Solitaires Int (28/10/2021)
4.86/5   7 notes
Le Ciel de Nantes, c’est un film imaginaire, un film sur ma famille que je ne me suis jamais décidé à tourner. Les personnages sont ma grand-mère, mes tantes, mes oncles, ma mère et moi. Ils ont un avis sur le film dont ils nous parlent. Il semble que leur vérité ne soit pas la mienne. C. H.
Que lire après Le ciel de NantesVoir plus
"Le ciel de Nantes" c'est l'histoire du film que Christophe Honoré n'a pas fait. Il souhaitait raconter sa famille avec ses morts et ses vivants et il met tout cela en scène parce que le théâtre permet de parler du cinéma.
La scène se situe donc dans une salle aux beaux fauteuils rouges avec six membres de la famille venus voir ce qu'ils pensaient être le film de Christophe. de spectateurs ils deviennent acteurs.
Autour de la grand-mère Odette, il y a Roger, un des fils de son premier mariage, son second mari Domenico Puig avec qui elle a eu huit enfants dont Jacques, Claudie et Marie-Do, la mère de Christophe.
Le contexte historique a une place non négligeable mais il est surtout question de condition sociale, d'amour et de tragédie familiale.
Si Marie-Do est la seule à être encore vivante, Roger et Claudie se sont suicidés. Ils expliqueront pourquoi puisqu'ils sont sur la scène.
Sans quitter la salle de cinéma, on se retrouve autour de la table chez Odette heureuse d'habiter en HLM après s'être séparée de son mari. Elle y reçoit ses enfants et petits-enfants et cela fait de beaux souvenirs même si des disputes parfois violentes éclatent.
Les liens de famille sont forts quoi qu'il arrive et sont notre héritage.
Ce qui est surtout poignant c'est cette façon vivante de nous faire cohabiter avec les morts, comme pour nous montrer que ce qui compte c'est ce que l'on a vécu ensemble.
Un beau spectacle de Christophe Honoré, à la fois triste et joyeux, à voir en ce moment à l'Odéon au théâtre de l'Europe à Paris.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge ABC 2021-2022

Christophe. – Le passé ne passe pas.
KiKi. – Tu remues. Tu remues la merde.
Claudie. – Ne dites pas ça… Il a peut-être réussi à transformer ce gâchis en quelque chose de beau. À peine il commence à vous raconter que vous lui tombez dessus… Moi ça me touche beaucoup, Christophe, que tu penses encore à nous…
Christophe. – Merci, Claudie
Claudie. – Si Christophe fait son film, peut-être que ça nous redonnera des couleurs…
Marie-Do. – Je crois pas non. Son film, c’est ses souvenirs à lui, pas les miens… Enfin, heureusement j’ai gardé toutes tes lettres. Je les relis souvent. Il y a quelques années, dès les premières lignes, tu réapparaissais comme par enchantement… Maintenant c’est plus dur, je peux les lire des heures sans que rien ne se passe… Puis parfois, au détour d’un mot, ou bien à la manière dont je vois que tu faisais tes o ou tes a, tu me reviens…