Une très bonne entrée en matière.
J'avais très peur de me lancer dans cette aventure. Peur d'être confrontée à une plume trop compliquée, à de trop nombreux personnages. Mais ce n'est pas le cas. La plume est accessible, tout est très fluide et les pages défilent sans s'en rendre compte. Seule petite chose qui m'a dérangée, les chapitres sont très longs.

L'autrice campe ses personnages et son univers avec brio. Certains passages peuvent paraître longs mais c'est ce que j'ai personnellement apprécié. On prend le temps de découvrir le quotidien du personnage principal, ses émotions et sa personnalité. Une personnage touchant, à qui l'ont s'attache rapidement. J'ai aimé être plongée dans un quotidien, dur, mais réaliste.
Car oui, attention, certains passages sont durs et peuvent fortement nous toucher. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Fitz, approfondir les complots qui ont été mis en place dans ce premier tome. Bref, une aventure bien ficelée qui permet de s'évader de son quotidien et de changer de monde en quelques lignes.
Lorsque l'on apprend l'existence du jeune Fitz, bâtard du Prince Chevalerie, un grand jeu tactique se met en place pour en faire un artisan de la défense des Six Duchés.
Haï par certains, utilisé par d'autres, le jeune enfant est séparé de sa mère et placé en apprentissage auprès d'une succession de personnages aux savoirs multiples. le Roi a en effet choisi de faire de lui son Assassin.
Fitz devra se garder de bien des dangers, dépasser sa solitude, apprivoiser ses pouvoirs naissants et - surtout - bien choisir ses allégeances et ses amitiés dans un royaume qui n'hésitera pas à le sacrifier si nécessaire.
Un très bon roman d'apprentissage fantasy ! J'aimerai voir plus de personnages féminins à l'oeuvre... peut-être dans les tomes suivants ?

Que dire..
Tout d'abord, soulignons la superbe écriture de Robin Hobb. Je la trouve juste magnifique. Elle est non seulement agréable à lire, mais elle est également à la fois simple et complexe. Simple parce que la lecture n'est pas difficile et est accessible à un large public. Complexe car elle possède un vocabulaire riche et variés. J'avoue qu'il m'a fallu assez régulièrement sortir le dictionnaire pour m'informer sur certaines définitions notamment pour tout ce qui était du domaine technique ou encore sur certains mots d'époque. Malgré tout, je n'ai pas trouvé cela dérangeant, bien au contraire. S'enrichir un peu de cette manières n'est pas désagréable du tout.
A côté, on sent une intrigue maîtrisée et bien ficelée. On a pleinement conscience que l'auteur sait où il veut mener son lecteur. Tout se fait par étape, sans se presser. de ce fait, on suit tranquillement le jeune héros dans un monde qui lui est tout aussi inconnu qu'à son lectorat. Apprendre ensemble avec rythme soutenu permet au lecteur d'immerger dans un nouvel univers sans en être désorienté. Merci Mr Hobb !
Les descriptions du roman ne sont pas lourdes, bien au contraire. de nombreuses fois elles viennent même compléter les états émotionnels du personnage. Son ressenti influe sur son regard, et c'est assez amusant d'essayer de déceler la subjectivité ou l'objectivité dans certains passages.
Les personnages quant à eux sont comparables à l'écriture : bien dessinés, divers, variés et dissociables. On en apprécie certains et on en déteste d'autre. Il y a le choix !
Le héros, Fitz, est assez classique. Parfois niais, sans traits particuliers. Mais sans doute à placer sur le compte de ce premier tome qui se veut un reflet de sa jeunesse. On peut donc tout à fait comprendre qu'il n'est pas une particularité très accentuée. Après tout, je pense que la saga se veut également être des romans d'apprentissage en parallèle, donc j'ai hâte de lire la suite ! Surtout si des rebondissements inattendus comme dans cette fin de tome se prolifèrent au file des tomes.. !
Petit n'a pas de nom quand un paysan le dépose enfant au château de Castelcerf. Il est bâtard de Chevalerie, l'héritier du trône. Petit devient Fitz et sera élevé par le bourru Burrich, maître des écuries. Fitz possède le Vif, la faculté de s'accorder et d'entrer dans l'esprit des animaux. Chevalerie meurt sans jamais avoir connu son fils mais Fitz est reconnu par le vieux roi Subtil comme faisant partie peu ou prou de la famille royale. Il a alors droit à une éducation de seigneur mais il devient surtout, dans le plus grand secret, apprenti assassin grâce à l'apprentissage d'Umbre. Il va aussi se frotter à l'Art, faculté de pouvoir entrer dans l'esprit des gens et de les manipuler même à grande distance. Mais Fitz n'a pas que des amis à Loinvoyant et les forgisés (sortes de morts-vivants) font régner la terreur dans le pays…
Premier tome de la série à succès L'Assassin royal, l'Apprenti assassin est passionnant de bout en bout. C'est un roman d'apprentissage et même si c'est le premier d'une longue série, il se suffit à lui-même. C'est un monde classique de fantasy mais l'histoire est suffisamment bien charpentée pour nous promettre de belles aventures postérieures.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
L'apprenti Assassin est le premier tome de la sage de Robin Hobb : L'assassin Royal. J'ai acheté l'édition BAAM, 669 pages.

Le livre est écrit à la première personne. Nous découvrons donc les aventures de l'Assassin Royal sous l'oeil de Fitz, ce qui procure rapidement une immersion dans l'histoire.

J'ai vraiment adoré ce roman. Robin Hobb est très douée pour planter le décor, décrire les protagonistes et nous créer un univers complet et varié. Chaque Ville est différente de l'autre, chaque personne a sa propre caractéristique/magie, et plus on avance dans le récit, plus on découvre un complot politiquement royal. Jusqu'aux derniers chapitres, Robin Hobb nous tient en haleine. On souffre discrètement avec Fitz en espérant qu'il trouvera la solution pour s'echapper de ce mauvais plan!

Fitz est bien évidemment un héros malgré lui, mais aussi quelqu'un de très attachant, il est fidèle, tel la loyauté d'un chien, à Vérité, Umbre et Burrich. On ressent aussi vraiment sa haine contre Royal et Galen. Mais grace à toutes ses épreuves qui se mettent au travers de son chemin, l'enfant apprendra très vite à trouver sa place au milieu de la noblesse royale. Et qui est ce fou qui lui donne tant de conseils? Est il un allié ou manipulateur?

J'ai bien hâte de découvrir le deuxième volume, qui va nous reserver plein de nouvelles surprises!
[critique pour la saga]
J'ai commencé la lecture de l'Assassin Royal après avoir lu les chroniques de Krondor. Et bien ça a été un changement assez agréable.
Pourquoi ? Et bien pour le style et la maturité qu'à cette oeuvre. C'est plus sombre, plus restreint, plus tragique mais aussi plus complexe.
Il faut avoir du temps et de la patience dans les destins des personnages. Une envie parfois de les secouer pour qu'ils s'activent.
Mais un très bel univers maîtrisé et des personnages impressionants aux destins dramatiques.

Très belle découverte ! Je cherchais depuis un moment à retrouver un univers de fantasy complexe, adulte, dans lequel je me plonge facilement et ce premier tome semble parfaitement correspondre à ce que je cherchais.
On suit l'histoire de Fitz, un bâtard à la cour royale, qui va petit à petit devoir se frayer un chemin pour survivre. L'univers semble complexe, avec de véritables enjeux politiques qui se révèlent peu à peu.
De plus, les personnages, et Fitz en particulier, sont touchants, réalistes. Les passages sur la solitude qu'il ressent sont particulièrement réussis et bouleversants.
Enfin, le coeur d'amoureux des animaux que j'ai est comblé par le rôle central que certains animaux, particulièrement des chiens, jouent et la tendresse avec laquelle ils sont décrits.
En conclusion, c'est une très belle découverte et je me réjouis de lire les nombreuses suites !
Depuis le début de l'année, je m'efforce de sortir de ma zone de confort littéraire en explorant d'autres genres. C'est ainsi que je me suis plongée dans la saga captivante de "L'Assassin royal".

Ce roman initiatique nous transporte au coeur d'une intrigue palpitante, où nous faisons la connaissance de Fitz, fraîchement parachuté à la cour du roi. C'est un personnage attachant.

L'auteur a brillamment recréé une atmosphère médiévale dans cette histoire, regorgeant de détails foisonnants, de personnages complexes et d'une intrigue captivante. Il est aisé de s'immerger pleinement dans cet univers.

C'est le commencement d'une grande épopée intense, marquée par les complots et les trahisons, aux côtés desquels Fitz vivra de nombreuses aventures. Un roman de fantasy de grande qualité.
Encore une sortie de ma zone de confort avec ce roman de Fantasy, genre que je ne pratique pas donc que je connais très peu. Pourtant, je me suis engagée dans cette lecture sans appréhension, me souvenant des belles surprises rencontrées, autrefois, avec l'oeuvre de J.R.R.Tolkien.

Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, je me suis passionnée pour le personnage de Fitz, cet enfant adultérin, bâtard du futur roi, élevé et protégé par Burrich, le maître des Écuries royales, un gros ours bourru au coeur tendre. Sa capacité à communiquer avec les animaux et les personnes, fait de lui un enfant puis un jeune homme hors du commun. Jalousé ou admiré, il va apprendre à appliquer ses connaissances et à agir en solitaire pour les missions qui lui seront confiées.

Ce premier tome, d'une série composée de 13 volumes : "L'assassin royal", foisonnant de personnages et de détails, est peut-être un peu lent par son action réduite. C'est un ouvrage qui pose les bases indispensables d'un univers médiéval, militaire, empreint de magie propre à la Fantasy. La psychologie des personnages, étudiée avec soin, permet de cerner leurs aspirations et leurs desseins. Leurs comportements parfois ambigus sont prometteurs d'un avenir tourmenté. Que serait ce genre de littérature sans les méchants bien tortueux, les vertueux sournois et les sincères souvent dans l'ombre protectrice ? Une figure de ce roman, parmi bien d'autres, m'a particulièrement intriguée. le Fou du roi, à la fonction légendaire de divertissement, ne serait-il pas un sage caché au plus près du pouvoir, donc un futur allié et appui pour Fitz ?

Que de questions laissées sans réponse à la fin de ce volume, dans un monde où les dangers rôdent partout. À la Cour comme sur les chemins. Sur Terre comme sur Mer. Parmi les hommes comme chez les "forgisés" libérés par les terribles Pirates Rouges. Les réponses arriveront certainement au cours des volumes suivants, ainsi que de nouvelles menaces. Aussi, il est bien possible que je me prenne au jeu en poursuivant le récit de Fitz Chevalerie Loinvoyant, de loin en loin, au gré des différents tomes. Il serait dommage de laisser de côté tout le savoir-faire du futur "assassin du roi" qui va s'épanouir et s'enrichir de connaissances et d'expériences. En résumé, "L'apprenti assassin" est une agréable lecture épique qui excite la curiosité et appelle les suivantes.
Après avoir lu le prélude "Le Prince Bâtard" j'étais plutôt pressée de me lancer dans le cycle de l'Assassin Royal.

Dans l'ensemble, le récit est bien écrit. Il respecte les codes du genre de manière scolaire et parfois un peu trop proprette : pas d'effusions de sang, de boyaux ou de scènes de sexe dans ce récit. La religion n'y a pas une place prépondérante (pas de fanatiques religieux au menu). Si dans Game of Thrones il y a des bordels et des fanatiques à chaque coin de rue, point de celà ici.

C'est pas de la littérature pour les enfants, mais pas tout a fait pour les adultes non plus. Ca manque un peu de piquant et de complexité au niveau du worldbuilding. On a un ennemi commun mystérieux, des problèmes de royaume plutôt banals (défense, trésorerie, héritiers qui se jalousent), un peuple plutôt sage et des ducs mécontents, sans plus. On sait peu des peuples hors des six-duchés. L'aspect concernant la "magie" se résume à des capacités mentales et n'est pas non plus répandu à beaucoup de protagonistes.

Le personnage principal est attachant, on suit de près toutes ses péripéties de ses 6 ans à ses 14 ans. J'ai hâte de le retrouver et j'espère que son caractère va s'affirmer beaucoup plus car ici, il se cherche, ne sait pas toujours à qui faire confiance et se trouve souvent esseulé ou sans soutien. J'ai hâte de voir ce qu'il va réussir à faire de ses capacités mentales, comment va tourner le conflit avec les Pirates Rouges, qui va hériter du trône, etc.

Un récit très classique qui respecte les codes du genre, facile et agréable à lire. Dévoré en quelques jours.