notamment quand Céline rencontre Mme Baroin, qui a un point de vue très affirmé sur la manière de vivre sa vie. D'autres sont plus plats...
Ce n'est pas un coup de coeur, parce qu'il me manque quelque chose, mais c'est agréable à lire.
Si vous avez aimez le dessin et l'ambiance du manga "Arte" aux mêmes éditons, "Céline, une vie parisienne" devrait vous plaire. Prévue en 3e tomes, ce manga suit la vie de Céline, une jeune provinciale qui monte à Paris sous les conseils de sa tutrice. Timide et peu bavarde, un ancien libraire va la prendre sous son aile à condition qu'elle lui rapporte ces expériences professionnelles dans la capital.

Les traits ne cessent de me rappeler ceux d' "Arte", sauf qu'ici nous sommes plonger au XIXe siecle, l'âge romantique et dandy par excellence.
Une bonne surprise !
On se retrouve plongé dans le Paris du 19 ème siècle avec la jeune Céline, 14 ans,qui a été envoyé là-bas par sa tutrice pour y découvrir de nouvelles choses. Les dessins sont magnifiques et une importance est donnée à chaque métier de cette époque puisque Céline va avoir l'occasion d'en tester plusieurs.
Un premier tome qui se lit facilement. J'ai hâte de lire la suite d'autant plus que la série est finie en 3 tomes !

critiques presse (2)
BulledEncre
07 mars 2024
Une œuvre qui mélange découverte, tranche de vie, poésie et histoire. Dans ce premier tome, on promène dans dans une ville de Paris poétique, presque onirique, au plus près du quotidien de ses habitants, parfois de simples citoyens, parfois issus de la bourgeoisie. On les rencontre à travers les yeux de Celine dans une douceur et une sensibilité exacerbées.
MangaNews
21 février 2024
Au bout du compte, ce premier tome est une jolie petite surprise, comme on pouvait l'espérer de la part d'un auteur qui avait su nous séduire avec sa précédente série. On attendra avec plaisir la suite de ce tableau tantôt réaliste tantôt un peu fantasmé du Paris de l'époque, tout en espérant en apprendre davantage sur cette attachante héroïne.
J’aimerais que tu me prêtes tes yeux afin d’écrire un livre.
C'est la passion qui permet de braver toutes les craintes.