Le Pouvoir des Cinq tome 5 sur 5
EAN : 9782012015647
Hachette (21/11/2012)
4.19/5   74 notes
Les Gardiens des Portes ont été séparés et les ténèbres sont plus puissantes que jamais. Les Anciens ont mis au point un nouveau plan diabolique pour détruire la Terre : exacerber le réchauffement climatique. Pour les arrêter, les Gardiens vont d'abord devoir trouver un moyen de se retrouver. L'Antarctique sera la scène de l'affrontement final. Qui, d'entre les forces du bien et du mal, prendra l'avantage ? Une seule chose est certaine : l'un des Cinq y laissera la ... >Voir plus
Que lire après Le Pouvoir des Cinq, Tome 5 : OblivionVoir plus

Robert Muchamore

4.16★ (2157)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est tout simplement une merveille !
Commençons par le résumé :
Après l'utilisation de la porte à Hong-Kong, quand un tsunami dévastai la ville, les gardiens se sont retrouvés téléportés à des endroits totalement différents car ils n'avaient pas pensé au lieu de destination, préoccupés de partir au plus vite. Et ils se sont retrouvés extrêmement éloignés, dans un monde dévasté. Ils ont été téléportés, mais dix ans plus tard. Et le monde qu'ils découvrent est au bord du gouffre, ses habitants deviennent fous, et ils vont avoir des difficultés à survivre. Et pourtant, ils le doivent car pour triompher des Anciens, et de leur maître, Chaos, ils doivent se réunir. Un événement va inextricablement les rassembler vers l'Arctique, où les Anciens tiennent leur forteresse : Oblivion. Matt et ses amis vont-ils réussir à duper le roi des Anciens pour l'expédier dans le néant ?

Ce cinquième et dernier tome de la série "Le pouvoir des cinq" de Anthony Horowitz est à mes yeux le meilleur d'entre tous, par bien des aspects. Tout d'abord, j'ai eu du mal à finir le livre en faisant des pauses, car il semblait m'appeler : l'histoire était tellement palpitante que j'avais l'impression de la vivre. Ensuite, l'auteur nous fourni une histoire plus intéressante et plus recherchée, qui ne se concentre pas que sur un seul héros. Enfin, l'astuce utilisée par Matt pour vaincre les Anciens est très recherchée et, moi qui ne pleure presque jamais devant un livre, j'ai surpris une larme en train de couler sur ma joue...

L'histoire se compose en deux parties : une où les cinq gardiens des portes tentent de se rassembler, et une pour le combat final. J'ai préféré celle du combat final, qui était beaucoup plus accrochante, bien que la première partie le soit aussi. amateur de suspense et de littérature jeunesse, lisez-le !
Avec Oblivion, cinquième et dernier volet de la saga fantastique d'Anthony Horowitz, le pouvoir des cinq, c'est une aventure de 30 ans qui s'achève de manière magistrale ! En effet, pour la petite histoire, cette saga constitue une version étoffée et remaniée d'une première série de quatre tomes intitulée Les Cinq contre les Anciens-Pentagramme dont le premier tome, Les Portes du diable, est sorti en français en 1983.

Ici, l'auteur nous offre l'ultime bataille entre nos cinq ados dotés de pouvoirs et le mal incarné, les Anciens. Rencontre qui a lieu à Oblivion - l'Oubli, en Antarctique. En jeu : le destin de l'humanité entière !

Pour le monde, dix ans se sont écoulés depuis que Matt, Pedro, Jamie, Scott et Scarlett se sont engouffrés dans la porte magique de Hong Kong pour échapper à la destruction de la ville et aux Anciens. Pour eux, le voyage n'a duré que quelques instants et pourtant, à leur sortie, la surprise est plutôt mauvaise : ils ont fait un grand bond dans le temps ! Eparpillés aux quatre coins du monde, ils se retrouvent isolés, dans un futur apocalyptique où notre civilisation est au bord de l'implosion.

Ce tome est à la fois le plus conséquent (742 pages) et le plus noir de la série. Les Forces du mal semblent avoir gagné : les catastrophes naturelles se multiplient ; l'humanité se retrouve réduite à l'esclavage, transformée en chair à canon ou, simplement, poussée dans ses pires travers. Certaines descriptions sont d'ailleurs parfois à la limite du soutenable tant les anciens se complaisent dans le malheur et la souffrance.

"On aurait dit que les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse étaient arrivés - à ceci près qu'ils étaient quatre cents et qu'ils fonçaient à bride abattue."

Nos héros, quant à eux, se retrouvent tous dans de sales draps... et vivent des expériences des plus traumatisantes. Ainsi, on retrouve Jamie dans un village anglais effacé du monde, village que les habitants sont prêts à défendre coûte que coûte ; Pedro et Scott, capturés par les Anciens, enfermés dans une geôle à Naples ; Matt, au Brésil, vendu sur un marché d'esclaves à un baron de la drogue ; Scarlett, en Egypte, coincée entre les forces du mal et la résistance... Tous doivent lutter pour leur survie. Malmenés physiquement, torturés psychologiquement, confrontés à des choix cruciaux, il leur faudra bien du courage pour ne pas baisser les bras.

Ce tome est divisé en plusieurs parties. On suit donc séparément le devenir de chacun. Et il faut attendre le dernier tiers du livre pour voir le début d'une solution et espérer qu'ils puissent se retrouver. En attendant, l'auteur joue quelque peu avec nos nerfs en nous obligeant à changer de lieu et à quitter l'un des cinq pendant de nombreuses pages, souvent à un moment crucial, le temps de se pencher sur le destin d'un autre. Heureusement que leurs aventures sont aussi palpitantes les unes que les autres.

De plus, l'auteur a particulièrement soigné la description de ces divers lieux. A la fois proches de ce qu'on en connaît et à la fois complètement métamorphosés par la noirceur des Anciens. J'ai par moments cru me retrouver dans certains épisodes de Supernatural ou de The walking dead, notamment lorsque Jamie et ses nouveaux amis arrivent dans un village de la banlieue londonienne et échappent de peu à un festin funeste ou lorsqu'ils découvrent la capitale anglaise complètement dévastée !

Enfin, le choix de l'Antarctique comme lieu du combat final n'est pas anodin et a une portée symbolique. En effet, par ce combat manichéen entre le bien et la mal, les Cinq versus les Anciens, l'auteur veut adresser un message à ces jeunes lecteurs :

« (...) vous allez hériter d'un monde que nous, ma génération, avons saccagé en toute conscience, et c'est votre travail que de le rendre meilleur. C'est le thème du livre. »

En bref, une incroyable épopée qui trouve son apogée dans une bataille épique ; des personnages attachants qui, au-delà de leurs dons extraordinaires, font preuve d'humilité et de courage hors du commun ; des péripéties haletantes où l'auteur n'édulcore rien ou presque... ; un tome (il peut se lire indépendamment des quatre autres) ou une série à découvrir pour les amateurs du genre !

Cerise sur le gâteau, en guise de conclusion ultime, l'auteur offre à ses lecteurs un envoi, "une espèce d'adieux" où la narratrice évoque les évènements qui ont suivi la bataille finale...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
un tome beaucoup plus mature qui finit cette saga merveilleusement!

Je suis fan du pouvoir des cinq... Mon billet va donc être court: si c'est votre style d'histoire, foncez! Trois ans que nous attendions la fin de cette série. Et je n'ai pas été déçue.

L'auteur nous offre un dernier tome beaucoup mature, beaucoup plus dur que les autres (dans mes souvenirs). le monde a subi des guerres, des famines... et la plume de l'auteur vous plonge totalement dans cette ambiance lourde et angoissante par moment. Au début on est un peu déboussolé comme nos héros, mais plus on en apprend, plus j'admirais l'imagination de l'auteur.

Par contre je l'ai détestais plus d'une fois à cause du suspens autour de la vie de nos personnages. le livre est divisé en partie correspond à nos différents héros. Il faut parfois alors attendre des centaines de pages pour connaître le sort de l'un ou de l'autre, d'autant que les parties s'achèvent souvent d'une manière horrible. de plus, lors de la promotion, l'auteur avait donné deux indications: un des cinq va mourir et un des cinq va les trahir. Bien joué car du coup je me demandais souvent si l'heure été venue pour l'un d'entre eux, alors que dans beaucoup de livres on ne pense jamais qu'un personnage principaux va mourir même s'il est en mauvaise posture. En tous cas le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps mort et je ne me suis pas ennuyée une seule minute, j'en redemande même.

Mon personnage préféré reste Matt, sans doute parce que c'est celui qu'on connaît le plus vu que c'est le personnage du premier tome et le chef. Mais il arrive tellement de choses qu'on s'attache à tous.

Point de vue de l'objet, là mon seul reproche: il n'est pas du même format que les autres, çà fait tâche dans la bibliothèque c'est bête. Mais je pense que s'il avait été petit comme les autres, on aurait dépassé les 1000 pages à publier... Par contre merci pour ce prix, ne pas payer 20 euros c'est toujours un plaisir.

Bref, à lire, à découvrir, à relire, à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
Seul de la série lu en français, étant retourné du mauvais côté de la manche pour les bibliothèque en anglais.

Alors lançons-nous...
Point de vue histoire, pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est des passages assez prévisibles, mais n'est-ce pas le cas d'une bonne partie du genre une fois qu'on est habitué à ses rouages?

Au niveau du style par contre.... ou le traducteur est extrêmement mauvais, ou c'est juste qu'il est assez moyen par nature, mais j'en ai vue de belle "le problème doit être solutionné" Oui évidement il faut mettre le problème en bouteille c'est bien connu. (au passage pour ceux qui l'ignoreraient, le verbe correct est résoudre... oui certes troisième groupe donc une conjugaison compliqué, mais ce n'est pas une raison pour cette erreur que cet ouvrage n'est pas le premier à écrire- les journalistes l'aiment aussi beaucoup)

Sinon niveau histoire... on reste dans la tonalité de la série donc assez sombre, ... quand on a seize ans ça passe sans problème, mais je conseille au plus jeunes d'avoir le coeur bien accroché... et des mouchoirs à porté de main.

Bref un final bien construit à l'égale d'une série qui sans être inoubliable reste néanmoins un fort bon moment à passer.
Enfin terminé! Bouh, ça faisait plusieurs semaines que j'avais commencé ce livre, sans parvenir à le terminer... Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu plus de mal à le lire que les 4 précédents... Sûrement dû aux changements comme le style d'écriture qui est un peu plus mature (le traducteur a été changé par rapport aux anciens tomes, c'est peut-être cela...) ou le narrateur à la 1ère personne dans certains chapitres.
Bref, l'important, c'est de l'avoir fini.
Je suis assez partagée car, contrairement aux anciens, il m'a paru... moins.... entraînant. Plus lugubre encore. D'un autre côté, ça va plutôt bien avec l'histoire et l'ambiance de ce dernier tome... de plus, je trouve que certaines descriptions sont un peu trop longues et quelques passages m'ont semblé longuets...
Chacun de leur côté, ils vont faire le maximum pour s'en sortir - et ce n'est pas sans douleur...
Mais on sait qu'à la fin, ce seront eux les vainqueurs... Malgré toutes les épreuves et obstacles qu'ils auront rencontrés avant...
Certains passages m'ont vraiment marqué.

Malgré tout ce qu'il s'est passé, les Cinq ont gagné, c'est le plus important! =) Une fin pas trop nian nian qui est un plaisir à lire pour clore cette super saga.

As-tu envie d'être un héros, Scott ? [...]
Le fond de l'histoire, c'est que de tout temps - et tu le sais aussi bien que moi - l'immense majorité des habitants de cette planète ne se sont jamais intéressés qu'à eux-même. Qui sont les héros qui font la une des journaux ? Je vais te le dire. Les footballeurs et leurs voitures de sport. Les acteurs et les chanteurs avec leurs histoires de drogue et leurs cachets pharaoniques. Les mannequins qui paradent sur les podiums du monde entier. On n'a jamais jugé quiconque à l'aune de ce qu'il faisait. Mais toujours à l'aune de ce qu'il gagnait - et ce, même si le reste du monde crevait de faim. Eux étaient des héros. Tout le monde voulait leur ressembler !
Les Anciens ne reviendront pas. Ils ont eu la mainmise sur la planète pendant dix ans, et ils l'ont conduite au bord de la ruine. Nous devons cependant nous rappeler qu'ils avaient toutes les cartes en main, et que la moitié du monde s'était rangée dans leur camp, mais qu'ils ont malgré tout perdu. Songez un peu au rapport de forces. Ils contrôlaient les gouvernements les services de police, les affaires... Des armées entières les épaulaient. Ils disposaient de monstres et d'une puissance illimitée. En face, il n'y avait que nous cinq, et une poignée de compagnons. Néanmoins nous avons réussi à l'emporter. Cela démontre un aspect de l'univers que les Anciens n'ont jamais compris.

Le mal ne gagnera jamais sur tous les tableaux. Cela ne se peut pas. Ce n'est pas dans sa nature.
La Bibliothèque devait se trouver là depuis des milliers d'années, et se développer régulièrement, si bien que certaines parties paraissaient vieilles - tours et remparts en pierre massive - et d'autres carrément futuristes avec leurs murs doublés de titane en forme de vague, leurs panneaux solaires et leurs fenêtres immenses. Chaque pays et chaque culture du monde avaient contribué à l'architecture de la Bibliothèque.
Qui connaît l'avenir porte un poids immense.