AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843270246
66 pages
Rumeur des Ages (03/05/2000)
3.33/5   3 notes
Résumé :
" L'exil, c'est la nudité du droit. Rien de plus terrible. Pour qui ? Pour celui qui subit l'exil ? Non. Pour celui qui l'inflige. Le supplice se retourne et mord le bourreau. [...] Quoi que fassent les tout-puissants momentanés, l'éternel fond leur résiste. Ils n'ont que la surface de la certitude, le dessous appartient aux penseurs. Vous exilez un homme. Soit. Et après ? Vous pouvez arracher un arbre de ses racines, vous n'arracherez pas le jour du ciel. Demain, l... >Voir plus
Que lire après Ce que c'est que l'exil (précédé de) Pages écrites pendant l'exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Ce que c'est que l'exil" constitue l'introduction à Pendant l'exil paru en 1875. Y sont ajoutés quelques textes de circonstances, discours. J'ai trouvé ce livre, édité par l'éditeur rochelais 'la rumeur des âges', à la librairie marine de la Corderie de Rochefort, un endroit à fréquenter pour qui aime les livres de découverte (voyages, nature, mer...).
Victor Hugo, plutôt que de s'en plaindre, y expose largement les bénéfices de l'exil. Privé de tout, il ne lui reste que la justesse de sa cause. Et ainsi se forge le grand homme, plus magnanime que rancunier (si le tyran se trouvait déchu, ne devrait-il pas lui-même lui donner asile), enrichi des valeurs essentielles de la justice. Evidemment, ces textes ont une portée politique - la vision européenne, une forme de satisfaction face à la défaite de Sedan. Moins littéraire sans doute, même si les quelques lignes sur Jersey et Guernesey et l'adresse aux marins de la Manche donnent vraiment envie de relire Les Travailleurs de la Mer.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Ce que j'aime dans Jersey, je vais vous le dire ; j'en aime tout. J'aime ce climat où l'hiver et l'été s'amortissent, ces fleurs qui ont toujours l'air d'être en avril, ces arbres qui sont normands, ces roches qui sont bretonnes, ce ciel qui me rappelle la France, cette mer qui me rappelle Paris."
Commenter  J’apprécie          10
"Amis, la persécution et la douleur, c'est aujourd'hui ; les Etats-Unis d'Europe, les Peuples-Frères, c'est demain."
Commenter  J’apprécie          10
"Ils mangent de la viande et boivent du vin, deux grandes nécessités pour l'enfance."
Commenter  J’apprécie          10
"L'adversité n'est pas une chose qu'on laisse tranquille."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Victor Hugo (315) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hugo
Quatrième technique pour être sûr de convaincre lors de vos prises de parole : le storytelling. L'avocat Bertrand Périer vous apprend à utiliser cette arme déterminante, grâce à l'aide de deux experts parmi les experts en ce domaine : Victor Hugo et Barack Obama.
Dans cette saison 1 du podcast “Ma parole !”, l'avocat, Bertrand Périer vous apprend à apprivoiser les meilleurs outils de l'éloquence pour prendre la parole en public, défendre vos arguments lors d'un débat ou déclarer votre flamme.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-comment-convaincre-avec-bertrand-perier
#eloquence #discours #apprendre _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : 19ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}