Bonne histoire mais je n'ai pas bien accroché, je ne dois pas être faite pour la Fantasy ! J'essaierai encore un peu plus tard, histoire d'être sûre...
Dans ce roman, on découvre les aventures du jeune Fitz, bâtard du futur roi dans un monde où magie et conspirations sont de mise. Et c'est peu dire qu'être un bâtard royal n'est pas une situation enviable au Royaume des six duchés ! Bien sûr le destin de Fitz est soumis à des enjeux politiques complexes et son statut fait qu'il a déjà beaucoup d'ennemis. Ce pitch, bien que pas forcément très original, me semblait très prometteur et je me suis plongée sans hésiter dans ce récit.

Contrairement à certaines personnes, je n'ai pas été déçue par la lenteur du rythme dans les premières pages. C'est quelque chose qui ne me dérange pas et je trouve ça normal que l'intrigue prenne du temps à se mettre en place. Ce qui m'a plus dérangée c'est que le rythme ne s'accélère pas par le suite (sauf dans les cent dernières pages). Je peux même dire qu'arrivé à un moment du récit je me suis fortement ennuyée et ai même pensé à abandonner ma lecture. En effet, bien que Robin Hobb ait une écriture recherchée que je savourais au début, j'ai fini par me lasser et à regretter un manque d'addictivité.

Globalement et avec du recul, j'ai bien aimé l'histoire et les différents évènements qui ont eu lieu. Mais ce qui a vraiment sauvé cette lecture et qui m'a donné envie de lire le tome 2 sont les cent dernières pages que j'ai littéralement adorées ! Arrivé là, je n'ai plus pu lâcher ma lecture tant je voulais savoir comment le jeune Fitz allait se sortir de la situation très délicate dans laquelle il s'est retrouvé. Cette fin m'a laissée sur une note très positive, même si je trouve ça dommage d'avoir dû attendre 400 pages pour commencer à apprécier ce récit.
Lien : https://sometimesabook.wordp..
Je suis contente d'avoir découvert cette histoire, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Fitz… mais je n'ai pas passé un très bon moment de lecture. En fait, j'ai surtout apprécié le dernier tiers du roman.

J'ai eu énormément de mal à m'habituer au style de Robin Hobb. L'auteure a fait le choix de nous présenter le récit du point de vue de Fitz, avec une narration à la première personne du singulier. Et vu que nous rencontrons Fitz quand il n'est âgé que de six ans, et bien nous avons les émotions, ressentis et réflexions d'un enfant de six ans. Et c'était long. Même si le récit s'étoffe au fur et à mesure que Fitz grandit, j'ai quand même eu l'impression que de nombreux éléments, qui auraient pu donner des passages passionnants au roman, étaient trop survolés (je pense notamment à la formation d'assassin). J'ai trouvé également pas mal de redondances dans le récit, et même si cela fait partie du décor du récit, ce n'était franchement pas utile selon moi.

Toutefois, je ne peux nier que l'univers est génial. Il est extrêmement riche, très travaillé, empli de mystère et de mythologie, et je n'ai aucun doute quant à son potentiel qui sera entièrement utilisé par l'auteure dans la suite de la saga. Tout ce mystère autour du Vif, de l'Art, de la magie, de la forgisation, en plus des intrigues de cour, promettent de la belle épopée !

J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage de Fitz, car vu que le récit est raconté à la première personne, on sent qu'il a du mal à faire face à ses émotions. Mais il prend de l'étoffe, et au fur et à mesure de l'avancée du récit, j'ai réussi à mieux le comprendre. J'ai beaucoup apprécié sa relation paternelle avec Burrich, fraternelle avec Vérité, et tendre avec Patience et Molly.

Même si j'ai eu du mal à m'approprier le style de Robin Hobb dans ce premier tome, je dois bien avouer que le charme de L'Assassin Royal a opéré sur moi, et que je lirai la suite dans hésitation ! Je garde du dernier tiers de ma lecture un souvenir incroyable, plein d'émotions, d'action, de suspense et de révélations, ce qui ne fait augurer que du bon pour la suite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Je n'ai pas accroché.. Ordinairement j'adore ce genre de lecture heroic-fantasy, découvrir un nouvel univers, de nouveau codes..
Je ne saurais pas dire si c'est le style d'écriture dans la traduction qui m'a déplu, ou le fait que j'ai eu du mal à "rentrer dans l'histoire ".
L'apprentie assassin est le premier tome de l'assassin royal, une grande série de fantasy écrite par Robin Hobb.

On suit ici Fitz un bâtard né de sang royal. Il va se retrouver confier par sa mère à Burrich, responsable des écuries du roi . Il va donc être amené au château et présenté au roi subtil, au prince vérité et au prince royal. Burrich va s'occuper de lui au début de sa vie à la cour. Il développe une forme de magie appeler le vif, qui permet de se lier par l'esprit à un animal. Problème le vif est interdit et considéré comme ignoble. Et il va être embaucher par le rois pour devenir son assassin, il va être former par Umbre, un vieille homme vivant discrètement au château. Fitz va alors être confronté au intrigue et complot de la cour.

J'ai lu ce premier tome il y a bien longtemps, il y a plus d'un an et demi, à l'époque ou je commençai juste la fantasy et la littérature "adulte".
Et je me rappelle ne pas avoir du tout apprécier le bouquin, j'ai un souvenir d'avoir été très ennuyé durant cette lecture. Mais je suppose tout de même que si je l'aurai lu plus tard je l'aurai plus apprécier. Cependant je n'ai pas eu le courage de le relire.
Mon avis sur ce livre sera bref, tout simplement parce que je n'ai pas accroché. L'histoire en soi est assez intéressante, seulement, le rythme est assez lent et long. Pendant les longs passages dans lesquels il n'y a pas de dialogues, et bien je me suis ennuyée et j'ai décroché de la lecture plus d'une fois. J'ai tout de même réussi à lire la moitié de ce premier tome qui fait plus de 500 pages. Mais je n'ai définitivement pas accroché. Vu l'ampleur de cette saga, je comprends bien que l'auteure prenne le temps de développer son univers, riche et complexe pas de doute là-dessus. Et même si il y a certains moments que j'ai bien aimés notamment quand Fitz fait la connaissance de Umbre et commence son apprentissage, je n'ai pas été transporté par l'histoire. Les longueurs ça ne passe pas. Dommage, parce que cette saga a de très bon avis, mais ça n'aura pas marché de mon côté !
Un univers vraiment riche ! Que se soit dans les décors, les actions, ... Bref c'est un univers vraiment travaillé que nous propose Hobb =)
Peut-être un peu trop à mon gout je dois l'avouer. Bien que j'adore ce monde, je me perds totalement dans les descriptions parfois trop longue.
Donc il reste un chef d'oeuvre de création pour un style ... trop fournis à mon gout ^^
A lire quand même
Une histoire sympathique et agréable. On s'attache au personnage et à ses mésaventures, même s'il donne quelques fois envie de le baffer. J'ai toujours du mal avec les héros un peu crétins.
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire en elle-même car il existe déjà de très beaux résumés de ce 1er tome et de l'histoire de Fitz Chevalerie.

J'ai eu du mal à me plonger dans ce 1er tome car la plume est bien légère pour de l'heroic-fantasy. Après mûres réflexions, j'ai compris que c'était un choix de la part de l'auteur et donc une brillante capacité à retranscrire les émotions et sentiments d'un enfant de six ans jusqu'à environ ses treize ans. En effet, nous suivons bien l'évolution de cet assassin royal auprès de son maître d'écurie Burrich, son formateur à l'Art, Galen, ou encore ses "oncles" Royal et Vérité...

Vous remarquerez que les personnages sont appelés en fonction de leur traits personnel. On apprendra d'ailleurs que Fitz veut dire "bâtard".

Une belle histoire de chevalerie avec un peu de magie, principalement de manipulation mentale, d'amour, d'amitié et de stratégie. En soit, une histoire très sympathique.

J'ai bien sûr enchainé sur le 2e tome et ne regrette pas pour le moment.
On ne présente plus Robin Hobb, et encore moins sa célèbre saga : L'assassin royal. le premier tome est sortie en 1998 en France, et toute la série est à présent considérée comme un classique de la fantasy. J'ai longtemps hésité avant de le lire, ayant peur d'être déçu tellement les critiques à son égard sont élogieuses. Je me suis finalement décidé, et loin d'être une déception, il n'est toutefois par à la hauteur de mes attentes.

On rencontre Fitz, alors qu'il n'a que quatre ans. Bâtard de Chevalerie, le fils ainé du roi Subtil, il est recueilli par Burrich, l'ancien homme de main du roi-servant après avoir été rejeté par la famille qui le nourrissait. Jusque là. Fitz est un personnage que j'ai apprécié dans l'ensemble du bouquin, malgré quelques passages où j'ai eu envie de le « baffer ». le récit étant à la première personne, le lecteur se retrouve plongé au coeur des émotions du personnage principal, toutes ses pensées et ses actions sont ainsi décrites. Fitz est un garçon téméraire et courageux mais un peu naïf et facile à manipuler. Ce sont aussi ces défauts qui le rendent attachant et aussi plus humain, contrairement à ce qu'on peut voir parfois, quand le héros parfait sauve le monde. Je me suis assez identifié à lui dans certaines situations, mais il était carrément mon opposé dans d'autres. Fitz est quelqu'un d'assez complexe et hétérogène, je pense que n'importe qui peut retrouver une part de lui dans la personnalité du fils de Chevalerie. Il y a aussi une palette importante de personnages secondaires. Je ne vous parlerais que de Burrich et de Vérité (le premier frère de Chevalerie). le premier, sous ses aspects bourru, est un coeur tendre qui aime beaucoup Fitz, car il retrouve un peu de son maître en lui. J'ai beaucoup apprécié ce personnage et la relation qu'il entretient avec le jeune garçon. Toujours de bon conseil malgré ce ton parfois menaçant, il a appris beaucoup de choses à Fitz, et Burrich est comme un père pour ce dernier. Son oncle Vérité quant à lui, n'est présent que dans la seconde partie du livre. Plutôt discret, il a beaucoup de respect pour le bâtard de Chevalerie, contrairement à son demi-frère Vérité (fils de Subtil et de sa deuxième épouse) qui n'éprouve que du mépris à son égard.

Cette petite troupe, complétée par beaucoup d'autres, évolue au coeur de cette univers de fantasy très bien imaginée. Robin Hobb retranscrit un peu une ambiance de Moyen-Age avec ce monde imaginaire prenant. J'ajouterais juste que la carte est un peu imprécise. En effet, il y a pas mal de villes cités dans le bouquin (Oeil-de-Lune, Flétribois...) non inscrites sur la carte, ce qui n'aide pas beaucoup à notre bonne compréhension des lieux et de l'histoire en général...

Ce premier tome est assez introductif. Robin Hobb prend bien le temps de poser les bases de son histoire et de présenter tous les personnages. Des passages de l'histoire des Six-Duchés sont relatés à chaque début de chapitre. Il n'y a donc pas beaucoup d'actions au cours de ce premier opus, même si l'histoire commence peu à peu à s'emballer à la fin du livre. En fait, on suit surtout l'évolution de Fitz au sein de Castelcerf et dans son apprentissage de l'assassinat. C'est surtout sur ce plan que ce roman m'a un peu déçu. Je m'attendais à beaucoup d'actions, à des rebondissements inattendus, mais c'est finalement une grande introduction pour une histoire prometteuse, car malgré tout, beaucoup de points restent obscurs et Robin Hobb laisse le lecteur sur sa faim. J'ai donc très envie de m'attaquer au tome 2 pour découvrir la suite des aventures de Fitz au sein des Six-Duchés.

Robin Hobb, en plus d'être très imaginative, écrit très bien. Son écriture, comme je le disais plus haut, augmente encore cette ambiance de Moyen-Age. le ton est simple, les descriptions très détaillées, parfois un peu trop, ce qui casse le rythme de l'histoire. A cause de cela, j'alternais des moments de lecture très rythmés, où les pages s'enchainaient à une vitesse hallucinante, et les moments de flottements où je pouvais mettre 2 min à lire une seule page. Toutefois, ma lecture fût assez agréable et j'aimerais maintenant découvrir Robin Hobb dans une autre saga que celle de l'Assassin Royal.

Vous l'aurez compris, ce roman n'est pas un coup de coeur, mais pas une déception non plus. Ce premier opus est assez introductif, il y a donc assez peu d'actions. Les personnages, notamment Fitz et Burrich, sont très attachants, et je me suis à plusieurs reprises retrouver dans celui de Fitz. J'aime bien le style d'écriture de l'auteure, et ce malgré quelques longueurs. Pour finir, le royaume des Six-Duchés est très bien imaginé, je pense qu'il y a beaucoup de possibilités à exploiter dans cet univers. Je pense quand même lire le tome 2 pour voir ce que cela peut donner.

Lien : http://lecture-pour-tous-les..