AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354080570
295 pages
Editions Mnémos (15/09/2009)
3.04/5   13 notes
Résumé :
Tu parles d'un tiercé gagnant: Eugène, arigot impénitent, as de la cambriole et esthète à mes heures. Grace, poule de luxe gonflée au silicone. Slawomir, clodo érudit amateur de Pauillac. Nous ne sommes pas comme vous, mais oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les vampires. Les morsures, les cercueils, les chauves-souris, c'est bon pour les gogos. On n'en veut pas à votre sang, simplement à vos souvenirs, vos émotions; à votre vie en somme. Nous vivons dans le... >Voir plus
Que lire après Petits arrangements avec l'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
À une époque où il faut peser chaque mot pour ne blesser personne, lire « Petits arrangements avec l'éternité » peut sembler libératoire ou offensant, c'est selon tant le langage employé par son personnage principal est digne du voyou parisien qu'il était (et qu'il est toujours) avant d'être « éveillé » (comprendre devenir vampire) en 1919.
En compagnie d'Eugène (notre voyou et notre guide dans le roman), nous allons faire connaissance avec des vampires particuliers dans le sens où ils ne se nourrissent pas du sang de leurs proies, mais de leurs souvenirs, et s'ils laissent leurs victimes dans les vapes, elles ne sont pas mortes pour autant. Une version intéressante et pour une fois bien française sur le thème des vampires qui ne manque pas de rythme, d'action et d'humour.
Cependant, je ne garderai pas ce livre dans ma bibliothèque surchargée, car si je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, il ne correspond tout simplement plus à mes goûts actuels.
Commenter  J’apprécie          00
Des bagarres, il y en a. de l'intrigue pas folichonne aussi. Mais on peut y ajouter également, de l'argot à ne plus en finir, des vampires nouvelles génération qui ne craignent ni les crucifix, ni l'ail et encore moins la lumière.
Dommage que le concept des mangeurs de souvenirs & d'émotions n'ait pas été un poil développé, dommage que les vampires soient malgré tout coincés dans leur propre portrait, dommage que le livre ressemble à un dictionnaire des expressions familières. Sinon, cela peut passer pour un bon roman de « feuilleton », un poil décalé.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Faut comprendre qu’on n’est pas des tueurs. On ne se nourrit pas de votre sang mais de votre temps. De vos instants. En fait, on ne vous fait même pas mal. L’analogie est sans doute un peu approximative, mais je n’en vois pas de meilleure. Et puis soyons réalistes. Vous imaginez sérieusement qu’on pourrait vivre depuis si longtemps parmi vous en laissant derrière nous un tas de cadavres exsangues ? Ou pire, si toutes nos victimes devenaient des bêtes assoiffées de sang ? C’est ridicule.
Commenter  J’apprécie          20
Les halos que vous exsudez sont des fanaux qui colorent la nuit des émanations de vos émois. Le sang de la colère, l’incarnat de la gêne ou le carmin de la passion, le noir de la haine, le vert opale de l’ennui, le violine de la peur qui vire à l’indigo sombre lorsque vient la terreur. Celle, par exemple, que nous vous inspirons quand nous vous attaquons. C’est elle que l’on voit s’emparer de vous, teinter votre nimbe avant que nous ne plongions dans votre cou pour humer les instants que nous vous dérobons.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Eric Holstein (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Holstein
Le mardi 6 novembre 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait le plaisir d'accueillir Ben H. Winters, à l'occasion de la publication de son roman "Underground Airlines" aux éditions ActuSF, dans une traduction d'Éric Holstein.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}