EAN : 9791028520724
Leduc (19/05/2021)
LE LIVRE DE RÉFÉRENCE POUR SE PASSER DE COUCHES DÈS LA NAISSANCE !

Tous les bienfaits de l’hygiène naturelle infantile (HNI) : pour le développement psychomoteur de l’enfant (respecter son besoin d’élimination et l’accompagner vers la continence), pour sa santé (éviter les érythèmes, les mycoses, la déshydratation…), pour le lien affectif parent-bébé et pour la planète !
L’HNI au quotidien jusqu’à l’autonomie : les clés pour commencer dès la na... >Voir plus
Que lire après L'hygiène naturelle infantileVoir plus
La pratique de l'Hygiène Naturelle Infantile n'est pas très connue en France même si elle tend à se démocratiser depuis quelques années grâce aux réseaux sociaux et à la diffusion plus large des pratiques de maternage.
Dans ce livre très complet, Rokiyah Hosen, psychomotricienne, offre une vision globale sur ce sujet atypique ainsi qu'une synthèse des différents apports sur le sujet (autrices de référence, témoignages).

Le propos est fluide et clair, à la fois théorique et pratique. La lecture permet de resituer le besoin d'élimination dans le cadre du développement psychologique, moteur et affectif de l'enfant, de la naissance jusqu'à l'âge du primaire. L'autrice y livre des éléments théoriques qui permettent d'observer, discerner et de passer à la pratique.

Rokiyah Hosen développe également une réflexion sur les enjeux de la pratique de ce qu'elle appelle "ABC de la continence" "Accompagner les Besoins par la Communication".
Ces enjeux concernant aussi bien l'enfant dans son développement, l'impact des préjugés, besoins et limites des parents, le contexte social.

L'impact et les implications éthiques de la pratique de l'HNI dépasse largement le cadre de la "propreté" comme on le dit vulgairement, et c'est ce que ce livre permet de comprendre et apprécier.