Salvator (29/08/2019)
« Fidèle, fidèle... » chantait autrefois Charles Trenet en un refrain que l'on continue de fredonner. Mais dans notre monde de sollicitations multiples, de coups de coeur successifs, de réalités qui changent si vite, y a-t-il vraiment un sens à croire en la fidélité ?
Oui, répond Jean Humenry à travers ces variations poétiques et spirituelles, n'ayons pas peur d'être fidèles ! Ne craignons pas de nous émerveiller à nouveau sur ce qui aide à construire notre ... >Voir plus
Que lire après Le petit livre de la fidélité Voir plus
Ce livre m'a été prêté par un ami fidèle, exemplaire dédicacé de l'auteur s'il vous plait. Grâce à cet ami, j'ai découvert que Jean Humenry était aussi écrivain. Enfant, il m'a fait chanter (au sens propre du terme, évidemment) lorsqu'il était musicien intervenant en milieu scolaire.
Dans ce "petit livre de la fidélité", j'ai fait connaissance avec le poète, l'humaniste, l'érudit, le philosophe, l'épicurien.
L'auteur évoque son amitié infaillible avec des amis de longue date, ses bonheurs de la vie quotidienne, la beauté de la nature, son aversion du consumérisme...
Les chapitres sont courts, deux à cinq pages. Dans cet ouvrage, sans prétention, l'auteur laisse de la place à certains amis, je suppose, puisque
certains chapitres sont écrits par d'autres. Les citations sont nombreuses.
J'ai lu ce petit livre à l'image d'un enfant qui n'ouvre qu'un tiroir de son calendrier de l'Avent chaque jour. Je ne lisais que quelques pages quotidiennement afin de faire durer le plaisir.
Je lirai d'autres livres de Monsieur Humenry.

Que serait-on sans les copains ?
Des petits morceaux de chagrins, des oiseaux privés de leurs ailes, des hommes loin de leur belle.
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.
Confucius
Nous avons été les pétales d'une rose qui est morte de froid;
Garcia Lorca
La fidélité n'est jamais que la peur du changement.

Videos de Jean Humenry (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Humenry
SUR UN AIR DE RIVE GAUCHE
Jean-Louis Winkopp
Avec la collaboration de Jean Humenry
Cabaret
Portrait d'un homme inspiré qui a dessiné son chemin au fil des rimes. Jean-Louis Winkopp a toujours eu l'âme d'un artiste ; un artiste aux deux visages, un mal adapté qui a su trouver sa place. Autant cigale que fourmi, avec sa guitare sur le dos, il nous fait revivre cette chanson française des années 50 et 60 et le lecteur découvre, sous son regard émerveillé, comment le Paris populaire a pris le tournant de la grande époque des cabarets « Rive gauche ».
Jean-Louis Winkopp est né à Paris en 1931. Co-créateur du cabaret La Méthode, il se produira entre 1952 et 1962 dans la plupart des cabarets de la rive gauche. Touche à tout, il compose des musiques sur des poèmes de Louise de Vilmorin. En 1962, changement de cap, il crée avec son ami Ollivier Chasseloup le duo Dupont et Pondu. Ils créeront l'expression devenue célèbre « Chauffe Marcel ». Ce duo, à l'humour souvent teinté de poésie « Rive gauche » durera vingt ans.
Jean Humenry a signé plusieurs ouvrages à L'Harmattan : un essai "La route est courte" et son premier roman "L'étonnant voyage de Cornélius Quentin". Il est l'auteur et le compositeur de plus de mille chansons.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13446-8 ? novembre 2017 ? 164 pages