AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marianne Feraud (Traducteur)
EAN : 9782915549928
248 pages
Bragelonne (25/08/2006)
3/5   5 notes
Résumé :
Qui a peur de Beowulf ? Eh bien, pas Hrolf Ketilsson, pour commencer. Hrolf, dernier roi norrois du Caithness, et ses douze champions s’éveillent d’un sommeil de plusieurs siècles lorsque Hildy Frederiksen, une jeune archéologue, découvre le tumulus funéraire où leur drakkar était resté caché jusqu’à nos jours. Et voilà que, à peine sur pieds, Hrolf décide de reprendre son ancienne guerre contre le roi-sorcier !

Dans un périple entre P.G. Wodehouse, l... >Voir plus
Que lire après Qui a peur de Beowulf ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Parodie déglinguée des aventures médiévales, mystiques et historiques qui pullulent ces dernières années, "Qui a peur de Beowulf ?" bénéficie à la fois du talent de conteur de Tom Holt, et de sa verve satirique so british.
Le réveil de Hrolf et ses compagnons va entrer en collision frontale avec la bêtise crasse de l'administration et ses démoniaques velléités (menées par le très méchant roi-sorcier), dans une ambiance très monty-pythonesque, à n'en pas douter.
Une petite réussite passée totalement inaperçue en France (comme toute la littérature fantastico-humoristique, hormis H2G2 et Discworld)...
Commenter  J’apprécie          20
Tom Holt nous emmène en Écosse, on suit une archéologue qui s'appelle Hildy. Elle est envoyée sur les vestiges d'un bateau viking, un langskip. Mais ce bateau n'est pas le seul vestige qu'elle découvre. Il y a plusieurs guerrier viking qui reviennent à la vie pour accomplir une mission. Donc la voilà en pleine saga nordique, avec des personnages qui ne sont pas de notre siècle.
Un bon livre de fantasy contemporaine, assez drôle à lire. On se met facilement à la place de ce personnage.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
—Alors je pense que nous devrions trouver un endroit où nous pourrions nous organiser, vous ne croyez pas ? Et nous allons avoir besoin de quelques affaires. Je n'ai jamais vraiment suivi la mode, et loin de moi l'idée de porter un quelconque jugement, mais est-ce que de nos jours, tout le monde s'habillent de façon aussi exubérante que vous ?
Hildy contempla le roi, vêtu de son plastron et de ses jambières en peau de loup.
—Oui, dit-elle.
—Bon, il faut éviter d'attirer l'attention, n'est-ce pas ? Alors nous aurons besoin d'habits, et d'un endroit où loger, et d'autres choses encore, peut-être. Je crains qu'il ne faille que vous vous en chargiez pour nous.
Commenter  J’apprécie          00
—Que fait-il ? chuchota Hildy.
—Regardez? répondit le roi.
Le magicien se mit à marmonner des incantations, et , presque aussitôt, deux gros saumons jaillirent hors de l'eau et retombèrent sur les genoux du roi.
—Ça nous épargne de perdre notre temps avec des hameçons et des bouts de ficelle, expliqua le roi. Vous avez déjeuné ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle fit le plein d'essence (comment expliquer ce qu'est l'essence à des Vikings ? « Ce chariot n'a pas de chevaux, il roule en brûlant des feuilles mortes » ? )
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasy contemporaineVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}