Déposé par un vieux monsieur au pied de gardes éberlués, le jeune enfant ne serait autre que le fils bâtard de Chevalerie, régnant sur le Royaume des Six-Duchés.
Discrètement écarté du regard de la noblesse locale, Fitz se découvre des dons pour le Vif, une magie obscure qui permet notamment d'entrer en contact mental avec les animaux et les autres rares personnes habitées du même don.
Malgré le fardeau de sa filiation honteuse, ce jeune garçon pourrait donc s'avérer utile pour la cour royale, qui décide de l'éduquer dans le but d'en faire un assassin royal...
Premier tome d'une saga en six volumes, Robin Hobb prend le temps de poser les bases de son univers, de dépeindre les personnages et détailler les divers complots et trahisons qui tournent autour de la succession de Chevalerie, le père de Fitz.
Le récit manque donc, je trouve, un peu de rythme mais compense en offrant un environnement med-fan riche et crédible. Je pense continuer la lecture des tomes suivants rapidement.
J'ai un avis un peu mitigé par rapport à ce livre. En plus, je pense que mes attentes était trop grandes. J'ai trouvé ce tome trop long, trop lent, il ne se passait pas grand chose. Je le vois un peu comme un tome introductif : ça introduit les personnages mais il ne se passe pas grand chose. C'est le risque avec la fantaisie et surtout avec les sagas longues. Parfois le premier tome est assez lent. Cependant j'ai commencé à accrocher vraiment à partir de la moitié du livre et surtout sur la fin qui était génial et qui montrait tout le potentiel que la saga peut avoir ! Honnêtement je lirai le tome 2 parce que je pense que ça peut vraiment être génial et gagner en rythme par la suite. Ce que j'ai quand même aimé dans ce livre c'est l'univers de la royauté que je trouve passionnant, le personnage de Fitz et l'intrigue. En fait tout ce qui me manquait c'était un peu plus d'actions et de rythme. À voir si ça progresse avec le tome 2 !
Mieux vaut Bâtard que jamais

je ne suis pas un spécialiste d'Heroïc Fantasy ou des genres approchants et j'ai mis du temps avant de me lancer dans la lecture de ce roman. Les excellentes critiques m'ont incité à sauter le pas. Je ne le regrette pas, mais je ne suis pas enthousiaste.

L'histoire brasse les thèmes classiques du genre. Nous retrouvons donc un royaume imaginaire, le Royaume des six-Duchés, des sorciers, des pirates, des personnages aux pouvoirs surnaturels ...mais la Fantasy reste sage. Ici, pas de créatures extraordinaires, de gobelins et autres poncifs habituels. le monde décrit est furieusement moyennageux et somme toute, assez crédible. L'intérêt principal du récit réside en fait dans l'intéressante description des aspects psychologiques du héros, le jeune bâtard Fitz, utilisé contre son gré dans des intrigues de palais où les chausse trappes sont partout.

Cette relative originalité est quand même à mon avis, contrebalancé par une certaine lenteur du récit et des scènes d'action aussi rares que peu enlevées sur les 500 pages du roman. Les années d'apprentissage (soin des chevaux, maniement des armes, des poisons, tentative d'appropriation de l'Art...) m'ont parues interminables.

Le style est très convenable, le final est intéressant, mais compte tenu des réserves exprimées au dessus, je ne me sens pas la force d'aller au delà de ce 1er volume d'un cycle qui en comporte 13 !
C'est à 6 ans que débute l'histoire de Fitz, bâtard du prince Chevalerie, ramené auprès des Loinvoyant qui règnent sur les Six-Duchés. Son éducation par le maître des écuries de Castelcerf, la place que lui réserve la cour et même son nom, tout lui rappelle sa condition. Jusqu'à cette mission que lui confie le roi, mission que l'on réserve aux bâtards : devenir l'assassin royal, chargé des plus basses oeuvres politiques. Mais il y a bien plus en Fitz que ce qu'il paraît, et de son récit à la première personne émergent peu à peu d'autres voix… celles de l'Art, magie royale, mais surtout celles du Vif, qui pourrait lui valoir la mort.
La série L'Assassin royal, parue de 1995 à 2017 est un classique de la fantasy. On y suit, sur 3 cycles, 3 périodes de la vie de Fitz et de ses adversaires mais aussi de ses proches, comme un certain ""Fou"" dont le destin s'entremêle au sien. La richesse de ce monde est telle que d'autres cycles en sont issus comme Les Aventuriers de la mer, ou Les Cités des Anciens. Les milliers de pages des 3 trilogies originelles ont été réagencés en volumes plus courts pour le public français, rendant addictive cette histoire narrée par la savante plume de Robin Hobb, et déroulée subtilement en saupoudrant légende, intrigue et vie intérieure du héros, qu'elles se révèlent magiques ou profondément humaines.
Premier volume d'un considérable saga ( et encore plus si on considère les autres cycles se passant dans le même univers) . Série agréable à lire , sans complexité particulière , d'un style plaisant . L'univers de type médiéval est bien rendu, cohérent , la magie ( ou plutôt les magies) y est bien intégrée et maintenue dans des limitations précises ce qui est capital. Beaucoup repose sur la psychologie des personnages plus que sur les coups d'épées. Ma seule gêne tient au nom de certains personnages (Chevalerie, Vérité, Subtil, Prudence…) que je trouve d'une invraisemblable platitude. Ce premier tome est consacré à l'enfance du personnage central et à son accession au statut d'assassin royal.
Treize tomes : de quoi allécher la boulimique en lecture que je suis, avec cependant la petite angoisse que l'intrigue s'essouffle au bout du troisième ou quatrième tome seulement... Si j'avais connu Robin Hobb ça ne m'aurait pas effleuré l'esprit.
Le style est fluide, la plume bien maniée. Les personnages sont profonds, attachants, l'intrigue est riche en rebondissements.
FitzChevalerie Loinvoyant, bâtard du futur roi des Six-Duchés, porteur à la fois du Vif, une forme de magie considérée comme une dangereuse tare par la population, et de l'Art, la magie royale, d'un autre type. Double vice, inné, avec lequel il va devoir apprendre à vivre, à échapper aux manipulations de la cour à laquelle son sang lui donne accès, tout en restant lui-même.
Et comme tout être humain, en se trompant sur ses sentiments et les gens qui l'entourent...
J'ai rarement lu mieux en terme de fantasy. Pour tous et toutes !
Il y a environ deux ou trois ans, j'ai déjà lu les six premiers tomes mais d'une manière très compulsive et au final, je n'en gardais qu'une impression générale de satisfaction mais sans être capable d'en raconter quoi que ce soit. J'ai profité de voir la saga dans le challenge Livraddict pour remettre cette série dans ma LAL et bien m'en a pris car je me suis régalée à la relecture de ce premier tome.
Le personnage de Fitz, bâtard du roi servant, est très attachant : le lecteur http://1000-et-1.over-blog.com/article-l-apprenti-assassin-l-assassin-royal-1-de-robin-hobb-45782317.html
Je suis en train de lire l'assassin royal, et si comme moi vous hésitez : foncez ! On suit l'histoire de Fitz, le bâtard du roi. Et ce Fitz va devenir son assassin. le personnage est très attachant. le point fort de ce livre est ses descriptions. L'auteure réussit à nous plonger dans l'histoire dès le début.
Roman agréable à lire et prenant.Le héros est très attachant et son histoire devient au fil des pages très captivante.
Un premier tome qui me donne envie de lire la suite...