3,6

Entre la dislocation de l'URSS et la crise financière de 2008, une plongée dans le monde impitoyable de l'argent, de la spéculation et du pouvoir, à travers les coups bas d'un oligarque russe, de deux traders français et d'un homme d'affaires étasunien. Des portraits, tout en finesse, d'hommes ambitieux fort peu sympathiques et que rien n'arrête. Une facette bien sombre de l'humanité.
Une belle surprise,voila pour moi ce qu'a ete ce livre d'un auteur que je decouvrais par la même occasion.L'histoire ne laisse aucuns temps mort et nous fait vivre aventure sur aventure avec des personnages tres attachants et bien decrits.Un succes a decouvrir sans tarder !
Fabrice Humbert avec La Fortune de Sila offre un roman balzacien des Temps modernes. Comme avec la Comédie Humaine dans laquelle Balzac s'attaquait aux prétentions de son temps et voyait dans le libéralisme bourgeois une hypocrisie des intérêts personnels, l'écrivain envisage le monde actuel de la Finance comme le règne de l'ambition, de l'énergie et de l'argent et dirigé par les pulsions individuelles.

Pour avoir assisté ou participé à un évènement violent, les personnages de ce roman ont leur destin lié et partagent une vie de points communs : la course au pouvoir et à l'enrichissement, nous sommes au début des années 90. En agissant ainsi, ils perdent l'humanité qu'ils possèdent pour accroître leur animalité. Tous sont impliqués dans un combat épuisant pour exister, être et survivre parmi d'autres requins. Engagés, ils manquent du courage pour s'arrêter et retrouver l'équilibre nécessaire.

Les femmes, personnages secondaires dans ce roman, n'en sont pas moins importantes. Canalisant l'agressivité qui mine leur compagnon, elles sont leur garde-fou. Annonçant la fin certaine d'une vie surfaite, illusoire et fragile, elles resteront des Cassandre, acceptant leur sort ou pas.

Autre personnage secondaire, Matthieu. Colocataire de Simon, un des personnages principaux, il se pense comme un Lucien de Rubempré des Illusions Perdues. Il croit au pouvoir des réseaux pour effectuer son ascension et obtenir le confort matériel donné par l'argent, sans même travailler. Coachant Simon, le matheux, enfermé dans une timidité maladive et un manque de confiance, Matthieu vivra par procuration à travers Simon, dans un couple amical où l'un sera Abel et l'autre Caïn. Et que dire de Sila, dont la vraie fortune tiendra dans son coeur.

C'est donc un très bon roman. Fabrice Humbert tisse son intrigue sans jamais perdre le fil directeur. Il lie tous les personnages pour en faire des révélateurs d'une période dorée qui n'en reste pas moins animale. le but étant de gagner, et par n'importe quel prix.

Son attache à Balzac est très finement faite. Fabrice Humbert écrit page 135 : « […] le plus grand écrivain du capitalisme, le premier à avoir saisi, dans une vision écrasante, la puissance de l'argent et de la société sur l'individu, réduit à s'adapter ou mourir [telles étaient] les oeuvres De Balzac. » Finalement, dans la Fortune de Sila, le courage et l'honnêteté résideront dans la défaite, pas dans la réussite.

Je vous recommande ce livre. Il m'a plu alors qu'en le commandant, je me demandais pourquoi je l'avais mis dans ma PAL, en 2010. Belle découverte.
Dans un style agréable, simple mais addictif, Fabrice Humbert réussi l'étrange pari de faire converger des histoires à priori éclatées, autour du destin tragique de Sila. Les destins s'emmêlent à l'autre bout du monde, et sous la plume de l'auteur vivent ces personnages que tout oppose, et qui pourtant vivront tous la chute après la gloire, comme pour rappeler que malgré la mondialisation, la bonne fortune n'est universellement qu'éphémère. Un très joli roman, à dévorer sans retenue.
Roman brillant sur les chutes sous toutes ses formes …. le point de départ est un serveur noir qui se fait casser le nez dans un restaurant trois étoiles par un client … personne ne réagit. La fin du livre est terrible et rien ne la laisse présager. Très bien construit et prenant.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
J'ai beaucoup aimé ce roman, mon premier de cet auteur et j'irai voir les autres ^^ l'histoire est simple et complexe à la fois : Comment un acte de violence du quotidien inaugure du reste de leur vie ?
L'auteur décrit chaque personnage avec détail, dans son environnement, son contexte, leur évolution. Quelques petites imperfections mais qui n'ont pas gâché mon plaisir
Argent, flouze, fric, oseille, blé, grisbi, pognon (de dingue), pèze, radis, galette, ronds, sous, pépètes… c'est en résumé l'objet de la fortune de Sila.

Si de surcroît tu n'as pas tout compris à la crise financière de 2007, ou à l'avènement du système oligarchique russe sous l'ère Eltsine, voilà qui plus outre une captivante séance de rattrapage.

Et peu importe la crédibilité des passionnants destins croisés dévoilés dans ce roman à tiroirs, celui-ci s'appréhende avant tout comme un redoutable conte moderne, impitoyable observation politique, économique et psychologique de nos sociétés mondialisées.

Pour faire court, je me suis régalée.

Lien : https://minimalyks.tumblr.com/
Une structure littéraire gigogne que j'ai appréciée, mais qui ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps. Une lecture facile, pour une histoire au service d'une morale bien connue et somme toute classique. « L'argent, la puissance et sa cohorte de Vélociraptors». Rien de bien nouveau. le récit nous conduit malgré tout au bout de ce livre, sans que cela soit ennuyeux.
Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n'intervient. Ni le couple russe , ni la femme de l'homme en colère, ni les deux jeunes traders. Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ?

De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l'argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale tissent peu à peu une toile.

Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.

J'ai aimé Simon capable de réciter du Rimbaud et qui se fait embaucher par une grande banque londonienne, et dont l'ami est un baratineur incapable de travailler.

J'ai aimé Lev qui se bat pour conserver son empire du pétrole en Russie car il ne sait faire que cela, tel le moujik éternel.

Mais Ruffle m'a donné des boutons, cet éternel adolescent qui ne sait que courir et rentrer dans les autres comme au football américain.

Sa femme m'a exaspéré : qu'est-ce qu'elle attendait ? Et en plus, elle provoque une catastrophe.

J'ai aimé que l'auteur pose dans ces pages la question du choix : a-t-on jamais le choix dans notre vie ? La question de la peur qui nous guide ou nous empêche d'agir.

J'ai aimé les images des arbres sensés monter jusqu'au ciel, omniprésents.

La fin est terrible, dans un carnage fou.

L'image que je retiendrai :

Celle de Sila courant vite, ce qui ne lui sauvera toutefois pas la vie.

Quelques citations :

« l'amitié de cet homme ne pouvait s'accomplir que dans la cruauté, parce que le vide de son être le condamnait à la destruction de ses proches. » (p.314)

« Il était heureux : il était vaincu. » (p.317)
Lien : http://alexmotamots.fr/la-fo..
L'histoire est intéressante (mais je l'ai totalement oublié alors que j'ai lu ce livre il y a quelques mois...), l'écriture est simple (elle manque un peu de brio). Ce roman est divertissant mais sans réel plus.