EAN : 9782846821933
P.O.L. (23/08/2007)
2.42/5   12 notes

Igor est photographe. Il vit à Vevey. Il voyage. Au Mexique il rencontre Monica. Après un orage, le réel prend à ses yeux une densité inconnue. Soudain le monde est irisé.

Que lire après Les merveilles du mondeVoir plus
Je me demande encore comment j'en suis venue à lire cet ouvrage... peut-être tout simplement parce que je n'avais plus rien à lire en ce moment et que celui-ci m'a fait de l'oeil lors de mes pérégrinations dans les méandres de la médiathèque de ma ville, qui sait ? Toujours est-il que je l'ai lu et le moins que l'on puisse dire est que si il n'y avait pas de trace écrite (à savoir la critique que je compose actuellement), je n'en aurais probablement pas gardé le moindre souvenir.

L'histoire est celle d'un homme âgé de vingt-sept ans, Igor, originaire de Suisse et photographe de métier. Ce dernier, suite à un voyage, va avoir la désagréable surprise de retrouver son appartement ravagé suite à une tempête mais là n'est pas la question. Celle-ci n'apparaît qu'au tiers du roman environ lorsqu'Igor remonte le temps pour nous conter à nous, lecteurs, sa rencontre avec Monica, une femme, plus âgée que lui puisqu'elle a quarante-deux ans et qui est spécialisée dans la recherche sur les plantes. Ces deux-là n'auraient très bien pu jamais se croiser mais toujours est-il que le destin (ou appelez cela comme vous voulez) les mettra en contact...non pas en Suisse comme vous pourriez le supposer mais...au Mexique.

L'histoire est donc celle d'un homme et d'une femme qui n'ont pas froid aux yeux puisqu'ils sont prêts, autant l'un que l'autre, à s'aventurer dans des missions, aussi périlleuses soient-elles mais sont-ils prêts à se risquer dans celle la plus dangereuse qui soit, à savoir celle de la vie ?

Un ouvrage, bien écrit, avec des chapitres courts et qui se lit par conséquent très vite mais dans lequel je n'ai pas trouvé un réel intérêt dans le scénario...ou alors, encore une fois, c'est moi qui suis passée à côté de quelque chose. A vous de voir !
Un roman vite lu, on n'a pas grand chose à raconter dessus, il passe léger, il méritait surement plus. J'aime en général les livres des éditions POL car justement ils sortent des chemins battus. Dirais-je que celui-ci en fait partie ? Sans doute que je n'ai pas su saisir la veine de cette histoire. Pourtant, je ne regrette aucunement ma lecture, j'ai passé un moment agréable. Un livre donc agréable, mais qui ne laissera guère de souvenirs dans ma mémoire si ce n'est ce titre qui m'avait interpellé à la bibliothèque " les merveilles du monde".
J'ai beaucoup aimé le ton léger et poétique de ce livre. Il invite, bien sûr, à la poésie, mais aussi à apprécier l'éphémère de la vie. Savoir apprécier ce que l'on voit, observer et regarder réellement. C'est agréable, rapide à lire, et cela rappel à mon bon souvenir l'importance de voir le monde.
Un roman court, une écriture brève, comme des fragments d'histoire semés au fil des chapitres.
Je suis restée sur ma faim, mais l'ensemble laisse une impression de poésie discrète qui pourra sans doute trouver son public…

Il aimait le passage de la frontière. La disparition progressive des barrettes de réseau sur le rectangle mercure de son téléphone portable, le changement de graphismes des panneaux routiers visibles depuis le train. - p.13