Silvia Milanezi (Autre)Eva Cantarella (Autre)Hélène Monsacré (Autre)Victor Bérard (Traducteur)
Les Belles Lettres (17/01/2012)
4.27/5   11 notes
Pour le monde antique, l'épopée d'Homère est le texte fondateur, la source de toute culture. Récit de voyages et conte merveilleux, l'Odyssée chante les errances d’Ulysse en même temps que l’endurance sublime d’un homme qui, sans cesse, se cache, invente, se transforme, s’adapte pour survivre.
Que lire après Odyssée - Intégrale bilingueVoir plus
C'est toujours compliqué de critiquer des oeuvres anciennes, encore plus lorsque celles-ci sont fondatrices de toute une culture.
Il y a un souffle épique qui a su parcourir deux mille cinq cents ans pour nous parvenir, un souffle commun à l'Iliade et l'Odyssée influençant en grande partie la culture occidentale.
Je note le bémol de faire lire cette oeuvre intégral à des collégiens de sixième.

Videos de Homère (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Homère
HOMÈRE — L'idéal héroïque de l'Iliade selon Jean-Pierre Vernant (France Culture, 1981) L'émission des "Chemins de la connaissance", par Marie-France Rivière, diffusée le 9 janvier 1981 sur France Culture. Présence : Jean-Pierre Vernant.