Patricia Batto (Traducteur)Tianhua Gao (Traducteur)
Editions Picquier (28/09/2006)
3.46/5   13 notes
"Nom: Jin. Prénom: Ling ou "Clochette". Sexe; féminin. Vient de fêter son onzième anniversaire et est en dernière année à l'école primaire. Taille: 1m55, poids: 50 kg; dans une compétition sportive, ferait partie de la catégorie des poids lourds.

Son embonpoint et son visage tout en rondeurs la rendent sympathique dès le premier abord et donnent envie de lui pincer les joues."

Jin Ling est fille unique. Une petite fille unique très é... >Voir plus
Que lire après L'école des vers à soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Être un enfant en Chine, ce n'est vraiment pas drôle. Et si en plus c'est l'année des examens pour l'entrée en collège, vous ne voyez plus le soleil entre l'école, les devoirs, les révisions et les exercices supplémentaires (et si vraiment, vous n'avez pas de chance : le professeur particulier.) Ling est une petite fille vive, imaginative, mais un peu tête en l'air. du coup, surtout en maths, cela ne se passe pas toujours bien et sa mère le lui reproche amèrement. Mais l'apparition de vers à soie dans sa vie va changer une toute petite chose, pour en produire une beaucoup plus grande.
Je ne sais pas quel sera l'accueil fait à ce roman par les petits lecteurs français (voire européens.) L'école et les examens sont au coeur de tout, jamais il n'y a une récréation, une respiration. Et les adultes sont encore plus crispés que les enfants sur ces questions.
Le niveau de lecture annoncé est "CM-6è" ; je rajouterai que les lecteurs doivent avoir un niveau moyen à bon (surtout pour le primaire) le vocabulaire employé est d'un bon niveau et le texte peu dialogué ; ce qui est bien, c'est le découpage des chapitres. Ils sont tous liés, mais ils représentent chacun une unité, comme une petite nouvelle. En lire un, c'est lire une intrigue complète, ce qui facilite la lecture de l'ensemble en ne perdant pas les enfants plus jeunes qui voudraient le lire
Cependant, les vacances viennent juste de commencer ; attendons avant de reparler d'école et d'interros !
Lien : http://avecvuesur.over-blog...
L'ÉCOLE DES VERS Á SOIE
(HUANG Beijia)

Cette histoire nous plonge dans le quotidien d'une petite écolière chinoise ordinaire. Presque « ordinaire » en fait car Jin Ling est une fillette du genre « raisonneur » ce qui la rend à la fois attachante et agaçante aux yeux des adultes qui l'entourent.
Et ses interrogations impromptues et insolites sont propres à faire ressortir les contradictions du monde des adultes en général et ici, celles d'une société hiérarchisée dans le moule de la quelle, les parents se coulent avec fatalisme : c'est ça la vie !
On a droit surtout à un zoom sur le système éducatif chinois. Ce système de compétition permanente qui fait vivre les enfants (et surtout leurs parents) dans un univers stressant où il est indispensable de choisir la « bonne » école primaire et travailler dur pour pouvoir entrer dans un « bon » collège… Puis, comme le dit la mère de Jin Ling, affolée, il faudra encore batailler pour que leur fille intègre le « bon » lycée et enfin la « bonne » université… C'est là la seule voie pour ces parents cultivés de la classe moyenne qui ont du mal à joindre les deux bouts.
La pression est permanente, donc. Heureusement, les enfants, eux, ont leur monde secret dans lequel se réfugier : pour la petite fille, il s'agit de ses amis de la rue, de ces vers à soie qu'elle prétend élever et qui lui feront rencontrer une adorable grand-mère et son jardin.
Les mille et unes péripéties de ce quotidien sont racontées avec cocasserie et les mini conflits de génération mère-fille évoqués avec justesse. Chaque chapitre peut être ainsi compris comme une tranche de vie de la petite écolière et de sa famille. Et, à ce titre, l'histoire est bien adaptée aux CM- 6°.
Toutefois, je me demande s'il ne serait pas salutaire aux familles de France de découvrir les arcanes de l'Education à la chinoise… un système qui existe d'ailleurs dans bon nombre d'autres pays. Question de se préparer à ce qui se met en place dans notre pays où l'on n'a de cesse de « casser » l'Ecole républicaine, la seule pourtant capable d'accorder une certaine égalité des chances et de prendre quand même en compte les défaillances (physiologiques ou pécuniaires) des uns ou des autres. Bien sûr, il n'est pas parfait et largement « à améliorer ».
Mais faut-il « jeter le bébé avec l'eau du bain » ?
Parents du futur, serez-vous confrontés à ce système où, à tous les niveaux, les établissements sont « classés » et là, c'est du sérieux puisque les « queues de liste » recevront moins de subventions… ? Êtes-vous prêts à travailler « dur » pour pouvoir payer la « bonne » école à vos enfants, ou tout au moins pour leur assurer des cours particuliers leur ouvrant la réussite aux concours ?
Un autre épisode de l'ouvrage m'a fait aussi réfléchir aux tribulations de notre système d'assurance sociale « pour tous ». Les parents de Jin Ling se font « racketter » afin de payer les soins médicaux d'un camarade de leur fille, tombé accidentellement en butant sur Jin Ling, elle-même victime d'une chute au cours d'un entraînement sportif…
Oh ! Les beaux jours…
"Nom : Jin. Prénom : Ling, ou "Clochette". Sexe : féminin. Vient de fêter son onzième anniversaire et est en dernière année à l'école primaire. Taille : 1 m 55, poids : 50 kg ; dans une compétition sportive, ferait partie de la catégorie des poids lourds. Son embonpoint et son visage tout en rondeurs la rendent sympathique dès le premier abord, et donnent envie de lui pincer les joues. "
Jin Ling est fille unique. Une petite fille chinoise très étourdie. Elle est peut-être intelligente mais sa mère en doute : elle n'est pas vraiment bonne élève, a beaucoup de soucis à se faire en maths et préférerait élever ses vers à soie plutôt que de préparer les examens d'entrée au collège. Tout va très mal décidément.
Jusqu'à ce jour d'été où, derrière un portail, elle fait la connaissance d'un magnifique jardin et de grand-mère Sun. Son quotidien en sera bouleversé.

Un très bon roman simple à lire qui fait découvrir la vie quotidienne d'une petite fille chinoise et la pression qu'exerce le système scolaire sur les enfants dans ce pays. On ne peut que ressentir de la tendresse pour cette petite fille étourdie mais tellement attachante !
Une histoire émouvante et envoûtante!

Je viens de terminer la lecture du livre L'école des vers à soie.

Ce livre présente la vie de Jin Ling, une petite fille de 11 ans qui mesure 1m55
et qui pèse 50 kg.Au début de l'histoire, on nous raconte que Jin Ling est une petite fille un peu rondelette avec de belles petites joues et au premier abord, on voit qu'elle a l'air très sympathique.Son visage donne envie du lui pincer les joues. Dans chaque chapitre, on nous raconte le quotidien de Jin Ling.On apprend que Jin Ling n'est pas une très bonne élève mais qu'elle n'est pas non plus la dernière de la classe.On apprend aussi que c'est une fille unique, qu'elle fait tout pour avoir des bonnes notes et se surpasse pour ne pas décevoir sa mère Yiming Ling.

Ce livre m'a plu car l'histoire est en plusieurs petites histoires.Je trouve ainsi que c'est plus simple à lire.

Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aiment lire des histoires envoûtantes.

Voici un court passage du livre qui pourrait peut-être vous donner envie de lire ce livre.

Jin Ling, dont le cartable n'était pas rangé, égarait toujours ses affaires.Elle perdait en moyenne une gomme tous les deux jours.Sa mère, qui en avait assez d'acheter des gommes, en rapporta carrément une boîte entière à la maison.Mais, très vite, Jin Ling réclama à nouveau une gomme.
Où sont passées toutes les tiennes ?
demanda sa mère.Sa mère alla vérifier.Effectivement, la boîte était complètement vide.
Jin Ling est une petite fille unique très étourdie. Elle préférerait élever des vers à soie plutôt que de fréquenter l'école qu'elle n'aime pas beaucoup.
Tout va mal jusqu'au jour où elle découvre un magnifique jardin.
J'ai bien aimé ce livre que m'a fait découvrir un peu plus la Chine.

p 24
Jin Ling écrivait mal au stylo à plume. Non seulement ses caractères semblaient tout mous, sans ossature, mais en plus elle se trompait tout le temps, par manque d'application et de sérieux.

Comme elle n’arrêtait pas de coller des bouts de papier par-dessus ses erreurs et d'utiliser du fluide correcteur, son cahier paraissait criblé de blessures et de cicatrices ; on aurait dit un soldat blessé sortant d'un champ de bataille, le corps couvert de sparadrap.
En sixième et dernière année d'école primaire, les élèves étaient littéralement bombardés de tests dans les trois matières principales ; en moyenne, il y en avait un tous les trois jours.

Une fois les copies corrigées, les professeures les classaient et traçaient en haut de chacune d'elles un petit cercle rouge dans lequel ils inscrivaient le rang de classement, du premier au cinquante-quatrième. p37
Etudier, toujours étudier! Jusqu'à en être complètement abruti, et bon à rien d'autre! Moi, je n'aime pas ce genre d'enfant.
p 158
Ce monde devenait de plus en plus matérialiste, les élèves de l'école primaire comprenaient déjà l'importance de l'argent et du pouvoir, savaient comment les choses fonctionnaient dans la société actuelle.quand cette génération atteindrait l'âge adulte, quels seraient ses choix pour l'avenir ?
En période de révisions, Jin Ling aimait par-dessus tout aller faire des courses pour sa mère. C'était le seul moment où pouvait s'amuser un peu, rendre visite au petit chat tigré jaune, regarder si le marchand de figurines en sucre filé s'était installé avec sa palanche au carrefour, s'il fabriquait de nouvelles sortes de sucettes. p 207

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus