Jamère Burvelle, deuxième fils d'un militaire anobli ne remet pas en cause sa position dans la société : il sera soldat et son frère aîné héritera du titre de son père. La première scène, où Jamère, encore enfant, est amené par son père au poste avancé de Coude-Franier, est l'occasion pour l'auteur de nous plonger dans un monde étrange et pourtant cohérent.
Plus tard, Jamère est confronté à Dewara, sans que l'on sache vraiment si ce qui se passe a été voulu par son père, ou si c'est seulement de l'ignorance de la part de ce dernier. Je suis restée perplexe. D'une certaine façon, ce livre est plus difficile que l'Assassin royal, entraîne plus de réflexion. Mais il reste addictif.
Roman d'apprentissage d'un jeune garçon, fils d'un aristocrate terrien qui était aussi un militaire renommé, dans un décor qui évoque l'Ouest américain et la question des indiens.

Jamère est naïf. Second fils, d'un homme respecté, il est élevé pour suivre à son tour une carrière militaire. Son père lui impose une formation hétéroclite : des professeurs de toute sorte se succèdent.

Mais c'est le monde des indiens qu'il perçoit à l'orée de son monde qui l'attire. L'initiation subit à l'initiative de son père lors de ses quinze ans lui ouvre les portes d'un univers aux codes et aux croyances différents.

Jamère ne sera jamais plus comme avant...

Un récit très dense et qui vise un public jeune adulte. Les descriptions sont toutes en nuances et demandent la participation du lecteur.

L'auteur nous fait ressentir les plaines arides, monter sur des chevaux sauvages et respirer et douter avec Jamère. Il l'oppose au monde rigide des colons et de leur hiérarchie. Un beau livre exigeant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jamère, héros et narrateur, fils militaire d'un nouveau noble, retrace son existence (de manière chronologique) et évoque plusieurs points clés de son enfance : sa rencontre avec la magie des plaines, les premières évocations de la peste de l'est, son apprentissage auprès d'un guerrier nomade et le changement insidieux qu'il entraine en lui, sa majorité, sa situation "amoureuse", son entrée et ses premiers temps dans l'école d'officiers qu'il fréquente.

———

Mon premier Hobb, et j'ai trouvé ça très fluide, très facilement lisible, avec un vocabulaire parfois recherché, assez plaisant. On rentre bien dans ce monde imaginaire où certains métaux ont le pouvoir de détruire la magie, où la ségrégation se fait entre gens "civilisés" et "nomades" voire, de manière plus sournoise, entre nouveaux nobles et nobles de souche, où le libre arbitre est muselé par un dogme religieux et le poids des traditions (tiens, que se passe-t-il lorsqu'un N-ième fils meurt dans son jeune âge? prive-t-on la famille d'un prêtre, d'un soldat ou d'un héritier ?), où la nature paie un lourd tribut face aux actions de certains hommes qui ont cessé de la révérer.

Les thèmes évoqués sont forts et on ne peut s'empêcher de voir des parallèles directs avec notre monde, hors de la fantasy (écologie et colonialisme, communautarisme et sectarisme, sans parler de l'autorité parentale, du poids des traditions, du libre-arbitre, etc.).

J'ai dévoré le bouquin dans sa totalité, mais je dois avouer que j'ai largement préféré le contenu des sept premiers chapitres que celui des cinq derniers. La faute à mes attentes, car si Robin Hobb met l'eau à la bouche en parlant de l'est, des terres lointaines, des vastes plaines, de barrière de montagnes, de pestes énigmatiques et d'escarmouches multiples qu'on y trouve, dans la première partie du roman, la seconde en manque cruellement puisqu'elle se focalise sur les années d'étude de Jamère dans une école d'officiers d'une grande ville de l'ouest (sorte de Poudlard pour garçons militaires). Les chapitres relatifs à cette école ne sont pas dénués d'intérêt, ne sont pas mal écrits ni longuets, je les trouve simplement en trop dans l'histoire de ce premier (demi) tome, ils apportent une cassure frustrante. En effet, j'espérais un volte-face quelconque, une influence plus perceptible du côté "chamane-écologiste" de Jamère, un enrôlement chez les éclaireurs (comme évoqué par Hure), une fuite, un renvoi, quelque chose.
Mais il faudra certainement attendre le tome 2.
J'espère ne pas y être déçu car le potentiel est bien là.
La déchirure (2005) est le premier tome de la série du soldat chamane de Robin Hobb. Jamère Burvelle est le second fils d'un nouveau seigneur du royaume de Gernie. Fils soldat, il est destiné à une carrière militaire dans la cavalla. Roman initiatique consacré à l'éducation de Jamère, ce tome esquisse un univers intéressant qu'on aimerait découvrir.
Après avoir lu toutes les grandes saga de Robin Hobb, il me restait celle du soldat chamane. Bien que très différente de toute les autres, elle ne m'a pas déçue. Ce roman d'apprentissage nous emporte dans un univers à part. Il nous fait rêver à travers un personnage tellement attachant. Comme dans tous les romans de Robin Hobb, nous sommes transportés dans un monde à part et nous voyageons à travers les yeux de Jamère, le héros. Nous vivons à travers lui, ses aventures et toutes ses péripéties tout en prenant le temps de savourer le style si romanesque de Robin Hobb.
A lire donc sans espérer retrouver le monde de l'assassin royal, mais pour s'évader un instant.
Cela faisait un moment que je voulais me plonger dans un des nombreux univers de Robin Hobb. le voyage est commencé et je ne suis pas du tout déçue de ce périple pour l'instant.

Ce premier tome a dû certainement sembler un peu longuet à certains, cependant, je crois qu'il est nécessaire au bon déroulement de la suite des aventures de Jamère.

On le suis dès ses huit ans jusqu'à l'âge adulte. On passe par des phases plus ou moins captivantes de sa vie, mais cela permet de nous imprégner du personnage, de sa façon de penser, de ses envies et de ses aspirations.

Oui, il y a beaucoup de descriptions, mais je peux le dire, cela ne m'a dérangé en rien. Déjà, parce que j'aime vraiment pouvoir m'imaginer en détails ce que je lis pour mieux m'en imprégner, mais aussi car toutes ces descriptions nous sont amenées par Jamère. Car il est le narrateur qui se souvient, se rappelle de sa vie et nous l'expose comme un lointain souvenir.

La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
J' ai vraiment adoré tous les cycles de L' assassin royal de Robin Hobb.
Je m'attendais à ce que la magie opère également avec celui-ci, surtout avec ce titre, et pourtant... non.
Il y a beaucoup de longueurs, l' école des officiers ressemble furieusement à Poudlard, l' intrigue ne démarre pas. J' avoue avoir regardé les critiques des tomes suivants et une conclusion s'est imposée : l' aventure s'arrête là pour moi.
Pourtant, le côté chamanique était prometteur mais trop secondaire. C'est dommage car j' ai retrouvé un univers bien décrit, je devine qu'il va y avoir encore des tas d'idées incroyables, seulement voilà, c'est long. Trop long.
Après la sublime série 'L'assassin royal", j'ai commencé celle du "Soldat Chamane". Ce premier tome présente avec précision la jeunesse de celui qui tient lieu de personnage principal.
Jamère, depuis son plus jeune âge, est promis à une carrière militaire. Après avoir passé une partie de son enfance, entouré de ses soeurs, son père a décidé que son instruction devait commencer. Pour cela, divers anciens militaires vont former le jeune adolescent, même un Nomade. A ses 18 ans, il intégrera l'école militaire qui lui permettra de rejoindre la Cavalla, l'armée du roi.

Je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu mettre autant de temps pour lire ce roman. A mon grand désespoir, je voyais les pages défiler petit à petit. Je vais rassurer ceux qui vont lire ma critique. le roman est très bien écrit. le lecteur se passionne pour l'histoire de Jamère qui commence. le roman est vraiment très dense car il couvre de nombreuses années, son début d'apprentissage pour intégrer l'armée du roi, mais il y a également de nombreux personnages et des paysages qui sont très bien décrits, qui couvrent de nombreuses pages et qui sont indispensables au roman et à l'évolution de Jamère qui découvre le monde. C'est certes un roman pour adolescent mais je pense qu'ils doivent tout de même être assez âgés pour tout comprendre et ne pas se perdre et surtout pour ne pas abandonner ce roman.

Plusieurs mondes se côtoient. La noblesse de souche qui voit arriver d'un très mauvais oeil cette noblesse nommée par le Roi, à cause de leurs faits d'armes. L'ordre établi s'en trouve bouleversé et risque de donner lieu à des soulèvements, voire des affrontements. Ceux qui ont été anoblis ne risquent pas de se rebeller contre leur Roi, qui est leur Chef suprême. Mais les autres ? Car les jeunes qui arrivent, en particulier le deuxième fils qui doit s'engager dans l'armée ne l'acceptent pas car cette évolution de la société ne leur plait pas. On s'en rend également compte dans l'école militaire de Jamère où les fils des nouveaux nobles doivent faire face aux brimades et, plus que tout, à l'expulsion. Cette description de la société n'est pas nouvelle. Certains ne veulent absolument pas perdre leurs prérogatives alors que la nouvelle noblesse s'installe sur des terres arides, vierges, comme Grandval où le père de Jamère est devenu un seigneur, veut faire évoluer la société et permet à d'anciens compagnons d'armes, leurs familles, de s'installer, d'avoir un emploi selon leurs compétences. Mais cet engagement doit être total car ces nouveaux propriétaires sont des meneurs d'hommes.

La famille, les coutumes, le poids des traditions, la hiérarchie sont bien ancrés chez Jamère. Il ne doit pas se révolter contre ce qui a été établi pour lui. Il veut que son père soit fier de lui, avant tout. Il devra être un chef, mener une armée. Diverses expériences vont toutefois le faire réfléchir, tout comme ce que lui a annoncé son professeur sur son futur avenir. Il est en décalage mais il n'en a pas encore pris conscience. Cela pourrait être une sacrée rupture entre lui et sa famille, entre lui et la jeune fille qui lui est promise. Pour le moment, avec ses compagnons d'école, il se rend compte qu'il n'a pas les qualités d'un meneur d'homme. Se révoltera-t-il ? Il commence à en prendre le chemin même si cela commence par des faits qui démontrent l'injustice qu'ils subissent. En ayant passé quelques semaines avec un Nomade, son père, voulant bien faire, lui a fait entrevoir un monde de croyances, de violences, de peuples, de magie qui ne veulent pas tomber sous le joug des plus riches. Coutumes également avec les mariages établis entre un jeune garçon et une jeune fille. L'auteur, s'adressant à des adolescents, édulcore tout de même ces mariages forcés avec le coup de foudre et les premiers émois amoureux entres deux jeunes gens, qui devront tout de même attendre avant de se marier.

Toutes les expériences vécues par Jamère lui serviront. le lecteur grandit avec lui, l'accompagne quand il subit de nombreux faits, des violences, s'émerveille quand il découvre la forêt. Pour tout dire, malgré la densité de ce roman et des aventures vécues par Jamère, souvent extraordinaires, car l'auteur mêle la magie, l'irréalité, les croyances, je ne suis pas arrivée à avoir de la compassion pour lui. Je ne pense pas que l'auteur veuille de ça mais je pense qu'il veut démontrer que Jamère a son destin entre les mains et qu'il prendra des décision, même si ça doit lui coûter l'estime de son père, l'amour et la compréhension de sa famille. Son père lui a donné une très bonne éducation. Il part avec de bonnes bases quand même car il semble en avance sur ses compagnons d'école. Il doit montrer qu'il est l'égal des nobles et se comporter comme telle, avec déférence et surtout faire honneur à sa famille.

Par certains égards, le roman est dur à cause de la violence faite envers les femmes, en particulier les métisses ou ce qu'a connu Jamère lorsqu'il était avec le Nomade. Il y a également de l'espoir lorsque le Roi Troveri permet à ceux qui sont condamnés de purger leur peine dans un endroit pratiquement pas civilisé. Mais ensuite ils peuvent obtenir une terre et tenter de faire vivre leur famille qui les a suivis. le pays est en véritable construction. Il faut coloniser les terres arides, tenter d'amener à la civilisation tous ces peuples nomades.

Lien : https://jelistulisillit.word..
Comme à son habitude, Robin Hobb prend son temps (et certaines longueurs, parfois), pour bien s'installer dans ce nouveau monde. Mais je trouve l'histoire bien prometteuse et originale. L'idée d'un soldat entraîné malgré lui dans le monde des rêves et de la magie promet des aventures très intéressantes...