Jame's Prunier (Illustrateur)
EAN : 9782070571963
Gallimard Jeunesse (20/10/2005)
4.4/5   5 notes

Coups durs pour Rocambole : son ennemi juré, le chef des Habits Noirs, s'est évadé du bagne et Pauline, sa jeune protégée, a disparu.

Pour la retrouver saine et sauve, Rocambole va devoir plonger dans les bas-fonds de Paris et affronter une créature hors du commun: la Grande Maliconia, une voyante extralucide qu'on surnomme en frissonnant la Sorcière du Marais...

Le Maître des Mystères à nouveau en chasse ! Ruse contre sor... >Voir plus
Que lire après Rocambole et la Sorcière du MaraisVoir plus
Cette fois-ci, notre ami Rocambole a bien failli ne pas s'en tirer... Pauline de Kergaz a été enlevée, Sir Williams s'est évadé de Sibérie, une voyante maléfique est impliquée et les hommes en noir menés par Bellon rodent à chaque coin de rue. Pauvre comte de Kergaz, il finira par y laisser sa santé !

Ce dernier tome est pour moi le meilleur et renoue avec un style plus noir qui m'a fait aimer l'auteur.

*** Spoiler ***

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Jaad, orphelin boiteux aux origines inconnues, est au service du seigneur et tyran Tynar. Nul ne peut résister aux ambitions démesurées et échapper à la cruauté de ce dernier dans un pays limité par la Grande Faille, sorte de gouffre aux vents tournants et impitoyables. Mais Jaad réussit secrètement à chevaucher les vents sur un disque de bois. Cette forme de surf lui permet d’échapper aux sbires de Tynar qui veulent sa mort. Il découvre dans sa fuite un autre monde et rencontre une bande d’amis mendiants, les «Fortes-Murailles». Avec eux, il trouve la force de se révolter contre le tyran et de déjouer son complot. Il retrouve ensuite son père et devient un être accompli. Ce beau roman d’aventure initiatique constitue une bonne entrée dans la lecture au collège et une introduction au monde de la fantasy. Le lecteur y retrouve les thèmes chers à A. Grousset – la lutte contre l’arbitraire et l’oppression (La Citadelle du vertige), le secret familial (Les Chasse-marée) – et sa capacité à créer de nouveaux univers très visuels, à tisser des trames narratives haletantes impressionne toujours. Agnès Donon
"Les monts Tcherski sont l'enfer sur terre et seuls des démons peuvent y habiter". Tel était le dicton populaire qui circulait dans cette région chaotique de la Russie, meurtrie par le vent et la glace, où la température avoisinait les -50 degrés au creux de l'hiver. Il disait vrai. Ces démons existaient : c'étaient des bagnards qui piochaient inlassablement les rives d'un affluent de la rivière Iana.
Il allait gratter une allumette quand la porte se referma sèchement dans son dos et le verrou fut tiré. Il sentit soudain des présences dans le noir. Sa main glissa vers le petit pistolet qu'il avait glissé dans la poche de son veston. Une lumière brasilla dans le noir et une voix calme lança :
- Inutile. Tu es pris, Rocambole.