Leméac (Editeur) (05/03/2018)
2.88/5   4 notes
Personne n’a accompagné le développement de la culture québécoise comme lui. Depuis cinquante ans, René Homier-Roy en a été le témoin privilégié, le critique implacable, le défenseur enthousiaste. Personne n’a comme lui conquis les sommets de la presse écrite, de la télévision et de la radio, où il nous a accompagnés, conseillés, mis en garde et divertis.

Pendant toutes ces années, nous l’avons suivi avec passion – et il nous a vus grandir... >Voir plus
Que lire après MoiVoir plus
Auditrice assidue de C'est bien meilleur le matin, j'ai été quelque peu abasourdie par le contenu du livre Moi, de René Homier Roy (RHR) écrit en collaboration avec Marc-André Lussier et paru en 2018.

Même si c'est bien connu que RHR n'a pas froid aux yeux, certaines citations m'ont poussé à mettre son livre de côté pendant un certain temps. Entre autres à cause de celle-ci : « On dit souvent que les 30 premières pages d'un roman sont habituellement les mieux écrites […], mais si ce que je lis ensuite me paraît plus mou, je ne supporte alors plus longtemps. » (p. 86 et 87)

Après 80 pages, donc, je ne me suis pas fait prier pour le laisser en plan. J'ai étiré mon bras gauche et j'ai attrapé un recueil de textes de Serge Bouchard. de propos présomptueux, ponctués d'icônes qui auraient pu être tues, j'ai plongé dans l'humour, les odeurs d'épinette et le bonheur de l'allégorie. Bien sûr, ces deux auteurs sont incomparables, mais la conjoncture a voulu que le livre de l'anthropologue soit le prochain sur ma liste. Dichotomie.

Mais pour revenir à notre panthéon, j'ai rouvert le Moi de RHR et je l'ai lu jusqu'au bout. Je n'ai pas détesté en apprendre davantage sur cet homme, entre autres, qu'il ait été réviseur. Pour un homme de lettres, toutefois, je l'ai trouvé redondant d'utiliser le terme orgasme pour déclarer son amour à plus qu'une forme artistique. Un roulement de différents synonymes aurait agrémenté le tout.

Sans être surpris, on peut lire ce commentaire à la page 83 : « Le livre d'Arlette Cousture [Filles de Caleb] n'était pas très bon, mais Fernand Dansereau, qui a écrit l'adaptation pour la série télévisée, et Jean Beaudin, le réalisateur, en ont tiré quelque chose de remarquable en donnant à ce récit un grand souffle romanesque. »

À cela, je ne peux me retenir de répliquer avec cette analogie : le livre de RHR n'est pas très bon, mais une adaptation à la télé pourrait peut-être en tirer quelque chose de remarquable en y donnant à cette histoire un grand souffle romanesque. Que voulez-vous, la porte était ouverte ! La tentation était forte d'adopter le style RHR pour le commenter à mon tour.

Ce néanmoins, même si j'ai trouvé ce livre un peu mou (pour reprendre le vocabulaire de son cru), il ne m'est pas resté en travers de la gorge. C'est bien pour dire que parfois, le mou passe mieux. Si vous aimez l'homme qu'est RHR, vous allez tout de même apprécier.
Lire la biographie de René Homier-Roy, c'est retrouver le plaisir qu'on avait à l'entendre à la radio à C'est bien meilleur le matin. J'entendais littéralement la voix de RHR à mes oreilles, son timbre si particulier, sa manière extrêmement distrayante de raconter, son rire efficace et son humour teinté d'autodérision. Cette biographie écrite à quatre mains (parfois, c'est RHR lui-même qui se raconte, parfois c'est le journaliste Marc-André Lussier qui en fait le portrait).

J'ai appris énormément de choses sur le critique-cinéphile-animateur. Je suis trop jeune pour l'avoir connu à l'époque de ses premiers projets, pour moi il est l'animateur vedette du matin à Radio-Canada, celui qui faisait de mes trajets matinaux en auto des moments de pur bonheur, celui qui m'intéressait aux sujets les moins à même de me plaire a priori, celui qui considérait son auditoire assez intelligent pour penser par lui-même et qui dévoilait simplement les faits de l'actualité (sans verser dans l'opinion comme le font maintenant tous les animateurs).

J'ai ri en lisant ce livre, j'ai aussi eu envie de pleurer en découvrant la manière dont il a été traité par son employeur avant de quitter l'émission du matin.

Tout cela joliment raconté, car RHR a une belle plume, il maîtrise parfaitement la langue française, même s'il aime à l'occasion parler comme les Chinois! ;)

Avec la mondialisation vient aussi l’envahissement de la langue dominante dans la culture et j’avoue que cet état de fait me préoccupe. En France, la culture est véritablement en péril, mais les Français ne semblent pas s’en rendre compte.
Le critique pour moi, c’est un spectateur professionnel.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus