Rumeur des Ages (03/05/2000)
3.33/5   3 notes
" L'exil, c'est la nudité du droit. Rien de plus terrible. Pour qui ? Pour celui qui subit l'exil ? Non. Pour celui qui l'inflige. Le supplice se retourne et mord le bourreau. [...] Quoi que fassent les tout-puissants momentanés, l'éternel fond leur résiste. Ils n'ont que la surface de la certitude, le dessous appartient aux penseurs. Vous exilez un homme. Soit. Et après ? Vous pouvez arracher un arbre de ses racines, vous n'arracherez pas le jour du ciel. Demain, l... >Voir plus
Que lire après Ce que c'est que l'exil (précédé de) Pages écrites pendant l'exilVoir plus
"Ce que c'est que l'exil" constitue l'introduction à Pendant l'exil paru en 1875. Y sont ajoutés quelques textes de circonstances, discours. J'ai trouvé ce livre, édité par l'éditeur rochelais 'la rumeur des âges', à la librairie marine de la Corderie de Rochefort, un endroit à fréquenter pour qui aime les livres de découverte (voyages, nature, mer...).
Victor Hugo, plutôt que de s'en plaindre, y expose largement les bénéfices de l'exil. Privé de tout, il ne lui reste que la justesse de sa cause. Et ainsi se forge le grand homme, plus magnanime que rancunier (si le tyran se trouvait déchu, ne devrait-il pas lui-même lui donner asile), enrichi des valeurs essentielles de la justice. Evidemment, ces textes ont une portée politique - la vision européenne, une forme de satisfaction face à la défaite de Sedan. Moins littéraire sans doute, même si les quelques lignes sur Jersey et Guernesey et l'adresse aux marins de la Manche donnent vraiment envie de relire Les Travailleurs de la Mer.

"Ce que j'aime dans Jersey, je vais vous le dire ; j'en aime tout. J'aime ce climat où l'hiver et l'été s'amortissent, ces fleurs qui ont toujours l'air d'être en avril, ces arbres qui sont normands, ces roches qui sont bretonnes, ce ciel qui me rappelle la France, cette mer qui me rappelle Paris."
"Amis, la persécution et la douleur, c'est aujourd'hui ; les Etats-Unis d'Europe, les Peuples-Frères, c'est demain."
"Ils mangent de la viande et boivent du vin, deux grandes nécessités pour l'enfance."
"L'adversité n'est pas une chose qu'on laisse tranquille."