La Citadelle des Ombres - Intégrale tome 4 sur 4

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (10/01/2007)
4.56/5   192 notes
Aujourd'hui, en France et à l'étranger, La Citadelle des Ombres est unanimement saluée comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique.

Dans ce quatrième et dernier volume, Fitz accompagne le prince Devoir dans le défi que la fiancée de ce dernier, la narcheska Elliana, a lancé afin de pouvoir l'épouser: rapporter à Castelcerf la tête du dragon Glasfeu.

Après de longs préparatifs, notre héros prend enfin la mer pour l'île ... >Voir plus
Que lire après La Citadelle des ombres - Intégrale, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Fin du 2e cycle de l'Assassin royal et déjà 22 tomes lus en comptant ‘Les Aventuriers de la mer'. Il nous reste à lire ‘Les cités des Anciens' (8 tomes) et le 3e et dernier cycle de l'Assassin (6 tomes). Si je compte bien, cela fait 36 tomes en tout (en v.o. seulement 16). C'est impressionnant.

L'enthousiasme de Srafina ne faiblit pas. Pour ma part, j'aime énormément cet univers mais – seul bémol – Robin Hobb prend toujours le chemin le plus long et puis le rallonge encore un peu pour faire avancer ses personnages. Cela donne parfois l'impression qu'on arrivera jamais à destination.

Difficile de résumer plus de 1150 pages, il se passe beaucoup trop de choses. le coeur de l'intrigue est le voyage sur l'île d'Aslevjal pour accompagner le prince Devoir relever le défi d'offrir à sa promise la tête du dragon Glasfeu qui gît sous la glace. Ce défi cache bien des secrets qui pourraient avoir de très graves conséquences pour tout le monde.

Côté personnages, j'apprécie Fitz bien sûr (même s'il a tendance à penser et à se plaindre un peu trop) et le groupe d'Art avec Devoir, Umbre et surtout Lourd. le fou reste un mystère pour moi, à part cela ce cycle répond à pas mal de questions du premier.

J'ai bien aimé la fin, cela pourrait très bien s'arrêter là mais… l'aventure continue !

Challenge pavés 2024
Challenge multi-défis 2024 (22)
Challenge mauvais genres 2024
Challenge multi-auteures SFFF 2024
Challenge plumes féminines 2024 (8)
4ème intégrale de la citadelle des ombres, elle regroupe les livres 10 à 13 de la saga :
- Serments et deuils
- le dragon des glaces
- L'homme noir
- Adieux et retrouvailles

C'est toujours avec grand plaisir que je redécouvre les aventures de Fitz Chevalerie Loinvoyant, le Bâtard au Vif de la dynastie Loinvoyant.
Et elles sont toujours aussi pleine de surprises et de découvertes. Ici nous assistons à la quête du Prince Devoir, l'héritier du trône, qui pour prouver sa valeur doit ramener la tête du dragon enfoui dans l'île d'Aslejval.
De nombreuses péripéties et contre-temps sont au programme mais comme on s'en doute tous les protagonistes vont se réunir pour mener à bien leur mission. Entre Devoir, Lourd, Umbre, Leste le fils de Burrich, Trame le maître de Vif, Civil et bien sûr le Fou et Fitz l'équipe se révèle pleine de ressources.
Toujours autant travaillé au niveau des personnages, Robin Hobb nous emmène dans un fantastique au plus près des dragons et des cités des anciens mythiques. C'est l'occasion aussi de découvrir les Outriliens qui ont fait la guerre aux Six-Duchés dans les livres précédents et qui a présent par l'intermédiaire de la Narcheska qui est promise au Prince nous dévoilent leurs us et coutumes. Peuple de la mer matriarcal, il n'est pas simple au deux camps de se comprendre. Les conflits et incompréhensions sont nombreux.
Et c'est avec tout son savoir faire que l'auteure nous emmène à leur suite dans des paysages nus et glacials, dangereux et qui verra l'accomplissement de toute une quête.
On y découvre la profondeur du lien de Fitz et du Fou, les désirs d'Umbre, sa quête de la découverte de l'Art qu'il n'a pu accomplir lors de sa longue vie, les soucis de la reine Kettrichen la mère de Devoir qui cherche à donner à son fils un royaume apaisé et prospère, et bien sûr l'avènement du monde avec des dragons.
Nous terminons cette partie de la saga avec Fifrildi avec bonheur car nous savons que nous retrouverons nos héros dans un autre cycle le Fou et l'Assassin. Mais auparavant il nous reste à lire la saga des Cités des anciens. le chemin n'est pas terminé et nous réserve encore de belles surprises.
Me voilà au bout du périple...

Car ce fut un véritable périple, cette saga ! Tellement long que je ne suis pas prête de m'y replonger de suite. Mais, je sais bien qu'un jour, je ne résisterai pas à l'appel du Royaume des Anciens...Il me reste tant à découvrir encore :
Ce qu'il adviendra du Fou, personnage que j'adore ! L'histoire d'Althéa, aventurière de la mer, à peine effleurée dans l'Assassin Royal. Celle des Dragons, dans la Cité des Anciens...
Robin Hobb ne semble jamais avoir fini d'abreuver ses lecteurs, assoiffés d'aventures fantastiques, de rebondissements miraculeux, de destinées fabuleuses, telle la destinée de FitzChevalerie Loinvoyant qui n'en finissait pas de s'emmêler les fils, de mettre nos nerfs en pelote, à Vif, quoi !! Et qui s'éternisait...s'éternisait...Mais ça c'est de la faute de Fitz ! Quel timoré celui-ci, parfois ! Timoré et prévisible. Avec un tel héros, comment voulez-vous que l'histoire avance rapidement ? C'est impossible. Heureusement, certains personnages étaient présents pour lui picoter un peu le fondement ! Ortie, sa fille, franche et sincère, le Fou, qui n'hésite pas à le pousser dans ses retranchements, Devoir, qui, par sa jeunesse ardente, l'entraînera dans de nombreuses aventures périlleuses ...

Certes, je suis bien heureuse d'en avoir fini avec Fitz aujourd'hui...mais mon petit doigt me dit que rien n'est définitif !
Avec ce quatrième et dernier tome de l'intégrale La Citadelle des Ombres (découpage français, intitulé 2ème époque 2 en poche) comprenant les livres Serments et Deuils, le Dragon des Glaces, l'homme Noir et Adieux et Retrouvailles, se termine le deuxième cycle de L'Assassin Royal.

Il est toujours difficile de faire la critique d'un seul livre de cette épopée et même d'un seul tome, car ces ouvrages forment un tout.

Et il est encore plus manifeste en terminant ce cycle, qu'ils forment également un tout avec Les Aventuriers de la Mer et La Cité des Anciens.

Il n'est pas sûr que Robin Hobb ait tout de suite eu cette idée, et d'ailleurs le premier cycle de L'Assassin Royal semblait conclusif.

Ensuite, elle a ajouté quelques correspondances dans Les Aventuriers de la Mer mais ça restait encore discret.

Avec ce deuxième cycle, les révélations sur les dragons notamment cimentent le tout, jusqu'à une conclusion provisoire, puisque qu'on se doute qu'elles se poursuivront avec La Cité des Anciens, et le troisième et dernier cycle de L'Assassin Royal.

Alors Robin Hobb a-t-elle eu raison de poursuivre, d'enrichir, de pétrir et d'amalgamer son gros oeuvre ? Oui et non.

Oui, parce que tout d'abord Robin Hobb fait ce qu'elle veut, et que c'est un grand plaisir d'avoir un peu de rab de personnages qu'on adore : Fitz, le Fou, et de découvrir de nouveaux personnages.

Non, parce le premier cycle de l'Assassin Royal se suffisait à lui-même et était d'une qualité sans doute inégalée, sans certaines boursoufflures que l'on peut maintenant regretter.

Cela reste cependant à mon avis de la fantasy de haute volée.
Comme les précédent, ce pavé rassemble en fait 4 livres. Fidèles aux précédents, on continue de suivre la vie et les aléas de Fitz-Chevalerie et de ses acolytes.
Un peu déçue par le dernier livre. Certes tout fini bien, ils furent heureux etc.... mais ce final est trop rapide et trop prévisible.

Un loup ne perd pas sont temps à essayer de se venger ; or, il s'agit précisément de ça : d'une vengeance, purement et simplement. Quand les gens ont l'air le plus méchant, ce n'est pas leur côté animal que tu vois, mais la sauvagerie dont seuls les humains sont capables ; quand je me montre fidèle à ma famille, là, tu vois le loup.
Il existe d'autres formes de négligence et de brimade. Refuser ce qui s'épanouit chez son enfant, interdire la magie qu'il possède sans l'avoir demandée, lui imposer une ignorance qui l'expose au danger, lui dire : "Tu n'as pas le droit d'être ce que tu es", tout cela est impardonnable.
Il me quitta pour se diriger vers sa bibliothèque ; il en revint avec le plus horrible des ouvrages, La Chair de l'homme, de Verdad l'Ecorcheur. C'était un objet magnifique aux feuillets reliés entre deux couvertures de bois d'allu gravé, et il sentait l'encre fraîche ; il s'agissait à l'évidence d'un exemplaire récent.
Nommez-le comme il vous plaira, revendiquez-le autant que vous voudrez, le monde n'appartient pas aux hommes. Ce sont les hommes qui appartiennent au monde. Vous ne possédez pas la terre à laquelle vos corps finissent par retourner, et elle ne garde pas le souvenir des noms que vous lui donnez.
Fitz, rentrer chez soi, c'est retrouver des gens, non un lieu. Si tu retournes dans un pays d'où tout le monde a disparu, tu ne vois que cette absence.