Notre-Dame de Paris tome 1 sur 3
Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)
4.04/5   13 notes
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.
Que lire après Notre-Dame de Paris, tome 1Voir plus
En 2016, j'ai enfin lu ce classique de Victor Hugo. Un roman parfois un peu long mais tellement riche..

J'avais en tête la comédie musicale, je n'ai jamais vu de films ou de dessins animés. J'ai donc découvert des personnages 100 fois plus travaillés, mais surtout un bossu beaucoup plus difforme et complexe; une Esmeralda plus désinvolte et naïve ; un Frodo plus froid et plus torturé ; un Phoebus encore plus frivole et intéressé…

Mais aussi d'autres personnages secondaires que je n'avais pas imaginé comme ça, notamment l'auteur de pièces de théâtre plus intéressé par l'avenir de la chèvre de la gitane que par la gitane elle-même alors qu'elle a sauvé sa peau dans la cour des miracles.

Un personnage à part entière, Paris. Il y a beaucoup de descriptions, parfois on s'y perd même un peu mais c'est aussi un énorme travail de la part d'Hugo. Il brosse un portrait de la ville aussi important que ses personnages. Bien sur il va aussi rendre vivante cette cathédrale Notre-Dame de Paris.

Mais surtout ce qui m'a le plus plu ce sont les réflexions sur l'humanité, sur les apparences, sur la destinée. Il suffit de pas grand chose pour que la vie qui s'offrait à vous change du tout au tout.

On a aussi l'impression qu'une force tire les ficelles et que, bien que les personnages se démènent et luttent, rien n'y fait. Une autre forme de violence.

L'écriture est parfaite, les longues descriptions pourront peut-être perdre le lecteur parfois mais je pense qu'il faut savoir passer outre. Je garde des passages en tête plusieurs mois après ma lecture. C'est bien que l'auteur est doué pour vous imprégner de sa passion pour la ville et l'Homme.

Remarque : ma version comporte énormément de note de bas de page. J'ai pris le parti de ne pas les lire (sauf traduction de phrase en latin). Les informations données sont intéressantes mais alourdissent le récit et pas nécessaires pour le comprendre.
Une lecture que je suis vraiment contente d'avoir pris le temps de faire et que je relirai certainement un jour ^^
Bon, naturellement "Notre-Dame de Paris" tout le monde connait ! ... ou du moins, tout le monde connait comme moi, c'est-à-dire de titre.
"Notre-Dame de Paris" + "Victor Hugo" = monument de la littérature française !
Donc qui dit "monument" dit "beau", "réussi". Malheureusement, le premier chapitre a été pénible ... mais quand je dis "pénible", ça ne rend pas encore le degré de pénibilité. Non ! j'exagère.
Mais on est plongé dans un Paris moyen-âgeux dans lequel nous n'avons aucun repère : Victor Hugo parle de lieux inconnus des non-spécialistes de l'histoire de Paris. Il dépeint un mode de vie tout à fait étranger : on a l'air d'avoir atterri sur une autre planète : dépaysement assuré.
Mais le vocabulaire est ... médiéval : j'ai commencé à chercher les mots inconnus dans le Larousse : rien ! Je suis donc passée au Robert : ah ! j'en ai trouvé quelques-uns .. j'ai continué sur Internet (cette chose où l'on trouve tout) : l'abime !
Bref, j'ai renoncé à comprendre ces mots inconnus et je me suis laissée portée par l'histoire.
Car malgré un très - trop - long chapitre sur Paris vu du toit de Notre-Dame, une intrigue bien ficellée se dessine : une femme magnifique et ténébreuse, envoutante, aimée de plusieurs hommes, tous très différents les uns des autres et qui en aime un troisième qui ne l'aime pas. Une sombre histoire sous-jacente d'enfant enlevé ... mais je n'en dit pas plus !
A noter les saillies piquantes d'un Victor Hugo très présent dans la narration et qui raille à qui mieux-mieux les personnalités de son époque.
Quand on a lu le second tome, on ne regrette pas d'avoir lu le premier : l'effort en valait la peine.
Je découvre Notre Dame de Paris commencé une première fois en poche il ya quelques temps.Je relis Notre Dame dans une belle édition collection Hetzel , je reste plongé dans l'oeuvre. La descrition de Paris vu d'en haut de la cathédrale est fastidieuse mais en vaut vraiment la peine.J'aime la description des personnages.

Et d’abord, bourdonnement dans les oreilles, éblouissement dans les
yeux. Au-dessus de nos têtes une double voûte en ogive, lambrissée en
sculptures de bois, peinte d’azur, fleurdelisée en or ; sous nos pieds, un pavé
alternatif de marbre blanc et noir. À quelques pas de nous, un énorme pilier,
puis un autre, puis un autre ; en tout sept piliers dans la longueur de la salle,
soutenant au milieu de sa largeur les retombées de la double voûte. Autour
des quatre premiers piliers, des boutiques de marchands, tout étincelantes de
verres et de clinquants ; autour des trois derniers, des bancs de bois de chêne,
usés et polis par le haut-de-chausses des plaideurs et la robe des procureurs.
À l’entour de la salle, le long de la haute muraille, entre les portes, entre les
croisées, entre les piliers, l’interminable rangée des statues de tous les rois
de France depuis Pharamond ; les rois fainéants, les bras pendants et les yeux
baissés ; les rois vaillants et bataillards, la tête et les mains hardiment levées
au ciel. Puis, aux longues fenêtres ogives, des vitraux de mille couleurs ;
aux larges issues de la salle, de riches portes finement sculptées ; et le tout,
voûtes, piliers, murailles, chambranles, lambris, portes, statues, recouvert
du haut en bas d’une splendide enluminure bleu et or, qui, déjà un peu
ternie à l’époque où nous la voyons, avait presque entièrement disparu sous
la poussière et les toiles d’araignée en l’an de grâce 1549, où du Breul
l’admirait encore par tradition.