Un livre pioché au hasard dans une boîte à prix réduits peut se révéler une belle trouvaille!

Tout m'a parlé dans ce roman. L'écriture d'abord, précise et subtile, très poétique à certains moments. Et j'ai trouvé intéressant ce décrochage de la narration, a partir du moment où Anna se sent devenir autre, ce passage du "je"à "elle".

J'ai été happée aussi par le thème et l'époque: les dernières années de la première guerre mondiale, en Angleterre, vécues non pas du côté des soldats mais des populations civiles. Anna, engluée dans les codes de la bourgeoisie à laquelle elle appartient, mariée à Edward, pour qui elle n'éprouve plus guère de sentiments. Anna, intellectuelle voulant sans le savoir se libérer du carcan social, désirant reprendre son métier de traductrice,à un moment où les femmes obtiennent enfin le droit de vote( plus tôt qu'en France!)

J'ai surtout aimé le beau personnage de George, le garde d'enfant, recruté par lettre,qu'elle avait d'abord cru être une femme, en se référant à George Eliot. Sa douceur, son côté apaisant vont la libérer pour un moment de ses angoisses de mère , ce que ne voit pas d'un bon oeil son mari jaloux... George qui sait si bien s'occuper de Jack, le petit garçon du couple.Celui qui sera le catalyseur des troubles de chacun.

Les liens qui vont se créer entre les personnages sont décrits avec délicatesse et pudeur. Tout est suggéré, intériorisé, tu. Mais le drame couve, et bouleversera les destins.De façon irrémédiable.

Le monde de l'enfance est rendu avec beaucoup de justesse, ce monde perdu qu'une fois adulte, on ne reconnaît plus, que l'on ne comprend plus. J'ai adhéré complètement à ces remarques concernant le sérieux que les petits enfants mettent dans toutes leurs actions, y compris le jeu. Je l'observe chez mes petites filles.

Les tourments, les contradictions des protagonistes sont passionnants à decrypter, et l'ambiance de cette période de fin de conflit guerrier également. Je trouve que l'auteure a vraiment un don particulier pour nous plonger dans les méandres d'une histoire complexe et émouvante. A découvrir! Et je vais me renseigner sur un essai qu'elle a écrit :"Éloge du chat"...

"Un roman anglais " nous plonge dans la tourmente en 1917,celle qui frappe une société, un pays, des valeurs et celle qui est à l'oeuvre dans la vie d'Anna, traductrice, mére du petit Jack, épouse d'Edward, le "minutieux horloger", très fier de ses connaissances .
Anna est une femme de lettres cultivée qui cite Voltaire, Hugo, Proust........Elle livre un combat intérieur entre son rôle d'épouse et de femme, entre son métier et l'amour d'un enfant dont elle ne sait pas et ne veut pas s'occuper.
C'est George le garde d'enfant , délicat, maternel qui parvient à calmer les accès de violence d'Anna, à l'écoute , malgré sa santé fragile, d'où la jalousie d'Edward.........
La plume de Stéphanie Hochet, distanciée et sensible nous livre un beau portrait de femme, emprisonnée dans son statut de femme de l'époque, corsetée dans ses sentiments, pourtant avide de liberté.......
Anna nous livre son ressenti, ses émotions, ses pensées les plus secrètes en un long monologue intérieur.
Dans un monde en pleine mutation, une période de transition, ce beau roman, suggestif ,âpre, pudique et tourmenté à la fois ,porte des interrogations sur les thèmes les plus intimes.
Anna est une femme qui se cherche.
L'auteur nous restitue avec subtilité les incertitudes, les atermoiements qui régnaient en Angleterre en cette période trouble.
Je précise que je ne connais pas l'auteur.

De Stéphanie Hochet j'avais lu son excellent essai L'éloge du chat, un essai dans lequel elle nous apportait une réflexion intelligente et qui nous fait voir d'un autre oeil ces félidés.

Mais Stéphanie Hochet est avant d'être une essayiste une romancière et passionnée par l'Angleterre, où elle a résidé à plusieurs reprises. Et c'est assez naturellement que pour son tout nouveau roman qui vient de sortir chez Rivages, elle tente de s'essayer, comme le titre du roman en question l'indique, à un roman anglais.

Le titre est assez ambitieux puisqu'il porte le projet de l'auteur, celui de retrouver l'esprit et l'atmosphère des romans anglais de la fin du 19 ème siècle début du 20 ème siècle, ceux de Virginia Wolf ou Jane Austen, qu'on a coutume de classer sur la catégorie des "romans victoriens".

« Un roman anglais « nous immerge ainsi en moins de 200 ans pages au sein d'une famille de la bourgeoisie anglaise du début du xx ème siècle.

L'ambiance qui régnait en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale est formidablement retranscrit epar la plume à la fois distanciée et sensible de l'auteur, qui nous offre également un beau portrait de femme et un roman sur la maternité à travers l'héroïne de l'histoire, une certaine voit Anna Whig ( visiblement inspirée de la vie de Virginia Woolf, si on en croit la phrase d'ouverture)....suite de ma chronique sur le blog..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Roman étonnant, étrange, pas ordinaire du tout qui se passe pendant la première guerre mondiale et un peu après en Angleterre, dans la petite bourgeoisie.
Anna Whig, traductrice de livres , est mariée à Edward, bijoutier, homme aux pensées très ordinaires.
George arrive dans le foyer pour garder Jack, le petit garçon de la maison. C'est un homme aux relations d'écoute très délicates, avec une santé fragile.
Un réseau de relations va se tisser entre ces personnages.
Anna est le centre du roman et va livrer ses pensées, ses sensations les plus secrètes.
Elle va habilement prendre ses distances vis-à-vis de son mari avec une habileté extraordinaire.
Ses références à la littérature anglaise tout au long du livre ainsi que quelques expressions connues par tous sont très agréables.
La fin du roman s'accorde bien avec le ton général du livre.
Pas étonnant d'apprendre que Stéphanie Hochet, l'auteure est l'écrivaine avec qui Amélie Nothomb se lie d'amitié autour du champagne dans "Pétronille".
L'étrangeté du personnage apparaît bien dans le roman et ne déçoit pas.

Un roman léger, dans le sens de doux avec une écriture délicate mais qui cache bien son jeu car se dissimulent aussi des sentiments plus violents et ambigus .

L'histoire se déroule essentiellement au cours de la Première guerre mondiale en Angleterre et pour échapper aux risques de bombardement, Edward et Anna Whig se sont réfugiés dans leur cottage à la campagne.
Pour s'occuper de leur fils de 2 ans , le couple engage George, qu'Anna , influencée par ses connaissances littéraires croyait être une femme, or arrive un jeune homme réformé par l'armée pour ses "faiblesses au coeur ".

George est patient , il sait s'occuper de l'enfant, lui fait découvrir les merveilles de la vie, la mère est conquise et le père se sent délaissé .

En peu de pages, Stéphanie Hochet aborde des thèmes essentiels : par exemple la construction de la relation entre parents et enfants , bien que l'histoire racontée dans ce milieu de petite bourgeoisie se passe au début du vingtième siècle où l'éducation des enfants était encore empreinte de tous les jougs hérités de principes rigides et codifiés qui exploseront peu après cette première guerre mondiale .

Les préjugés également sont mis à mal : un homme ne doit pas s'occuper ou s'intéresser aux jeunes enfants et George dans ce roman arrive à un tel degré d'harmonie avec le petit Jack que les parents sont médusés et l'entente du couple se fissure à bas bruit .

Une façon d'aborder des questions existentielles que j'ai trouvé adroite et originale .
J'avais choisi de lire ce roman qui patientait dans ma bibliothèque depuis un certain temps parce que je souhaitais quelque chose de résolument différent de ma dernière lecture, Va où le Vent te berce de Sophie Tal Men, qui m'avait laissé insatisfaite. Et j'ai été agréablement servie...

La plume de Stéphanie Hochet est envoûtante et on se laisse porter (et perdre un peu aussi parfois) par le flot des pensées de la narratrice qui dérivent d'un sujet à l'autre.

Alors qu'elle vient d'engager une nounou (qui se révèle être un homme) et qu'elle observe la complicité qui se tisse au fil des jours entre son fils et le jeune homme, la narratrice réfléchit à sa propre relation avec son fils, à son rôle de mère, d'épouse, de femme, à ce qu'on attend d'elle et à ce qu'elle désire. C'est comme une longue et lente prise de conscience...

Il est aussi question de la Première Guerre Mondiale en Angleterre, de l'inquiétude pour les absents partis au front, du quotidien perturbé par les restrictions et par l'exode loin de Londres sous les bombes, etc. J'ai été tout particulièrement touchée par la lettre que la narratrice adresse au ministère pour savoir ce que devient son cousin dont elle reste sans nouvelles plusieurs mois après la fin de la guerre : ça sonne tellement juste, c'est si poignant...

Le dénouement m'a d'abord semblé déconcertant, et même doublement déconcertant quand on pense au sort de la mère, puis du fils, mais en y réfléchissant on réalise qu'il ne pouvait pas être autre, sans concession avec les personnages qui ont fait des choix et les assument...
J'ai rencontré l'auteure, Stéphanie HOCHET, à " l'Envolée des Livres " qui est le Salon du Livre de Châteauroux.
J'ai, bien sûr, été attiré par le titre et la couverture romantique de ce livre, qui représente une jeune femme brune, la tête posée sur son bras en appui sur ce que je pense être une boîte ou peut-être une malle de voyage.
Après avoir parlé du thème et feuilleté l'ouvrage, un poche d'à peine 200 pages, je me décidais à l'acheter, il ne pouvait en être autrement, moi qui aime tant ce qui est plus ou moins proche du Royaume-Uni.
Nous sommes en Angleterre en 1917, époque difficile de guerre où les hommes en grande majorité sont sur le front, dans les tranchées.
Difficile aussi à l'arrière dans de moindres proportions et c'est dans ce contexte qu'une jeune mère, Anna réussit à persuader son mari d'engager une nourrice pour son fils Jack de deux ans.
Quelqu'un répond à l'annonce se prénommant George, qu'elle compare pour le prénom à George ELIOT, la George SAND anglaise, de son vrai nom Mary Ann EVANS.
Quel ne fut pas sa surprise sur le quai de la gare de rencontrer un jeune homme. Va s'ensuivre une relation étroite avec le jeune homme, Anna et Jack.
C'est un roman sage dans le sens où rien ne se déclare, tout est sous-jacent, ambigue. C'est là tout le talent de l'auteure de nous capter, de nos charmer sur une histoire mêlant, la famille, les répercussions de la guerre, tout les possibles. Avec une fin que je laisse volontiers découvrir aux amatrices et amateurs de ce style, vous ne serez pas déçus. Alors pourquoi ai-je mis quatre étoiles, simplement que j'aurais aimé qu'il soit plus long , plus approfondi, suis-je assoiffé, vorace de ce genre, probablement, certainement même.
Formidable roman dont on admire à la fois la finesse du trait et la violence sous-jacente pour capter l'essence d'une époque et d'un milieu bourgeois aux sentiments corsetés. le personnage d'Anna Whig permet d'apprécier toute l'ambiguïté de la condition féminine en ce début de XXème siècle alors que l'existence des femmes est réduite à leur rôle d'épouse et de mère mais que la Première Guerre mondiale fait bouger les lignes et que des voix s'élèvent pour réclamer leur droit de vote, symbole d'émancipation.

L'histoire débute en 1917. Retirée dans sa maison du Sussex en attendant que la situation s'améliore à Londres, Anna Whig souhaite reprendre son travail de traductrice et obtient l'autorisation de son mari, Edward d'engager une garde d'enfant pour le jeune Jack âgé de deux ans. Anna est une bourgeoise lettrée, habituée des salons littéraires mais dont la curiosité a été bridée depuis son enfance par sa simple condition de femme, là où son frère, Valentin avait accès à toutes les filières d'instruction qu'elle aurait bien voulu emprunter. Anna semble s'être fait une raison, être "rentrée dans le rang", elle est une épouse accomplie et désormais une mère. Pourtant, ce travail de traductrice est un premier indice du besoin d'Anna d'échapper à un univers trop confiné, voire étouffant.

Après avoir passé une petite annonce, Anna engage George, charmée par ce prénom qu'elle associe à l'écrivaine George Eliott. Surprise, ce n'est pas une femme mais un jeune homme qui descend du train sous les yeux ébahis d'Anna. La présence de George, son influence auprès de Jack, le sentiment de sécurité qu'il inspire à Anna et, au contraire de jalousie qu'il provoque chez Edward, tout ceci va servir de révélateur et sortir Anna de la torpeur qui avait peu à peu englouti sa vie.

La prise de conscience progressive d'Anna de tout ce à quoi elle a dû renoncer, de la façon dont sa personnalité a été peu à peu étouffée est admirablement bien rendue. La remise en question d'Anna passe par tous ses sens et le lecteur a l'impression d'être dans sa tête, de voir à travers ses yeux, de respirer ce qu'elle respire. Analyse sans fard des rapports sociaux et des liens conjugaux, interrogations crues sur la maternité et la paternité, l'auteure parvient à faire passer cette sensation d'étouffement qui ne quitte plus Anna dont la curiosité intellectuelle aspire à une autre vie. L'esprit d'Anna est une cocotte-minute, prête à exploser à tout moment.

Je me suis régalée et j'ai particulièrement apprécié le crescendo concocté par l'auteure et le fait qu'elle ne brime pas ce sentiment de violence qui monte chez l'héroïne et qui doit forcément trouver à s'exprimer. Stéphanie Hochet revendique l'influence de Virginia Woolf, ce n'est pas pour rien.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
C'est lors du salon du livre que j'ai craqué pour ce roman à cause de la couverture qui m'a plu en premier lieu et aussi à cause de l'histoire.
Angleterre en 1917, Anna et Edward, pour échapper aux bombardements sur Londres, décident de s'installer dans leur cottage à la campagne. Anna est une intellectuelle, traductrice de textes de l'anglais vers le français. Edward est bijoutier, passionné par son métier. Ils ont un petit garçon de 3 ans, Jack. Comme Anna voudrait reprendre ses activités de traductrice, ils décident d'engager une nourrice pour Jack. Ils passent une annonce dans un journal et reçoivent une réponse de George. Ils pensent que c'est une femme mais c'est en réalité un jeune homme, qui a dû arrêter ses études pour des raisons personnelles. Il va rapidement s'intégrer et devenir indispensable, surtout à Anna qui est un peu troublée par sa présence.
J'ai aimé le début, l'atmosphère qui se dégage de ce roman, les sentiments de l'héroïne qui réfléchit sur la maternité, le mariage, la guerre.
Cependant, ce roman semblait très prometteur mais je trouve la fin un peu décevante car bâclée. L'auteur fait mourir plusieurs personnages comme s'il voulait s'en débarrasser et je suis restée un peu sur ma faim.
Avis donc un peu mitigé.