AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 579 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Pygmalion pour m'avoir fait découvrir l'intégrale 1 du soldat chamane et du même coup, une auteure que je n'aurais pas osé lire par moi-même.

Concernant son style, j'ai été satisfaite de voir qu'elle écrivait de façon plus fluide et beaucoup moins lourde que l'auteur du Seigneur des anneaux. J'ai apprécié qu'elle prenne le temps de nous faire connaître la situation des divers personnages, mais aussi de nous mettre en contexte sur la situation de la nouvelle noblesse et de l'ancienne. Ses explications ont pu ainsi m'éclairer quant aux actions qui se produisent et les raisons les motivant. J'ai aussi été soulagée de voir qu'il n'y avait pas de descriptions interminables et que chaque action s'enchaînait rapidement les unes après les autres. Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'avais même de la difficulté à poser le livre tant les fins de chapitres sont bien rédigées pour laisser l'envie au lecteur de poursuivre immédiatement la suite.

Concernant les personnages, j'ai apprécié qu'ils adoptent tous une personnalité très différente. Les étudiants de la cavalla ont tous une famille qui possède plus ou moins de revenus et perçoivent leurs études de façon différente. Ils ont des façons de s'adresser à Jamère et de se comporter variées qui font d'eux des personnes uniques. Spic est parmi ceux qui m'ont le plus plu ainsi qu'Épinie. Spic représente celui qui ne veut pas faire de vagues, mais qui au fond de lui bouillonne quant aux injustices. Il parait fragile et réservé, mais ne s'en laisse pas imposer. Épinie, quant à elle, se révèle être l'exemple d'une femme qui n'est pas de son temps. Alors qu'elle est supposée se soumettre aux choix et désirs de ses parents, elle prend les devants et décide elle même de l'homme qu'elle veut marier et ce qu'elle souhaite faire de sa vie. Jamère, le personnage principal, est celui qui subit le plus d'injustices. Alors qu'il fait tout pour aider les gens en difficulté, il se retrouve toujours blâmé pour des choses qu'il n'a pas fait. C'est un homme bon, mais sous-estimé.

L'intrigue est ce qui m'a le plus passionnée. Dans ce premier tome, on assiste à la jeunesse de Jamère et à ses apprentissages avec des professeurs qui lui enseignent à la maison. Par la suite, il fait son entrée à l'école royale de Cavalla, pour y apprendre le métier de lieutenant. Son apprentissage avec le Nomade Dewara est le passage qui m'a le plus marquée. L'auteure mélange constamment le monde imaginaire de Jamère représenté par sa deuxième personnalité avec sa réalité quotidienne. Il est constamment tiraillé entre sa volonté de servir la femme-arbre et son peuple réel. le monde de la femme-arbre est centré sur un amour de la nature, des ponts magiques et une frondaison luxueuse sur laquelle la femme-arbre doit se tenir accrochée. Bien que le monde réel soit plus terre à terre quant à ses plaines et moins luxuriant, Jamère doit se décider entre deux quêtes. le monde fantastique lui revient souvent dans son sommeil et le bouleverse. C'est comme s'il vivait dans un monde parallèle pendant qu'il dormait et que ses actions étaient réelles dans ce monde! Par la suite, dès son entrée à l'école, il reste marqué par la cicatrice infligée dans ce monde parallèle et subit en sus les injustices du colonel Stiet et de son fils Caulder. Les conflits politiques sont le moteur de cette école ou la noblesse ancienne ne possède pas les mêmes privilèges que la nouvelle noblesse.

Ce premier tome a été très intéressant et je dirais que cette saga a de bonnes chances de paraître dans mes coups de coeur. J'ai découvert une nouvelle auteure et j'ai l'intention de lire ses autres parutions.
Merci beaucoup pour cette merveilleuse découverte!

Je donne à ce premier tome la note de 5/5.
Commenter  J’apprécie          110
Bienvenue en Gernie ! Bienvenue dans la vie de Jamère Burvelle, qui nous raconte cette histoire à la première personne.

Jamère est fils de militaire, destiné à devenir miltaire, et vit non seulement dans une société très "cadrée", mais aussi avec un père, disons-le, clairement abusif et autoritaire. Soucieux de l'effet que produira son fils sur sa réputation, avant que celui-ci n'intègre la prestigieuse école royale de Cavalla de Tharès-la-Vieille, il décide de le confronter à l'ennemi de toujours des Gerniens, les Nomades, en la personne du vieux Chaman Kidona Dewara.

Les Nomades pratiquent la Magie des Plaines, sensible au fer, et le jeune Jamère va subir une initiation assez, euh, vigoureuse, et qui surtout ne va pas se passer du tout comme l'avait prévu le vieux sorcier ! Jamère va rencontrer une étrange femme arbre, au grand désarroi de Dewara.

Et puis c'est l'entrée à l'école, avec les amitiés et les inimitiés qui s'installent. Spic, Rory, la rivalité entre anciens et nouveaux seigneurs, la vie quotidienne, avec ces rêves étranges de la femme-arbre...

Un premier tome de mise en place. Il ne se passe pas forcément grand-chose (quoique !) mais qui permet de bien camper le décor et les personnages.
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir dévoré L'assassin royal et Les aventuriers de la mer, je me mets en pause du royaume des Six-Duchés pour découvrir le Royaume de Gernie.
Nous ne sommes plus dans un univers médiéval fantastique mais dans une sorte de pays ressemblant aux Etats-Unis de la fin du XVIIIe ou début XIXe siècle avec la frontière entre la civilisation et les sauvages, peuples nomades qui maitrisent la magie.
C'est dans ce cadre qu'évolue Jamère. Il vit dans une culture dirigée par un code social rigide, qui lui attribue en tant que deuxième fils le futur emploi de militaire. À l'âge de quinze ans, son père le confie à un étrange guerrier nomade, Dewara. Il fait ainsi confiance à son ennemi pour éduquer son fils. A l'aide de drogues et d'une expérience de transe chamanique, Dewara le propulse dans un autre monde où il rencontre une sorte de femme-arbre, qui s'empare de son esprit. Il en sort avec une sensibilité accrue face à la destruction des arbres et de la nature et des rêves récurrents contre la société à laquelle il appartient. Pourtant il est temps pour lui de rejoindre l'école militaire qui le préparera à sa future carrière.
Première rencontre enthousiasmante avec cet univers, qui me laisse deviner une opposition croissante entre ce qu'on attend de Jamère et son futur destin.
Je ne tarderai pas à lire la suite!!!
Commenter  J’apprécie          90
Le nouveau personnage et le nouveau monde de Robin Hobb ont, pour moi, tenus leurs promesses. Je n'ai peut-être pas tant aimé que L'assassin royal mais j'ai été totalement prise néanmoins par ce roman, passionnant et bien écrit. Et, à peine terminer, j'ai hâte de commencer le tome suivant, marque sans doute d'un très bon ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Après ses deux sagas qui s'entrecroisent, l'assassin royal et les aventuriers de la mer, Robin Hobb entame cette série dans un nouvel univers : menacé par ses voisins, le roi se lance dans une politique de conquête et a...[lire la suite]nnexe des grandes plaines peuplées de nomades. Il y installe ses anciens soldats, dans des domaines dont leur premier fils doit hériter, tandis que le second fils devient soldat et le troisième prêtre... Mais arrivé au pied des montagnes, les conquérants se heurtent à une mystérieuse peuplade...Cette série s'annonce aussi réussie que les deux précédentes. L'auteur crée un monde original et crédible, un personnage principal très terre à terre, bien différent des héros des précédentes saga. Elle aborde, plus qu'auparavant, une réflexion sur la société, tout en gardant les qualités qui ont fait le succès de son oeuvre : une imagination débordante, mais parfaitement cohérente, des personnages nombreux, complexes et fouillés, des rebondissements constants dans une intrigue au long cours.
Commenter  J’apprécie          30
Robin hobb encore elle. Une civilisation de plus dans son monde litéraire. Un jeune héro qui doit suivre les règles, il deviendra soldat comme son père. Mais, rien ne se passera comme il faut. Il deviendra du coup… hey, je vais pas tout vous raconter, il faut lire le livre pour ça.

Comme toujours chez Robin Hobb, le fantastique prend de la hauteur. Une histoire vraissemblable sans mage armé de bâton qui vous lance des formules incompréhensible. Une magie qui flotte dans l'air et se donne à qui sait s'en servir. Une histoire fantastique où une civilisation en écrase une autre, plus sauvage, si ça vous rappel un monde plus réèl, c'est qu'elle à copié sur la réalité. Pour moi en tout cas une très bonne série encore.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1772) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}