Editions Thierry Magnier (27/08/2014)
2.72/5   9 notes
Ce coffret aux allures de cube à jouer contient 4 imagiers tout-cartons :

Areuh ! évoque le quotidien du bébé (le pot, la purée, les bulles de savon, les jouets...).
Argh ! fait le tour des peurs ordinaires, qu'elles soient fantasmées (sorcières, fantômes, dragons...) ou tirées de la réalité (blessures, orages ou objets cassés).
Grrr ! présente toutes sortes d'animaux, parfois fantastiques, le plus souvent bien réalistes.
Miam ! o... >Voir plus
Que lire après La boîte à imagesVoir plus
Mon avis est relativement mitigé sur ce coffret. D'abord parce que je le trouve inégal. Certains livres semblent conduit par un fil conducteur, d'autres non. Certains font appel à l'imaginaire enfantin, d'autres plutôt à celui des adultes. Enfin certaines illustrations m'ont mises mal à l'aise (avec mon regard d'adulte s'entend).

J'aime le regard particulier que porte Emmanuelle Houdart sur notre monde. J'aime son travail et sa façon de raconter des histoires. Son univers fantasmagorique n'est pas du tout un problème pour moi. Pourtant cette boîte à images n'a pas su me convaincre et je ne saurais vous dire exactement pourquoi. Mais la vérité est que je suis restée hermétique aux images.
Lien : http://boumabib.fr/2014/10/2..
Avec mes yeux d'adulte, je n'ai pas été très sensible aux images, j'ai trouvé que cela manquait de fil conducteur, que...etc. Quand j'ai mis le coffret dans les mains d'un bambin de 2 ans, j'ai tout de suite vu que cet accumulation de 4 petits livres l'interpellait, 4 formats 9 x 9 de 80 grammes chacun,c'est l'idéal pour ses petites mains. Et puis on peut jouer à les empiler, les remettre dans le coffret et bien sûr les lire. Toutes les images ont été décortiquées. Soit elles faisaient référence à quelque chose de connu, de vécu, soit elles devaient être expliquées.Comment ça s'appelle ? Pourquoi ci ou ça ?
On les a lus tous les jours jusqu'à ce que la bibliothèque nous demande de les rendre. Je ne serais pas étonnée de devoir les réemprunter bientôt.
Une réussite donc.
J'ai offert cet imagier à un bébé d'un an. Après coup, les parents semblaient assez déçus des images qui, en effet, semblent inadaptées aux "lecteurs" visés (intérêts des illustrations et des formes ?). Bien que ce travail relève assurément d'un haut niveau de technicité (qui n'est pas à remettre en cause), le projet n'a visiblement pas tenu compte de la difficulté d'exploitation du produit. L'aspect esthétique est attirant (et ça, ça fonctionne…) ; bel objet de décoration.
Une petite boite pour des albums cartonnés, en apparence tout mimi comme on peut le faire pour des bébés. Mais avec Emmanuelle Houdart, le merveilleux côtoie toujours le monstrueux et ces albums sont aussi étranges que magnifiques.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
09 octobre 2014
Un effet puissant et suggestif se dégage de l'ensemble, servi par le dessin si particulier de l'artiste. Des images à observer, à « lire », dès 8 ans (finalement) avec beaucoup de curiosité et d'intérêt.

Videos de Emmanuelle Houdart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Houdart
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !