Les fleurs de la mer Égée tome 2 sur 3
Komikku éditions (10/09/2020)
3.98/5   22 notes
Traversez l'Europe du XVe siècle avec deux princesses à croquer ! Italie, milieu du XVe siècle. Lisa est une princesse qui habite à Ferrera et elle est éprise d'aventure. Elle veut à tout prix découvrir le monde. Son voeu va être exaucé quand elle rencontre Olia, une princesse venue de Crimée. Fascinée par leurs différences culturelles, Lisa lui fait découvrir l'Italie à travers sa nourriture ou encore la confection des vêtements.
Une amitié instantanée va n... >Voir plus
Que lire après Les fleurs de la mer Égée, tome 2Voir plus
Dans ce second tome des Fleurs de la mer Égée, Lisa et Olha continuent leur périple en direction de la Crète à travers la mer Adriatique, toujours en compagnie de Lorenzo, mais aussi de Tyuva, une jeune orpheline aussi maline que débrouillarde.

Si je n'avais pas eu les trois tomes en ma possession, je n'aurais pas poursuivi ce manga après ma découverte soporifique du premier. Néanmoins, je concède à cette suite une amélioration dans sa deuxième moitié.

Le début est toujours aussi plat, toujours aussi ennuyeux, quoique j'aie trouvé que l'auteur modérait un peu ses élans encyclopédiques (ou peut-être ai-je eu ce sentiment parce que j'étais moins familière des nouveaux lieux visités par les protagonistes, là où je connaissais assez bien l'Italie du XVème siècle pour ne pas avoir besoin d'être bombardée d'explications à chaque page).

À trop se concentrer sur l'aspect touristique, j'en ai presque perdu de vue l'objectif et les enjeux du voyage, comme Lisa. Et c'est quand Lorenzo lui fait cette remarque, en milieu de tome, que l'histoire commence enfin à émerger de son marasme.

Lisa se remet en question, notamment à cause de l'enthousiasme dont elle déborde, tandis qu'Olha intériorise son inquiétude pour sa soeur. Soeur dont elles se rapprochent petit à petit, même si elles ne semblent pas encore au bout de leur périple.

Quelques mystères viennent agrémenter le récit, bienvenus après la monotonie des précédents chapitres. Pour la première fois, ma curiosité a été piquée, assez pour me donner envie de poursuivre ma lecture dans le but de connaître le fin mot de l'histoire, et non plus seulement par principe.

Enfin, Olha et Lisa gagnent en profondeur, mais c'est surtout la petite Tyuva qui fait la force de ce tome. Elle est attachante et travaille vraiment dur pour accomplir ce que l'on attend d'elle. On sent sa détermination et l'ardeur qu'elle met à la tâche, ce qui n'était pas le cas pour Lisa à Venise.

D'ailleurs, de ce côté-là, il n'y a pas vraiment d'améliorations, les personnages évoluent sensiblement toujours au pays des Bisounours. Si des drames sont évoqués, notamment le sort des parents de Tyuva, le quatuor, lui, continue son chemin en toute sérénité. Même quand un obstacle se dresse en travers de leur route, il est surmonté en un battement de cils. À aucun moment on ne craint pour leur vie.

Il y a donc du mieux dans ce second tome, mais beaucoup de longueurs pour en arriver là, et l'ensemble reste quand même assez mièvre et monocorde. À lire si vous aimez les histoires calmes et contemplatives. Si ce n'est pas le cas, reposez séance tenante ce manga !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce deuxième tome est toujours aussi agréable à lire que le premier : la lecture est légère et agréable, il n'y a pas de rebondissements ou de véritables enjeux mais ce n'est pas gênant. On apprécie la découverte de nouvelles villes, les explications diverses et variées sur la géopolitique de l'époque, les coutumes, les plats, les vêtements...

Le dessin est toujours aussi joli, très fin et détaillé, surtout au niveau des tenues et des décors, qui nous plongent immédiatement dans l'ambiance du voyage. L'héroïne garde son caractère simple, voire un peu naïf, mais ce n'est pas nécessairement gênant avec le ton du manga !
Une balade en voilier de la république de Raguse à la Crète en passant par Corfou, au quinzième siècle, en compagnie de guides très érudits, cela vous tente ? Spécialités culinaires, histoires des différents pays traversés, rencontres et dangers jalonnent chaque escale de Lisa et Olha partie à la recherche de la petite soeur de cette dernière. Ce qu'on pourrait malgré tout reprocher à ce manga, c'est son aspect documentaire, avec des encarts, des rubriques, des explications, mais c'est en même temps passionnant... donc ? Tout dépend du lecteur : pour ma part, ça me donne envie de passer un été à Corfou ou en Croatie. 🏖 même si ça n'est pas la saison, mais voir de beaux paysages, des rues ensoleillées, en plein confinement hivernal, ma foi... Une série en trois tomes à posséder dans sa bibliothèque car elle fait voyager. Par contre, sa densité fait qu'elle se lit assez lentement car elle fourmille d'informations.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Afin d'avancer dans le pumpkin autumn challenge, que j'ai accessoirement totalement foiré, j'ai lu le tome deux de : Les fleurs de la mer Egée de Akame Hinoshita.

Nous avons une belle histoire tranche de vie. Nous suivons Olha et Lisa dans leurs voyages le long de la mer Adriatique. Celles-ci sont parties à la recherche de la soeur d'Olha qui se trouve sur l'île de Crète. Nous évoluons entre les traditions romaines et ottomans et nous rencontrons les conflits de l'époque.

Ce manga tranche de vie est absolument sublime. Nous avons des graphismes très doux en ce qui concerne les personnages et détaillés sur les décors les entourant.

A travers ses différents périples, nos héroïnes nous font connaître diverses cultures et traditions. A travers cet opus l'alimentation est un élément mit sur le devant de la scène. J'en avais l'eau à la bouche.

J'ai adoré voir progresser cette amitié qui unit nos jeunes femmes. Elles viennent de milieux totalement opposés et cela rend cette relation plus forte.

Le manga est composé de plusieurs pages explicatives qui permettent de mieux connaître cette période de l'histoire et comprendre des éléments phares du scénario.

Cet oeuvre ne contient quasiment pas d'action. On est dans une histoire contemplative qui est juste parfaite pour un moment cocooning.

Lien : https://lacitadelledemeslect..
Ce deuxième est habilement manié !
Les décors sont toujours aussi beaux et la lecture est moins lourde en informations historiques comparé au premier tome.
On continue de faire de belles découvertes sur les différentes cultures et coutumes.
On sent que la fin se rapproche, mais je voyais mal cette série en plusieurs tomes et que ça s'éternise.
J'ai hâte de me procurer le tome final.

critiques presse (2)
MangaNews
10 février 2021
Le voyage en compagnie de ces jolies "fleurs" reste donc agréable et dépaysant, malgré un contexte historique délicat en filigranes.
Sceneario
03 novembre 2020
L’ensemble reste donc assez réussi. Et puis ce n’est pas un voyage trop long puisque la série se terminera au prochain volume. Alors, partons voir à quoi ressemble la Crête de l’époque !
Piccata : la viande de veau était un aliment de luxe réservé à la classe supérieure. La piccata est un plat à base de tranches de veau coupées finement et sautées, servies avec une sauce citronnée et épicée.
J'ai vu de nouvelles villes et de magnifiques paysages... rencontré des gens merveilleux... et goûté des plats très variés !
On s'arrête ici pour cette fois... puis on repartira de la Crête pour continuer plus loin !
C'est la porte d'entrée vers le monde grec !