L'Odyssée d'Homère tome 1 sur 3
Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)
3.36/5   14 notes
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.
Que lire après L'Odyssée d'Homère, tome 1Voir plus
Une lecture d'adolescence, mais dont j'ai gardé un bon souvenir.

Les Dieux tiennent conseil pour faire sortir Ulysse de chez Calypso et pour le faire retourner à Ithaque. Après ce conseil, Minerve se rend auprès de Têlémaque, sous la figure de Mentès roi des Taphiens et, dans une conversation qu'elle a avec lui, elle lui conseille d'aller chercher des nouvelles de son père, à Pylos, chez Nestor,et à Sparte chez Ménélas; après quoi elle disparoît et en disparoissant elle donne des marques visibles de sa divinité. Les poursuivans de Pénélope continuant leur vie déréglée dans le palais d'Ulysse font un grand festin. Le chantre Phémius chante devant eux le retour des Grecs sujet qui réveille l'affliction de Pénélope et qui la fait descendre de sort appartement pour s'en plaindre. Têlémaque la prie de se, retirer et parlant ensuite à ces princes, il indique une assemblée pour le lendemain.
Etranger, soyez le bienvenu. Vons. serez reçu ici avec toute sorte d'amitié et d'humanité, et avec tous les honneurs qui vous sont dus. Quand vous aurez pris quelque nourriture, vous nous direz le sujet qui vous amène et ce que vous désirez de moi. En même temps il marche le premier pour le conduire et la Déesse le suit.

Videos de Homère (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Homère
HOMÈRE — L'idéal héroïque de l'Iliade selon Jean-Pierre Vernant (France Culture, 1981) L'émission des "Chemins de la connaissance", par Marie-France Rivière, diffusée le 9 janvier 1981 sur France Culture. Présence : Jean-Pierre Vernant.