La plume de S.des Horts a l'habitude de côtoyer le" beau monde" et en particulier les belles américaines. Cette fois c'est pendant les années folles , des EU à l'Europe et à la côte d'Azur en particulier qu'elle installe son roman qui commence par une lettre adressée par une certaine Sara à Scott Fitzgerald. Sara, c'est Sara Murphy une belle et riche américaine , épouse de Gerald Murphy, peintre célèbre , et riche héritier à l'époque. Elle reproche à Scott De s'être servi de son couple pour écrire "Tendre est la nuit" en abîmant cette belle amitié qui les liait.
Il faut dire qu'ils étaient riches tous ces américains qui déboulaient en Europe et qui apportaient beauté, joie de vivre, musique et danse. Ils se rejoignaient souvent au Cap d'Antibes et c'est de ses propres mains que G.Murphy a crée la plage de la Garoupe.
Ces Murphy ont 3 enfants magnifiques, Sara aimante tous ceux qui la rencontrent mais aime profondément son mari même si ..
Ce roman est un tourbillon de fêtes et de rencontres à donner le tournis , des noms célèbres par dizaines : Hemingway, Picasso, F.Léger, Cole Porter; Honnegger, Milhaud, .Rubinstein. C'est l'écume brillante du roman, parce que même chez les "beautiful" le malheur et la mort rôdent
Chez les Fitzgerald, l'alcool coule à flots et Zelda, malgré sa petite fille Scottie coule à pic, Hemingway et ses femmes... les Murphy chez qui s'invite la grande faucheuse.
Le roman se termine par une lettre également adressée à Scott F.par Gerald Murphy et qui éclaire beaucoup de zones d'ombres.
Un bien joli roman . Lu sur épreuves.

Clin d'oeil au titre « Chez les heureux du monde » d'Edith Wharton, avec ce roman nous offrant une incursion dans les vies et l'intimité pleine d'extravagance, de flirts et d'ivresse, d'artistes et mondanités de l'époque d'avant-garde.

Paris, les années folles. La French Riviera et son soleil doré.
« Quatre années après la guerre, le mouvement dada remet en cause les conventions idéologiques, politiques, esthétiques. Dada est là, Dada est partout ».

Focus sur les Murphy, Fitzgerald et Hemingway. Des pages accompagnées par Cole Porter, Picasso ...

Milieu de la bohème chic des artistes durant ces années à travers l'histoire du couple Sara et Gerald Murphy, riches américains expatriés installés sur la Côte d'Azur.
« Les Murphy ont inventé la Garoupe et le cap d'Antibes, les bains de soleil et la Côte d'Azur. En fait, on a l'impression que les Murphy ont inventé tout ce qui est élégant, spirituel, artistique, chic et civilisé. »

Un roman où l'on rencontre beaucoup d'artistes, peintres, écrivains, musiciens, toute une époque mythique, exubérante et audacieuse.

Du beau monde où le champagne coule à flots, l'insouciance emplit les coeurs d'un bonheur fragile, éphémère, saupoudré de glamour et de lumière.

Des vies fantasques pleines d'allégresse, d'ambivalence sexuelle, un goût de la fête et du somptueux, une légèreté quasi indécente.

Il y a aussi beaucoup d'amour et de folie créatrice chez ces tristes héros légendaires avant que le tableau ne s'obscurcisse.

« La tragédie n'est pas la mort, songe Fitzgerald, c'est la vie. Ils ne le savent pas, je vais leur montrer. La tragédie, c'est le conflit entre le rêve et la réalité, entre la vérité et les illusions de chacun. Mais qui sommes-nous ? »
J'ai aimé découvrir la vie de ces artistes et des pans que je ne connaissais pas de leur histoire.
La plume de Stéphanie des HORTS est captivante.
Le peintre Gerald Murphy (1888-1964) et son épouse Sara (1883-1975) sont l'objet de ce récit.

Francis Scott Fitzgerald, Cocteau, Hemingway, Picasso, Dos Passos, Fernand Léger...Nous croisons tous ces artistes après la Première guerre mondiale dans un tourbillon de fêtes, de voyages, de discussions enflammées.

C'est tout le talent de Stéphanie des Horts qui nous les rend si proches.

Nous voyageons à travers la France, aux Etats-Unis, en Italie.

Mais derrière les nombreuses fêtes, les incessants voyages, il y a de la tristesse, beaucoup de tristesse.
Au fil des pages, nous passons de la joie à des moments sombres, notamment avec le décès prématuré de deux des trois enfants du couple Murphy.

Francis Scott Fitzgerald s'inspira des Murphy pour son fameux roman Tendre est la nuit.

Un livre qui sait allier divertissement, émotion et connaissance d'une époque qui connut une inoubliable explosion artistique.
Stephanie Des morts nous conte les années folles entre bonheur et tragédies à travers l' histoire des Murphy couple légendaire qui côtoya les Fitzgerald, Hemingway, Dos Passos, Picasso, Colter et tant d'autres.
Je connaissais pas l'histoire et de ce fait pas l'aura de ce couple au sein du milieu intellectuel des années 20, c'est une histoire fascinante .
J'avoue avoir eu du mal au début , trouvant que Stéphanie des Horts ne faisait que décrire un milieu extrêmement riche, cultivé et privilégié devenant ennuyeux.
Puis, on entre dans l'intimité de ce groupe d'amis et on découvre leur fragilité d' artistes, leurs doutes, leurs angoisses .
Les tourments de Scott Fitzgerald et la folie de son épouse Zelda; la générosité ,les colères et le machisme d'Hemingway; etc
On a très vite le sentiment de partager la vie de cette communauté , on rit, on danse, puis on désespère et on pleure avec eux.
L'histoire d'une vie étincelante et tragique d'un couple solaire qui a eu pour meilleurs amis les grands noms des milieux littéraire ,de l'art,, de la mode et de la musique de l'époque.

Une plongée dans l'effervescence des années 20 autour de jeunes artistes qui se rassemblent pour faire la fête autour de Gérald et Sara Murphy. Une plongée dans l'intimité des couples, leur amour, leur ambiguité. On y retrouve principalement Hemingway, Picasso, et surtout le couple Fitzgerald, et l'on entrevoit la folie de Zelda.
Très intéressant. Servi par une plume rapide, qui retranscrit bien l'époque de ces années "folles".
Sur les traces du couple Gerald et Sarah Murphy dont s'est inspiré Scott Fitzgerald pour son roman « Tendre est la nuit ».
Ces Américains fortunés installés à Paris ont réellement existé et côtoyé bon nombre de personnalités telles que Picasso, Cole Porter, Jean Cocteau, Dos Passos et bien d'autres.
L'auteure nous entraine au coeur des années folles, des soirées mondaines, de la culture, de l'art mais aussi du drame qui a touché ce couple légendaire.
Il m'a fallu un peu de temps au début pour me familiariser avec la multitude de personnages, leurs surnoms, ... j'ai ensuite trouvé ce roman enivrant et touchant. Il nous en apprend beaucoup sur cette époque d'après guerre.