AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Coeur de Menhir tome 1 sur 1
EAN : 9781096413097
271 pages
Donjon éditions (01/07/2017)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Une paix fragile règne entre les différents peuples de la forêt de Déremkas. Les habitants sont menacés par une prophétie oubliée qui annonce le retour des ténèbres. Parmi eux, Dairen, un jeune homme ordinaire, va se retrouver au milieu d’une lutte de pouvoir. Les rencontres seront nombreuses, mais ces personnes vont-elles l'aider à se frayer un chemin dans un monde cruel où les légendes sont devenues réalité ?
Que lire après Coeur de Menhir, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 11 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Coeur de menhir » est un ouvrage qui avait retenu mon attention sur le site Simplement grâce à son résumé et grâce à sa jolie couverture me faisant directement songer à de la mythologie nordique ! Je tiens donc à remercier Adrien Hortemel de m'avoir proposé de découvrir son premier roman qu'il m'a gentiment dédicacé ! J'ai grandement apprécié cette attention, tout comme j'ai été conquise par les illustrations de Christophe le Galliot que l'on va découvrir au fil des pages… En effet, l'auteur a pris l'initiative de proposer une carte du monde afin que le lecteur puisse suivre la progression des héros. À mes yeux, c'est un véritable atout. de plus, la quinzaine de dessins représentant les lieux ou les personnages sont très réussis. Grâce aux descriptions, j'avoue que je me représentais assez bien les protagonistes ou les créatures ainsi. J'ai donc totalement adhéré à leur représentation… En ce qui concerne les créatures, sachez qu'il y en a plusieurs : des plus classiques dans le genre fantasy (revenants, démons, etc.) aux plus insolites (lutins, banshees, kobolds, etc.). Adorant les bestiaires, j'ai été satisfaite de rencontrer tous ces êtres imaginaires, en particulier ceux du folklore gallois/breton/nordique ! On sent que l'auteur est passionné par les contes et les légendes de tous les horizons… Il a réussi à créer un bon mélange et à distiller les créatures au compte goutte…

Cet amour pour l'imaginaire, Adrien Hortemel est également parvenu à le retranscrire à travers son univers riche et développé. Ainsi, il a créé tout un monde et une société. Il y propose un mode de vie différent du notre, avec des villages et des peuples vivant chacun différemment. Il va surtout s'attarder sur Kêrstrud dont le peuple est réparti selon ses compétences et son métier. Ainsi, on distingue donc des fondateurs, des moissonneurs, des éducateurs, des guérisseurs et des gardes… C'est très hiérarchisé et fouillé, puisque l'on va découvrir que toute la société a été travaillée : la religion, l'éducation, les croyances et le mode de vie. Je me suis régalée à découvrir les spécificités de ce village médiéval… Tout comme j'ai pris plaisir à découvrir quelques-uns de ses habitants ! Certains dissimulent bien leur jeu et comploteront dans l'ombre… Ne vous attendez pas à découvrir une vie simple et paisible : certains habitants oeuvrent dans l'ombre, tandis qu'une haine non dissimulée pour les étrangers pourrit le quotidien d'une poignée de citoyens. C'est par exemple le cas de Dairen, le personnage principal du récit. Venu d'une contrée voisine, il va être confronté à cette animosité qui hante la plupart des villageois. Cela se retranscrit par de la méchanceté gratuite, le rejet, le jugement faussé, l'intolérance et l'injustice… Les natifs de Kêrstrud ne sont vraiment pas tendres et, même si un étranger fait ses preuves, ils seront toujours rejetés ou jugés d'une façon ou d'une autre. J'aime beaucoup les intrigues mettant en scène ce genre d'inégalités, car cela conduit souvent à une révolte ou à des manipulations en tous genres de la part de chaque camp. Or, j'ai trouvé que l'on sentait vraiment bien la haine de l'Autre ! J'ai d'ailleurs été étonnée de voir jusqu'où certains antagonistes sont allés ! Un conseil : ne vous attachez pas trop vite… L'auteur n'hésite pas à faire tomber des têtes, ce qui, d'ailleurs, me plaît beaucoup, car cela créé de la surprise et du suspense…

On est donc dans un univers fantastico-médiéval intéressant avec un sombre conflit qui perdure depuis longtemps… Ajoutons à cela une prophétie qui va chambouler davantage l'ordre des choses. L'action, les rebondissements et les révélations sont donc au rendez-vous et se révèlent être les points forts de cet ouvrage. de ce fait, le rythme est dynamique et tout peut basculer d'un chapitre à un autre. Malheureusement, ce rythme effréné n'est pas sans conséquences : j'ai trouvé l'intrigue bien trop rapide ! Certaines scènes défilent à toute allure, d'autres sont surtout retranscrite grâce aux dialogues et, parfois, il m'a fallu relire certains paragraphes, car je n'avais pas tout saisi ! (À noter que ce dernier constat était peut-être dû à mon état de fatigue…) Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé certains passages trop vite expédiés, en particulier au début où l'on découvre et assimile tout. Ce n'était pas toujours évident. J'ai parfois été perdue à cause des nombreux personnages (beaucoup de noms à retenir), des narrations alternées assez nombreuses ou encore à cause des événements qui s'enchaînent à toute allure. Je pense que l'auteur aurait davantage pu broder plus quelques scènes, notamment celles du début ou celles mettant en scène la psychologie des personnages principaux…

Les protagonistes sont intéressants, mais manquent parfois de profondeur… C'est en particulier le cas de Tosla, Raudan et Sigrid… J'avoue ne pas savoir sur quel pied danser avec eux et aurais souhaité les voir davantage tisser des liens entre eux… Toutefois, je suis certaine que l'on va apprendre à les découvrir par la suite… Alyssa, une demoiselle ayant suivi la même formation que Dairen avant leur spécialisation, a été mon personnage favori. Elle a son petit caractère et n'hésite pas à envoyer des piques à ses interlocuteurs. Adorant les joutes verbales, ses échanges avec notre jeune anti-héros m'ont arraché plusieurs sourires. Dairen m'a assez plu dans le sens où il n'est pas un héros classique : c'est quelqu'un de silencieux, assez peureux, observateur, déterminé et pas forcément beau. Il est très appréciable d'avoir affaire à un personnage principal nuancé et sortant de l'ordinaire… Ajoutons à cela que son caractère et ses capacités se développent au fil des péripéties, ce qui permet de le voir évoluer voire de s'y attacher… Tout ce petit monde va avoir affaire à plusieurs antagonistes qui n'hésiteront pas à traquer et à tuer pour parvenir à leurs fins…

Pour conclure, j'ai plutôt passé un bon moment, mais ressens quelques réserves, en particulier sur le rythme trop rapide à mon goût. J'ai également relevé quelques coquilles cependant, il n'y avait rien d'alarmant. J'ai grandement apprécié l'univers, le bestiaire et l'ambiance bretonne (noms des personnages, lieux, folklore, auteur et illustrateur bretons) qui se dégagent du récit ! Enfin, j'ai trouvé que la fin relançait totalement l'aventure et appelait une suite ! C'est donc un premier tome d'heroic fantasy intéressant, non sans défauts, qui se lit rapidement… Merci encore à Adrien Hortemel pour la découverte de « Coeur de menhir ».

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
J'ai découvert ce roman sur Simplement et j'avoue avoir été d'emblée séduite par la couverture, la présence d'illustrations et, évidemment le résumé. Ce roman m'intriguait d'autant plus que j'avais passé mes dernières vacances en Bretagne et ainsi eu l'occasion de visiter Carnac et son impressionnant alignement de menhirs. Je me suis donc lancée avec enthousiasme dans ma lecture, un entrain qui a été hélas légèrement freiné par quelques points qui m'ont gênée.

Un style qui ne m'a pas particulièrement convaincue…

Et je vais là entrer directement dans le vif du sujet en avouant que si j'ai apprécié l'action et l'intrigue, je n'ai pas vraiment accroché à la plume de l'auteur même si j'ai noté une certaine évolution au fil du récit. Je venais de terminer un autre livre de fantasy dont le style d'écriture poétique et, disons-le très travaillé, m'avait juste enchantée. J'ai eu donc un peu de mal à passer sans transition à ce roman dont le style d'écriture est beaucoup plus terre à terre voire parfois maladroit. A cela s'ajoute mon peu d'appétence pour les phrases courtes juxtaposées sans aucun mot de liaison comme semble les affectionner l'auteur. Des phrases courtes auraient pu apporter du dynamisme au récit et retranscrire la nervosité des personnages, mais leur trop grande occurrence tend à plutôt hacher la lecture et à lui donner un air presque enfantin. Ce point m'est néanmoins très personnel et il se peut tout à fait que cela ne vous dérange pas. de la même manière, si je loue la volonté de l'auteur de vouloir nous offrir un vocabulaire riche et varié, j'ai regretté une certaine maladresse, certains mots étant utilisés de manière incongrue. La présence de coquilles a, quant à elle, fini de perturber ma lecture même si je vous rassure, il n'y a pas non plus une faute à chaque ligne.

Mais une histoire intéressante riche en actions…

A ce stade, vous allez peut-être penser que j'ai détesté ma lecture, ce qui serait une supposition des plus erronées. En effet, malgré ces différents éléments, j'ai dévoré le roman, l'auteur ayant su très rapidement capter mon attention pour ne jamais la laisser s'échapper. Il faut dire qu'il commence fort avec une scène très cinématographique au sujet d'une prophétie oubliée. Puis, nous faisons la connaissance du protagoniste du roman, Dairen, un jeune homme habitant dans l'arbre cité de Kêrstrud. J'ai adoré l'idée d'un village médiéval installé dans un arbre et évoluant suivant une organisation très bien pensée. Chaque habitant joue ainsi un rôle précis pour servir la communauté : les fondateurs, indispensables pour les constructions et les réparations, côtoient les moissonneurs dédiés aux cultures et à l'élevage de bétail ou encore les éducateurs ou les guérisseurs. Tout ce beau monde est quant à lui chapeauté par un conseil.

Une société idéale ? En théorie du moins, car dans les faits, elle est gangrénée par des luttes de pouvoir entraînant mensonges et complots, et par une culture conduisant les habitants à dénigrer les « étrangers ». D'ailleurs, Dairen, qui a le malheur de ne pas être né dans le village, se trouve mis à l'écart des autres en raison de ses origines. le rejet est d'autant plus fort qu'assez timide et réservé, le jeune homme éprouve des difficultés à nouer des liens avec les autres habitants du village de son âge ou non. Même si nous sommes dans une histoire imaginaire, j'ai apprécié que l'auteur aborde de manière simple, mais efficace, des thèmes toujours d'actualité : le racisme et le rejet de la différence…

L'auteur prend le soin de nous expliquer en détail la vie dans l'arbre cité, ce qui est intéressant, mais pas forcément très palpitant. Il faudra attendre un événement dramatique impliquant Dairen et Raudan, la personne en charge de le former dans son poste au sein de la garde, pour que l'action prenne son envol. Condamnés à fuir le village afin de sauver leur vie, ils seront rejoints dans leur fuite par Alyssa et Tosla, un prétendant de la jeune femme. Et à partir de là, le lecteur est entraîné dans un récit palpitant où les actions s'enchaînent les unes après les autres donnant le sentiment d'être pris au coeur d'une tempête.

L'enchaînement rapide des événements ne permet pas vraiment à l'auteur de les développer en profondeur, certaines scènes méritant d'être plus développées. Cela ne m'a pourtant pas dérangée, car j'ai aimé le parti pris de l'auteur de faire prévaloir l'action sur une avalanche de détails. Il donne assez d'informations pour que l'on saisisse les différentes intrigues et que l'on se figure l'univers dans lequel il nous plonge, et c'est là l'essentiel. On est donc facilement et complètement plongé dans le feu de l'action prêt à découvrir toutes les mésaventures que l'auteur réserve à ses personnages. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne leur laisse aucun répit, ceux-ci étant soumis autant à la haine humaine qu'à la haine surnaturelle. À cet égard, j'ai adoré la multitude de créatures, la plupart du temps peu sympathiques, que l'auteur met sur leur route : morts-vivants, loup terrifiant et acharné dont la détermination forcerait presque le respect, loup-garou, lézard géant, Kobolds… Rien n'est épargné aux personnages qui verront le sang couler à flot durant leur périple. J'ai d'ailleurs adoré les scènes de bataille qui sont parfaitement maîtrisées par l'auteur. Elles sont certes rapides, ce qui me convient tout à fait, mais assez détaillées, percutantes et sanglantes pour vous donner le sentiment d'être sur place. Elles apportent également du dynamisme à un récit qui était déjà rythmé que ce soit grâce à tous les événements qui s'enchaînent ou la présence importante de dialogues.

En amitié et en découverte de soi…

Toutes les épreuves traversées par les personnages auront au moins le mérite de les rapprocher et d'offrir ainsi à Dairen ce dont il a toujours été privé : des amis. La vie du jeune homme étant loin d'être un long fleuve tranquille, il se pourrait bien que ses nouvelles amitiés ne soient pas que source de bonheur, l'honnêteté et la transparence ne semblant pas de mise au sein du groupe. Je ne vous en dirai pas plus sur le sujet si ce n'est de vous préparer à quelques surprises. Cette aventure aura également un impact positif sur Dairen : il s'ouvre ainsi progressivement aux autres, fait parfois entendre sa voix alors qu'il est d'un abord plutôt réservé, exprime ses émotions, prend des initiatives… Bref, il grandit !

En parallèle, nous suivons la découverte de ses pouvoirs qu'il a encore bien du mal à maîtriser et qui semblent le terrifier, à juste titre il faut bien le reconnaître. J'espère que dans le deuxième tome, il fera quelques progrès en la matière, car j'aurais adoré qu'il en ait une utilisation plus intensive. Je vous rassure, il nous fera parfois la démonstration hasardeuse de ses talents, mais c'est un aspect finalement encore assez peu exploité. Quoi qu'il en soit, j'ai fortement apprécié que l'auteur fasse évoluer progressivement son héros et de manière très réaliste ne le transformant pas en boute-en-train ou en magicien aguerri du jour au lendemain.

Un texte valorisé par de belles illustrations…

Enfin, soulignons l'excellent travail d'illustration de Christophe le Galliot dont le coup de crayon assuré rend l'expérience de lecture encore plus immersive. En effet ses illustrations, en plus d'être très belles, nous permettent de nous plonger totalement dans le récit et de nous figurer les personnages et des créatures qui ne sont pas forcément connues de tous. le duo auteur/illustrateur fonctionne donc à merveille.



En conclusion, malgré un style d'écriture auquel je ne suis pas particulièrement sensible et la présence de coquilles, Coeur de menhir contient un certain nombre d'éléments qui en rendent la lecture rapide et captivante : de nombreuses péripéties, un rythme soutenu, des créatures fantastiques, du danger, de la magie, de l'amitié, des trahisons, des complots et autres joyeusetés. Très accessible, ce roman de fantasy me semble d'ailleurs une bonne clef d'entrée dans un genre dont la profusion de détails et de personnages peut effrayer. Je le conseillerais donc aux personnes qui sont en quête d'un roman mené tambour battant dans un univers imaginaire bretonnisant très riche.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          11
Commençons par le commencement : j'ai découvert ce livre sur Simplement.pro, un site de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs, et j'ai été immédiatement conquise par … sa couverture. Tout simplement. J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette illustration, quelque chose d'à la fois magique et mystérieux, sombre et lumineux. C'est ensuite le titre qui a attiré mon attention : j'ai toujours été intriguée par les menhirs, leur signification, leur conception … Ajoutez à cela un résumé particulièrement prometteur, qui évoque une prophétie oubliée, la montée des ténèbres sur le monde, un jeune héros un peu perdu au milieu de tous ces chamboulements … et vous aurez la formule magique pour me donner irrésistiblement envie de postuler pour ce service de presse ! J'avais d'autres obligations et ne pouvais donc pas le lire dès son arrivée dans la boite aux lettres, mais autant dire qu'une fois mes autres engagements tenus, je me suis jetée dessus … pour le dévorer en une petite après-midi !

Aux yeux des habitants de Kerstrud, l'Arbre Cité, Dairen restera toujours un étranger, et quels que soient les efforts qu'il fera pour s'intégrer et participer à la vie de la communauté, il sera toujours considéré comme le profiteur qui vient leur ôter impunément le pain de la bouche. A la fin de son apprentissage, le jeune garçon est envoyé dans la garde … Mais tandis qu'il effectue sa toute première mission de surveillance nocturne en compagnie de son responsable, Raudan, la ville se fait attaquer par d'étranges et immatériels morts vivants. Dairen est aidé par une mystérieuse lumière bleue émanant de sa main, qui semble décupler sa force et le protéger des coups. A l'issue du combat, un des habitants est mort et les assaillants se sont volatilisés … les deux jeunes soldats sont aussitôt accusés de ce meurtre. Ils parviennent à fuir grâce à la complicité de deux anciens camarades de Dairen, Alyssa et Tosla. Pour eux commence alors une véritable quête pour comprendre d'où peut bien venir cette fameuse lueur bleue sur laquelle Dairen n'a aucun contrôle …

L'idée de départ avait donc un grand potentiel : des personnages atypiques et attachants (un gros coup de coeur pour le taciturne Dairen, la sarcastique Alyssa et la mystérieuse Sigrid), de la magie, des luttes de pouvoir, des complots politiques, un système sociétal apparemment idéal mais proche de la tyrannie (de la fantasy dystopique, quelle merveille !) … que d'éléments encourageants ! J'ai particulièrement apprécié la richesse de cet univers : un Arbre Cité au sein duquel les tâches sont réparties selon les aptitudes de chacun et régi par un Conseil apparemment démocratique, des légendes et des créatures fantastiques tout droit sorties des folklores celtiques … Quant à l'intrigue, elle était également particulièrement prometteuse : un jeune homme solitaire qui se heurte à l'hostilité des habitants de cette ville où il est venu se réfugier, qui se découvre des pouvoirs magiques étranges, qui se voit obligé de fuir pour rester en vie tandis qu'une conspiration se met en place … On sent que l'auteur a de l'imagination à revendre et qu'il avait à coeur de proposer un ouvrage palpitant à son lectorat !

Et finalement, le problème vient peut-être de là : à vouloir intégrer tant d'éléments à son histoire, le risque est grand de perdre le lecteur. Et c'est précisément ce qui m'est arrivé : trop d'informations à assimiler, trop d'actions trop rapidement survolées, trop de dialogues et de longues tirades à suivre … je me suis noyée. Plus d'une fois, je me suis demandée comment on en était arrivé là, comme si j'avais loupé un épisode : il se passe énormément de choses en très peu de temps, et j'avais à peine le temps de comprendre ce premier bouleversement qu'un nouveau changement s'imposait à moi. Peut-être aurait-il fallu poser un peu plus les choses, s'attarder un peu plus sur certaines scènes cruciales, offrir un peu plus d'explications au lecteur … Je pense particulièrement aux dialogues : certains sont très longs, et il aurait été bon de rappeler plus régulièrement qui était en train de parler. Certaines tirades étaient également bien trop longues pour être naturelles. Quant à l'intrigue, si elle est très riche, elle est parfois un peu décousue : j'ai finalement eu du mal à lier le complot politique en train de se jouer dans l'Arbre Cité et la quête de notre personnage principal … C'est un peu comme s'il y avait deux histoires complétement dissociées au sein du même roman, et c'est un petit peu déconcertant : je ne sais pas trop comment les enjeux de ces deux intrigues peuvent être liés … Peut-être que cela sera plus clair dans le second tome !

Car tout n'est pas mauvais dans ce roman, bien au contraire. Comme je l'ai déjà dit, les personnages sont particulièrement intéressants, même s'ils auraient eu aussi mérités d'être un peu plus approfondis. Dairen est un jeune homme que j'apprécie énormément, car il me fait penser un peu à moi : il aime observer la nature et les gens, être dans sa petite bulle, il ne sait pas vraiment comment se lier avec les autres et n'a aucune idée de ce qu'on attend de lui. Il est bien différent des autres héros de romans fantasy, et cela est tout à son honneur. Mais sa personnalité, comme celle de ses compagnons, manque un peu de profondeur : il y a énormément de personnages, et pour que le lecteur ne soit pas perdu, il faut vraiment que chacun ait sa propre identité, son élément distinctif. L'histoire est captivante : même si je ne saisissais pas toujours très bien, j'avais envie de savoir ce qui allait se passer par la suite, alors je tournais les pages, j'enchainais les chapitres … On se laisse entrainer par ce rythme effréné qui n'offre aucune pause. A mes yeux, la fin est indéniablement la meilleure partie de tout le récit : il y a enfin un véritable enjeu ! Cette fin, elle donne envie de lire la suite, elle donne envie de savoir si les choses vont s'arranger, si nos héros vont parvenir à mener à bien leur mission. Car ils ont désormais une mission, une vraie, une tangible ! Finalement, c'est comme si tout ce qui se passait avant n'était qu'une préquelle, qu'un prologue, à la véritable histoire qui commence dans ces tous derniers chapitres. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette fin, à défaut de l'avoir pour l'intégralité du récit !

En bref, vous l'aurez compris, une lecture en demi-teinte qui se termine bien ! de très bonnes idées pas assez exploitées, c'est ce que je retiendrais de ce premier tome, qui ressemble finalement plus à une introduction qu'autre chose. C'est typiquement le genre de roman qui aurait mérité à être deux fois plus gros, afin que tous les éléments ici survolés soient mis en valeur … Si je n'avais qu'un conseil à donner à l'auteur pour la rédaction de son tome 2 (que j'attends avec impatience !), c'est celui-ci : allez au bout de vos idées, car elles sont bonnes. Lorsqu'un raisin est bien mur, on le presse autant que possible pour en extraire tout le jus. Dans l'écriture, c'est la même chose : il faut exploiter au maximum ces ressources que sont les idées. Vos idées ont du potentiel, alors ayez confiance en elles … et en vous ! Vous avez une belle plume (quelques coquilles ont échappées à la relecture, mais ce n'est pas grave), alors faites en profiter vos lecteurs : n'hésitez pas à leur offrir plus de descriptions, plus d'explications, cela ne les ennuiera pas du tout, au contraire, le lecteur a besoin d'être pris par la main par le narrateur pour entrer pleinement dans l'univers de l'auteur. Merci pour ce livre, merci pour ce partenariat, j'espère vivement que le second tome verra le jour et que j'aurai la chance de pouvoir le découvrir comme j'ai eu la chance de lire ce premier volume !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          00
Adrien Hortemel nous emmène avec lui au coeur d'une épopée fantastique où se côtoient toutes sortes de créatures magiques. Nous plongeons dans son univers et partons à la rencontre de Dairen.

Dairen est un jeune garçon un peu paumé qui a connu l'horreur dans son enfance et qui ne s'en est jamais vraiment remis. Malgré tout il essaie de surmonter ses peurs en rejoignant la cité de Kêrstrud pour devenir enfin quelqu'un. Après des débuts tumultueux, il récolte les fruits de son travail. Ce n'est pas un personnage principal banal, il est assez introverti et il n'est pas très populaire parmi ses pairs du fait qu'il ne soit pas originaire de la cité. Mais au fil des pages il prendra confiance en lui et connaîtra enfin le véritable sens du mot ami. Il apprendra également à ses dépens qu'on ne peut pas toujours faire confiance à ses proches.

On rencontre de nombreux personnages dans Coeur de Menhir, certains mieux travaillés que d'autres apportent du piquant à l'histoire comme Sigrid, la jeune fille mystérieuse qui ne se laisse pas intimider ou encore Raudan, le jeune garde à l'humour implacable.
D'autres, un peu délaissés par l'auteur ne sont pas très approfondis et il devient alors difficile de comprendre leurs actes et leur état d'esprit.

L'histoire en elle-même est originale, elle mêle à la perfection légendes anciennes, magie et aventure. J'ai beaucoup aimé le côté heroic fantasy. On voit que l'auteur s'est documenté sur les combats, les armes et leur utilisation. Tous ces détails donnent plus de relief au récit même si la plume reste hésitante. le vocabulaire est assez riche et colle parfaitement à l'univers créé par l'auteur.
On peut également souligner la beauté des illustrations de Christophe le Galliot, que ce soit la couverture, les personnages ou bien la carte du royaume, c'est un vrai régal pour les yeux.

Néanmoins, je ressors un peu mitigée de ma lecture avec plusieurs points qui m'ont gênée. Tout d'abord je trouve que le texte riche en dialogue est surchargé avec l'utilisation des guillemets et de l'italique alors que des tirets suffisent et la présence de parenthèses pour les pensées n'arrange rien.
Ensuite certains passages sont trop rapides et perdent le lecteur en route. le dernier chapitre est confus et je n'ai pas tout saisi. Il en est de même pour les révélations qui arrivent trop facilement. Tout nous est servi sur un plateau, sans que nous ayons à faire le moindre effort de déduction, réduisant tout effet de surprise comme l'origine de Sigrid et son secret, ou bien encore la vraie nature d'Ottilie.
Pour finir avec les points négatifs, je pense que le livre nécessite une bonne relecture car quelques fautes et coquilles se sont glissées dans le texte.

Même si je n'ai pas été conquise à 100 % par cette lecture, une chose est sûre, Coeur de Menhir a du potentiel et je pense que la plume de l'auteur ne demande qu'à mûrir un peu. Pour un premier livre c'est très encourageant et je ne retiendrai qu'une chose, Adrien Hortemel est un jeune auteur à suivre.


Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je tiens vraiment à remercier Adrien pour m'avoir accordé sa confiance en m'envoyant un exemplaire de son roman. Encore un grand merci pour ça!

C'est une lecture rapide à lire qui m'a énormément plu! Rien qu'à la couverture, j'étais déjà emballée. Je la trouve vraiment merveilleusement belle. Et je sais qu'on ne juge pas un livre à sa couverture mais comme je le dis à chaque fois, la couverture joue énormément. C'est ce qu'on voit en premier en découvrant un livre. Si elle est belle, comme ici, et bien forcément ça nous donne tout de suite envie de nous plonger dedans. Ça joue beaucoup même si évidemment la couverture ne fait pas tout! Tout ça pour dire que cette couverture du premier tome, est vraiment magnifique et nous donne vraiment envie de découvrir cette saga.

Une des chose que j'ai le plus apprécié dans ce premier opus, c'est la carte en début de roman. Quand je lis un roman fantasy, j'aime beaucoup avoir une carte de ce monde. Découvrir les différentes villes que l'on va « croisé » durant notre lecture etc. C'est vraiment une idée merveilleuse de nous offrir une aussi belle carte en couleur et qui se déplie! de plus, tout le long de notre lecture, on tombe sur différentes illustrations. Ces illustrations nous présentent les différents personnages, lieux ou encore créatures que l'on va découvrir. Non seulement, elles sont magnifiques à regarder mais en plus je trouve que c'est vraiment quelque chose de sympa de pouvoir mettre un visage sur un nom comme ça. Ça rend la lecture encore plus agréable qu'elle l'est déjà.

Ces petites choses rendent la lecture agréable, certes, mais il faut bien avouer que c'est la plume d'Adrien qui fait tout. Une plume que je découvre pour la première fois et une plume que je ne regrette pas d'avoir découvert. C'est bien simple, c'est une plume comme je les aime! Fluide, addictive qui nous plonge dans son univers sans avoir l'envie d'en ressortir. C'est vraiment ce que j'ai ressenti ici. J'ai été littéralement plongé dans cette aventure aux côtés des protagonistes. Ce que j'ai également beaucoup aimé avec sa plume c'est le fait qu'il n'épargne pas les personnages. Ils ont la vie dure ce qui amène beaucoup d'actions et de rebondissements.

Quant à l'histoire, nous allons suivre Dairen, un jeune garçon qui arrive au village de Kerstrud l'arbre cité. Malgré u'i lest fait ses preuves il restera malheureusement toujours un étranger aux yeux des autres. Souvent rejeté et dénigré, il s'accroche et fait tout pour montrer qu'il est digne d'être considéré comme les autres. Lors de sa première mission, il est envoyé à la garde avec Raudan. Sauf que leur mission ne se passe pas du tout comme prévu. Ils sont attaqué par des créatures non identifiés semblable à des morts vivants.. Un habitant meurt, les assaillants disparaissent sans laisser aucune trace, ce qui laisse clairement penser que ce sont nos héros les coupables. En revenant au village, ils sont accusés de meurtres et sont condamnés. C'est à ce moment là que tout va changer pour eux.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages que l'on rencontre. Ce que j'ai le plus aimé c'est voir ce groupe uni alors qu'ils sont vraiment différents. J'ai vraiment apprécié le personnage de Dairen. Contrairement à ce que l'on peut rencontrer dans d'autres romans, ici le héros est solitaire, silencieux, un brin peureux et j'en passe. En bref, un héros hors du commun. Mais un héros que j'ai vraiment beaucoup apprécié. J'ai beaucoup aimé également Rauden, mais aussi Alyssa, une des seules qui n'a pas tourné le dos à Dairen durant son apprentissage d'ailleurs. le personnage de Sigrid, m'a beaucoup intrigué, j'ai eu du mal à la cerner et j'espère en apprendre un peu plus sur elle dans les tomes suivants!

L'intrigue m'a vraiment beaucoup plu et j'ai vraiment apprécié toute cette histoire incroyable. Ce premier tome est un tome introductif mais qui ne souffre pas de longueurs. On nous pose les bases de toute cette histoire, les différents lieux, différents personnages, différents conflits etc. Mais malgré tout, on a droit à pas mal d'actions, de rebondissements. le rythme est bien soutenu pendant tout le long du roman, une chose est sûre c'est qu'on ne s'ennuie absolument pas durant toute notre lecture!

Il me tarde de découvrir la suite des aventures de notre groupe de héros. Ce premier tome se finit sur un moment intense qui nous donne envie de nous jeter sur la suite dans l'immédiat! Cette lecture fut vraiment une lecture agréable. L'intrigue, les personnages, le rythme, la plume, tout est réuni pour nous offrir un premier tome à la hauteur de mes espérances. Je n'ai qu'une envie maintenant c'est de découvrir encore tout un tas de choses dans la suite des événements. Si vous êtes fan de fantasy, je ne peux que vous conseiller Coeur de menhir. Encore un grand merci à Adrien pour cette découverte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Bonjour Alyssa, je suis...
- Tiens, tu es vivant toi ? Une chance que tu ne te sois pas noyé !
- Justement, je voulais te remercier de m'avoir encouragé. C'était vraiment gentil de ta part !
- Tu délires, c'était juste pour énerver notre délicieux Krah'm, qui voudrait sauver un nouveau juste bon pour écrire des runes et dans le mutisme légendaire ?
Commenter  J’apprécie          40
- J'ai une question qui me brûle les lèvres, si tu veux bien ?
- Vas-y, je t'écoute.
- Comment une femme arrive-t-elle à s'imposer auprès des hommes ?
- C'est-à-dire ?
- Je t'ai vu lorsque nous étions dehors mais également ici. Ton comportement force les hommes à te montrer du respect. Pourquoi ?
- Ce n'est pas du respect mais de la crainte. Si tu leur montres que tu es aussi dangereuse qu'eux, en général, ils ne font qu'aboyer ?
- Et si ce n'est pas le cas ?
- Il faut espérer que tu saches manier efficacement ton arme.
Commenter  J’apprécie          20
Le jeune homme qu'il était devenu représentait à lui seul l'intégration des exilés et la volonté ainsi que l'honneur de redorer leur étiquette de porteur de gènes hérétiques.
Commenter  J’apprécie          80
Plusieurs épouvantails étaient là pour l'entraîner à l'épée et à l'arc. Dairen était l'attraction du moment mais l'agacement se lisait sur son visage. Raudan vociférait comme un cerf en période de rut. Et le tout sonnait comme des coups de fouet aux oreilles du jeune novice.
- Bien ! Arrête. Tu es lent, tu manques de coordination mais je vais devoir m'en accommoder. Reprends ton souffle, évite d'y rester, j'aime pas trop devoir cacher des corps avant d'aller manger.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : squelettesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur ce livre

{* *}