Stock (27/02/2019)
3.62/5   4 notes
Imaginez que vous vous réveillez un matin, vous allumez la radio, vous entendez que vous êtes un assassin, que vous avez tué une personne dont vous ne soupçonniez pas même l'existence. Quelle est l'arme de votre crime ? L'instrument de lutte contre la pauvreté que vous avez créé, dix ans plus tôt, contre vents et marées. Qui est l'accusateur ? Un jeune écrivain à succès dont vous aviez jusqu'alors apprécié les premiers ouvrages.C'est ce qui est arrivé à l'auteur, au... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai tué son pèreVoir plus
Peut-être avez-vous eu le malheur de lire « Qui a tué mon père ? » (*) d'Edouard Louis. Je ne vous le souhaite pas, car j'ai beaucoup de sympathie pour vous tous.
Mais hélas, moi je l'ai fait ; je m'en suis vengé par une critique où je pointe notamment les absurdités et impossibilités dont l'auteur accuse les « assassins » de son père (je vous en conseille accessoirement la lecture, je crois qu'elle dit l'essentiel, et elle est assez courte.).
Si vous êtes dans le même cas, je ne peux que vous conseiller de lire à titre d'antidote "Comment j'ai tué son père"
Parmi les coupables de ce meurtre métaphorique, on trouve Martin Hirsch en tant que créateur du RSA. Comme il l'écrit, on voit mal de quelle manière une prestation sociale, qui a aidé beaucoup de gens à garder la tête hors de l'eau a pu contribuer à assassiner Monsieur Bellegueule (Bellegueule, c'est le nom réel de dLouis)
Martin Hirsch en a été, et on le comprend, quelque peu contrarié et a voulu répondre dans le présent livre.
Dans une première partie, en forme de lettre ouverte à Monsieur Louis, l'auteur démonte méthodiquement, élément par élément, les griefs articulés par ce dernier dans son livre, et en démontre l'absurdité, beaucoup mieux et plus complètement que je ne l'ai fait dans ma critique visée plus haut.
Mais le livre a d'autres qualités ; sous le couvert d'un roman, assez plaisant à lire, il contient d'excellentes analyses de l'état actuel de délabrement social généralisé (moral,social, sociétal, économique, politique) de notre pays, d'autant plus intéressantes que leurs conclusions recoupent partiellement celles de Christophe Guilluy (La France Périphérique) , Jérôme Fourquet (La France d'après), ou Emmanuel Todd (La défaite de l'Occident (**)
Enfin il permet de mieux connaître Martin Hirsch ; l'homme en vaut la peine.

(*)Livre bien inutile au demeurant, puisque les lecteurs d'un opus précédent du même auteur, « Pour en finir avec Eddy Bellegueule » connaissent le nom du coupable, savoir le dénommé Eddy Bellegueule, alias Edouard Louis, et l'arme du crime, la calomnie.

(**)Un zélateur de Louis (il s'en trouve) m'a accusé à cette occasion d'être un inspecteur des impôts ; cette imputation, qui n'a d'ailleurs rien de déshonorant, est fausse, et assez saugrenue (pour être gentil), puisqu'il s'agit de prestations sociales, et non de fiscalité.

(***) Ce dernier ouvrage, qui vient de paraître a un cadre et un propos plus large ; je pense y consacrer une critique prochainement

En réponse à une accusation portée contre sa personne dans Qui a tué mon père ? de Edouard Louis, Martin Hirsh décide d'écrire, sous forme d'un conte naïf, la génèse du RSA. En effet, c'est cette allocation créée par le Ministre qui est mise en cause par l'écrivain.
Beaucoup d'humour, beaucoup de pédagogie aussi, émaille ce récit qui met en exergue les fondamentaux qui ont amené à la création du RSA en lieu et place du RMI qui a vécu pendant 20 ans.
Bien que très intéressant, je regrette que l'approche du Ministre tombe un peu à côté en ce sens qu'il ne tient pas compte du ressenti émotionnel de l'écrivain et pardelà, celui de tous ceux qui se trouvent en situation de grande précarité et ne sont pas en capacité de raisonner à froid.
Il ne me reste plus qu'à lire le roman de Edouard Louis.
Martin HIRSCH a choisi une manière originale de répondre à Edouard LOUIS (auteur de "qui a tué mon père"). En écrivant un roman plein d'humour dans lequel il devient tueur à gages employé par E. Louis pour assassiner son Père.
C'est très très bien écrit, très agréable à lire. D'autant que sous l'humour et la fantaisie se cache une réflexion intéressante sur le fonctionnement politique et administratif de notre pays.
Cette réponse à son détracteur est très intelligente et subtile. Ce qui fait paraître l'analyse d'E. Louis encore plus au "ras des pâquerettes" que je ne l'avais jugé ! Martin HIRSCH élève le débat à un niveau tellement plus haut !

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
12 avril 2019
Un polar quelque peu technique mais éclairant.

Videos de Martin Hirsch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Hirsch
Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique et fondateur du Revenu de Solidarité Active (RSA), participera cet après-midi à la convention sur la "justice sociale" organisée par l’UMP. Il s’agit de corriger le tir après la polémique provoquée par les propos de Laurent Wauquiez. Jean-François Copé, le leader du parti, propose en effet un compromis entre solidarité et lutte contre l’assistanat : Cinq heures de travail par semaine dans les collectivités locales et les structures d’insertion pour les bénéficiaires du RSA. Mais le père du RSA se méfie des "entourloupes".
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus