Arléa (06/12/2012)
3.75/5   4 notes
Homère,
Des héros et des dieux,
n° 84, EAN 9782363080011, 192 p., 7 ?

Connus depuis l'Antiquité sous le titre d'Hymnes d'Homère ou Hymnes homériques, attribués par les anciens, et sans le moindre doute, à Homère, nous savons aujourd'hui pourquoi une telle appellation a défié les recherches et le temps : ces Hymnes, par leur style, leur métrique, leurs procédés d'écriture, et même leur teneur, s'inscrivent dans la filiation des deux gr... >Voir plus
Que lire après Des héros et des dieux Voir plus
En chemin, il trouva une tortue qui avançait de son pas nonchalant, paissant l'herbe fleurie. Cette tortue devait lui apporter d'infinis plaisirs : c'est en effet Hermès qui, le premier, a fabriqué un instrument de musique à partir d'une tortue. Dès qu'il l'aperçut, le fils de Zeus la considéra en riant et dit :
« Voilà une heureuse rencontre, et je n'en dédaigne pas l'augure. Salut à toi, tortue, beauté exquise, qui m'apparais avec tant de grâce ! Tu mérites de rythmer les danses et d'être la compagne des festins joyeux. Oui, tortue des montagnes : les accords délicieux dont tu résonneras seront plus séduisants encore que ta carapace nuancée de reflets changeants. Je t'emporterai avec moi dans les demeures habitées et, loin de te mépriser, je ferai de toi un objet merveilleux, dont je serai le premier à me servir. Non seulement tu protèges des sorts mauvais, mais on pourra tirer de toi les mélodies les plus suaves. »
Ainsi parla-t-il, et, prenant la tortue à deux mains, il revint dans l'antre avec son aimable jouet. Là, retournant la bête, il lui arracha la moelle de la vie en taillant sa carapace au moyen d'un ciseau de fer. Vif comme une pensée qui traverse l'esprit d'un homme hanté de profondes inquiétudes, ou comme le feu d'un regard qui soudain se détourne, le glorieux Hermès médite et travaille. Il taille des roseaux à la juste mesure, les fixe en traversant l'écaille de la tortue. Puis, avec son intelligence sans pareille, il étend sur la carapace une peau de bœuf, adapte deux bras joints par une traverse et tend, en harmonie, sept cordes en boyau de brebis. Après avoir si vite construit son nouvel instrument, le dieu, avec un plectre, en éprouve les cordes l'une après l'autre et, sous ses doigts, la lyre résonne de sons puissants.

HYMNE À HERMÈS.