EAN : 9782010055225
Hachette (01/02/1990)
4.75/5   4 notes
C'est à la fois un conte et un drame héroïque, l'histoire de Gilliat, pêcheur solitaire, amoureux d'une belle jeune femme, qui pour elle s'en va braver l'océan. Propriétaire d'un bateau à vapeur qui vient de subir un naufrage, un vieil armateur a en effet promis la main de sa nièce à celui qui ira puiser au fond de l'eau les formidables et nouvelles machines encore intactes. C'est contre vents et marées, contre les obstacles naturels et sous le regard malveillant d'... >Voir plus
Que lire après Les Travailleurs de la mer - L'Archipel de la MancheVoir plus
La rafale, l’eau, la nuée l’illimité, l’inhabité. .. il y a là, à une profondeur où les plongeurs atteignent difficilement, des antres, des caves, des repaires… Les espèces monstrueuses y pullulent. On s’entre-dévore. Les crabes mangent les poissons, et sont eux-mêmes mangés. Des formes épouvantables, faites pour n’être pas vues par l’œil humain, errent dans cette obscurité, vivantes. De vagues linéaments de gueules, d’antennes, de tentacules, de nageoires, d’ailerons, de mâchoires ouvertes, d’écailles, de griffes, de pinces, y flottent, y tremblent, y grossissent, s’y décomposent et s’y effacent dans la transparence sinistre… L’horrible est là, idéal.
L’homme épouvante la mer ; elle se défie de lui ; elle lui cache ce qu’elle est et ce qu’elle fait. Dans l’écueil, elle est rassurée : l’homme n’y viendra pas.
L'horreur sacrée de l'heure s'y ajoutait. Le point du jour a une grandeur mystérieuse qui se compose d'un reste de rêve et d'un commencement de pensée.
Il faudrait donc, pour sauver cette machine, qu’un homme allât aux rochers Douvres, et qu’il y allât seul , seul dans cette mer, seul dans ce désert, seul à cinq lieus de la côte, seul dans cette épouvante, seul des semaines entières, seul devant le prévu et l’imprévu, sans ravitaillement dans les angoisses du dénuement, sans secours dans les incidents de la détresse, sans autre trace humaine que celle de l’ancien naufragé expiré de misère, là, sans autre compagnon que la mort.
( Présence du diable.) Une femme, inquiète, consulta son confesseur sur le moyen d’éclaircir ce quiproquo. Le confesseur répondit : pour vous assurer si vous avez affaire au diable ou à votre mari, tâtez le front ; si vous trouvez des cornes, vous serez sûre….-de quoi ? demanda la femme.