C'est lent, surtout en deuxième partie du livre, par contre je trouve l'histoire super intéressante et je me suis donc accroché sur la lenteur.
Même si ce livre de Fantasy reste assez classique, j'ai bien aimé le personnage principal et ce qui lui arrive ainsi que les visuels dépeint, dommage que cela s'achève sur plein de questions, je vais devoir lire le second tome dans pas trop longtemps si je veux pas perdre le fil.
Après avoir entendu parler de Robin Hoob et de "l'assassin royal", France Loisirs proposait une nouvelle série de cette auteure :"le soldat chamane". Si le premier recueil m'a particulièrement séduit avec un univers en dehors des codes, des descriptions de personnage ultra réalistes, mon intérêt a été décroissant au fil des tomes. Je ne même pas acheté les deux derniers. Pourtant le style d'écriture est agréable mais il ne se passe pas grand chose. Un peu mou pour mon gout. J'ai par la suite lu "l'assassin royal" et les aventuriers de la mer", je les ai trouvés beaucoup plus vivants et intéressants.
Après avoir suivi les aventures de Fitz Loinvoyant et le périple d'Altéa Vestrit, je me lance enfin dans le nouveau (enfin, plus si nouveau que ça) cycle de la talentueuse Robin Hobb.

Avec ce tome, elle pose les bases d'un monde entièrement nouveau. Comme dans ses autres romans, la magie, bien que présente, y joue un rôle mineure. Au lieu de combats spectaculaires de sorciers, elle nous dépeint la magie subtile et discrète des shamans.

Comme toujours, ses personnages sont bluffant de réalisme, très fouillés et humains.

Elle sort de l'archétype du super héros quasi-invincible ou des méchants très vilains et c'est une vraiment une bonne chose.

Le héros, Jamère est le fils d'un héros de guerre anobli par le roi. Étant second fils, son destin est de devenir militaire lui aussi.

Son avenir avait l'air tout tracé. Après avoir achevé ses classes et honoré sa famille en montant en grade, il pourrait se marier avec la belle que lui a choisit pour lui son père.

Il s'efforce alors d'être le fils modèle, soucieux d'honorer sa famille et accepte volontiers l'idée de son père quand celui-ci l'envoi s'entrainer avec un de leur ennemi.

Cependant, suite à l'échec de cette formation, il acquière une sensibilité exacerbé envers la nature, allant à l'encontre de ses futures obligations.

Ce tome tient surtout lieu d'introduction. L'auteur nous habituant aux longues séries, il lui faut généralement un livre complet pour poser les bases de l'histoire, présenter les personnages, le contexte historique et politique dans lesquels ils évoluent.

Pour cette raison et, comme souvent dans le premier tome, l'action met vraiment du temps à démarrer et, mis à part sa « formation » avec le nomade, il ne s'y passe pas grand chose.

A part cela, l'école de la Cavalla m'a un peu fait penser à un Poudlard version militaire (un héros qui diffère du groupe, une distinction entre les nouveaux nobles et les anciens, les séparations en différents groupes et les amitiés et dissensions qui y naissent, ...).

Au final, c'est un premier tome assez sympathique, malgré les longueurs que la plume aérienne de Robin Hobb compense un peu, et qui présage une excellente série.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
[Saga complète]

J'avais vraiment adoré L'assassin royal et j'avais voulu tenter sans vraiment accrocher Les Aventuriers de la mer, c'est finalement cette saga qui m'a le plus emballé même si j'ai du parfois attendre plusieurs mois entre les tomes le temps qu'ils sortent au format poche.
C'est donc une série qui m'a suivi sur plusieurs années, que j'ai finalement terminé début 2012, et dont je préfère vous livrer mon avis sur son intégralité plutôt que tome par tome.

Parce que disons le clairement, ceux-ci sont très inégaux. Il y a en certains qu'on ne peut pas lâcher et d'autre où l'ennui guette. Cette série n'est vraiment pas homogène et comporte des étapes qui en leur sein même ne suscitent pas toujours un intérêt égal.
Clairement j'aime Hobb, parce qu'elle écrit bien déjà et ensuite parce qu'elle livre toujours quelque chose de nouveau. Elle ne se repose pas sur ses acquis ou ceux du genre, elle innove et elle fait ça bien.

Reste qu'avec le Soldat chaman, je n'ai pas retrouvé le même plaisir qu'avec L'Assassin royal tout du moins pas le premier cycle. La comparaison est plus proche de celle du second cycle (tome 7 à 13 de mémoire) qui bien qu'agréable m'avait moins séduite.
Ça reste innovant et bien écrit, quoiqu'un peu plus descriptif que ce à quoi elle nous avait habitué, plus mystique aussi. Jamère est un personnage atypique, qui manque de force de caractère et qui grandit et évolue beaucoup au fur et à mesure des tomes. Pour autant sa tendance à l'apitoiement m'a plus agacé que chez Fitz, et les scènes des derniers tomes avec son double m'ont bien souvent ennuyé...

Malgré ça le monde où prend place l'intrigue est réfléchi et cohérent, les différents personnages tous très réussis et l'intrigue bien que parfois un peu lente et lourde sait provoquer la curiosité du lecteur qui peu à peu s'accoutume.
À dire vrai je ne me suis pas précipitée d'un tome à un autre, j'ai pris mon temps, et à la fois j'étais contente d'en finir avec le dernier tome et heureuse de savoir le fin mot de l'histoire... Ambigüe et mitigée donc !

Je sais aussi que je garderai cette lecture longtemps en mémoire. Ce n'est pas facile à expliquer mais en un sens elle est marquante et pour tout un tas de raison...
Je dirai donc que même si certains tomes sont plus fastidieux que d'autres, et que même si selon moi ce n'est pas sa meilleure saga, ça reste de la bonne fantaisie et que je ne regrette pas cette lecture.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Jamère Burvelle, jeune garçon issu d'une famille récemment anoblie, doit faire face à la position qui est la sienne depuis la naissance.
Deuxième fils d'un noble, il n'a pas le choix que d'embrasser la carrière militaire. Mais, peu importe, il est bien conscient de cette état et espère bien faire la fierté de son père et apporte gloire et honneur à la nouvelle lignée Burvelle.
Son père va le confier aux mains d'un nomade pour l'endurcir et lui apprendre la fondements qui font un soldat, obéissance oui, mais intelligence et réflexion avant tout devant les dangers. Mais durant cette période, il va être plongé dans un monde étranger et rencontrer une déesse-arbre auquel il va se lier sans le savoir...
Et vient le temps de l'intégration, difficile, dans l'école militaire... Difficile du fait de l'anoblissement récent de sa famille et des antagonisme qui naissent entre la noblesse de souche et les nouveaux arrivants...

A l'image de l'assassin royal, Robin Hobb nous embarque dans un monde plein de magie et de mystères tout en mettant en avant les différences sociales et sociétales qui sont aussi les nôtres...
Le jeune personnage de Jamère, bien qu'un peu naïf sur sa condition et les réalités de la vie, m'intrigue...
Ce premier tome présente quelques longueurs mais plante bien le décor et donne envie d'aller très vite se tourner vers le second...
Jamère fils de militaire est envoyé pour son apprentissage avec un nomade, qui se révèle être un ennemi de son père. Il est traité durement par Dewara, qui le pousse à bout en le privant d'eau et de nourriture. Jamère entrevoit le monde d'une autre façon, et se demande pourquoi les hommes détruisent la forêt. Dewara va lui confier une mission, mais Jamère ne va pas faire ce qu'il demande. de retour chez lui, Jamère se trouve plus proche de la nature qu'auraparavant. Il est temps pour lui de rentrer à l'école pour devenir un bon officier, et là il découvre tous les grades et les différences des élèves. Mais sans le savoir encore, il va avoir un autre avenir.
Un début lent, rien de nouveau ni de transcendant, mais une fin qui donne envie de lire la suite. Autant j'avais adoré "les eaux acides" de l'auteur autant je suis mitigée
Si j'avais pu, j'aurais mis deux notes une pour la première partie une autre pour la seconde.

J'ai vraiment aimé la première partie. L'histoire de Jamère, jeune adolescent, deuxième fils d'un colonel de cavalerie, anoblie par le roi pour ses bons et loyaux services sur le champ-de-bataille.

Pour lui son destin est tout tracé, il deviendra également gradé dans la cavalerie. Toute son enfance se déroule dans la demeure de son père à étudier, à monter à cheval, apprendre le maniement des armes. Jusqu'au jour où son père, pour perfectionner son apprentissage, le confie à son pire ennemi, le chef nomade contre qui il s'était battu auparavant. Il va lui apprendre à résister dans le désert pendant plusieurs jours sans eau et sans manger, chasser, s'orienter. Jusqu'au jour où il décide de l'utiliser par l'intermédiaire des rêves et de l'esprit, à combattre une femme-arbre, gardienne du passage des esprits vers l'au-delà. Passage, que les nomades ont perdu lors d'une guerre et, que la gardienne défend contre toute intrusion. Mais son plan échoua et, la gardienne marqua à jamais l'esprit de Jamère.

Dans la seconde partie le récit et plus lent, c'est le retour dans sa famille, puis plus tard son voyage vers l'école militaire, les brimades, la promiscuité, ses nouveaux amis. Mais par petite touche de la gardienne, l'auteur nous laisse quand même présager une suite plutôt intéressante.
Il y a maintenant bien longtemps que je souhaitais lire le soldat Chamane de Robin Hobb, après avoir passé quelques années en heureuse compagnie de son Assassin Royal.
L'expérience ne fut pas celle à laquelle je m'attendais au point que je me demande si je vais poursuivre la lecture du cycle.
En effet, je ne suis pas parvenu à intégrer l'histoire. le destin de Jamère ne m'a jamais vraiment interpellé, et j'ai constaté, parvenu à peine au tiers du livre que je m'ennuyais. La magie Hobb n'a pas fonctionné. Je ne saurais dire si l'auteure n'a pas su renouveler ce qui avait fait son succès dans le cycle de Fitz ou si c'est moi qui attendais trop et qui n'ai pas su me mettre à portée de ce récit.
C'est donc avec grand espoir que j'ai poursuivis ma lecture, forcée, avec objectif de terminer quand même ce livre. Il est également apparu un point sur lequel j'ai misé cet espoir. Jamère, apparemment promis à un avenir militaire tout tracé par son père, et la société dans laquelle il évolue, fera sa fierté lorsqu'il aura atteint les plus grands échelons de la hiérarchie. Mais ce même père l'envoie se "former" auprès d'une sorte de mystique, sauvageon, proche de la nature, appartenant à un peuple conquis. On est alors en droit de se demander quelles sont les réelles motivations de ce père, et si ce fait ne serait pas le ressort dramatique de la série. En tous cas, c'est bien ce que j'ai espéré et ce qui m'a décidé à poursuivre. Malheureusement, Robin Hobb décide de ramener son héros dans les rangs bien serrés de l'armée et de lui faire entamer sa formation militaire. On a donc droit pendant une bonne seconde moitié du bouquin à toutes les péripéties de la jeune recrue, qui découvre la camaraderie soldatesque à travers ses classes. On n'entend alors plus parler de sa formation initiale, qui aurait pu amener à un cas de conscience, voire un rejet complet de l'institution militaire et de ses préceptes rigides. Peut être cela viendra t'il par la suite....
Alors je sais que l'auteure prend son temps pour installer un récit, qu'elle s'attache avant tout à ces personnages, mais contrairement au cycle de Fitz où la sauce a pris immédiatement dès les premiers chapitres, là il manque quelque chose. La mayonnaise a tourné.
Il me faudra sans doute laisser une seconde chance à ce soldat chamane, en lisant le cavalier rêveur, tome qui termine la première partie de la série et qui se concentre sur l'initiation du héros...
J'aime les romans Fantasy et, je le précise tout de suite, j'estime qu'il ne s'agit pas d'un genre inférieur car, à travers la fiction, c'est bien évidemment une vision voire une critique de notre monde qui est présentée.

Le Soldat chamane de Robin Hobb se déroule dans un royaume fictif, La Gernie. Jamère Burvelle, le jeune héros, est fils d'un “seigneur de la guerre” anobli par le roi. Son rang dans la famille - il est le deuxième fils- détermine sa carrière. Il sera militaire et servira le roi. Ce que Jamère, très conventionnel et sans imagination, ne remet aucunement en cause. Mais un jour il sera confié par son père à un chamane nomade qui l'introduira dans un autre univers.

Dans le roman, les Gerniens ont perdu une guerre et un territoire qui leur assurait des débouchés sur la mer. le roi et son armée se sont lancés à la conquête des plaines intérieures, asservissant les peuples nomades à qui ils apportent “la civilisation”, selon les termes du père de Jamère, détruisant leurs pouvoirs magiques. Oui, mais lorsqu'ils parviennent dans les hautes montagnes, domaine des Ocellions, peuple sylvestre dont les Dieux sont des arbres, ils se heurtent alors à un pouvoir magique qui les dépasse et les effraie. La supériorité des armes, la haute technologie des Gerniens viendront-ils à bout de la Magie et de l'intraitable détermination des Ocellions. La nature, les arbres millénaires de la forêt qui abritent l'âme de leurs ancêtres seront-ils définitivement détruits par les Gerniens? Et quel rôle Jamère est-il amené à jouer dans ce combat décisif ?

Vous l'avez compris, le thème principal est celui de la colonisation et de l'extermination d'une civilisation par une autre au nom d'intérêts économiques. Inutile de dire à quels peuples Robin Hobb, américaine, née en Californie, fait référence!
Un autre thème est celui de la dualité, de la double appartenance. Comment peut-on rester fidèle aux siens? Comment continuer à obéir aux codes de sa société, aux règles d'honneur inculquées depuis l'enfance quand on sait que son propre peuple a des torts et détruit une civilisation passionnante?
Thème aussi de la condition de la femme, soumise et effacée, qui ne peut jouer aucun rôle dans la société. C'est pourquoi la cousine de Jamère, ardente et révoltée, est un personnage auquel l'on s'attache.
De plus, on retrouve dans le roman l'idée du relativisme : ce qui est bien dans une civilisation, ne l'est pas dans l'autre. Les Gerniens traitent les autres peuples de “sauvages” parce qu'ils n'admettent pas d'autres critères que les leurs! On pense aux écrits de Montaigne ou de Pascal et à ceux du siècles des Lumières, Voltaire, Rousseau..

Le roman ne manque donc pas d'intérêt et la lecture en est agréable et distrayante. L'écrivain fait preuve d'une imagination débordante, à son habitude, et nous réserve de nombreuses surprises.
Pourtant je n'ai pas aimé le soldat chamane autant que la précédente saga de Robin Hobb : L‘assassin royal. Pourquoi? A cause du personnage de Jamère qui n'a aucune consistance, qui ne remet jamais rien en question, qui ne pense pas par lui-même! Il accepte tout, l'autorité paternelle même injuste, la discipline militaire malgré le dysfonctionnement et l'inégalité sociale, le pouvoir du Roi même si cela conduit à l'anéantissement d'un peuple.
Il faudra attendre la fin du troisième roman pour qu'il se rebelle contre son père et le cinquième pour qu'il tranche son dilemme entre les deux civilisations. Et encore s'il y parvient, c'est parce qu'il y est obligé par la magie qui est maître de son corps et de son âme. On ne peut donc dire, du moins jusqu'au volume 5 (je n'ai pas encore lu les autres) qu'il ait une vision intelligente et claire de la situation. Dès lors, c'est difficile de se passionner pour un personnage aussi falot et inconsistant même s'il est courageux et gentil! Il me semble que si le choix de Jamère avait été volontaire et réfléchi, le propos de l'auteur en aurait été plus fort. Heureusement, les femmes ont plus de personnalité et sont plus intéressante mais, hélas! ce sont des personnages secondaires!

Ceci dit, j'ai bien l'intention de lire la suite car je VEUX savoir ce qui se passe!

Livres de poche Fantasy éditions France Loisirs : le soldat chamane

6 le Rénégat
7 Danse de terreur
8 Racines

Lien : http://claudialucia.blog.lem..
Nous voici embarqué dans une nouvelle aventure fantasy grâce à Mme Hobb qui décidément est maitre en la matière!
Cette fois-ci on suit Jamère Burvelle, fils de soldat anoblit par le roi, et qui parce qu'il est le deuxième garçon de la famille deviendra soldat à son tour selon les lois immuables du royaume de Gernia.
durant la formation complète que lui donne son père il connaitra une expérience unique qui le fera rencontrer la femme arbre et le transformera à jamais...

C'est le premier tome, on voit Jamère grandir, se transformer, lier des liens forts avec certaines personnes et surtout on devine qu'il sera un jour confronté à des choix difficiles : respecter les règles du royaume de Gernia et par là son père qu'il aime et respecte pas dessus tout ou bien comprendre et respecter les principes de vie du peuple Ocellion et de la femme arbre...
Ce premier tome donne l'eau à la bouche et on aborde le tome suivant avec impatience !