Ce premier tome nous conte l'histoire d'un jeune garçon dont le père, ancien militaire renommé, a été récemment anobli. Et comme tous les seconds fils de familles nobles il va devoir s'engager lui aussi dans la carrière militaire et son éducation se fait dans un seul but, le faire entrer dans la prestigieuse Ecole Royale de Cavalla dès l'âge minimum atteint.

Si le but de l'auteur était de nous faire ressentir le coté répétitif et ennuyeux de la vie de ce jeune garçon, alors c'est réussi car je me suis sérieusement ennuyé à sa lecture. On ne distingue réellement qu'un seul évènement intéressant lors de son éducation sur les lointaines terres de sa famille, tout le reste servant plus à planter le décor, un peu léger pour en faire un livre intéressant.

Alors pourquoi vais-je continuer la série ? Tout d'abord parce que ce premier tome Français ne reprend que la moitié du premier tome en VO selon les mauvaises habitudes de certaines maisons d'édition, et que donc ce manque d'action sera peut-être compensée dans le suivant. Ensuite parce que c'est Robin Hobb, et que je ne peut croire que l'auteur de la fabuleuse saga de l'assassin royal puisse vraiment avoir écrit quelque chose d'aussi décevant sur toute la durée des 8 tomes de ce "soldat chamane". A suivre donc.
Il faut souvent que certaines circonstances soient réunies pour que l'alchimie fonctionne entre un livre et son lecteur. En l'espèce, je n'ai pas trouvé ici le souffle auquel je m'attendais.
Je trouve que l'histoire met du temps à s'installer, que les personnages sont lents à se dessiner. "Facile à dire de ce côté-ci de la page !" me direz-vous à raison.
Côté positif : l'auteur construit un univers solide qui ne demande qu'à se développer dans les prochains tomes...mais voilà, cette lecture ne m'a pas trop donné envie d'aller plus loin.
Des arguments pour me pousser ?
J'aime bien Robin Hobb. L'assassin royal a été un bonheur pour moi. Donc, il y a quelques années, quand cette série est sortie, j'ai voulu la lire. Je me suis arrêté en plein milieu. Je n'avais pas la foi, je n'accrochais pas. Puis, il y a quelque temps, cette saga est revenue dans la conversation. Je me suis donc lancé dans une nouvelle tentative. J'avais conscience que si je m'arrêtais en chemin, je n'arriverais jamais jusqu'au bout.
Le cycle commence avec la déchirure. du premier abord, l'univers semble novateur. Nous arrivons dans un univers qui s'inspire clairement du Far West. D'un côté, nous avons un royaume dans la révolution industrielle, de l'autre des nomades qui rappellent les natifs américains. D'un côté la magie, de l'autre une religion monothéiste qui possède une sorte d'écriture sacrée et un code moral rigide. Jamere Burvelle est le personnage principal de cette histoire. D'un premier abord, nous pourrions croire que sa vie est simple et toute tracée. Mais voilà, il vit dans des territoires nouvellement conquis. Fils militaire d'un nouveau noble, son statut n'est pas aussi bien assuré que nous pourrions le croire. Pour parfaire son éducation, son père qui l'a élevé pour être militaire, l'envoie auprès d'un vieil ennemi, un nomade qui doit lui apprendre une autre façon de faire la guerre. Cette histoire est avant tout une histoire autour de l'identité.
Le tout est alléchant, mais dès ce moment initial, je ne suis pas à mon aise. Tout est trop caricatural. le plus dur pour moi est le système successoral. Je ne comprends pas comment un truc pareil pourrait tenir. C'est idiot, mais ça m'empêche complètement de m'impliquer dans l'histoire.
Dans ce premier tome du Soldat chamane, La déchirure, on suit le parcourt de Jamère, un jeune garçon fils de noble militaire, destiné lui aussi à entrer dans la cavalla et à marcher dans les traces de son père. Il souhaite honorer sa famille, mais un évènement va provoquer de grands bouleversements dans sa vie.

Je me réjouissais de découvrir la plume de Robin Hobb, dont j'ai entendu beaucoup de bien, à travers ce livre, et quelle déception ! La narration en elle-même est très guindée, et même si je suppose que c'est pour coller au caractère du protagoniste, cela ne la rend pas plus agréable à lire. Qui plus est, l'auteur se répète beaucoup et insiste lourdement sur certains éléments.

À cause de cela, l'histoire est longue et lente. Ce premier tome sert uniquement à mettre en place l'univers, il ne s'y passe pour ainsi dire rien d'autre. le seul passage un tant soit peu intéressant se situe dans le premier tiers du livre, avec la formation dispensée par le nomade, et j'ai vraiment cru à ce moment-là que l'intrigue allait décoller, mais elle retrouve ensuite sa platitude que plus rien ne brise jusqu'à la fin.

On se doute bien que cette rencontre avec Dewara et la mystérieuse gardienne des ponts aura un impact sur l'avenir (d'ailleurs, cela se profile dans les derniers chapitres), mais je n'ai pas compris l'intérêt pour l'auteur de s'attarder autant sur des détails qui, par comparaison, semblent de moindre importance.

Je guettais l'entrée à l'Académie avec impatience, or elle ne survient que très tardivement, et n'apporte pas le vent de fraîcheur que j'espérais. On s'enlise un peu plus dans une succession de scènes mornes et répétitives. En plus de cela, je me suis complètement perdue entre les différents bâtiments, les grades des soldats, qui sont les fils de nouvelle aristocratie de deuxième et troisième année…

J'ai vraiment eu le sentiment de lire ce tome pour rien, en fait. C'est juste une interminable introduction où les éléments majeurs pourraient être résumés en quelques lignes. Quant aux personnages, je ne les ai pas trouvés attachants. Seule Épinie m'a intriguée, mais elle n'apparaît que l'espace de quelques paragraphes avant d'être écartée.

Je laisserai à l'auteur une autre chance de me séduire, mais pas avec cette saga, car je n'ai absolument aucune envie de poursuivre l'aventure avec Jamère. C'est dommage, car le message écologique était intéressant, mais malheureusement, je ne peux pas en dire autant du reste.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Voici une autre série écrite par Robin Hobb : le soldat chamane. Ayant plus ou moins aimé l'assassin royal, je me suis laissé tentée. Ce premier tome d'une longue série apparemment, est plutôt décevant, pas par l'univers qui est construit qui est plutôt intéressant (médiéval, entremêlé de magie et de chamanisme) mais par sa loooonnngue mise en place de l'univers. Certes, on suit l'enfance du héros, mais il ne se passe pas grand chose avant le milieu du livre et par la suite, lorsqu'il rentre dans l'école de la Cavalla, ça fait très long. Disons qu'on se demande si le fait de savoir que le héros a mangé du gruau pendant son école tel matin est vraiment important pour la suite de l'histoire qu'on attend, mais qui ne finalement ne vient pas dans ce premier tome.

Bref, je suis allée jusqu'au bout dans l'espoir que l'histoire, quelque chose commence enfin. Mais je ne m'avoue pas vaincue, je vais lire le deuxième tome en poche, que ce ne soit pas comme le premier. Il est probable que les éditeurs ont coupé en deux ce qui ne fait à l'origine en anglais qu'un seul et même tome d'où cette impression bizarre de rester au milieu de l'histoire à la fin du tome 1. A voir je vous tiendrai au courant après avoir lu le tome 2.

Edit :
J'ai maintenant lu le tome 2 et 3 en poche et définitivement, cela ne vaut pas le coup d'être lu. Dans le tome 2, il se passe effectivement plus de choses, mais pour le tome 3 c'est rebelote, il ne se passe rien. Dans le tome 3, on peut résumer à : le héros devient gros et il est rejeté par tous. (vous pouvez passez au tome 4 ^^). Pour ma part, j'arrête les frais ici, car j'ai lu la majorité du tome 3 en diagonale.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
J'adore les écrits de Robin Hoob et son cycle de l'assassin royal reste un de mes préférés pour ses qualités d'écriture et l'affection que l'on porte à ses personnages.
Force est de constater que ce roman n'a pas ses. qualités. On ne s'attache pour l'instant à aucun personnage.
L'histoire pâti du découpage du premier tome anglais en plusieurs parties car on peut presque dire qu'il ne se passe rien dans ce volume ( hormis une cinquantaine de pages lors d'une initiation avec un maître nomade)
Le style est même lourd par moment car l'auteur répète à outrance les règles de la société qu'elle a créé.
J'espère que la suite sera plus au niveau d'une auteur que j'apprécie.
j'aurai bien aimé accrocher, car je suis toujours à la recherche d'une bonne saga. Mais j'ai l'impression, que la mode est à la lenteur. Certes cela laisse au lecteur la possibilité de rester longtemps avec son héros et le monde dans lequel il vit, mais pour moi, comme je le dis souvent : trois chapitres pour faire un sac à dos quand on a des méchants qui nous courent après, ça ne passe pas...je sors très vite de l'intrigue, je m'ennuie, et je n'accroche pas au personnage.
Donc je ne pense pas que je lirais la suite...