Jamère Burvelle, jeune garçon issu d'une famille récemment anoblie, doit faire face à la position qui est la sienne depuis la naissance.
Deuxième fils d'un noble, il n'a pas le choix que d'embrasser la carrière militaire. Mais, peu importe, il est bien conscient de cette état et espère bien faire la fierté de son père et apporte gloire et honneur à la nouvelle lignée Burvelle.
Son père va le confier aux mains d'un nomade pour l'endurcir et lui apprendre la fondements qui font un soldat, obéissance oui, mais intelligence et réflexion avant tout devant les dangers. Mais durant cette période, il va être plongé dans un monde étranger et rencontrer une déesse-arbre auquel il va se lier sans le savoir...
Et vient le temps de l'intégration, difficile, dans l'école militaire... Difficile du fait de l'anoblissement récent de sa famille et des antagonisme qui naissent entre la noblesse de souche et les nouveaux arrivants...

A l'image de l'assassin royal, Robin Hobb nous embarque dans un monde plein de magie et de mystères tout en mettant en avant les différences sociales et sociétales qui sont aussi les nôtres...
Le jeune personnage de Jamère, bien qu'un peu naïf sur sa condition et les réalités de la vie, m'intrigue...
Ce premier tome présente quelques longueurs mais plante bien le décor et donne envie d'aller très vite se tourner vers le second...
Après avoir lu toutes les séries se passant dans le Royaume des Anciens (Assassin Royal et consort) il était temps de lire d'autres univers de Robin Hobb.
Roman d'apprentissage, on va y suivre le jeune Jamère, dont le père, militaire, a été anobli par le roi, faisant de lui un nouveau noble, et, en tant que 2ème fils, il sera voué à une carrière militaire aussi.
L'écriture est à la première personne, et on découvre ce nouvel univers par les yeux de son héros. Et comme toujours avec Robin Hobb, c'est très bien écrit, c'est fluide. Seul reproche, vu qu'il s'agit du premier tome français, donc de la moitié du premier tome anglais, il ne se passe pas grand chose dans ce tome, celui-ci posant les bases de son univers et de ses personnages, laissant entrevoir quels pourraient être les problématique dans cet Empire en pleine expansion en guerre avec ses voisins Nomades.
En tout cas ce qui est laissé entrevu est très intéressant et donne envie de voir la suite !
Le cycle de Robin Hobb que j'ai le moins aimé. Alors evidemment c'est mieux que pas de RObin Hobb du tout mais quand même ca ne peut pas tout justifier. Donc si je devais laisser une cycle de côté, ce serait celui-là. Il y a trop de passages où elle cède à la facilité.
Bien que ce ne soit pas le meilleur roman de Robin Hobb, loin de là, on finit par s'attacher à Jamere Burvelle et à son destin. On peur regretter des longueurs qui auraient dues être évitées (j'attendais mieux de Robin Hobb à ce niveau) et l'avancée poussive de l'intrigue qui ne s'accélère que dans les dernières pages. Les forces du livre sont comme toujours la précision de l'auteur dans les descriptions et un univers très bien pensé, à la croisée entre un far west fantasmé et un classique royaume de low fantasy.
Je dois tout de suite l'avouer , je n'ai pas accroché du tout à ce cycle de romans . J'ai persévéré en espérant voir venir l'intérêt mais en vain. le contexte me séduit moins que l'univers médiéval de l'assassin Royal , je n'aime pas cette culture militariste et colonisatrice et les personnages n'ont suscité chez moi aucune empathie ( bien qu'il soient , comme toujours chez Hobb , bien persécutés par leur destin). Ce premier volume met en place les éléments principaux : éducation et contexte social et familial de Jamère puis les magies antagonistes ( Hobb aime bien ça) .
Premier livre de Robin Hobb que je lis ici, sans passer par la case Assassin Royal donc. Ce premier tome était offert en magasin au cours d'une opération promotionnelle.

L'univers est original puisqu'il s'agit d'un mélange de conquête de l'ouest mâtiné de fantasy, bien loin tout de même du western/fantasy de la Tour Sombre de Stephen King. On y retrouve pas mal de similitudes avec notre colonisation de l'Amérique du Nord : la cavalerie, les indiens, les grandes plaines, la création d'une grande route reliant l'est à l'ouest, etc.

Comme la plupart du temps en fantasy, c'est un récit d'apprentissage. On suit un jeune fils d'aristocrate de son enfance à son adolescence au cours de sa formation militaire. Jamère a deux problèmes dans la vie : il souffre d'un caractère plus neutre que la Suisse et a moins de charisme que sa monture. Bien embêtant pour devenir officier de la cavalerie. Son père l'envoie donc chez un indien vicelard pour lui apprendre "la désobéissance" et lui retirer le balai de son cul, puis le fait entrer à Poudla...à l'école militaire. Ce héros qui doute de tout manque vraiment de consistance.

L'aventure se lit bien, car l'écriture de Robin Hobb est très agréable et on sent qu'il y a de la matière derrière. le début est plaisant, mais arrivé à la moitié, on commence tout de même à s'ennuyer poliment mais fermement. le récit est aussi mou que son personnage principal. Les touches de fantasy sont très très (très) discrètes, et la romance naïve est un peu gênante. Ça manque de folie et ça a un côté trop gentillet, mais ce tome n'étant que la moitié du tome 1 original, la lecture de la suite changera peut-être la donne ?... si tant est qu'on soit encore motivé à la lire.

Pour finir, une petite citation qui résume très bien le livre : "Je te trouve un peu décevant cousin Jamère ; je m'attendais à plus d'endurance venant d'un garçon, et je pensais que, venant de l'est, tu aurais des histoires passionnantes à raconter."

Et bien non.
Il y a maintenant bien longtemps que je souhaitais lire le soldat Chamane de Robin Hobb, après avoir passé quelques années en heureuse compagnie de son Assassin Royal.
L'expérience ne fut pas celle à laquelle je m'attendais au point que je me demande si je vais poursuivre la lecture du cycle.
En effet, je ne suis pas parvenu à intégrer l'histoire. le destin de Jamère ne m'a jamais vraiment interpellé, et j'ai constaté, parvenu à peine au tiers du livre que je m'ennuyais. La magie Hobb n'a pas fonctionné. Je ne saurais dire si l'auteure n'a pas su renouveler ce qui avait fait son succès dans le cycle de Fitz ou si c'est moi qui attendais trop et qui n'ai pas su me mettre à portée de ce récit.
C'est donc avec grand espoir que j'ai poursuivis ma lecture, forcée, avec objectif de terminer quand même ce livre. Il est également apparu un point sur lequel j'ai misé cet espoir. Jamère, apparemment promis à un avenir militaire tout tracé par son père, et la société dans laquelle il évolue, fera sa fierté lorsqu'il aura atteint les plus grands échelons de la hiérarchie. Mais ce même père l'envoie se "former" auprès d'une sorte de mystique, sauvageon, proche de la nature, appartenant à un peuple conquis. On est alors en droit de se demander quelles sont les réelles motivations de ce père, et si ce fait ne serait pas le ressort dramatique de la série. En tous cas, c'est bien ce que j'ai espéré et ce qui m'a décidé à poursuivre. Malheureusement, Robin Hobb décide de ramener son héros dans les rangs bien serrés de l'armée et de lui faire entamer sa formation militaire. On a donc droit pendant une bonne seconde moitié du bouquin à toutes les péripéties de la jeune recrue, qui découvre la camaraderie soldatesque à travers ses classes. On n'entend alors plus parler de sa formation initiale, qui aurait pu amener à un cas de conscience, voire un rejet complet de l'institution militaire et de ses préceptes rigides. Peut être cela viendra t'il par la suite....
Alors je sais que l'auteure prend son temps pour installer un récit, qu'elle s'attache avant tout à ces personnages, mais contrairement au cycle de Fitz où la sauce a pris immédiatement dès les premiers chapitres, là il manque quelque chose. La mayonnaise a tourné.
Il me faudra sans doute laisser une seconde chance à ce soldat chamane, en lisant le cavalier rêveur, tome qui termine la première partie de la série et qui se concentre sur l'initiation du héros...
Le premier tome de cette série, dans un univers vraiment original, laisse présager des aventures aux multiples rebondissements. Et pourtant, n'aller pas au bout de l'histoire, laquelle s'enlise inéxorablement dans la forêt marécageuse du territoire Océlion.
Une quête initiatique et prometteuse sur l'émancipation, à la suite peu inspirée. Quant à la conclusion (intégrale tome 3), je connais une expression parfaite pour la traduire: finir en eau de boudin.
Jamère fils de militaire est envoyé pour son apprentissage avec un nomade, qui se révèle être un ennemi de son père. Il est traité durement par Dewara, qui le pousse à bout en le privant d'eau et de nourriture. Jamère entrevoit le monde d'une autre façon, et se demande pourquoi les hommes détruisent la forêt. Dewara va lui confier une mission, mais Jamère ne va pas faire ce qu'il demande. de retour chez lui, Jamère se trouve plus proche de la nature qu'auraparavant. Il est temps pour lui de rentrer à l'école pour devenir un bon officier, et là il découvre tous les grades et les différences des élèves. Mais sans le savoir encore, il va avoir un autre avenir.
Un début lent, rien de nouveau ni de transcendant, mais une fin qui donne envie de lire la suite. Autant j'avais adoré "les eaux acides" de l'auteur autant je suis mitigée
C'est lent, surtout en deuxième partie du livre, par contre je trouve l'histoire super intéressante et je me suis donc accroché sur la lenteur.
Même si ce livre de Fantasy reste assez classique, j'ai bien aimé le personnage principal et ce qui lui arrive ainsi que les visuels dépeint, dommage que cela s'achève sur plein de questions, je vais devoir lire le second tome dans pas trop longtemps si je veux pas perdre le fil.