AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810702510
157 pages
Presses universitaires du Midi (05/04/2013)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Cette pièce en trois actes et à trois personnages met en scène une situation ordinaire – un déménagement – avec une férocité comique qui va de la jubilation farcesque à la cruauté, tout en laissant place à des instants de grâce poétique. La scène est à Boston, chez la famille Church. Le père, éminent poète de Nouvelle Angleterre au bord de la sénilité, égrène sur la scène vers et rimes, entrecoupés de souvenirs d'Ezra Pound ou de Robert Frost. La mère veille sur lui... >Voir plus
Que lire après Danse à BostonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'ai pas lu de pièce de théâtre depuis les classiques obligatoires au lycée, et je me demande pourquoi.
C'est frais, rythmé, agréable, barré, drôle, cynique, grave. Les personnages sont un peu loufoques mais très attachants. Ils semblent un peu superficiels alors que l'auteur réussit à traiter de sujets graves sans alourdir les dialogues.
A plusieurs reprises en lisant la pièce je me suis dit que je serais curieuse de voir comment tel ou tel passage pourrait être joué.

L'autre particularité de cet ouvrage c'est qu'il est en deux langues, français et anglais. Et j'ai adoré la mise en page pour son coté pratique. D'habitude les livres en plusieurs langues sont fastidieux à lire : une langue sur une première moitié, l'autre langue après. On passe plus de temps à feuilleter les pages ou le dictionnaire quand par exemple son anglais est un peu bancal et on finit par abandonner.
Là la version française est sur toute les pages de droite et la version anglaise sur toutes les pages de gauche. Je ne voulais pas me fatiguer avec l'anglais. J'ai attaqué directement la lecture en français. Pourtant, au fur et à mesure des pages, poussée par la curiosité de savoir comment se disait telle ou telle expression en anglais, j'ai fini par lire quelques pages en anglais sans même m'en rendre compte.

(Un grand merci aux Presses Universitaires du Mirail et à Masse Critique pour cette agréable découverte)
Commenter  J’apprécie          120
Tina Howe est une auteure dramaturge du XXIe siècle assez peu connue en France et qui gagnerait pourtant à l'être. Elle commence à écrire des pièces de théâtre dans les années 70, mais elle ne sera rendue célèbre qu'à partir de sa pièce Painting Churches, traduit en Danse à Boston au édition Presses universitaires du Mirail et qui fut récompensé par trois prix littéraires américains.

Danse à Boston est une pièce de théâtre en deux actes (et non trois comme nous l'indique la quatrième de couverture !) qui relate le déménagement de la famille Church. Celle-ci habite la prestigieuse maison sur Beacon Hill à Boston, mais par manque d'argent, ils sont contraints de vivre à l'année dans leur plus modeste habitation sur la presqu'île de Cape Cod.

Fanny et Roland Church ont respectivement 60 et 70 ans, ils ont un enfant unique, Catherine, dit Cathy, qui est âgée d'une trentaine d'année.
Fanny, tout comme son mari, vient d'une illustre famille de Boston, c'est une femme extravagante qui essaye de rester élégante malgré leur situation précaire. Cependant, elle vit plutôt mal son vieillissement.
Son mari, Roland, est un poète célèbre qui gagna en autre le prix Pulitzer, toutefois, depuis quelque temps, il a beaucoup de mal à produire une oeuvre car il perd peu à peu ses moyens physiques et mentaux…
Leur fille Cathy doit leur rendre visite avant le déménagement pour faire leur portrait. En effet, c'est une artiste peintre qui semble s'être rapidement émancipée de sa famille ainsi que de leur milieu aristocratique.

Cette émouvante pièce rappelle sous certain aspect celle d' Oh les beaux jours de Samuel Beckett. En effet, nous avons tout d'abord la dégénérescence des êtres, avec Fanny qui se plaint de ne presque plus avoir de dent, tandis que son mari commence à perdre la tête. de plus, les personnages se rappellent tour à tour des souvenirs qu'ils ont en commun, soit en relation avec leur vie commune dans la maison sur Beacon Hill, soit dans celle sur Cape Cod. Ces souvenirs leur permettent de combler le vide de leur vie quotidienne.

C'est une belle satire sur la vieillesse ainsi que sur la peur de la mort qui rôde autour de deux de ses personnages que nous offre Tina Howe. Elle nous décrit le caractère éphémère et fragile de la vie ainsi que sa préciosité. C'est donc une belle réflexion à la fois sur l'approche de la mort mais, aussi sur l'importance d'apprécier l'instant présent.

En bref, Danse à Boston est une pièce contemporaine riche en émotion que nous propose Tina Howe, écrite dans un style fluide et utilisant avec brio l'humour noir.

http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2013/06/danse-boston-de-tina-howe.html
Commenter  J’apprécie          00
Cette petite pièce de théâtre met en scène un vieux couple en plein déménagement. Dans le désordre du départ leur fille s'invite, elle ose enfin faire le difficile portrait de ses parents.

Plus la pièce avance, plus on se rapproche de ce gouffre qu'est le changement. Les dialogues font remonter les souvenirs, les personnalités se frottent, se caressent, se frôle parfois sans se comprendre. Il y a là les description de personnalités touchantes, vraies, et les relations qui les unissent sont elles aussi particulièrement crédibles.

La force de cette pièce pourtant est d'aller au delà d'une réalité qui paraîtrait naturelle pour la simple raison qu'elle est banale. Au contraire, comme tout bon auteur, Tina Howe ponctue sa pièce de nombreuses fantaisies, comme autant d'épices pour rehausser la saveur du récit.
Il y a comme une progression tragique dans l'oeuvre, la maison se vidant de plus en plus, à l'instar des personnages, eux aussi se livrant plus que jamais à l'approche du départ.
La mère excentrique, sa fille artiste sont très touchantes dans leur confessions. Cependant c'est le personnage du père, doux et sur le déclin, qui est est le plus réussi.
A lire, pour de savoureuses scènes familiales, trop souvent tragiques et fiévreuses au théâtre, et qui sont ici, sans mièvreries, délicatement écrites.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La magie du portrait, c'est qu'on expose l'autre. Nous, les peintres, on reste cachés en lieu sûr, derrière la toile et le chevalet. On a le droit d'être aussi quelconques qu'une fourche à foin, aussi peu éloquents qu'une poignée de boue, peu importe : tout est dissimulé, le corps, le visage, les intentions.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}