3,6

La quatrième de couverture ne m'inspirait guère, mais la lecture m'a été agréable. Certes le sujet m'a peu emballé, mais la consistance des personnages fut une révélation. L'auteur Fabrice Humbert possède une belle écriture, j'ai hâte de lire "L'origine de la violence" roman qui le révéla.
Lien : http://kitabu.eklablog.com/2..
Un livre de style journalistique qui décrit avec précision et intensité, tout à la fois la chute de l'empire soviétique et le milieu de la finance... le style est fluide, efficace mais le vrai regret, c'est que l'on ne s'attache à aucun personnage... Dès les premières lignes les concernant, on sait leur destin scellé ; les méandres qui vont les y conduire nous ont été décrits dans les journaux.Le livre nous tomberait facilement des mains, si on n'avait en tête "L'origine de la violence", où ce même auteur traite avec une véritable originalité, un sujet grave.
Mais on n'a pas plusieurs fois, un sujet comme ce dernier...
Toujours à la recherche de l'origine de la violence, l'auteur fait une description de notre société contemporaine. Très bien écrit et captivant !!!

"La fortune de Sila" est un roman qui, comme un film choral, croise le destin de plusieurs personnages très différents mais tous plus ou moins liés. Entre 1995 et aujourd'hui (avec quelques retours en arrière), ces héros peu aimables connaissent succès et défaites, chacun à leur échelle. le tout propose une description assez amère (mais réaliste) du monde actuel, gouverné par le pouvoir et l'argent. Ce tableau est brossé dans un style froid, plutôt factuel, mais qui correspond bien à ce qu'il décrit.
Au final, ce roman me laisse donc un sentiment mitigé, entre fascination et écoeurement : trop de cynisme ne tue-t-il pas le cynisme ?
J'ai aimé ces destins qui se croisent très bien écrit
Un livre en 2 parties, dont la première très contextuelle ne m'a pas passionnée du tout. En revanche la deuxième partie va crescendo et là le roman devient passionnant.
Le pouvoir de l'argent... Tout y est question, les gens qui en meurent, les gens qui en deviennent fous, ceux qui trahissent, ceux qui se perdent eux-mêmes.
C'est malheureux de lire autant de vérités et rassurant de voir que vous n'êtes pas seul à les imaginer/observer...
Ce roman est diabolique.
Dommage pour cette 1ère partie.

Toute ma chronique : http://www.3bouquins.com/article-la-fortune-de-sila-65676280.html
Un roman captivant qui se passe dans les milieux financiers.
Plutôt réussi.
Lien : http://lecturissime.over-blo..