Stéphanie Des Morts nous régale une fois de plus, en nous offrant dans son dernier roman un portrait haletant et bouleversant du couple légendaire Sara et Gerald Murphy.
Ce même couple qui a inspiré les héros de "tendre est la nuit"de Francis Scott Fitzgerald.
Comme dans ses précédents livres, l'auteure a ce don unique de nous rendre ses héros si vivants, si réels, dans ce style si fluide.
On sent qu'elle s'est beaucoup documentée sur cette période incroyable des "roaming twenties" (les années vrombissantes ou rugissantes).
J'ai savouré ce livre, qui m'a fait "voyager" des rues de Paris à la Côte d'Azur, de New York aux plages de Key West, aux côtés de tous ces artistes incroyables (Picasso, Fernand Léger, Dos Passos, Cocteau, Hemingway, Man Ray).
Une pépite ce livre qui me donne tellement envie de relire Francis Scott Fitzgerald (et Hemingway!).
1921 - 1937
Paris après-guerre est la ville des fêtes extraordinaires, l'alcool déborde des verres, le jazz explose des pianos, l'art fait peau neuve en s'échappant des carcans. C'est là que les Murphy posent leurs valises, ils sont beaux, riches, insouciants et rentiers, Gérald ne veut pas reprendre l'entreprise familiale, il a épousé la magnifique Sara et sont parents de trois têtes blondes.
Ils fréquentent les artistes influents qui sont friands de leurs fêtes les plus folles, les plus déjantées et quand ils tombent amoureux de la Riviera, c'est à Cap Antibes que la fête continue : « Et les fêtes sont dissonantes, convulsives et décadentes, désordonnées, imbibées d'alcool !
Porter, Dos Passos, Picasso, Hemingway, Cocteau, Gertrude Stein et bientôt les Fitzgerald. Ils se vouent une admiration sans borne, écrivain, peintre, musicien.
Scott et Zelda s'entichent de ce couple qui semble prendre la vie avec une facilité déconcertante, les Murphy incarnent leurs rêves, les deux couples deviennent inséparables jusqu'au jour où Gerald et Sara Murphy se fatiguent des extravagances de leurs hôtes, Zelda est incontrôlable, sans filtre et Scott la suit au bout de toutes les folies.
Les années se succèdent, les fêtes aussi, les enfants grandissent ensemble et nouent de fortes amitiés, Honoria, Baoth et Patrick Murphy, Bumpy Hemingway et Scottie Fitzgerald, et toujours le cercle d'amis s'élargit à Villa America, Dottie Parker, Diaghilev, néanmoins des heures sombres se préparent...
En 1929, le krach boursier surprend le monde, on assiste à des revers de fortunes et des suicides en série. Les Murphy paient chèrement l'addition, mais peu importe l'argent quand c'est dans votre propre chair que s'installe la blessure.
Au même moment Zelda perd pied et c'est en psychiatrie qu'il faudra désormais chercher celle que Scott voulait muse, et rien d'autre, tandis qu'il s'enfonce dans l'alcool elle s'ancre dans la folie.
Sara et Gérald Murphy, Ernest Hemingway, Dottie Parker, Scott et Zelda Fitzgerald avancent vers leur destin, le vernis craque et les amitiés de toujours en seront éprouvées.
Longtemps après, il restera le roman de la discorde, Tendre est la nuit.
Si j'ai choisi de lire ce roman, c'est parce que je voulais en savoir un peu plus sur cette période des "années folles".
J'avais lu il y a quelques années le très beau roman de Gilles LEROY, "Alabama Song" qui raconte la vie (romancée, mais très proche de la vérité) de Zelda FITZERALD, je l'avais beaucoup aimé. Mais ce livre-ci, plus historique, documenté et foisonnant, m'a totalement bluffé.
Le mérite de l'autrice, Stéphanie DES HORTS, est de nous emporter grâce à son style nerveux, flamboyant et tournoyant dans l'ambiance et la folie de cette décennie 1920, du moins dans la première partie du livre. le lecteur est immergé dans ce monde de fêtes organisées par le couple Sara et Gérald MURPHY, qui sont entourés de nombreux amis tous très connus maintenant, écrivains, peintres, poètes ... et on apprend de nombreuses anecdotes sur toutes ces célébrités.
Puis arrivent les années sombres, annoncées par le crach boursier de ce "jeudi noir" de 1929, et là le livre part dans une autre voie, finies les fêtes, place aux drames, et l'autrice nous fait partager toutes les souffrances endurées par le couple MURPHY, mais aussi la dérive et la détresse du couple FITZERALD. du captivant, le livre bascule dans l'émouvant et il prend une toute autre dimension, j'ai un vrai coup de coeur pour ce livre et spécialement pour cette deuxième partie.
Du coup, je vais me pencher sur la bibliographie de cette autrice.
L'invention de la plage l'été, c'est eux. L'invention de l'idée du bonheur, c'est encore eux. La plage de la Garoupe au Cap d'Antibes, c'est toujours eux. Ils avaient tout : la beauté, la richesse, l'insouciance, l'amour. Sara et Gerald Murphy débarquent à Antibes en 1921 et le monde va immédiatement changer. Dès les premières pages, on croise les noms les plus en vogue de l'époque : Hemingway, Jean Cocteau, Picasso, Fernand Léger, John Dos Passos, Raymond Radiguet, Diaghilev, Stravinsky et bien sûr, les Fitzgerald. La valse des fêtes, des longs étés sur la Côte d'Azur nous emporte. Si nous traversons, en liesse, les années folles, nous effleurons aussi le chagrin et les drames. Ceux, qui inventent le bonheur de vivre, se fracassent contre le malheur. Ce roman magnifique, onctueux et féroce nous invitent à côtoyer les plus grands artistes de cette époque et d'être, pendant 350 pages, l'un de leurs compagnons. Absolument magique.
Sara Murphy , dès le début du roman dans une lettre adressée à Scott Fitzgerald dit « qu' ils sont les seuls, elle et son mari Gérald à savoir où sont enterrées les cassettes chargées d'or et de pierreries, qu'ils ont sollicité une place au soleil dans ce monde et qu'elle leur a été accordée ». le décors est posé et à travers eux Stéphanie des Horts nous emmène flâner dans un monde irréel fait de fêtes, de grande insouciance et d'excès en tout genre. Un univers doré et pailleté où l'on rencontre Cocteau sans Radiguet, Paulo Picasso, Col Porter, Dos Passos, et Noureev. L'athlétique Ernest Hemingway est l'ami de Scott Fitzgerald, l'un déteste les riches, l'autre les adore et tous les deux en abusent à loisir. « Ces heureux du monde » se retrouvent au château de la Garoupe chez les Murphy au bout du chemin des contrebandiers à la pointe du Cap d'Antibes, un endroit magique dont les allées sont bordées d'orangers, de palmiers et de lauriers roses. Scott commencera à écrire « tendre est la nuit » et fera de Sara et de Gérald les héros de son livre. Confidences, rivalités, séductions, amertumes, Francis Scott, Zelda, Ernest H et les Murphy incarnent à eux cinq une époque, un milieu, avec ses moeurs et ses habitudes. Il y a des bouffées de souvenirs et de l'inattendu , Stéphanie des Horts nous livre de formidables pages sur les couples qui roupillent dans leur liaison et des glissements d'êtres hypersensibles qui sombrent dans l'hystérie. Sans parler de Zelda qui se perd peu à peu dans la folie, toujours soutenue par l'amour inconditionnel de Scott. Puis les années passent, il y a de l'impétuosité, de l'emportement mais aussi du désespoir, de la douleur et quand le chagrin les poignarde, ils sont pleins d'affection les uns pour les autres. Toutes ces émotions sont magnifiquement bien décrites avec des mots pleins de ferveur meurtrie. Folie, fêtes, compassion et lucidité sont les qualités de ce beau roman. Stéphanie des Horts nous conte des vies endormies soudainement réveillées par une plume sensible et ravageuse.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Ce livre est une pépite, grandement enrichissant et merveilleusement documenté...
Gros coup de ❤ pour le couple Murphy, qui a inspiré le roman de Scott Fitzgerald "Tendre est la nuit" .
Ce roman se passe pendant la période fastueuse de l'entre deux- guerres et ses années folles . On y côtoie entre autres Fitzgerald ,Hemingway ,Picasso , Dos Passos ,Cocteau ,Man Ray et tant d'autres...
J'en ai savouré chaque ligne , entre bonheur et tragédie...