Le Livre de Poche (01/11/1993)
4.36/5   7 notes
L'art préhistorique est ici présenté dans sa dimension géographique la plus large : tous les grands sites archéologiques, de la Chine à l'Amérique, de l'Afrique au Grand Nord, y sont décrits; les découvertes les plus récentes-comme celle de la Grottes de Cassis (1992)- y sont mentionnées. Les premières manifestations de l'activité humaine, datées de plus de deux millions d'années, y sont analysées dans leurs aspects pratiques et techniques mais aussi symboliques et ... >Voir plus
Que lire après L'art de la préhistoireVoir plus
Intéressant mais à manier avec précautions !

Beaucoup de précautions : pourquoi ? : ..

A la lecture du résumé on pourrait penser que ce bouquin date de 1993 .
Il est beaucoup plus ancien et cette édition n'a pas été révisée .
Il y a seulement un ajout pour la grotte de Cosquer à l'occasion de sa découverte ( et à ce propos une superbe sélection d'images d'ailleurs ) .
Les chronologies sont assez " has been " et certaines tentatives d'interprétation sont .. euh .. disons déroutantes ?! ...
EX: Les fameuses " venus " préhistoriques correspondraient à un idéal féminin préhistorique qui perdurerait aujourd'hui dans " ces femmes qui négligent de nos jours encore les artifices féminins .... ce qui leur donne un charme fou ( et je rajoute : les dispense de régimes et autres diètes )... "
L'auteur propose un rébus pour l'homme du puits de Lascaux ( il fallait y penser ! )
L'aspect schématique des représentations humaines dans l'art pariétal viendrait de ce que ce serrait des apprentis qui les auraient exécutées ...

Les chronologies ont perdues la plus grande partie de leur validité .
Cela dit toutes les chronologies de l'art pariétal seront très probablement révisées dans des délais relativement proche grâce à des avancées significatives dans l'utilisation des méthodes de datation .
Les écoles artistiques proposées par l'auteur sont de façons certaines à remettre en cause mais les réflexions qui l'ont conduit à les établir conservent pourtant un grand intérêt .

Pourtant et néanmoins ! : ...
Ce livre présente encore une énorme utilité pour les amateurs des arts préhistoriques européens ( ou pour ceux qui voudraient découvrir quelques merveilles inconnues du grand public ( à un prix raisonnable ) ) .
L'auteur avait une remarquable maîtrise des méthodes de l'histoire de l'art .
Cet ouvrage est remarquable pour le choix des oeuvres ( leur nombre est époustouflant ) et pour la sélection des formats de présentation .

Les descriptions et notices sont magistrales au point que l'on se passerait presque des images si elles n'étaient remarquablement nombreuses !
Les descriptions et analyses sont donc remarquables et envisagent avec pertinence : les conditions de réalisation ... les techniques ... les analyses des différents points de perspectives .. l'usage des couleurs .. le rapport des oeuvres avec les différents supports .. les restitutions des conditions d'observation originelles des oeuvres pariétales et donc l'énoncé de la façon dont il faut les voir ... les regarder .. les percevoir .. les lire ..
L'Europe est envisagée dans son intégralité ( avec quelques débordement choisis ailleurs sur les autres continents ) et la presque totalité des supports et matières sont envisagés ( ceux dont la matière a autorisé la conservation ).
Le corps du texte qui se rapporte proprement aux oeuvres ( techniques .. analyses spatiales .. supports .. pigments .. relevés .. localisation(s) ... plans des grottes .. est du plus HAUT intérêt !
Des grottes privées ... d'autres nombreuses inaccessibles au grand public ... des objets ( magnifiques ) d'une grande rareté .. font que cette synthèse est très précieuse !
Considérant : ... le prix ... le format .. la solidité de ce travail du point de vue de l'histoire de l'art et archéologie on ne peut que le recommander car de ce point de vue il est absolument pénétrant ..
Il n'y a que peu de moyens aussi efficaces de voir ( avec un excellent appareil critique ) la quasi-totalité des oeuvres notables ( conservées ) des arts paléolithiques ici envisagés sur la totalités du territoire eurasiatique .
Cette approche se fait en partant des gorges d'Olduvai en Afrique jusque des incursions protohistoriques ... les perspectives géographiques et temporelles sont donc intégralement envisagées sur toute la période paléolithique .
Les passages problématiques seront l'occasion de franches rigolades et voilà tout ! ( occasions assez rares au final dans des lectures préhistoriques ( sourire ) ) ...
Il en va de ce livre comme de certains ouvrages d'histoire qui perdent beaucoup de pertinence mais qui restent incontournables des décennies après la date de publication !
................................................................................................................
Sinon un excellent ainsi que très beau bouquin à la portée de toutes les bourses et qui vaut beaucoup plus que son prix : Les arts préhistoriques de Patrick Paillet .

Dans cette phase primitive, pouvant aisément se situer vers 30 000, nous constatons des utilisations originales de la topographie de la grotte [Pair-non-Pair]. Au fond de la cavité, peu importante d'ailleurs, légèrement sur la gauche, existe une source, précédée d'un petit bassin de réception avant une évacuation extérieure des eaux. Une expérience de coloration à la fluorescéine a prouvé une relation entre la source et les eaux rejetées à l'extérieur. Les gravures "ornent" donc une "grotte sanctuaire", possédant une source profonde, évidente et première liaison reconnue entre ces gravures animalières et cette eau qui sourd des profondeurs de la terre.
Cette liaison, datée ici de 30 000, se retrouvera dans l'école magdalénienne, à la base d'une profonde philosophie, à Tito Bustillo, à Ekaïn, à Rouffignac : le mythe des eaux souterraines et des profondeurs chthoniennes, annonciateur des mystères de Delphes et d'Éleusis !

(L'art périgordien - p. 81)
L'utilisation systématique des accidents naturels est un fait permanent dans l'art préhistorique. Elle prend cependant des degrés différents.[...] Elle pourra être intellectuelle ou religieuse, comme à Rouffignac, l'utilisation systématique des "bouches d'ombre", images des gouffres chthoniens où mugissent les eaux souterraines.

(Lointaines origines - p. 55)
Prologue

Seul un « pluralisme explicatif » permet de tenter de comprendre quelles pouvaient être les motivations profondes de ces artistes anonymes. Le mythe éleusinien pourrait bien en être le prolongement. L'art ne serait-il pas l'expression d'une humanité avide de vivre... et de renaitre ?

Dans la catégorie : Préhistoire (Art)Voir plus
>Arts par période et par style>Art primitif, préhistorique et de l'antiquité>Préhistoire (Art) (17)