(2.5) je pense que je découvre la série 10-15 ans trop tard. Plus jeune j'aurais probablement adoré mais là, les défauts dans l'écriture et les points faibles de l'intrigue prennent plus de place que le reste. J'ai trouvé la narration un peu lente et laborieuse
Le premier tome de l'Assassin royal a gagné le tournoi des suggestions des viewers organisé par le youtubeur Linksthesun, et c'est pour ça que je l'ai lu.

Peut-être que si je l'avais découvert adolescente ça aurait pu me plaire, mais j'avoue ne pas avoir été séduite plus que ça par les aventures de Fitz. La première chose qui m'a empêché de me plonger complètement dans le récit est le fait de savoir que c'est lui qui nous raconte ses aventures, ce qu'il fait une fois devenu un vieux monsieur. Sachant cela, je n'ai jamais eu peur pour lui, malgré les multiples rebondissements. D'ailleurs, j'imagine qu'enfant on se laisse surprendre par certains, mais avec un regard d'adulte, on les voit arriver à des kilomètres.

Peut-être est-ce dû au fait qu'au début Fitz est un tout petit garçon, mais dans une bonne partie du roman, le récit manque de sensorialité (odeurs, goûts…). Les descriptions font très « roman de fantasy lambda » avec évidemment un château en hauteur avec un village à ses pieds, la salle de garde…

Je ne me suis attachée qu'à trois personnages : Burrich, le Prince Vérité, et Dame Patience. Pourquoi ces trois là ? Parce qu'ils m'ont semblé plus nuancés que les autres. Les antagonistes en font tellement des caisses qu'ils en deviennent ridicules. Je ne comprends même pas l'existence du personnage de Galen, qui, de par son parentage, n'aurait même pas dû voir le jour. du coup c'est pas crédible une seconde qu'on l'ait laissé vivre tout court, mais encore plus au château avec une position aussi élevé en plus.

Bref, je m'arrête là, vous l'aurez compris, pour moi cette lecture a été un flop, mais vu la réputation de l'oeuvre, moi commentaire est une écharde dans la patte d'un dragon.
Je me sens très coupable de laisser une note aussi basse pour un roman qui apparait comme un classique de la fantasy pour beaucoup..
Mais personnellement, j'ai eu du mal à m'accrocher. L'intrigue se met en place petit à petit pendant la moitié du livre disons.. Très vite on se rends compte que personne n'aime vraiment le personnage principal et pleins de malheur lui arrivent. Il suit une formation de super espion, mais sa vie reste triste, très peu entouré, devant mentir à ses maigres proches. Quand il se perd lui même, personne ne se rend compte même que ce n'est pas naturel. On ressent sa solitude, mais j'avoue ne pas comprendre sa hardeur à continuer à servir le Roi ou la famille royale qui le prend soit pour un élément perturbateur, soit pour un outil, ou les 2.
Je me suis forcée à finir le bouquin, avec une réelle volonté de comprendre l'engouement autour de cet univers. Je l'ai peut-être trouvé dans les derniers chapitres, où effectivement on voit comment les intrigues se mêlent et on espère que Fitz trouvera un moyen de sortir de ce piège.
Je m'étonne, cependant, de l'incapacité de Royal à finir une besogne assez simple : tuer Fitz en le noyant. Certes, rester qlqs minutes en plus ou y mettre un peu plus d'efforts l'auraient peut-être désigner comme coupable, mais n'est-il pas le prince, le favori du Roi ? Tant qu'il n'y a pas de réelles preuves, il aurait pu s'en sortir et se débarrasser de Fitz.. M'enfin.
Ces derniers chapitres m'ont donné envie de lire le 2ème tome. Mais je pars avec des apriori assez mitigés.

J'ai ouvert ce livre sans avoir une idée claire de la destination vers laquelle il me conduirait. Ayant déjà parcouru les pages des romans de Robin Hobb, je connaissais son style narratif. L'intrigue de l'histoire prenait son temps pour se déployer, mais chaque page tournée en valait la peine. Peu à peu, un univers unique se dessinait, apportant son lot de surprises.

Dans cette oeuvre, la longueur du récit était indéniable, et il m'a fallu franchir les deux tiers du livre avant de vraiment m'immerger dans le plaisir de la lecture, emporté par l'histoire captivante qui se déployait devant moi...
Soyons honnête je ne suis pas un grand fan des romans d'apprentissage j'ai donc longtemps hésité avant de me lancer dans l'assassin royal mais l'univers me faisait quand même de l'oeil depuis pas mal de temps.

Au final malgré quelques défauts (le manque d'action et quelques lenteurs) j'ai bien apprécié ce premier tome et je continuerais l'aventure.

Un premier tome très prometteur, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je cherchais mes repères. Mais la beauté de l'écriture (une qualité que je retrouve très souvent en Fantasy adulte!) m'attire beaucoup ! Je me lancerai dans la suite de cette grande saga car j'y vois là un univers riche qui peut me conquérir!
Une petite déception à la lecture de ce livre. Pourtant l'environnement est bien décrit, certains personnages sont plaisants également, mais pour moi il manque quelque chose.
D'abord le livre est un peu long, (je n'ose penser à la série de 14 tomes ...), et puis l'acharnement sur ce pauvre Fitz me fait de la peine. Je n'ai pas aimé la description des intrigues, comme si l'auteure n'avait pas voulu révéler tous ses secrets pour nous laisser les deviner. Quant aux passages sur l'Art, et particulièrement la partie qui se déroule dans les Montagnes, je les ai trouvés à la limite du ridicule.
Je ne dois pas être fait pour la fantasy, et pourtant j'ai adoré le Seigneur des Anneaux par exemple, beaucoup mieux écrit. Bref, je ne lirai pas la suite, je serais certain de m'ennuyer bien avant la fin.
J'ai découvert cette saga de Robin Hobb à sa sortie en poche.
Et quelle découverte, à mes yeux l'auteure proposait quelque-chose de nouveau, brisait le ronronnement du genre.
J'avais dévoré les 5 ou 6 volumes déjà parus avant de pester contre la politique éditoriale de la maison J'ai Lu qui me laissait croupir dans une cruelle expectative.
Pour tromper mon attente, je m'étais tourné vers "Le trône de fer" que, tout à ma fascination pour "L'assassin", je considérais alors comme un ersatz.
Mon avis à ce propos devait beaucoup évoluer par la suite, mais c'est une autre histoire.
Bien qu'un chouia galvaudé par quelques longueurs inutiles en avançant dans les tomes, "L'assassin royal" reste une valeur sûre pour les amateurs de lecture au long cours.

Epique, magique, dramatique
Alors ça va un peu être une chronique générale sur la série... une chronique où j'en appelle à mes souvenirs de lecture aussi... et je sais que je ne vais pas me faire des copains.. je le sais, c'est pas grave...

J'ai lu en effet les histoires de Fitz y a longtemps, très très longtemps, après un tanage genre «  Robin Hobb c'est vachement bien, faut les lire, t'es une truffe ! »... je les ai tous lu (je crois).. il doivent être dans une de mes bibliothèques aussi... et le truc j'ai pas du tout envie de les relire, pour vérifier si ça marcherait mieux maintenant... au contraire à cette pensée j'ai une sueur froide...
Parce que je dois dire....
Que Fitz et moi... on est pas copain ! du tout.. dés le premier tome j'ai souhaité sa mort.. les tomes avançant, je l'ai souhaité la plus longue et la plus douloureuse possible.. une mort lente, pleine de souffrance... Crève ! C'est tout ce qu'il méritait, j'ai rarement rencontré un personnage aussi con ! de l'ordre de la stupidité.. Fitz le Roi des personnages boulets, mais hélas héros... là en général quand je dis ça, je croise des regards surpris, qui me disent que non quand même... et qui me font l'article genre... meuh quand même... quand même que dalle ! L'assassin de l'ombre, ou on se tape tout son apprentissage de dingue.. et quand vient la mission ultra secrète, genre même pas le temps de dire bonjour qu'il est déjà cramé... et qu'il se demande porqué ? Deux choses l'une, ou t'es un gros mauvais, ou tu t'es fais trahir.. manque de bol c'est combo !... si mes souvenirs sont bons... c'est vieux ne pas me jeter de cailloux svp...^^

Ah que de souffrance en lisant ses atermoiement et ses conneries... de l'ordre de la stupidité congénitale ! Remarquez vu les gênes qu'il a c'est peut-être possible.
- Mais alors pourquoi t'en as lu douze, si c'était une purge pareille ? T'es une grosse maso en fait.
- Parce que, et c'est là où c'est fortiche.. où la mère Hobb est fortiche... c'est son monde et ses personnages secondaires...

Oui je m'en foutais totalement de ce que pourrait devenir Fizt, je savais hélas, trois fois hélas qu'il n'allait pas cadancher malgré mon souhait le plus profond, aussi je me suis désintéressée de lui très très rapidement, et j'ai regardé le reste... Et mazette le reste, c'est quelque chose !
Hobb nous a crée un monde existant et rempli... Où il est extrêmement plaisant de s'y balader... Et ça c'est intéressant... enfin pour moi. La psychologie des personnages ( bon excepté Fitz) est bien foutue et assez fine... là toujours si mes souvenirs sont bons...
Par contre c'est mou du genou... c'est pas de la fantasy épique pleine de combat et de sang, non...

En tant que lectrice je suis devenue touriste de ce monde.. de ça je m'en souviens bien au moment de ma lecture, mais des années plus tard je ne pourrais pas hélas au final vous décrire quoi que ce soit.. à part une route noire où bien sûr Fitz fait le con ... des forets et des villes, où les descriptions m'avaient mises en joie...

Après un personnage est là, et reste, et où au final je lisais L'Assassin royal pour lui, et pour rien d'autre. Où quand je repense à lui j'ai une bouffé de plaisir qui monte en moi, un sourire qui s'accroche sur mes lèvres, même s'il est quand même un peu flou... C'est le fou.. mais les fous sont souvent flous... Mais lui rien que pour lui, c'est quelque chose !.. ça vaut le coup..

Après on m'a dit que y avait une série basée sur lui, mais que j'ai pas lu... parce que franchement y avait comme overdose et doutage... sur mon hermétisme possible à Hobb, quoi que je m'en suis fait un certain nombre avec un perso que j'aimais pas... alors si le perso me plaît.. nan je doute quand même...

Les enjeux sont dilués dans la masse de tome, la tension.. et là mon cerveau me dit « Ma qué tension ? » … nan pas souvenir de tension du tout... ni de suspense... ni de rien en fait.

Sinon pas grand chose à dire au final.. il ne me reste vraiment pas grand chose des douze tomes.. et même moi je trouve ça un peu dingue.

Donc si vous aimez les mondes bien foutus, les personnages secondaires intéressants, les histoires où au final il se passe pas grand chose, et les perso boulets à mourir.. bin je vous dirais bien foncez ! Ça va le faire !... Si non, si c'est pas votre truc, je suis pas sûre sûre que ça va vous plaire. ^^
L'assassin royal : je m'y suis lancé il y a quelques semaines. le premier tome est génial. Rien à dire. La suite m'a semblé un peu fade. Fitz ne fait aucun progrès. Il reproduit sans arrêt des erreurs stupides et mets sans arrêt son entourage en danger. Six livres où on nous dit que son art est puissant, mais on voit rarement sa puissance. J'ai beaucoup de reproches à faire à ce personnage et je trouve dommage qu'on ait tout vu à travers ses yeux. L'histoire m'a semblé beaucoup trop longue pour finalement raconter très peu de choses. Je m'arrête au livre 6 avec les dragons, car là, j'en peux plus. Dommage j'aurais aimé voir ou découvrir l'histoire des pirates rouge, enfin en apprendre davantage. Comme j'ai adoré le premier livre je ne vais pas cracher sur cette saga, mais qu'est-ce que c'était long 😊.