La nouvelle , « Parti à dix-huit ans loin de chez moi » (《十八岁出门远行》), publiée en 1989 , mais écrite deux ou trois ans auparavant, est celle qui a fait connaître Yu Hua. Bien que ce soit une œuvre de jeunesse, elle est cependant digne des œuvres de la maturité. Elle fait partie de la veine humoristique de Yu Hua, avec un petit côté absurde ; c’est le style que l’on retrouve, accentué jusqu’au burlesque, da... >Voir plus
Que lire après Parti à dix-huit ans loin de chez moiVoir plus
Cette nouvelle formidable de 1989 fit connaître Yu Hua.
Le narrateur est un petit gars naïf et enthousiaste qui prend la route de bon matin. Il marche, il marche à travers les vallons, les montagnes, les nuages. Les quelques rares personnes qu'il rencontre sont incapables de lui dire où mène la route ni de lui indiquer une auberge."Tu verras bien ! " lui répète-t-on. A chaque fois qu'il voit un sommet, il se met à cavaler dans sa direction mais à chaque fois qu'il arrive en haut , il n'y a pas la moindre auberge en vue. Il décide alors de faire du stop, quitte à s'allonger en plein milieu de la route mais il n'entend aucun bruit de moteur. Au crépuscule enfin, il découvre un camion, arrêté, l'avant dans sa direction. Il aperçoit le derrière du conducteur, éclairé par les lueurs pourpres du soleil couchant...
Je ne connaissais pas du tout Yu Hua mais cette nouvelle m'a convaincue de son talent. Un bijou ! le récit aux allures de conte initiatique est magistralement construit et réserve plein de surprises. Il est à la fois pittoresque et absurde. Yu Hua y fait la satire de la société chinoise rurale. Les valeurs rencontrées ne sont pas celles qu'il espérait. L'hospitalité, la solidarité... le conte est amusant et cruel mais je ne vous en dis pas plus. Vous verrez bien.

Videos de Yu Hua (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yu Hua
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les romans étrangers qui paraissent cet automne !
---
0:14 Introduction 0:49 **La Cité de la victoire** de Salman Rushdie 5:54 **Montevideo** d'Enrique Vila-Matas 10:26 **La Ville introuvable** de Yu Hua 19:45 **Je voudrais leur demander pardon mais ils ne sont plus là** de Mikoaj Grynberg
---
Plus d'informations : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1299/date_de_publication/2023-09/rayon/1236?keys= #rentréelittéraire #litteratureetrangere