Roland Lacourbe (Éditeur scientifique)Danièle Grivel (Traducteur)
Payot et Rivages (23/01/1997)
3.7/5   10 notes

Le Dr Hawthorne est entré un jour dans la mythologie des grands pourfendeurs de mystère au volant d'une Pierce-Arrow de couleur jeune, modèle 1921. Plus concrètement, c'est en 1974 qu'il a fait son apparition, dans les pages du célèbre Ellery Queen's Mystery Magazine. Depuis cette date, le Docteur Sam " n'a cessé d'être confronté à quantité de situations incroyables et énigmatiques qui défi... >Voir plus
Que lire après Les chambres closes du Dr HawthorneVoir plus
Edward D. Hoch a régalé ses lecteurs avec les enquêtes du Dr Hawthorne durant trente quatre ans, de 1974 à 2008, l'espace de 73 histoires dans lesquelles le fameux docteur joue les détectives amateurs.
Mais c'est également le lecteur qui est convié à se creuser les méninges pour résoudre ces crimes impossibles, meurtres en espaces clos, dont les solutions sont parfois finalement très simples et à d'autres occasions pour le moins tordues.
Roland Lacourbe nous propose une sélection de quinze de ces histoires, florilège qui donne une bonne idée de l'ensemble, nous gratifie en plus d'une introduction sur Hoch et son médecin-détective et conclut ce recueil avec les résumés (sans les solutions) des 52 premières énigmes.
Un ouvrage indispensable pour tous les amoureux des mystères a priori impossible, très agréable à lire, d'autant plus que Hoch décrit de manière convaincante la vie au sein de la petite bourgade de Northmont, en Nouvelle-Angleterre, insérant de place en place des références à l'histoire et faisant évoluer Hawthorne et son environnement au fil des ans.
Vraiment interessantes ces petites histoires qui ont toutes en commun de présenter des énigmes impossible à résoudre! tout y est , c'est rythmé car les histoires sont courtes et ...on ne trouve jamais avant le docteur! A lire biensûr